Hôpital Caroline, île de Ratonneau
Archipel du Frioul.
Vers 1820, une épidémie de fièvre jaune menace Marseille. A lépoque, cette maladie est peu connue, et risque de paralyser le commerce. Les ports doivent faire face.
D’importants moyens financiers sont engagés pour perfectionner le système de quarantaine déjà existant.
Une ceinture sanitaire est installée, les îles du Frioul en seront au coeur tout au long du XIXe siècle. L’Archipel du Frioul est constitué des îles de Promègues, Ratonneau, Château d’If et l’îlot Tiboulen du Frioul.
L’Etat ordonne la construction de la Digue Berry pour relier Promègues à Ratonneau, afin de créer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné (actuel port du Frioul), d’une superficie de 25 hectares.
Un établissement sanitaire est commandé à Michel-Robert Penchaud (1772 – 1833), architecte de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l’Hôpital Caroline, issu des pensées hygiénistes les plus radicales, tant au niveau des soins qu’au niveau de la surveillance : enceinte infranchissable et règlement intérieur proche de celui d’une prison.
* L’hôpital Caroline depuis le château d’If.
L’hôpital insulaire, véritable temple dédié à la médecine est inauguré en 1828.
Il est nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux-Siciles, épouse du Duc de Berry.
Il est composé de plusieurs bâtiments aux fonctions bien distinctes. L’adoption d’un plan pavillonnaire permettait de répondre aux exigences de surveillance et de soins, qui étaient
indissociables de ce projet. Une attention de tous les instants était alors portée sur les 72 malades accueillis.
L’Hôpital Caroline était constitué de 12 pavillons équipés d’un système de ventilation judicieux permettant d’éliminer l’air vicié.
La ville de Marseille, propriétaire du lieu, a confié en 2007 la réhabilitation à un chantier d’insertion sociale. L’objectif est de redonner au site sa forme originelle, tout en gardant son authenticité. Le chantier a permis de salarier 42 personnes en 2009. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transformation de l’Hôpital Caroline en futur Centre culturel européen de rencontres, à l’occasion du programme Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.
*Le pavillon du Chevalier Roze.
“Le projet actuel concerne la reconstruction du pavillon du « Chevalier Roze ». Le Chevalier Roze, de son nom Nicolas Roze (né en 1675 et décédé en 1733 à Marseille), fut un des nobles qui s’était particulièrement distingué en 1720 lors de l’épidémie de peste à Marseille, notamment en dégageant les cadavres de l’esplanade de la Tourette. Durant cet épisode, il organisa aussi le ravitaillement de la ville et créa un hôpital. Le chevalier Roze fut atteint par la peste, mais en réchappa par miracle compte tenu des chances de survie qui ne dépassèrent pas un pour mille.”
*Le mur d’enceinte coupe du monde et isole les malades.
Il est destiné à mettre en quarantaine les personnes revenant des colonies; il pouvait recevoir 48 malades et 24 convalescents, tous cantonnés dans des bâtiments distincts, isolés entre eux et coupés de l’extérieur par une enceinte.
*La chapelle en forme de temple grec.
La construction conçue pour chasser les miasmes par le vent et garantir une quarantaine stricte offre aussi la synthèse de mille ans d’architecture. En son centre, à mi-chemin entre malades et convalescents, la chapelle prend la forme d’un temple grec.
Le lazaret Caroline est considéré à l’époque comme le plus vaste et le meilleur de Méditerranée. Très rapidement dépassé dans sa conception médicale, l’hôpital fut encore utilisé en 1941, lors d’une épidémie de typhus dans les prisons. Détruit par bombardements à la libération de Marseille en août 1944, il restera abandonné jusqu’à l’acquisition des îles du Frioul par le commune de Marseille en 1971.
sources : http://fondation-patrimoine.mecenat-total.com/medias/projects/docs/projet_media_57_132.pdf
et sur site
Une découverte pour ma part… Bon lundi Francine.
C’est très joli , le patrimoine est bien gardé !
A bientôt
isolement strict pour la quarantaine … Impressionnant !
Tes prises de vues sont magnifiques! Bon début de seamaine Francine!
Bonjour Francine, de belles photos de nos amies… sourire . Beau soleil je continue à peindre installée sur la terrasse, c’est mon atelier… sourire; Bonne journée Amitiés Bises de nous deux Christine
Je ne connais pas mais je pense que j’irais un jour!
mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon début de semaine.
**Bise**
coucou, toujours aussi bien informé ” ton blog ” je te souhaite une bonne semaine
merci Francine,
tu nous racontes des faits inconnus avec de belles photos ,un réel plaisir de te lire!
bonne soirée! Mireille
Je vois que, tout en étant amoureuse de Paris, tu n’hésites pas à venir t’encanailler dans le Sud…Bienvenue chez nous !
Tu connais aussi bien l’histoire de Marseille que celle de Paris. Tes photos sont très bien argumentées de commentaires très intéressants. On en apprend tous les jours avec toi. Bon dimanche et a+
Histoire très intéressante de cet hôpital ma Francine. Tes clichés toujours aussi beaux. Bises et bon dimanche
magnifique reportatage sur un site fabuleux que je ne connais pas encore
bisous clics et bon dimanche
Bonsoir Francine, je découvre avec toi cette région, je n’ys suis jamais allée; Nous partons demain à Dahouët , la météo n’est pas optimiste; Bonne semaine Bisous de nous deux Christine
Très belle balade !
Amitiés + clic de la Colline.
Magnifique je ne connaissais pas du tout… ignare que je suis… gros bisous
Une belle ruine aujourd’hui….. L’Ile de Tatihou était à ses débuts une île pour les bateaux en quarantaine…. Bonne journée;
cela fait un moment que nous ne sommes pas allés sur le Frioul !! l’hiver moins de navettes, l’idéal au printemps…
Bisous