logo

Maison médiévale rue des Barres Paris

Maison médiévale de la rue des Barres.
12 rue des Barres Paris 4

Elle est située au coin de la rue des Barres et de la rue du Grenier sur l’Eau. Elle date du XVIe siècle.

Cette vieille maison fut construite en 1327 pour le compte de l’abbaye des dames de Maubuisson, près de Pontoise. À partir de 1672, les Filles de la Croix Saint-Gervais ont occupé ce lieu. La ville de Paris acheta le bâtiment en 1972.

Elle abrite aujourd’hui une des trois Maison internationale des jeunes (MIJE) du Marais.  

La fleur de lys, au niveau du premier étage, a été grattée sous la Révolution. 

sources : wikipedia et … Laurànt Deutsch 

26 commentaires pour “Maison médiévale rue des Barres Paris”

  1. Construite en 1327… elle date du XVIe siecle…
    j’espère que vous n’avez pas déposé ce texte chez un huissier de justice comme l’avertissement du haut de page le laisse croire !
    Il faudrait éviter de recopier tout ce qu’on trouve (et son contraire) sur Internet sans plus chercher des sources authentiques et renseignées.
    Si le sujte vous intéresse, je vous suggère d’entrer dans la maison (qui est une MIJE) de lire le panneau explicatif.

    • c’est vrai, je ne fais que recopier bêtement ….. si ça ne vous plait pas, vous ne venez pas, un point c’est tout, les comentaires désobligeants, je m’en passe … allez y donnez moi tous les renseignements, puisque vous savez tout sur cette maison, je bosse, je n’ai pas le temps de chercher 😉

    • alors je suis allée à la MIJE histoire de recopier bêtement le panneau explicatif, j’ai sonné, ils ont refusé de m’ouvrir; un tuyau percé ?????

  2. Coucou Francine. De retour dans la capitale je prends tout de même le temps, avant de défaire mes valises, de jeter un petit coup d’oeil sur mes blogs préférés. Tu entres en concurrence avec Valérie et je m’aperçois que vous avez eu la même idée pour les visites du 4ème arrdt. J’espère que ton pied va mieux et que tu pourras profiter pleinement de ton séjour romain. J’attends avec impatience tes photos. Conseils d’amie, munies-toi de bonnes chaussures de marche car les rue pavées romaines n’ont pas de pitié pour nos pauvres chevilles.

  3. Elles sont superbes ces maisons. J’en ai vu aussi rue François Miron. Avec les journées du patrimoine, j’ai découvert certains aspects inconnus de Paris comme par exemple les celliers dans les sous-sol.

  4. Quelle beaute!!!!!!!
    Et quelle guide excellente!!!
    Merci Francine de nous presenter ces “merveilles”
    du Marais.
    Bon week-end
    et
    bises
    de
    FANNY.

  5. Un article très opportun. Merci du partage Francine.

    A Saint-Denis, nous avons eu la chance de découvrir des films intéressants, projetés (en plein air) dans la cour d’un musée : l’initiative méritée (pour une fois) d’être saluée !

    Bonnes découvertes pour toi,

    Amitiés.

  6. alors là j en reviens pas… le marais je l ai fait en long en large et en travers pendant des années et j ai pas vu cette splendeur… que ferais je sans toi… la prochaine fois que je monte à Paris il faut absolument que j y aille… gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !