Le marégraphe, 174 corniche Kennedy, face à la villa Valmer
Marseille 07
Bus 83 depuis le Vieux-Port, arrêt corniche J. Martin
En 1880, le “Comité de Nivellement général” choisit Marseille pour calculer le niveau moyen des marées ainsi que le point zéro, base des mesures géodésiques en France et dans le monde. Il fallait une mer abritée des vents dominants, éloignée d’une embouchure d’un cours d’eau pouvant surélever son niveau. L’anse de Calvo répond à toutes ces exigences, et on y installe un marégraphe.
Une machine allemande, inventée par Pape et Denner, est donc mise en place en 1883, après construction d’un puits avec flotteur pour suivre les oscillations de la mer.
Cet heureux mariage de la physique et de l’horlogerie permit, après onze années de relevés d’une grande précision, de “repérer” le point zéro. Un rivet de bronze recouvert d’un alliage de platine et d’iridium a été scellé dans un bloc de granit, c’est lui qui enregistre entre 1885 et 1897 les variations du niveau de la mer.
Les scientifiques pourront enfin définir le point zéro du nivellement général de la France. Grâce à lui le Mont Blanc continue à dominer l’Europe du haut de ses 4810,9 mètres.
Le marégraphe est classé monument historique depuis 2002. La machine originale fonctionne toujours, toutefois aujourd’hui tout est électronique.
L’association du Vieux Marseille et l’office de tourisme organisent des visites du site.
sources : le guide bleu, et sur site (un petit panneau explicatif avec le dessin de la fameuse machine)
complément d’informations sur : http://www.marseilleforum.com/
bonjour des beaux articles sur une ville de j’aime beaucoup ma premiere visite remonte a 1968…. bon mardi moi c’est sous la pluie bises
Du bel ouvrage !
Bonne journée
Yves
Bonjour
trés bel article passionnant et plein de découvertes !
Trés belles photos
Bises Roger
oui effectivement Sylvie est d’accord pour remettra ça, mais sont -t-elles toutes de cet avis…et il faudra que Sylvie nous contacte quelques jours avant que nous puissions nous organiser….voila le mauvais temps…mais d’ici dimanche ..!!peut-être aurons a nouveau du soleil…Bisous Francine.
tu es stupéfiante, mon amie ! primo, jignorais même le mot “marégraphe” et l’aurais-je connu que j’en aurais ignoré le but … quant à savoir qu’il y en avait un à marseille, alors là !!! bravissimo pour ta culture et ta curiosité (l’une dépendant de l’autre, surt !! ) bisous et bon mardi
Bonsoir Francine. J’apprends pleins de choses sur Marseille. Tu cites le guide bleu Hachette, lorsque j’étais commercial je le vendais aux libraires et aux maisons de presse. Souvenirs……
Comment vas-tu ? Moi je vais bien depuis samedi et demain matin rebelote pour ma 6ème chimios , à la moitié du parcours….. Gros bisous Francine. Bernard
Marche-t-il encore ? Amitiés venteuses (110 Km/H aujourd’hui)…..Lulu66
merci pour cet article , je ne connaissais pas , une bonne soirée
didier
très intéressant. J’avais déjà recherché des documents sur internet sur ce sujet.
Bonne nuit Francine.
c’est superbe et en prime je me suis instruit
bonne fin de journée et bises
janine
bonjour francine.Bon mardi à toi et bisous de nous deux
Bonjour ma belle, alors là… un maréographe… et à Marseille… que serais je sans toi… gros bisous bonne journée
Bonsoir , article scientifique intéressant comme je les aime . Bises et bonne soirée
Je passe te souhaiter un bon début de semaine.
Ici il fait toujours beau mais plus frisquet.
Bisous
Bonsoir Francine, ou bientôt je vais dire “petit Robert” lol Tu es inépuisable mon amie… Bisous…
C’est donc pour cela que la maison est a 400m et que je peu regler mon barometre. Cela est passionnant, Francine merci. je crois que je vais faire un tour sur google. Moi ce jour je parle de Paris. bonne soirée
Et la mer qui scintille tellement elle est belle!! j’adore!!!!!!!!!!!!!!!
bise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!