logo

Marché de Noël des Tuileries

Ce week-end était le dernier pour profiter du marché de Noël du Jardin des Tuileries. De bonnes odeurs de saucisses grillées, de frites, de barbe à papa, de vin chaud accueillent les visiteurs. 

Pour la seconde année consécutive, Marcel Campion a installé son marché de Noël aux Tuileries. Bouté des Champs Elysées en 2017 par la maire de Paris Anne Hidalgo, qui jugeait son marché pas assez qualitatif, contraint de renoncer à sa Grande Roue place de la Concorde, et d’annuler sa Grande Parade sur les Champs, le roi des forains installe dès 2018 ses chalets et autres attractions aux Tuileries. Quand le forain est chassé par la porte, il revient par la fenêtre !

Un beau pied de nez à l’exécutif parisien qui ne voulait plus entendre parler du forain et de ses manifestations sur le sol parisien. Car les Tuileries appartiennent au Louvre et non à la Ville de Paris. ” Monsieur Campion est un de nos clients réguliers. Nous avons deux espaces ouverts à la location dans le jardin des Tuileries. Le carré des Sangliers, côté Seine, (1 000 m2) et la grande esplanade des Feuillants (8 300 m2) sont disponibles pour des événements, explique-t-on au Louvre. Il a donc déposé un dossier en s’appuyant sur un cahier des charges à respecter. Nous lui avons donné notre accord au début de l’été.”

auto tamponneuses, patinoire …

Surprise totale et déconvenue à l’Hôtel de Ville
Pour ce marché, qui ne nécessite pas de mise en concurrence classique (il dépend en effet du code général de la propriété publique), l’établissement public a donc respecté la procédure classique et va récupérer ainsi des fonds précieux. ” Toutes les sommes que nous récupérons quand nous louons nos espaces dans les jardins sont affectées à l’entretien de celui-ci. Nous en avons récupéré la gestion en 2005 mais sans le budget qui allait avec “, précise-t-on du côté de la vénérable institution. Une rentrée d’argent qui échappe à la Ville de Paris.

Ce ” metteur en fête ” apporte de la Magie de Noël aux Tuileries pour la seconde année consécutive. C’est le plus grand marché de Noël de Paris avec ses 120 chalets et 30 manèges dont… sa grande roue de 70 mètres.
2 millions de visiteurs l’an dernier . “Je suis le metteur en fête “, assure celui qui a été banni des Champs-Elysées par Anne Hidalgo, maire de Paris. ” Les Champs Elysées, c’était naturellement un site formidable. Mais les gens déferlaient. Ici, il y a une nouvelle dynamique. C’est plus intime, aux abords du jardin des Tuileries. Et plus facile à sécuriser “.

Le marché de Noël de 2018 a été une réussite : ” Nous avons eu plus de 2 millions de visiteurs “, assure-t-il… Pour le confort de ses visiteurs, il a dû faire quelques modifications cette année : ” nous avons décidé de mettre vingt chalets en moins pour élargir le cheminement central. Les week-ends et certains soir, nous avions trop de monde, il a fallu faire des choix “.

Les Tuileries, une bonne affaire ?
Selon une créatrice de petites figurines en plâtre coloré, habituée depuis sept ans au marché des Champs-Elysées, et qui a suivi Marcel Campion au jardin. ” C’est le meilleur endroit de Paris et en plus, on a la fierté de voir nos pièces partir à travers le monde “. Un peu plus loin, Laurent, invité par la chambre de métier, va devoir débourser 500 € par semaine pour vendre ses bijoux mixtes. ” C’est plus que rentable “.

120 chalets dont 80 font du ” made in France “
” La maire Anne Hidalgo m’a exclu des Champs-Elysées en prétextant que je faisais dans le made in China. Là, je vais proposer 80% de stands français “.

Sur les 120 chalets, 80 sont tenus par des commerçants qui font du ” made in France “, 40 sont des artisans et 12 viennent de la chambre de métiers. Une vingtaine de grands stands gourmands (qui se louent autour de 12 000 euros pour toute la durée du marché), proposeront vingt cuisines de terroirs… Enfin, une trentaine d’autres emplacements sont réservés aux forains, avec la grande roue du patron, le toboggan et les gaufres tenus par son fils, le trampoline par sa fille et le reste, permettant à l’association du monde festif de faire venir les habitués de la capitale.
” L’association ne gagne rien. Nous louons 1,1 million le terrain à l’établissement public du Louvre. Je dois assurer les installations et le gardiennage pour 1 million. Mais cela fait vivre des familles et je maintiens mes affaires “, assure Marcel Campion, qui a toujours une idée en tête…

Tout a été prévu dans les moindres détails : 10 000 m2 de plaques au sol seront couvertes de moquette rouge, pour isoler les promeneurs de la boue; 5 kilomètres de leds vont assurer un ciel de lumière. Pour la féerie, un sapin de 12 mètres de haut et ” un espace nativité “, sera ouvert. ” Cela fera partie des animations gratuites, avec Guignol et une scène de théâtre… sans parler de l’envol du Père Noël chaque soir, à partir du 24 novembre “, égrène Marcel Campion.

Sources : le parisien et

https://www.capital.fr/economie-politique/le-marche-de-marcel-campion-aux-tuileries-un-coup-de-lelysee-contre-anne-hidalgo-1302121

Il y a quatre-vingt chalets dédiés aux artisans et créateurs de la région Ile de France, interdiction absolue de photographier leurs stands.

65 commentaires pour “Marché de Noël des Tuileries”

  1. Bonsoir Francine, j ai adoré regarder ton billet, quel bonheur cette magie de Noël avec ces manèges, je suis heureuse d apprendre que Mr Campion et les forains puissent toujours être sur Paris.Vraiment merci pour ce beau partage,grosses bises, fanfan

  2. Bonjour ,tu as fait de belles photos,c’est trop grand,et certainement cher ,il faut avoir un bon porte monnaie..je ne comprends pas pourquoi les stands soi- disant made in France ne veulent pas être photographiés au contraire ça leur ferait de la publicité….je n’aime pas cet homme ,tout ceux qui possèdent du fric ,ont tous les droits…. bonne journée,bises.

  3. Bonsoir Francine mon petit passage avec un peut de retard , ah superbe ce marché de noël qu’à organisé Mr Campion , il à une grande expérience bravo à lui et aux forains , je ne suis pas trop d’accord avec certaine de ses idées mais dans le domaine des forains c’est le roi , en tout cas un très beau marché de Noël , il est évident que la gréve des transports et autres n’ont pas arranger les affaires des forains et des commerçants en général .
    En tout cas quand je vois tes belles photos de ces baraques avec toutes les bonnes chose à manger ça donne envie , une petite préférence pour la raclette lol , oui pour la grande roue c’est bine dommage ça faisait parti de notre patrimoine , je ne comprends pas pourquoi la mairie de Paris l’à fait enlever par tous les moyens.et vendu aux Russes en plus.
    Merci pour toutes ces infos et ce beau reportage , je continue ma route pour voir ton autre billet.

    • La super Grande Roue appartenait à M. Campion, c’est lui qui l’a vendue, elle ne lui servait plus à rien; Hidalgo a refusé l’installation au prétexte qu’elle casse la perspective, or ce n’est que du provisoire ! je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux, ils s’entendaient comme cul et chemise, nizarre 🙂

  4. Bonjour Francine. C’est un bel espace bien aménagé et cela devait être très festif. Un beau succès pour Marcerl Campion. Bonne journée et bisous

  5. Coucou Francine
    C’est un très beau marché, comme je les aimes.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  6. Bonjour Francine, et oui nous avons eu le temps de bien visiter tout Lourdes et surtout ce château.
    Plus tard il y aura de belles vues sur la ville prises en haut du donjon.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  7. Bonsoir Francine : Belle présentation sur un sujet de saison. La magie de Noël et du nouvel an; du rêve pour petits et grands. Bravo à ce Monsieur Campion qui a un sens aigu des affaires. Bises et bonne fin de semaine

  8. Bonjour Francine, voilà le milieu de la semaine, le temps passe trop vite!
    C’est sûr on ne peut pas ralentir le processus et c’est dommage.
    Par contre la météo elle reste inchangée.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  9. bonjour
    c’est rare de trouver des marchés avec des artisans français, en effet de plus en plus de made in China. Ce ne doit plus alors s’appeler marché de Noël car souvent aucun rapport avec les fêtes !!
    bisous

  10. Bonjour Francine, voilà c’est mercredi le jour pour les écoliers, jour de repos pour eux.
    La météo change chaque jour, c’est assez énervant car on ne sais plus comment se vêtir?
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  11. Excellent ce reportage qui se termine par cette attrayante vidéo.
    Tu as raison de ne pas prendre parti pour les uns ou pour les autres, l’essentiel étant la joie qu’engendre ce type de manifestation.
    J’en profite pour te présenter mes voeux de bonheur et de santé, au seuil de cette nouvelle année.
    JMS*

  12. Coucou Francine,
    Je suis fan de ton blog car tout ce que tu postes me plait beaucoup.
    Bisous et bonne soirée

  13. Bien Francine,
    Campion a encore gagné contre Hidalgo, noblesse oblige.
    Et pas du n’importe quoi avec du 80% de made in france, bravo.
    Ca a l’air bien sympathique.
    Douce nuit et bisous.

  14. Il est vraiment superbe ce marché de Noël avec sa grande roue et ses chalets originaux comme celui genre Moulin Rouge 😉 Bonne soirée Francine .

  15. Il y avait de quoi trouver son bonheur avec tous ces chalets
    Bien des gourmandises, et beaucoup d’artisanat de toutes sortes
    De quoi distraire petits e grands avec ces beaux manèges et la patinoire géniale
    Belle soirée Francine
    Bisous

  16. Une belle réussite comme magie de noël … Monsieur Campion a de nouveau donné du bonheur à tous … Merci Francine de ces belles photos, espérons que cette fête continuera dans ce lieu encore des années.
    Belle soirée pour toi !
    Nicole

  17. Bonsoir Francine
    En tous les cas je préfère visiter le marché de Noël que de monter dans la grande roue, elle est un peu haute pour moi !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce fin de journée
    Gros bisous
    @lain

    • Mr Campion en a une encore plus haute, mais comme il a été viré de la place de la Concorde, il l’a revendue, aux Russes je crois

  18. Bonjour.
    Marcel Campion: sacré personnage qui n’a pas que des côtés “roses” mais il connait son boulot … et la politique !
    Chez moi, il y a des gelées matinales qui ralentissent l’éclatement de la végétation et c’est très bien.
    Par contre, il fait trop doux pour la saison.
    Bon après-midi.
    Gilbert

    • si tu veux de la qualité, et non pas du made in China, ça se paye, il n’y a pas de miracle ! toutefois du côté des artisans et créateurs français ça reste raisonnable

  19. Je n’ai pas une confiance folle en Campion, mais cet esprit gaulois qu’il a, se fond à merveille avec tout ce qui se passe en France depuis quelques années
    JP

  20. Bonjour Francine
    j’ai bien aimé voir tes photos, c’est coloré, vivant, agréable, cela fait rêver
    et pour les enfants la joie de s’amuser dans cette ambiance est super
    Marcel Campion s’est bien vengé !
    on voit quand même qu’il y a beaucoup de produits bien français et une belle représentation des régions françaises et de leurs spécialités
    Bisous
    Am

  21. Anne Hidalgo peut se mordre les doigts. Tant pis pour elle et tant mieux pour le Louvre. Un marché de Noël bien sympathique en tous les cas et qui sent bon le terroir. Merci pour ton très beau reportage. Bises maritimes et belle année!

  22. Coucou Francine,
    Un ravissement, ce marché de Noël,
    Un village dans la ville.
    Ah, Marcel Campion a de la suite dans les idées…C’est très bien !!!
    Tout en s’enrichissant, il fait le bonheur des grands et des petits.
    Bonne journée Francine
    Bisous Aimée

  23. Bonjour Francine, je pense que maintenant les marches ne te font plus peur?
    Moi j’aime bien car c’est bon pour tout c’est un bon sport!
    Pour la grotte sois patiente (rire).
    La pluie est revenue nous déranger, fini pour le moment la période sèche et froide.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  24. Cela semblait un beau marché de Noël. En Charente, je ne me déplace plus il n’y a vraiment que du made in china ! B ises. FRANCOISE

  25. c’est très sympa !
    ils ont fait une sacré deco
    de belles ambiances !
    pour le manège il ne faut pas avoir le vertige…
    amitiés

    • Question grèves, on est des gaulois, on ne se laisse pas faire, surtout avec ce gouvernement qui supprime un à un tous nos acquis sociaux

  26. Bonsoir Francine, quel superbe reportage merci, c’est magnifique coloré, joyeux . Bisous et bonne soirée MTH

  27. un belle publication relative au marché de Noël des Tuileries …Francine

    je m’étonne du fait qu’il y une interdiction de photographier certains stands..

    un événement classique avec les chalets,la grande roue, le patinoire, les manèges etc

    merci pour ce joli partage

    • les créateurs ont peur qu’on leur pique leurs idées, certainement, autre argument : on paye pour la place; je ne vois pas le rapport, des commerçants pas aimables en tout cas, et qui ne se bousculent pas pour te renseigner quand u regardes un stand, ça ne te donne pas envie de leur acheter une babiole, moi en tout cas, j’aurais pu, mais vu l’accueil, ce fut hors de question

  28. C’est bien la fin d’année, la fête est passée ou elle restera au fil du calendrier.
    Bonne année
    et belles photos comme toujours

  29. Bonsoir,
    Un article intéressant , avec des chiffres dont je n’avais aucune idée et au total ce Marché de Noël à la Campion est beaucoup mieux que ce que j’imaginais.
    Bises .

  30. Bonjour Francine
    un marché superbe et bien colore qui donne un peu de gaité dans cette grisaille
    -2° et les brouillards sont de retour
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon d »but de semaine
    bisous

  31. Bonjour Francine, tes photos sont superbes, des couleurs magnifiques. Merci pour ce beau partage.
    Douce fin de journée avec mes amitiés et bisous.

  32. Bonjour Francine
    Il est très bien ce marché de Noël
    Je le préfère à celui qui était implanté sur les champs Elysées.
    Tu as du partir quelques jours à Noël, j’espère que tu as passé un bon séjour
    Gros bisous et douce journée
    @lain

  33. Encore bravo pour ce beau reportage, je suis passé à cet endroit pour me rendre au musée d’Orsay en venant de la ligne 1 du métro comme je le fais toujours, c’était le 28 novembre et je trouve que le marché n’a pas perdu au change. Les Champs Elysées sont trop vaste là cela fait plus petit village. Les moulins à éolienne en bois me drapellent les marchés de Noël allemands, à Düsseldorf où vivait ma fille à un moment, surtout.
    Heureuse année de promenades dans Paris et ailleurs, Francine. Continue à nous alerter le nez en l’air !

  34. Bonjour Francine c’est un merveilleux reportages avec ces sublimes photos et très jolie cette vidéo mais il faut le coeur bien accrocher sur certaines attractions merci du joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  35. Bonjour
    Belle page colorée,une belle réussite ce marché de Noël,un beau pied de nez à Hidalgo,bravo mr Campion !! bonne semaine bises

    • Oui bravo Mr Campion, il est très fort !!! et merci Le Louvre pour nous permettre de bénéficier du plus grand et plus beau marché de Noël de Paris 🙂

  36. Bonjour Francine,
    quel merveilleux marché de Noël.. Heureusement que ce forain ingénieux a pu traiter avec le Louvre qui va avoir une bonne rentrée d’argent pour entretenir le Parc..
    Bonne journée, gros bisous

  37. Que c’est beau toutes ces couleurs, j’adore !!! Très belles photos !!!!
    Bonne et heureuse année pour toi et les tiens !
    A bientôt.

  38. Bonjour d’Angers !
    Je n’ai pas d’avis, je ne fréquente pas les marchés de Noël et autres foires …
    Très beau et intéressant reportage …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Toujours en semi pause jusqu’à Janvier …

  39. je suis contente que les forains soient toujours dans PARIS avec leurs attractions
    c’est ludique et gais , et au moins ils mettent de la couleur dans PARIS
    je leur dit BRAVOS

    TRES BELLES PHOTOS , j ai bien visité la foire

    kénavo
    bon mois d ejanvier pour toi Francine

  40. Bonjour Francine,
    La magie de Noël s’en est allée !!! c’est beau, c’est magique !!!
    et dans toutes les villes maintenant on retrouve la même chose !!
    un marché plus ou moins grand selon la ville !!!
    Les fêtes aussi, les gens y vont moins !! trop cher !!!un tour de manège , 3,50 € !
    et c’est vite fait !!!
    Passe une bonne journée, bises

  41. Bonjour Francine,
    Merci pour ses belles photos qui nous montre qu’aujourd’hui ce genre de manifestation est devenu du grand Bizness quand on voit les sommes pour vendre sa camelote et en plus que de lumière pour la planète.
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    • non, pas que de la camelote, il y a 80 chalets d’artisans d’art de la région Ile de France, que je n’ai pas le droit de photographier; du coup oui je ne montre que la camelote ! l’argent récolté va direct au Louvre pour l’entretien de son domaine, et si Mr Campion n’était pas là que Paris serait triste; ce sont des leds qui sont utilisées; et aucune nuisance sonore liée aux manèges, pas de musique, les riverains ne sont pas dérangés; on peut toujours trouver à redire, dans ce cas on ne fait plus rien, on ne vit plus, on n’utilise plus de voiture, on ne voyage plus, on ne mange plus de viande, on prive nos enfants de la magie de Noêl et des manèges des Tuileries parce que ça pollue ?

  42. Hello Francine
    Je trouve le bar à bulle plus original qu’un chalet traditionnel des marchés de Noel avec son moulin rouge et sa Monroe… Cette année le coeur n’y était pas pour aller voir cela…
    Bonne Epiphanie
    bizz

  43. Bonjour Francine, tu n’as pas monté dans cette belle roue afin de faire quelques clichés en hauteur?
    Dommage, par contre je pense que l’on pouvait largement bien se rassasier avec toutes ces échoppes.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  44. Bonjour Francine, pas donné le stand en effet, mais bon… il n’y a plus rien de gratis de nos jours, tout se paie et cher…. Merci, belle fin d’année que voilà chez toi, bises

  45. Ah, notre drame de Paris préfère laisser la place aux rats et aux folies socialistes, en imposant ses idées, alors je ne suis pas mécontent de voir que Campion a pu offrir cet espace formidable aux parisiens et autres visiteurs, en gardant cette tradition du marché de Noël !
    C’ est vrai que déjà rien que l’ odeur ravit les palais des gourmands, et on voit que les attractions ne manquaient pas !
    Merci de nous faire participer un peu grâce à toutes ces belles photos !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

    • L’entêtement d’Anne Hidalgo a privé la Ville d’une belle manne financière (Le Louvre a été moins bête), et depuis qu’elle est là Paris en période de fêtes est devenu triste

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !