logo

Maison d’arrêt de Paris-La Santé (2)

Journées Européennes du Patrimoine

Maison d’arrêt de Paris-La Santé

42 Rue de la Santé Paris 14e 

 

LE QUARTIER BAS DES PREVENUS

Cette prison qui paraît si vieille aujourd’hui était à l’époque une prison moderne, avec eau courante et toilettes. Sous le Second Empire, c’était une architecture d’avant-garde.

Une prison modèle et moderne

Inaugurée le 20 août 1867, la maison d’arrêt de Paris La Santé est l’oeuvre de l’architecte Emile Vaudremer.

 

Maison d'arrêt Paris La Santé

Conçue pour remplacer la prison des Madelonnettes, jugée vétuste et insalubre, et destinée à absorber le trop-plein des détenus de la prison de Mazas, la Santé est un bâtiment cellulaire, marqué par les grands débats théoriques nourris par les experts au moment de sa conception.

Maison d'arrêt Paris La Santé

* Le quartier des prévenus, quartier bas : les cellules d’emprisonnement

Maison d'arrêt Paris La Santé

Maison d'arrêt Paris La Santé

Certains sont partisans du modèle pennsylvanien (isolement complet des détenus, de jour et de nuit), d’autres du modèle auburnien (isolement uniquement la nuit et activités en commun le jour). La Santé combine les deux modèles. Bâtie sur une pente, elle comporte deux bâtiments reliés par un couloir central : “le quartier bas”, réservé aux prévenus, est pennsylvanien. Le “quartier haut”, réservé aux condamnés, est auburnien.

La quartier bas reprend les principes panoptiques : une tour centrale, à l’intersection des quatre divisions, permet de surveiller les détenus sans qu’ils puissent le savoir.

Maison d'arrêt Paris La Santé

Le rez de chaussée de la tour accueille le bâtiment des surveillants. Au sommet se trouve un autel pour célébrer l’office catholique.

Les cellules

Trois à quatre détenus vivaient dans ces cellules de 8 m2. La chaleur était souvent insoutenable, comme en témoignent les vestiges de ventilateurs abandonnés ça et là.

Maison d'arrêt Paris La Santé

Maison d'arrêt Paris La Santé

Le coin toilettes ci-dessous. Les cellules sont très étroites, et à plusieurs là-dedans cela devait être compliqué pour les détenus.

Maison d'arrêt Paris La Santé

Jusqu’en l’an 2000, les détenus furent répartis dans les quatre blocs selon leur origine géographique : Europe occidentale, Afrique noire, Maghreb, et “reste du monde”. “Un regroupement ethnique souvent dénoncé par les associations, mais que le surveillant Pascal Loucheur justifie sans peine :

Au niveau du tribunal de grande instance, la Santé reçoit la fin de l’alphabet, de S à Z. Donc les X, les sans-papiers. En 1996, on en avait beaucoup qui venaient du Maghreb et d’Afrique noire. On les regroupait car beaucoup d’entre eux ne parlaient pas français. Quand on a quatre Chinois dont trois qui ne parlent pas français, forcément, on met les quatre ensemble pour qu’ils puissent discuter entre eux et qu’on puisse se faire comprendre. Si je me fais incarcérer en Lituanie, j’aimerais bien être avec deux ou trois Français. Si on l’explique comme ça, ça passe, sinon les gens sont choqués.

Maison d'arrêt Paris La Santé

Ce regroupement est également justifié par un souci de confort, en particulier en période de ramadan, afin de respecter les différences de pratiques religieuses entre détenus. Malgré une plainte contre X de l’association SOS Racisme pour «tri ethnique» en 2000 suivie d’un non-lieu confirmé en appel, ce regroupement par bâtiment ne sera plus appliqué après la fermeture, en 2006, des blocs B et C qui regroupaient respectivement les détenus d’Afrique noire et du Maghreb. Il est toutefois toujours en vigueur dans les cellules.”

Maison d'arrêt Paris La Santé

Les organisateurs de la visite ont reconstitué l’ambiance sonore qui régnait au quotidien à laprison de la Santé : c’est un véritable brouhaha permanent ! C’est incroyablement bruyant.

Maison d'arrêt Paris La Santé

*A l’angle, la cheminée de chauffage, en dessous, un mirador.

Maison d'arrêt Paris La Santé

Cour de promenade du quartier bas

Les prévenus du quartier bas avaient doit à une heure de promenade le matin, une heure l’après-midi. La cour fermée est hautement sécurisée. Les cours de promenade contenaient jusqu’à cent détenus en même temps.

Maison d'arrêt Paris La Santé

Maison d'arrêt Paris La Santé

sources : sur site, complément :

Panoptique : type d’architecture carcérale imaginée à la fin du XVIIIe siècle, qui à partir d’une tour centrale, permet la suveillance de tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci puissent savoir qu’ils sont observés.

http://www.francetvinfo.fr/france/journees-du-patrimoine/visite-de-la-prison-de-la-sante-a-paris.html

62 commentaires pour “Maison d’arrêt de Paris-La Santé (2)”

  1. Bonjour Francine,
    ta visite est archi complète, jusqu’à la présentation du futur projet. Bravo…
    On a l’impression de rentrer dans l’intimité de cet endroit, même derrière son écran. C’est impressionnant. Sincèrement merci pour cette découverte qui était un peu loin de chez moi pour ces JEP 2014

    Très bon week end

  2. Belle traduction des lieux – un froid observé par ce coté désertique , personne
    On imagine néanmoins avec le bruit
    Bonne journée Biz

  3. Bonsoir mon adorable Francine

    J’espère que ta journée a été agréable. On sent que ce deuxième
    jour d’automne en a bien les couleurs et la températurede la dite saison.
    Il va falloir être prudent sur les routes, car les arbres se déshabillent
    pour les couvrir.
    Je pense bien fort à mes amis souffrants, mais aussi à toi qui va
    sûrement mieux ou bien.

    Incroyable, rêve ou réalité ?
    Youtube

    Je te souhaite une douce soirée
    Prends soin de toi.
    Lolli

  4. Je viens lire la suite avec beaucoup d’intérêt !
    A la vue et la lecture de l’article, je me dis que ce devait être extrêmement pénible et pour les détenus et pour les gardiens.
    Je vais lire à présent celui du jour.

  5. Bonjour Francine
    une belle visite que tu nous offre
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  6. Eh bien ! On est mieux dehors, ça s’est sûr !..Un reportage vraiment captivant Francine, bravo et merci ! Bises amicales 🙂

  7. Coucou Francine ! Très impressionnante cette maison d’arrêt! Mais il faut ce qu’il faut!! Très intéressant reportage! Bisous @ bientôt sur un autre article!

  8. Bonsoir Francine,
    ça ne donne pas envie de passer quelques mois entre ses murs, c’est tout de même horrible. Ceux qui vivent dedans l’ont souvent mérité. Ce que je ne trouve pas normal, c’est de mettre de gros délinquants avec des types comme Kerviel ou autres qui n’ont tué, ni blessé personne, il paie simplement la mauvaise gestion de la SG.
    Excellent reportage et très belles photos, j’aime beaucoup.
    Passe une bonne soirée.

  9. Quand on pense au grand nombre de prisonniers qui occupaient cet endroit, ça met mal à l’aise.
    Merci de nous avoir partager cette visite bien prenante
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  10. Pas très réjouissant! mais un bâtiment intéressant, ce qui me choque ce sont les cellules à lits superposés, à deux dans un si petit espace, ça fait peur! beau reportage, bises

  11. Bonsoir Francine je viens de regarder tes deux reportage en suivant que de découverte avec des belles explications c’est toujours un plaisir de regarder tu as fais des superbes photos un joli partage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  12. Bonjour ,je visite ,mais c’est pas un lieu qui m’attire…mais comme toujours ,photos et explications sont intéressantes.bonne soirée,bises.

  13. …je pense à tous ces gens enfermés dans ces lieux pendant des années. Même s’ils méritent leur condamnation, il faut de l’humanité pour eux et surtout , penser aux gardiens!
    Bises de Mireille du sablon

  14. brr ça file la trouille quand même ..c’était pas facile cette vie mais ..faut penser aussi aux victimes .
    bisouss francine

  15. Bonsoir Francine
    Un peu en retard sur ton blog . ces journées du patrimoine permettent de visiter des endroits et des les prendre en photo chose que l’on ne verrait pas en temps normal.Tes photos nous montrent bien l’endroit ou vivent ces détenus cela fait un peu froid dans le dos.Merci de tous ces commentaires et de ce partage Bonne soirée Bises

  16. Cette prison a en effet besoin d’être rénovée .
    Pour le piment oui il est extra fort et nous avons l’habitude d’en manger mais celui là c’est un des plus forts .
    Bises

  17. Bonjour Francine
    Merci pour les photos et les explications. Aujourd’hui je suis retournée au zoo de Paris avec mon amie et cette fois il n’y avait personne à l’entrée donc nous avons pu rentrer à l’intérieur du zoo. Nous avons été un peu déçues car nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux. Enfin tant pis. Bonne fin de journée.

    • bonjour, les animaux se montrent, pu pas!comme ils ne sont pas en cage, ils font ce qu’ils veulent, et se cachent… je n’y suis pas encore allée! bonne fin de journée

  18. espérons que cela donnera à réfléchir à ceux qui ont de mauvaises intentions !! mais je doute fort
    j’avais vu une prison (au Brésil) reconvertie en galerie marchande, chaque cellule = une boutique
    bonne soirée

  19. Ton reportage est intéressant mais vois tu rien que de voir en photos ces lourdes portes, ces barbelés, ces hauts murs……ça m’angoisse et ça me stresse ……..belle fin de journée ! bises

  20. bonsoir Francine,
    Merci pour cette deuxième partie sur l’intérieure de la prison de la santé.
    Etant ancien juré . Avec un tel reportage 1 et 2 . Jai fait le tour de la question………..
    Bonne semaine
    amitiés

  21. Bonjour Francine
    C’est impressionnant comme visite mais je trouve que les détenus étaient quand même bien dans ces cellules
    ils n’étaient pas là en tant que vacanciers et ils méritaient bien ce genre de logement
    Je trouve maintenant que les prisons sont trop bien équipés pour les détenus alors que les clochards n’ont rien
    bises
    Marieclo

  22. Bonsoir ma Francine, je n’en attendais pas moins de ton week end “patrimoine” !!

    Je passe non pas à la fraiche, mais à la douce chaleur
    de ce premier jour d’automne.
    Espérons qu’il sera agréable pendant ces trois mois.

    Comment vas-tu ? Moi un peu fatiguée, donc je passe
    en mode relaxe.
    Je ne sais pas si ces temps ci tu as des problèmes pour
    déposer ton com au coeur de Lolli mais je trouve que
    Eklablog rame, ou alors serait-ce moi ?

    L’automne avec Charles Baudelaire
    (beau mais un peu angoissant, surtout pour
    moi, qui ne suis pas très automne)
    Youtube

    Je te souhaite une douce soirée. Prends soin de toi.
    Lolli

  23. Bonsoir,
    Il y a bien longtemps de cela,je suis aller à la prison de Versailles porter de habits pour un collègue de travail qui s’était bagarrer avec les policiers,suivit d’une course poursuite avec sa voiture.Le sourire jovial n’est pas requis,voir n’est pas accepter et une foi que la remise des effets fut terminer on ne s’éternise pas dans le lieu,le grand air fait du bien.
    La prison doit rester un lieu pas agréable et les personnes qui ont fait les cons doivent être punis,trop facile autrement !
    Bises du mardi,belle soirée

  24. Bonjour Francine
    c est vrai que nous ne pouvons pas imaginer tous cela les étranger etc. et le fonctionnement merci à toi de cet article de la Prison l intérieur les cellules étaient petites c est sur 2 déjà mais plus quel horreur des explications en dessous les photos extra les deux franchement le tant que tu as pris cela valait la peine car ont comprends mieux ce qui pouvait ce passer sans les détails qui sont tenues secrets mais c est déjà une bonne chose un article à garder dans ces archives je te souhaite une excellente première journée de ce jour D AUTOMNE et en plus tous les jours de nouveaux Paysages que tu aimera prendre alors prends soins de toi bisous Danielle

  25. Gros bisous du mardi
    quelle misère ils devaient trouver dans ces lieux
    même si on a fait une bêtise on reste un être
    humain que l’on soit noir, blanc ou jaune et de
    n’importe quelle religion atroce ces conditions
    inhumaines

  26. Bonjour Francine
    Il fallait vraiment vouloir s’en évader de cette prison avec la hauteur des murs et des bâtiments ainsi que des miradors Ce serait l’idéal qu’il n’y ait plus de prison chez nous, ni de prisonniers, comme ça tout le monde serait sage, mais là je rêve !
    Oui tu as raison, l’automne vient d’arriver, aujourd’hui, le 23 septembre, le jour où il devait arriver. Les température ont drôlement chutées et ce matin au moment de la balade il faisait plus frais. Mais c’est l’automne et c’est la suite logique des saisons !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  27. visite tres interressante, la sante je nen conneissais que les murs exterieurs, cela est impressionant de visiter linterieur du decor dautant quavec tes explications et tes photos on imagine la vie … lugubre malgre le beau bleu des grilles! bisous bonne fin de journee

  28. Bonjour Francine,
    La visite est impressionnante.
    Je ne doute pas que ce fut une prison moderne mais là elle est vieillotte. D’ailleurs je ne savais pas qu’elle était fermée depuis juillet.
    En effet les cellules sont petites, la vie ne devait pas être facile !
    Bon mardi
    Bisous

  29. Bonjour Francine, alors tu nous invites dans la prison de la santé et notre curiosité nous y conduit…L’envie m’a pris, à la lecture de ton billet, de survoler les lieux via-google maps…Impossible, de la survoler d’en haut rien que le pourtour et les murs épais et élevés qui masquent tout le périmètre de la prison est consciencieusement bien protégée !
    Bonne et douce journée, Amitiés

  30. Bonjour Francine, une visite bien impressionnante et qui donne froid dans le dos… Tes photos sont superbes, merci pour ce partage! Bise et bon mardi tout doux!

  31. Bonjour Francine,
    ce n’a pas l’air trop insalubre… Il y a des milliers de gens qui vivent dans des endroits beaucoup plus vétuste et ce ne sont pas des prisonniers… Je ne plains pas leur sort… C’est eux qui l’ont voulu…
    Bonne journée, gros bisous

  32. Hello Francine
    Toutes les infrastructures en France sont vétuste….le plus bel exemple est avec la SNCF. Pendant des décennies les politiques et les pouvoirs publics se sont gavés avec nos impôts…
    bizz
    Pat

  33. Merci pour la découverte parce-que perso ce n’est pas un endroit que je visiterais en priorité ….
    Bises, bonne journée

  34. Ho là …. oui, en effet, mais tu crois ça ne sera pas revenu dans cet état rapidement, avec les graffitis , et la colère des détenus !!!!!!!!
    Aujourd’hui, c’est de la méchanceté gratuite, !!!!!!! au Fait, je pensais que la prison ” santé ” c’était pour les détenus malades ….lol,
    enfin tu m’en a donné l’explication, merci, j’apprends beaucoup de choses, grâce à toi, et je t’en remercie, Paris je n’y vais plus, mes stages sont décentralisés, je les fais à Limoges maintenant;
    Bonne journée, bises

  35. Bonjour Francine,
    Mais ce n’est pas si vétuste que ça !!!!!!!! il y a des gens qui habitent dans des logements guère mieux !!!!!!!!
    Très intéressant en tout cas ton reportage,, ils devraient faire travailler les prisonniers pour la rénovation…..
    Maintenant il faut le confort dans les prisons avec télé , bientôt il voleront pour y aller …..
    9a a dû quand même t’émouvoir en rentrant dans une prison !!!!!
    Bon, tu n’as pas encore compris mon com d’y hier !!! mdr je te disais que j’aurais pensé voir un musée plutôt qu’une prison venant de toi,
    je ne parlais pas de moi, dans mon Limousin , il n’y a pas grand chose à voir ou très peu
    Bonne journée, bises

  36. En regardant tes photos, je ne vais pas m’attendrir sur les conditions de vie des détenus qui méritent bien la prison (et encore ce n’est pas le cachot comme autrefois !) mais sur le fait qu’il ne fallait surement pas être obèse pour entrer dans les cellules vu l’étroitesse des portes. Comme le pensent certains, on devrait organiser, au sein des lycées, des visites de ces lieux pour donner à réfléchir aux petites frappes de maintenant. Bien que maintenant on les considère comme ceux qui sont “normaux”, télé, salle de jeux, apprentissage d’un métier, constitution d’un pécule, bref, le confort ! Où est donc la punition ?
    Belle première journée d’automne sous le soleil frisquet de notre beau Paris. Mille bisous Francine et caresses aux minous.

  37. Bonjour Francine
    Un reportage que j’adore, je suis allée voir le site ou tu as mis le liens c’est vrai que c’est vraiment délabré, par contre tes photos on le dirait pas mais tout dépend peut être l’endroit
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  38. une visite peu commune et tu à pu prendre des photos
    merci pour l article
    et aussi pour les explications
    tes photos sont très bonnes
    kenavo
    bises

  39. Bonjour
    Je n’avais jamais été en prison, mais là j’y suis avec tes photos!
    Bon c’est assez lugubre quand même!
    Bisous

  40. L’intérieur de cette prison me file des frissons ma Francine. Je ressens la même impression qu’à Clairvaux. Des cellules exiguës qui sont loin des cages à poules de bontems et buffet, mais impersonnelles et sans intimité. Je sais bien que les prisons sont faites pour les délinquants, mais la surcharge de ces établissements et le mélange des genres finissent par faire des petites fripouilles, de vraies terreurs. Le système carcéral en France est à revoir complètement. Pourquoi ne pas le refonder comme en Suède ????? Du soleil encore ce matin et des matinées de plus en plus fraîches…. c’est l’automne !
    Bises et bon mardi. ZAZA

  41. Bonjour Francine, ta visite fut des plus interessante, cela fait froid dans le dos devoir les petites cellules que l’on doit partager à deux, je pense que peut-être si on faisait visiter aux jeunes cet espace, ils réfléchiraient à deux fois avant de faire des bêtises. En tout cas moi, cela me fait peur, pas étonnant que la violence y soit présente. Bonne journée bisous MTH

  42. ça me donne la chair de poule
    L’enfermement , impensable pour moi qui aime tant la nature
    Mais ta visite est intéressante

  43. Ah je n’avais jamais mis un pied en prison voilà chose faite grâce à toi…. 😉 merci Francine, bises de jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !