logo

Marseille Le quai des Belges

Le quai des Belges Marseille 1er Métro Vieux-Port
Il est situé sur les rives occupées autrefois par l’arsenal. Il s’est nommé quai des Augustins, Rousseau, Impérial en 1807, Monsieur en 1814, Napoléon et Fraternité en 1871. Il prend son appellation définitive en 1915, pour remercier l’héroïque résistance de ce peuple pendant la Première Guerre Mondiale.

Ce quai est très fréquenté, et il y règne une forte activité à toute heure. Il occupe en effet une place centrale, et il est de bon ton de se donner rendez-vous au bar de “La Samaritaine”, situé à l’angle de la rue de la République.

Chaque matin, sur la quai des Belges, les pêcheurs et leurs femmes, dos à la mer, hèlent les passants avec leur gouaille toute marseillaise, et proposent leur poisson fraichement pêché.

* à gauche, l’église blanche Saint Ferréol, derrière les deux flèches de l’église des Réformés. La Canebière se situe entre les immeubles, et mène du Vieux-Port aux Réformés.

 “Allant au hasard, je me suis trouvé sur un quai fort large et très long, où j’ai cru être à Venise. Je vois des boutiques, où on vendait en détail des vins du Levant et d’Espagne, et où plusieurs, qui les préféraient au café et au chocolat, déjeunaient. Je vois l’empressement de ceux qui allaient et venaient, qui se heurtaient et qui ne perdaient pas leur temps à se demander pardon”.

Giovanni Casanova Histoire de ma vie 1798
*source : le guide bleu 

16 commentaires pour “Marseille Le quai des Belges”

  1. Sympa cette rencontre. Muriel ne doit pas être en reste pour raconter ses voyages. Bonne soirée. Yves

  2. trop bien les rencontres! quand le blog n’est plus virtuel..!!! allez j’pars à l’aventure dans lesz rues de marseille! grosse bise et bon week end..

  3. Ce port est vraiment grandiose. Cela doit grouiller jour et nuit. Je ne connais pas Marseille, sauf la bretelle qui rejoint l’autoroute pour rentrer vers la capitale.

  4. Bonjour ma belle, je vois que Marseille t a adoptée… plein de gros bisous et merci pour l hitoire de Phytéas…

  5. Bonjour Francine merci de ton passage je vois que toi aussi tu as fait la connaissance de Francette ….une personne très gentille est très douce …elle est formidable…je l’ai connu l’année dernière et nous sommes restées en contact depuis …ce sont de très belles rencontres que l’on fait …bisous et bon week-end de pentecôte

  6. bonjour Françine, je ne sais pas ou nous serons le 29 juillet , mais a priori il n’y a pas de problème pour cette journée….. pour la photo en monochrome et couleur, il te faut un logiciel….tu dupliques la photo couleur,  tu passes la copie en monochrome,ensuite tu glisses cette photo sur celle en couleur, et tu gommes la partie que tu désires pour voir apparaitre la couleur….bonne journée et bisous …je récupère Josette tout a l’heure.

  7. Une très belle ville que nous aurions pu choisir pour notre retraite s’il n’y avait pas le mistral. Il faut être né là bas pour ne pas devenir fou lorsqu’il souffle très violemment. Huit jours de mistral à Villeneuve les Avignon nous ont fait renoncer à cette éventualité. Mais JE CRIE HAUT ET FORT que cette ville est magnifique !!!!

  8. Tu as modifiéton nom” eaufrancine” c’est très joli et très frais. Justement le Tour passe plusieurs fois devant le jardin des Tuileries par la rue de Rivoli. Je vois que tu as un grand jardin, c’est formidable. Bisous

  9. Bonsoir Francine. j’ai eu un instant de doute… un quai de cette envergure à Paris? lol en lisant j’ai compris que c’était à Marseille… lol Je fatigue, il me faudrait des vacances… Bisous…

  10. Aprés Claude il dis qu’il n’y connait rien ! MDR…Trés beaux panoramiques de Marseille ! Gros bisous…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !