logo

Maison de Serge Gainsbourg Paris

Maison de Serge Gainsbourg

5 bis rue de Verneuil Paris 7

Impossible de la rater, on la remarque de loin ! 

A l’extérieur, les murs portent plus que jamais la trace de l’artiste
La maison de l’artiste est un lieu de culte pour les nombreux admirateurs de “Gainsbarre”, qui dessinent sur les murs extérieurs des graffitis à sa gloire. Depuis sa mort en 1991 dans cette maison, le 5bis est un lieu de recueillement, de pèlerinage, et les inscriptions d’amours et autres dessins se font de plus en plus nombreux.
Les murs sont comme une page où les messages d’amour et les graffitis en hommage au chanteur se succèdent sans fin.

Une promesse d’amour fou
Lorsqu’il visite, pour la première fois fin 1967, la petite maison du 5bis rue de Verneuil, Serge Gainsbourg pense y abriter ses amours avec Brigitte Bardot. Hélas, elle le quitte au bout de trois mois, il se retrouve seul, à noyer son désespoir dans son nouveau domaine. Il s’y reconstruit avec Jane Birkin, puis avec Bambou.


«La maison m’appartient, mais elle ne m’appartiendra jamais. C’est chez lui». Elle n’a rien changé. Elle a utilisé récemment ce sanctuaire pour tourner une vidéo de son dernier album Rest. «J’y ai fait un clip et c’était tellement réconfortant. Je n’ai rien osé toucher! Dans le frigo des choses ont éclaté, les conserves je ne pensais pas que ça ne se gardait pas. Ça explose. Mais voilà, c’était important pour moi.» Charlotte Gainsbourg


Trop petit pour un musée
Aujourd’hui Charlotte Gainsbourg est propriétaire de la maison de son père, avec son intérieur peint en noir.
Elle songeait y faire un musée dans les années 2000. Le Conseil de Paris avait donné son accord. Mais la maison de 130m² sur deux niveaux s’avère trop exigüe.


Durant l’été 2013, des visites de 40 minutes, par petits groupes, sont tout de même annoncées, les touristes n’étant autorisés à regarder l’intérieur de la maison… que par les fenêtres du rez-de-chaussée. Finalement, après une rénovation de la façade toujours à l’été 2013, aucune visite ne sera autorisée. “La maison restera fermée “C’est trop exigu et Charlotte n’y tient pas beaucoup-il. Mais je continue à la chauffer l’hiver, à l’aérer l’été : dedans tout est resté en place, tout est propre.” Jean-Pierre Prioul, un ami de la famille détenant les clefs de la maison, le 2 mars 2016 . “Tout est resté en place, Serge était très maniaque, il ne fallait pas déplacer quoi que ce soit et je m’efforce que l’on ne touche à rien, même ses mégots dans le cendrier. Rien n’a bougé” J.P. Prioul


Aujourd’hui il semblerait que Charlotte Gainsbourg envisage de nouveau d’en faire un musée.
“On s’amusait dans la nursery. Quand mes parents se sont séparés, j’allais rue de Verneuil les week-ends, mon père était célibataire, puis il y a eu Bambou. Depuis mes 19 ans, ce lieu n’a pas bougé. Tout est resté tel quel. Il a un aspect fantomatique mais, d’un autre côté, c’est un climat dont j’ai besoin. Je n’y vais pas souvent car ce n’est pas un lieu neutre, il faut avoir le courage de le subir un peu. Mais j’y vais. Je réfléchis à en en faire un musée. J’en ai de nouveau envie.”

Sources
http://www.purepeople.com/
https://www.telestar.fr/ le figaro.fr europe 1

68 commentaires pour “Maison de Serge Gainsbourg Paris”

  1. bonjour francine on peu pas la rater ouahh oui j ai vu a la tele toutes ces innondations c est bien grave quant les maisons son touchées bonne soirée bisesssssssssssss

  2. Bonjour ,en effet on ne peut pas la rater la maison ,avec tous ces graffitis..malgré ces airs pas très catholiques ,c’était un grand timide avec beaucoup d’intelligence et de talents malgré tout.bonne fin de journée ,ici il tombe de la poudreuse.bises.

  3. bonjour francine
    gainsbourg était un provocateur certes mais aussi un genie ! il neige sérieusement ce matin, je n’aime pas ce temps là du tout ! passes une belle journée

  4. Bonjour Francine, et bien tu es servie en neige?
    Moi non plus je n’aime pas ça car pour sortir, ce n’est pas la joie.
    Mais bon il faut savoir attendre car c’est un temps de saison.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  5. Bonsoir Francine
    Désolé pour mon retard dans ma réponse à ton commentaire mais je n’ai pas été très présent en fin de semaine
    Me voilà donc revenu.
    J’avais vu sa maison, mais je ne me souvenais pas de tous ces dessins et tags divers. Il y en a qui sont superbes et qui collent bien avec les idées de l’artiste. Une belle reconnaissance de cette légende !
    J’espère que tu vas bien*Je te souhaite une bonne fin de journée
    Gros bisous
    @lain

  6. Mais oui, sans doute que cette maison est à tout jamais celle de Serge Gainsbourg ?
    Je me demande quelle est sa surface. C’est un fait qu’il faudrait faire un peu de tri avant de l’ouvrir au public, à un public trié sur le volet. Déjà passer devant et stationner quelques instant est un pèlerinage

  7. coucou,chaque dessins,écritures racontent des histoires celle d’un illustre poète et chanteur gainsbourg qui est venu un jour au festival du printemps de bourges que de souvenirs et tout une époque
    chouettes tes photos
    bisous
    bonne soirée

  8. Bonjour Francine: Cette maison en musée serait une excellente idée pour perpétuer la mémoire de ce poète hors norme qui a su à sa manière démonter les travers de notre société actuelle. On aime ou pas ses excès , mais on ne peux pas rester insensible à ses compositions artistiques de grande valeur. Bises et bonne semaine.

  9. coucou c’est sympa d’avoir laisser les gens taguer ce mur,mon neveu quand il était jeune a aussi écris quelque chose et fait un dessin
    je trouve que c’est magnifique car jme les tags
    merci de ta visite
    je t’écrirais avec mon autre blog sur ma petite cléops bisous bonne journée

  10. Coucou Francine. Je ne sais pas si je peux dire que j’aimais l’artiste. Mais il est sûr qu’il a marqué son époque, de différentes manières. Si Charlotte veut en faire un musée, nul doute que cela aura du succès. Bises alpines et belle semaine.

  11. Bonsoir
    Effectivement si on passe dans cette rue on ne peut pas la rater,je trouve que cette façade colle bien avec son personnage j’aime bien le poing sonneur des lilas ! Je n’ai pas les pieds dans l’eau j’habite à 2 km de l’estuaire à 80 m au dessus du niveau de la mer,la route en contre bas de chez moi a été inondée il fallait faire attention en l’empruntant… Bonne soirée bises

  12. Un lieu charge d émotion
    Que j aurai aime voir
    Il doit y avoir du passage et des photographes
    Pour le souvenir
    Merci pour le
    Bises

  13. Bonjour Francine, merci infiniment pour ton billet avec tes belles photos. Je ne connaissais pas la maison de Serge Gainsbourg. Il y a de jolis graffitis.
    Bon dimanche avec mes amitiés.
    Bisous

  14. Un lieu tellement chargé en souvenirs et en émotions qu’il parait bien difficile de le transformer sans le dénaturer ….. enfin, ce n’est que mon avis !!! bonne soirée Francine ! bisous

  15. Bonsoir Francine,
    Je viens de lire ton reportage sur cette maison.
    Dommage effectivement, de ne pas en avoir fait un musée, mais, apparemment Charlotte a l’intention d’y repenser…
    C’est vrai que pour ma part, je peux comprendre ce musée, mais, je n’étais pas du tout fan de Gainsbourg.
    En tout cas, ces graffitis ont été fait en son honneur.
    Bisous et bonne soirée
    Aimée

  16. C’est un peu un mur qui se lit comme un livre et il doit y en avoir des épaisseurs de peinture à la mémoire de Gainsbarre 😉 Bon dimanche Francine (:-*

  17. Bonsoir Francine, espérons que Charlotte en ferz un musée et l’on pourra ainsi voir où habitait Serge Gainsbourg.. Quand aux murs extérieurs,ils sont visibles de loin…
    Bonne fin de journée, gros bisous

  18. Manifestement c’est vrai l’amie Francine… elle se remarque de loin sa maison à Serge Gainsbourg… dont j’étais admiratif en tant qu’auteur ! Mais, je n’aimais pas l’homme, ses vulgarités et son irrespect auprès des dames ! il n’était pas du tout pour l’égalité et le respect des sexes ! c’est ce que j’en pense ! et ça n’engage que moi ! et j’estime que la FEMME est la Mère de tous les HOMMES ! Alors ! RESPECT !
    Gilbert d’Ahuy

  19. Salut,

    Ce ne sont pas les graffitis qui manquent mais j’aime bien.

    On a un temps hivernal avec pluie et froid.

    On nous prévoit de la neige la semaine prochaine.

    Bonne journée

  20. oups l’odeur dans le frigo doit être infecte !! Qu’on laisse meubles et bibelots en place ok, mais les denrées périssables non. Quant à la façade multicolore, je ne suis pas sure que les voisins apprécient.
    J’espère que tu n’as pas les pieds dans l’eau, on entend beaucoup parler des inondations causées par la Marne. Bon weekend.

  21. Bonjour Francine,
    surprise à mon retour de pause de découvrir la maison de Serge Gainsbourg … cet être “à part” comme je l’ai toujours pensé, on l’aimait ou on ne l’aimait pas mais il a laissé une sacrée empreinte derrière lui … je trouve que ce serait mieux de faire un musée de cette maison qui lui survirait plus encore et un bonheur pour ses admirateurs je pense !
    Heureuse de te retrouver Francine, je suis encore un peu fatiguée malgré ma longue pause mais les blogs me manquaient … j’ai bien pensé à toi avec tous ces intempéries que j’a suivi à la télévision … une vraie misère pour ceux touchés … Les humains à force de faire n’importe quoi sont bien à l’origine de ces débordements fous.
    Mes bises du cœur de mon Pas de Calais sous la pluie , mais le froid serait annoncé demain et peut-être cette fois aurons-nous droit à un rayon de soleil si bon pour le moral !
    Bon week end Francine et merci encore de tous ces pages si documentées et tes photos si précises!
    Nicole

  22. Bonjour Francine,

    voilà un billet très détaillé. C’est fou cette histoire quand même : que la maison soit taguée à ce point et l’histoire de Charlotte qui n’y a rien touché. C’est vrai que pour les fans, un musée serait bien.

    Bon week end

  23. Bonjour ma douce
    Un beau lieu de recueillement, c’est joliment décoré, il y a de beaux graffitis, d’autres que j’aime moins, mais c’est vrai que Serge que j’aimais beaucoup malgré ses excès était un grand bonhomme plein de talent, tu as fais de très belles photos.
    Je viens te souhaiter un excellent WE qui je l’espère sera doux et ensoleillé.
    Merci de tes gentils passages.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon île intense en chaleur en ce moment.

  24. …ce n’était pas mon artiste préféré mais que de belles chansons… sacré souvenir, quand tu nous tiens!
    Bises de Mireille dusablon

  25. Bonsoir Francine, que de bombes à peinture d’étalées sur les murs de Paris?
    Et aussi d’ailleurs.
    Pour le petit village, oui je l’ai beaucoup adoré et hélas je n’ai pas tellement pris de photos.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

  26. je ne sais pas si mon commentaire est passé
    Je te disais que sans toi nous n’aurions jamais découvert cet endroit culte!
    Bisous

  27. Bonsoir.
    Un peu de soleil et beaucoup de ciel blanc !
    Si tu ne navigues pas en navigation privée, il ta faut vider le cache régulièrement pour libérer de l’espace sur ton disque.
    La navigation privée ne t’apporte aucune sécurité en plus; elle permet seulement d’éviter d’accumuler des cookies et des adresses.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  28. Bonjour Francine.
    Effectivement, difficile de rater la façade !
    Je pense que Gainsbourg aurait aimé les graffitis de la façade !
    En revanche, je ne suis pas sûr qu’il aurait aimé voir sa maison transformée en mausolée.
    La propriétaire devra prendre une décision !
    Et les voisins, qu’en pensent-ils ?
    Bonne soirée. Bisous.

  29. BONJOUR FRANCINE
    j adore je te le dit j aime ce qui ce passe dans la Maison desins peintures messages et autres j avoue sincèrement je ne la voyais pas ainsi mais là les Personnes visites et mets leur Marques pourquoi pas merci des explications sur chaque Photographie que tu sais faire alors bonne continuation dans tes reportages et profite de ce Long WEED-END Bisous Danielle

  30. C’est normal de vouloir conserver cette maison dans son état original, Charlotte est une très bonne fille digne de son père (et de sa mère aussi).
    Bonne Chandeleur, bises à lundi Francine.

  31. Bonjour Francine
    Je me régalais d’avance en lisant le titre de ta news letter ! et j’ai bien ressenti le bonheur que je m’attendais à éprouver en regardant tes photos ! peu à peu l’émotion m’a envahie, les larmes me sont montées aux yeux et j’ai admiré chacune de tes photos, et j’ai pris conscience de ce que doit ressentir Charlotte dans cette maison chargée de souvenirs et d’émotions
    merci car c’est un réel bonheur pour moi d’avoir pu voir cette maison que j’avais déjà vue dans des reportages télé, mais c’est nettement mieux en photo comme tu l’as fait
    Dans un premier temps je me disais que ce n’était pas très bien qu’il y ait tous ces dessins mais finalement ce sont des messages d’amour et de beaux dessins et de belles phrases
    bisous et bon après midi
    Am

  32. Bonjour Francine une grand merci à toi j’aie vraiment appréciée ce merveilleux reportages très intéressant la j’apprend bien des choses sur lui merci beaucoup pour ce magnifique partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  33. Ah oui j’oubliai ! Quand je vais aller à Prague, il parait qu’il y a le mur John Lennon. Mais d’après certains, il ne présente plus aucun intérêt à cause lui aussi de gribouillis tagué …
    bizz

  34. Hello Francine
    j’en avais vu des images il y a quelques années et elle me semblait mieux que ça… J’ai l’impression qu’il a été fait pleins de graffitis par dessus les anciens ce qui gâche un petit peu ?
    Bon Week end
    bizz
    Pat

  35. Bonjour Francine,
    Que de graffitis en hommage a cet artiste !
    Charlotte veut en faire un musée, comme beaucoup ont fait !!
    Merci pour ton partage, bonne journée, bises

  36. La façade est comme lui, unique! on aimait ou on n’aimait pas mais il ne laissait pas indifférent. Pour moi je le percevais comme un homme très sensible, un grand auteur, un provocateur parce qu’il avait une certaine timidité.Bises et bon vendredi. Florence

  37. Bonjour Francine
    Les fans de Gainsbourg se sont exprimés, j’aime mais par contre sur les murs d’une maison c’est pas forcément bienvenu ………
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée et je te dis au 12

  38. Effectivement Francine, les promeneurs ne peuvent pas la louper. Merci de nous avoir parlé de cette maison et d’avoir rapporté les propos de sa fille Charlotte.
    Bises et bon vendredi

  39. Bonjour Francine je ne l’aurai jamais imaginée comme cela il me plairai bien de la visiter c’était un chanteur que j’aimais beaucoup bonne journée bisous
    Marcel

  40. Sacré héritage ! Quand je songe qu’à l’époque sa déco noire et blanche faisait débat. C’est à la mode de nos jours…
    Bisous et bon weekend

  41. on peut dire qu’ il aura marqué et le public, et les femmes qu’ il a conquise !
    je pense qu’ il fut un génie de l’ écriture, mais aussi de la débauche, et heureusement pour les enfants que l’ argent était là !
    Je vois qu’ il y a aussi des artistes doués dans les graffitis !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  42. Charlotte Gainsbourg & sa mère sont restées fixées en 1991……….elles n ont jamais fait deuil …………Cela pose question ce culte aussi bien dans les lieux que dans le nouveau concert de Jane Birkin. Mais c’est leur problème!

  43. On ne peut en effet pas rater ce mur recouvert de tags ! Je me souviens qu’à l’époque, quand j’ai su que l’intérieur était peint en noir, cela m’avait choquée . Visiter pour seulement jeter un œil par la fenêtre non merci !Que fera Charlotte ? Merci pour les photos Passe un bon week end Francine Bisous

    • Bonsoir Francine,
      oh pas mal la maison Gainsbarre, j’aime les graffitis qui y sont faits et j’aime le poing sonneur des Lilas! Le tout lui correspond bien.
      Hier c’est de la Villa Fleurie que je voulais te parler, c’est là que j’ai fait de la balançoire, je m’étais trompée de quartier. Si tu as le temps et la possibilité va voir si on a toujours ses entrées? Bon weekend et bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !