logo

Marseille Ile de Ratonneau

L’île Ratonneau

Archipel du Frioul

Une centaine d’habitants seulement y vivent à l’année.C’est la seule île de l’archipel du Frioul à être habitée en permanence. La construction du “village du Frioul” (Port Frioul) avait été initiée en 1974. Elle ne fut jamais achevée.Ce projet interrompu en 1978 incluait un port en eau profonde de 1500 anneaux, 2 300 logements, une école et un hôtel.

*Port Frioul, île Ratonneau. La digue Berry, qui relie les îles de Pomègues et Ratonneau. Photo prise depuis l’île de Pomègues. 

Au dessus du débarcadère, une petite chapelle bâtie en 1838 par Michel-Ronert Penchaud s’inspire des temples antiques. Elle était ratachée au site Caroline.  De nombreux chemins permettent d’accéder aux calanques de l’île : Saint Estève, surveillée l’été, Ratonneau, Eoube, Cap de Croix, ancien site militaire fortifié, …

*Depuis le port Frioul, à l’arrivée au débarcadère. La digue Berry, et la capitainerie, en arrière plan l’île de Pomègues et le fort.

Un temps gris et pluvieux. 

Petite histoire marseillaise:
Le bateau avait à peine quitté Marseille, que des nuages menaçants sont arrivés. Le petit crachin au château d’If s’est transformé en une pluie battante sur l’île de Ratonneau. Je n’ai pas sauté dans le premier bateau pour Marseille, comme beaucoup.J’ai attendu au restaurant. Là un Monsieur me dit, la mine sombre : “oh, tel que c’est parti, il y en a pour lajournée!”
J’ai patienté une heure pour finalement voir la pluie s’arrêter, remplacée par un chaud soleil estival.
Quelques heures plus tard, j’ai retrouvé ce Mr à la capitainerie de la digue Berry. Il me dit : “Vous voyez, je vous l’avais bien dit, ça s’est levé!”

Superficie : 93,9 ha
Largeur : 2,7 km
Point culminant : Fort de Ratonneau 75 m
Temps de parcours Port Frioul Site Caroline 30 mn
Port Frioul Fort de Brigantin : 30 mn 

La libération des îles du Frioul.

Marseille a été libérée le 25 août 1944, après la prise de Notre Dame de la Garde par le général de Monsabert. Il n’en est pas de même pour les îles du Frioul, qui restent le dernier point de résistance allemande. Le cuirassé US Nevada et 17 bombardiers en viendront à bout après jours d’attaques, les 26,27 et 28 août 1944. Les 850 allemands capitulent le 29 août à 8 h du matin. Les îles sont enfin libérées.

*La calanque de l’Eoube et la pointe de Croix, ancien site militaire fortifié, les traces des fortifications sont encore visibles.

sources : guide bleu et wikipedia

sources : guide bleu et sur site

37 commentaires pour “Marseille Ile de Ratonneau”

  1. Bonsoir Francine, une belle calanque pour se baigner ou pêcher, surtout que tes belles photos montrent la mer bien calme. En effet on voit bien les restes des fortifications, une période pas bonne. Bonne soirée et gros bisous ma douce

  2. J’ai fait les calanques de Cassis à Marseille dans les années début 70! de vagues souvenirs! C’est beau toutes ces falaises! chargées d’histoire!Merci pour ces belles photos accompagnées d’intéressantes explications! j’adore!

  3. a que coucou….Francine…et alors les zozios ou sont-ils….tu maîtrises un peu mieux les réglages..?…ton  étourneau était très bien , juste un recadrage sur le coté droit , car sa téte et face a toi …donc tu peux couper un peu…moi pas de photos pendant ces 8 jours…nous avions des journées bien remplies…..des bisous de nous deux.

  4. Bonjour Francine. Comment vas-tu? J’ai retardé le voyage à Paris, Je devrais y venir dans la deuxième quinzaine de mars. Je te donnerai la date exacte prochainement. Ce week end quelle promenade a-tu faite? Bisous 

  5. Bonjour Francine, je ne connais pas l’île Ratonneau, j’ai seulement visté le chateau d’If et j’en ai un mauvais souvenir, non pas de la visite mais du retour, car la houle c’est levée et c’était plutot mouvementé, les plus grosses vagues qui passaient par dessus bord.  Le temps est gris, il commence à tomber quelques petits flocons chez moi, nous sommes loin des beaux jours encore. Bon lundi et gros bisous ma douce

  6. Bonjour Francine. Plusieurs enciens m’ont demandé de venir mettre des photos de temps à autre. Merci pour ton appréciation sur mes images, nous avons pu constaté que d’une manière générale elles sont un peu meilleur depuis début 2010. Bisous DOM

  7. Bonjour,

    Un des coins que nous n’avons pas eu le temps de faire à chaque fois que nous sommes allés par là, ça fait bizarre ces immeubles sur une petite ile comme ça !

    Bise, bon lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !