Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II
Place Louis Lépine et Quai de la Corse Paris 4e
Le marché aux fleurs
On parle toujours du marché aux fleurs, plus précisément c’est le marché aux fleurs et aux oiseaux. Désormais il s’appelle Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II.
Habituellement la France ne donne pas des noms de lieux à des personnes vivantes, mais la mairie de Paris a fait exception pour cette souveraine de 88 ans qui a toujours manifesté sa grande amitié pour la France, et qui n’aura sans doute plus l’occasion de revenir pour une visite d’Etat.
Le marché aux fleurs Reine Elizabeth II se trouve à proximité de la station de métro Cité, la seule du métro urbain implantée sur l’île. Un magnifique édicule Guimard en marque l’entrée.
La plus grande partie du marché aux fleurs s’abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d’autre d’allées bordées d’arbres.
La boucle formée par l’allée Célestin-Hennion en est la principale voie de desserte interne. Certaines des boutiques de fleurs sont quand à elles situées à l’extrémité septentrionale du marché, sur le trottoir nord du quai de la Corse, dans des locaux démontables accolés au parapet de pierre surplombant la Seine.
Eh oui, il ne se situe pas que place Lépine ! Il déborde sur les quais… ci -dessus et ci-dessous Quai de la Corse. On aperçoit à gauche le Tribunal de Commerce de Paris, la Tour de l ‘Horloge, qui est cachée par l’arbre que la Ville de Paris refuse d’abattre, puis la Conciergerie.
Au marché aux fleurs, on y trouve des fleurs, bien sûr, mais aussi une foule de petits objets de décorations pour le jardin et la maison !
*Non, je ne l’ai pas acheté, il est cher, et il y a aussi Madame chat!
Retour sur la visite de la Reine Elisabeth II, reine… du marché aux fleurs
La Reine Elisabeth II a choisi de conclure son voyage en France par une visite du marché aux fleurs, à Paris. C’est un lieu cher à son cœur, découvert lors de sa visite à Paris en 1948, alors qu’elle était toute jeune mariée et enceinte de son fils Charles.
Après sa visite à l’Hôtel de Ville de Paris, direction le Marché aux Fleurs, juste en face à vol d’oiseau! Il suffit de passer le pont d’Arcole, et de longer les quais. Je ne l’ai pas suivie, car je me doutais qu’il y aurait énormément de monde.
C’est donc entre deux ondées, qui ont bien failli contredire l’adage anglais selon lequel il ne pleut jamais sur la reine, qu’Élisabeth II s’est rendue au marché aux fleurs, sur l’île de la Cité, accompagné de François Hollande et d’Anne Hidalgo.
Pas de déclaration publique, pas de discours royal. La souveraine a été saluée par des vétérans anglais à vélo de l’association Help for Heroes, des enfants des écoles franco-britanniques de Paris et les membres d’un jazz-band parisien.
*celle-ci est au fish-eye, à peine si on le remarque
La fleuriste parisienne Brigitte avait sorti son tailleur mauve de circonstance. Et elle n’en revient toujours pas : elle vient de remettre un cadeau à la reine Élisabeth II, un bouquet de roses Pierre de Ronsard, agrémenté de seringat et de branches d’Asparagus.
Lionel Viviani, son patron, s’est chargé de remettre au prince Philip, duc d’Édimbourg, de l’eau de Cologne, une bougie et un savon Fragonard parfum menthe basilic. “Tous les deux se sont exprimés dans un français quasi parfait”, confie Brigitte, soulagée que le bouquet qu’elle a confectionné ait plu à Sa Majesté. “J’avais la pression, je ne connaissais pas ses goûts en matière de fleurs, j’ai d’abord pensé lui offrir des roses Queen Elizabeth, mais je me suis dit que cela faisait trop téléphoné…”, poursuit-elle.
Qunat au fleuriste Fabien, fleuriste, il a eu l’honneur d’expliquer à la reine les différentes variétés de jasmin du marché. “François Hollande, lui, a préféré un laurier au tronc torsadé. Noble le laurier…”
“Vive la reine!”
“Vive la reine! Vive la reine!” hurlent Bénédicte et Marie, deux retraitées de Chevilly-Larue, fans des têtes couronnées et collectionneuses de photos des tenues de la reine. “Ce tailleur rose pâle est décevant, tellement fade à côté de la tenue vert pomme de vendredi en Normandie”, commentent les deux femmes.
sources le jdd
Je deviendrais “folle ” dans ce marché j’ai vu des objets de décoration qui me plaisent énormément mais cela doit être cher .
Bises
Je suis né à Paris, j’y a travaillé des années. Mais je suis depuis 1980 en Auvergne et j’y suis bien. Loin de la pollution et des embouteillages!
Il est vrai qu’une certaine nostalgie m’envahit quand je regarde tes belles images.
Je te souhaite une bonne journée. Je crois qu’il fait orageux sur Paris aujourd’hui… Ici il pleut.
Michel
Bonjour et merci d’être venue visiter mon “tout petit blog”.
Je viens de faire une jolie promenade à travers le vôtre.
Bon dimanche
Quelle bonne idée que d’etre venue “chez moi”!! Je découvre ainsi ce site si haut en couleurs! J”ai un peu vécu à Paris il y a longtemps et j’y retourne …en touriste!
Paris/Rome souvent comparées mais si différentes l’une de l’autre mais aussi belles l’une que l’autre! 🙂
A bientot Francine
Bon et heureux Dimanche!
merci! bon w end à toi aussi, et j’ai adoré Rome! mais je vais être chauvine, je dirai que paris est le plus belle ville du monde!!! 🙂
Bonjour Francine. Merci pour “votre – ton” passage sur mon blog et le commentaire sous les photos d’Ardenne et de daims.
J’habite une belle région, c’est vrai, mais quand je vois “tes-vos” photos et les reportages, j’ai une furieuse envie de sentir “l’air de Paris”.
A défaut d’y venir encore cette année, je m’inscris à la newsletter. J’aime Paris. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Avant la crise, je venais 2 à 3 fois par an pour les expositions, les spectacles ( théâtre notamment) , et des visites ( à Paris, il y a toujours du neuf ) , mais c’est ainsi. A bientôt et merci beaucoup pour ces reportages , c’est superbe ! Bon weekend. Francine.
Je découvre ton blog suite a un commentaire laissé chez moi !
Une bien belle surprise ! Très joli blog qui va me faire découvrir Paris autrement !
Bon week-end ensoleillé !
Bonsoir Francine,
Ah, tu as fini par y aller prendre la photo de la plaque ?
Tu as préféré le calme et garder la bousculade pour la reine mère ?
Tu auras un bon souvenir d’elle, car tu as bien réussi tes photos.
Tu me dis que Paris n’est pas si grand que ça ? tu rigoles ?
J’angoisse, rien que de prendre les autoroutes, je passe la sortie sans m’en rendre compte, ho, non,non,non,
je ne vais plus à Paris, même avec mon GPS, j’ai la trouille,on ne se refait pas, brrr
sympa ton fish eye, j’aime beaucoup.
Bon vendredi, bises, Roguidine
oui j’ai la photo de la plaque,et c’est la mienne! viens à paris en train ! tu n’as pas besoin de voiture, il y a le métro
Il doit y avoir de sacrés parfums dans les allées des fleurs .
ça embaume !!!!
Un endroit très agréable , j ai aimé m y promener !!! parfois des détails subtiles pour la photo et des situations de vie
Bonne soirée Francine
c’est un endroit qui me plairait énormement!! belles photos et infos. Muxu
Bonsoir Francine,
quel régal que ce marché aux fleurs que j’ai connu sans nom, je crois bien! Le voilà baptisé Reine Elisabeth II! C’est super et je crois qu’il a été au plus beau de sa forme ce jours là! Ou bien s’est-t’il étoffé? Tes photos sont très belles et romantiques avec toutes ce s fleurs et ton oeil de poisson s’est bien comporté!
J’aurais aimé être une petite souris pour vivre tout cela!
Hé oui je pense qu’effectivement tu dois connaître tous ces coins d’Alsace! J’aimerai aller au Champs du Feu à une époque où il est couvert de lupins!
Bonne soirée bon vendredi qui annonce le weekend. Bisous.
Bonsoir,
Quel bel hommage rendu à la Reine Elisabeth …
J’adore les fleurs mais je n’ai pas la main …j’aime beaucoup regardé les étales les fleurs et avoir les yeux qui pétillent d’émerveillement malheureusement je les laisse à plus chanceux…
Bonne soirée.
moi non plus je n’ai pas la main verte, zut !!! 🙁
Bonjour Francine, un hommage qui va bien à cette reine je trouve !! de belles fleurs, les roses et les hortensias de toutes les couleurs sont magnifiques ! bonne fin de journée gros bisous Rozy
Je ne connaissais pas ce site , mais elle a de la chance car c’est magnifique
A bientôt
Bonsoir Francine mais quel agréable marché une magnifique promenade parmi ces jolies fleurs et ces décorations un beau partage merci bonne soirée bisou Claudine Daniel
Fabuleux ! je crois que j’aimerais m’y perdre !! ah oui le chat ………..plus que pas mal !!! j’aime !! craquera, craquera pas ?? hihi !! j’ai aperçu une poulette ! belle fin de journée Francine ! bisous !
craquera … peut être!
bonjour francine
ce marché donne de la gaité
Nous avons moins de vent ce matin et il fait moins froid
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi
gros bisous
Un bel endroit où on peut rester des heures à contempler…
Bisous et belle journée Francine
Je connais bien le marché aux fleurs car il n’est pas loin de Notre Dame de Paris. Quand ma mère venait me voir à Paris on allait toujours y faire un tour après avoir été à Notre Dame. Bonne fin de journée.
Bonsoir
Une ballade sympa et très fleurie.
Bonne soirée
jp
Bonjour Francine
là c est extraordinaire ce que tu nous montre j y suis aller il y à un deux ans tu ce que tu écris est génial un bon GUIDE tu fais je peux te le dire et ainsi une photographe parfait qui nous partage des articles bien merci à toi bon Jeudi et profite bien surtout bisous Danielle
Il me semble reconnaitre l’endroit. J’y suis allée mais je n’aurais pas pu le situer
Quand j’allais très souvent à Paris, je errais et pour ne pas me perdre je me situais par rapport aux stations de métro
Bonne fin de journée
Bonjour Francine,
Un bel endroit.
Ce marché est très joli.
Les hortensias, une de mes fleurs préférées.
Bon jeudi
Bisous
bonjour Francine, je l’avais un peu visité avec mon mari, mais juste quelques boutiques…en plus en hiver peu de fleurs, ça donne moins envie sauf les bibelots pour jardin !!
j’aime bien l’avant dernière photo, elle s’y prêtait bien, la dernière moins
bisous
la dernière est une fantaisie ! c’est ça aussi le fish eye, alller en dehors des sentiers battus
bonsoir Francine,
Superbes photos de ce marché aux fleurs , car la venue ne doit pas avoir changer la façon de travailler dans lieu . Il leur donne juste une petite pub avec cette nouvelle plaque et la sculpture après sa mise en place.
Je viens de lire que les bon parisien vont être déçu prochainement ‘ une facture de 285 € leur pèse sur la tête , la cause 400 millions de déficit sous l’air Delanoé et caché par Hidalgo pendant sa campagne……..
Bonne soirée
amitiés
Grrrrr, mon commentaire a été avalé ! Je te disais que j’étais satisfaite de ce nom choisi pour ce très beau marché aux fleurs.
Sinon, en réponse à ton com chez moi, attends un peu que les feuilles roussissent car c’est plus beau et en plus, ils sont en travaux et on ne voit pas la grotte.
Bisous
je suivrai donc tes conseils, merci !!!
Bonjour Francine,
Les noms changent mais l’essentiel reste 🙂
J’ai bien aimé me balader entre ces kiosques remplis de bonnes odeurs et plein de couleurs!
Bonne fin de semaine,
Frans
Wow, que c’est beau, vraiment magnifique, c’est un bonheur se s’y promener, merci pour cette belle visite virtuelle!!! Bisous tout doux et bon jeudi dans la joie!
Bonjour Francine
On voit que tu aime Paris, tu arpentes les rues sans problème, ce marché au fleurs est superbe tu y trouves de tout, moi j’aimerai bien ce bel hortensia rose
Oui des roses Queen Elizabeth c’est vrai que ça faisait téléphoné
Bonne journée, bisous
ahh que c’est joli
j aime que tu nous proméne dans ce PARIS
quel beau quartier avec la tour de l horloge au fond
j aimerais bien que tu me fasse découvrir PARIS
mais c est pas souivent que j y monte six heures de route c’est long et en plus malade dans le Tgv grrrr
bises
kenavo
Bonjour Francine
Voilà un marché où il doit être agréable de flâner… Certaine que la visite de la Reine en aura marqué plus d’un… Merci pour ce beau reportage
Gros bisous et belle journée
Chronique
salut
c’est super ces images avec plein de fleurs
bonne journée
Superbe ton reportage, on s’y croirait.
J’aime le marché aux fleurs et aux oiseaux. J’y vais de temps en temps et j’y flâne pendant des heures, je me sens transportée “ailleurs”, dans un jardin imaginaire pour lequel je pourrais tout acheter pour le décorer. Quant aux oiseaux, Quel lieu magique pour moi ! Je me plante, j’écoute. Les oiseaux, ma passion !
Belle journée, voilà le soleil qui daigne nous montrer le bout de quelques rayons !
Bises à toi Francine
Bonjour Francine,
très beau marché aux fleurs et superbes photos. Quand je suis arrivé à Paris à la fin des années 60, je suis allé le visiter, c’était sympa. Ensuite je le voyais de loin. Tes photos me donnent envie d’y retourner, mon prochain voyage à Paris sera très occupé. Un très bon article.
Passe une bonne journée.
Agréable de te suivre avec l’ombre de cette grande dame et bel hommage
J’ai toujours apprécié sa présence , ses tenues font d’elle un bouquet toute l’année que l’on remarque à chacune de ses sorties
Merci à toi pour ce billet délicatement orchestré
Bonjour Francine
Il est superbe ce marché aux fleurs, c’est sûr que ceux qui y travaillent devaient être dans leurs petits souliers pendant cette visite grandiose. Ce sera pour eux un grand souvenir.
Bonne journée, bises d’Hervé.
Bonjour Francine,
merci pour ces belles photos nous montrant le marché aux fleurs… J’y allais souvent lorsque j’habitais Paris..
Le temps est toujours beau, il fait 22° ce matin…
Bonne journée, gros bisous
Bonjour un endroit trés agréable c’est autre chose que la jardinerie de mon coin,j’aimerai bien le visiter ! bon jeudi bises
Toujours aussi agréable,je suis bien en Bretagne mais Paris me manque quelques fois,bonne journée.
La reine aime la France, déjà ça, a le mérite d’ être souligné !
et elle montre de la constance et de la reconnaissance , pur un endroit visité des années plus tôt !
Comment était le marché en 1948, je ne sais, mais il est magnifique aujourd’ hui, et tes photos le prouvent !
S’ il m’ arrivait de descendre sur Paris, je ne manquerais pas cette visite, même en sachant que je me laisserais tenter !
Bonne journée
bisous
il y a de quoi se laisser tenter, même si tu n’as pas de jardin !!!!
C’est un endroit appréciable en ville, ce genre de marché…. Merci Francine, bises de jill
Coucou Francine
C’est un merveilleux quartier … sans doute l’un de mes préférés. Fragonard, ca doit etre tout un symbole pour la Reine Elisabeth. La grande Reine Victoria quand elle descendait à Nice ne manquait pas de passer par Grasse et sa parfumerie Fragonard dont ses parfums faisaient partis de ses préférés..
Bizz
Pat
un beau marché devant lequel je passe de temps en temps;
bonne journée Francine;
bisous;
Bonjour mon adorable Francine
Le ciel a bien changé de couleur depuis ce début de semaine.
Il va falloir s’y faire.
Mais qu’importe l’amitié réchauffe le coeur et offre du soleil à
ceux qui en attendent chaque jour.
Bon ce n’est pas tout ça, mais un bon café me ferait plaisir,
donc c’est quand tu veux. Rooo faut tout dire ici lol !
Je te souhaite un bon jeudi et plein de bonnes choses.
Je pense a tout le monde et même à ceux chez qui je ne passe
plus spontanément. Vous êtes dans mes pensées quand même.
Prends soin de toi.
Lolli