logo

Magie des fêtes Passage Verdeau Paris

Très bonne année à tous

et bonne nouvelle, l’année 2020 est finie, quand la RATP rebaptise la station de métro Bonne Nouvelle :

Le passage Verdeau est l’un des passages couverts les plus charmants de la capitale. Il est situé dans le prolongement de deux autres passages très connus : le passage des Panoramas et le passage Jouffroy. Ces sites forment à tous les trois un lieu de flânerie original.

De nombreux antiquaires et boutiques insolites (livres anciens, cartes postales anciennes, appareils photos de collection…) ont élu domicile dans le passage Verdeau.

L’œil du visiteur est attiré par les belles devantures des magasins baignés de lumière grâce à la haute verrière en arrête de poisson. La deuxième entrée du passage se trouve au 31 bis rue du Faubourg Montmartre.

La boutique ” le bonheur des Dames “,atelier de broderie

C’est l’un des passages les plus clairs, des plus aérés, avec sa haute verrière en arête de poisson et un dessin très épuré de lignes néo-classiques.

Dès l’ouverture de l’Hôtel Drouot, il attire de nombreux collectionneurs et antiquaires. Outre de vieux livres, on trouve dans ce passage, des appareils photographiques d’occasions, des meubles anciens, des broderies. S’y ajoutent plusieurs restaurants et salons de thé.

Entrée rue de la Grange Batelière 

La Grange Batelière était au Moyen Age une ferme fortifiée (Grange Bataillée). Son nom fut donné plus tard à un petit cours d’eau qui disparut vers la fin du XVIIIe siècle.

C’est sous Louis Philippe que furent ouverts les deux passages couverts, en 1845 pour le passage Jouffroy, en 1846 pour le passage Verdeau. Le premier fut créé sur une partie des jardins de l’hôtel Aguado (actuelle mairie). Leur technique de construction faisait appel à de nouveaux matériaux industriels : charpentes métalliques, toitures vitrées. Les passages connurent une grande vogue dès leur ouverture. Bordés d’élégantes boutiques, à l’abri de la pluie, ces lieux pleins de charme attiraient les flâneurs du XIXe siècle, qui y trouvaient aussi des restaurants, des salons de thé, et des lieux de spectacle. Plus tard, les passages furent célébrés par les surréalistes Louis Aragon et Walter Benjamin.

” Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. ” Walter Benjamin
Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle

Passage Verdeau : 6 rue de la Grange Batelière – 31 bis rue du Faubourg Montmartre

Sources : sur site et :

http://www.cndp.fr/

https://www.parisinfo.com/

http://passagesetgaleries.fr/

 

62 commentaires pour “Magie des fêtes Passage Verdeau Paris”

  1. Bonsoir Francine: Merci pour ce billet de fin 2020. Vite oublions ces 365 jours moroses. Que 2021 soit la paix retrouvée pour ce monde des humains devenu dingue. A nous de vraiment le vouloir pour en changer le cours. Bonne année 2021 à toi et les tiens que tu aimes. Bises

  2. Bonjour Francine, voilà un début de semaine qui commence l’année.
    J’espère que bientôt nous pourrons vaquer tranquillement car en voilà assez d’être retenu prisonnier devant un petit virus.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  3. Excellent reportage.
    Des lieux que tu donnes à découvrir à un provincial du midi que je suis et qui me met l’eau à la bouche… il faudra que… la prochaine fois…
    Merci Francine et j’en profite pour te présenter tout mes voeux de bonheur de santé et de prospérité, au seuil de cette nouvelle année que j’espère plus agréable que celle que l’on vient de subir.

  4. J’allais dire c’est mon passage parisien préféré avec ma boutique préférée : Le Bonheur des Dames. La boutique y est plus petite que celle de l’avenue Daumesnil mais tellement jolie dans cet écrin magnifique. il me semble que c’est dans ce passage que j’avais entendu une chanteuse d’opéra chanter une fois. Merci pour ces jolis articles sur Paris, bonne année à vous.

  5. Bonsoir Francine, j’aime beaucoup ces passages couverts, c’est vrai que celui ci est vraiment clair et possède de jolies enseignes.

    Merci Francine pour tes voeux, à mon tour je te souhaite une bonne année 2021, il faut se souhaiter de pouvoir reprendre une vie normale….

    Je profite de cette nouvelle annėe pour te remercier pour tous tes jolis reportages sur ta belle ville de Paris, je découvre grâce à toi, beaucoup d’endroits de notre jolie capitale que je ne connaissais pas.

    Grosses bises, fanfan

  6. Bonjour Francine, me voilà tardivement car ce matin plein de travail. Nous avons été chercher du bois pour le poêle, donc un camion à remplir puis à décharger et ensuite l’empiler.
    Douche et déjeuner et hop le net.
    Cela réchauffe et fait faire de la gymnastique.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  7. J aime beaucoup ce passage, par contre la déco de Noël n est pas très élégante à mon goût

    Bonne année & encore de belles visites, car ma motricité m empêche de les faire

  8. Bonjour Francine
    Ces passages sont superbes .
    Nous te souhaitons une très bonne année 2021 , la santé et que la pandémie soit derrière nous .
    Bises

  9. De belles décos de fête dans ce passage que j’ai vu, emprunté et dont j’ai admiré la verrière.
    Bonne année, bonne santé à toi, et à la famille chat. Ton Tibili doit se faire bien vieux. Bises. FRANCOISE

    • Tibili va sur ses dix huit ans, je ne dirais pas bonne patte bon oeil, mais il résiste, c’est un battant ! ceci dit la maladie est là et peut s’aggraver du jour au lendemain

  10. Sur ces photos superbes je te souhaite une très bonne année 2021,j espère que ça ne sera pas un copié collé de 2020 mais bon c est pas gagné…Bon week end

  11. Vous avez bien de la chance Francine à Paris, où toutes cette belle tradition des Fêtes se sont maintenues, malgré ces moments difficiles… ce qui n’a pas été le cas dans bien de nos petites communes… où, l’excuse de ne pas en mettre, a été le risque de la Corona ! Belle excuse ! C’était vraiment bien triste nos communes durant ces Fêtes… D’autant plus, que les particuliers qui mettent des illuminations deviennent de plus en plus rares ! Et ça, c’est déplorable et triste pour nos enfants et petits-enfants ! Pauvre France ! Dans quelle dérive es-tu partie ? Il y a-til encore un Pilote qui la dirige ? J’en doute !
    Et bien moi… tous les soirs, pluie, vents, neige ou froid… je suis sorti 2 fois sur notre terrasse, pour allumer et éteindre toutes nos guirlandes … Tant pis si je suis le dernier des mohicans ! Hi hi hi…
    BONNE ANNEE Francine, à toi et tes proches… ainsi qu’à tous nos amis et amies les plus fidèles, dans notre Blogosphère !
    Ami Gilbert d’Ahuy

  12. J’aime beaucoup les passages couverts, il y en a un à Nantes, le passage Pommeraye.
    Je profite de mon commentaire pour te souhaiter une bonne année, une bonne santé et encore plein de tes belles photos.
    Bises

  13. bonjour francine
    je viens te souhaiter une très bonne année 2021 avec joie bonheur et surtout une bonne santé ce qui compte le plus ! passes un bon samedi

  14. Bonjour Francine, oui le village est sympa mais je ne crois pas que j’irais en hiver?
    Je déteste la neige mais j’adore le soleil donc le choix est vite fait (rire).
    Ici aussi c’est le froid avec sa gelée du matin.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous

    • je n’irais ni n’y vivrais en hiver, j’ai perdu l’habitude de la neige depuis que j’ai quitté ma Lorraine natale 🙂

  15. bonjour Francine
    les rues, les vitrines sont décorées mais le coeur n’y était pas cette année
    je te souhaite une très bonne année et surtout une bonne santé pour continuer à faire de belles photos
    bisous

  16. décorations très élégantes comme il sied à la Capitale!! Pas beaucoup de monde par contre……
    Bonne année Francine
    Bises

  17. Bonjour Francine
    Merci pour tes vœux
    Reçois à ton tour tous mes vœux de bonne et heureuse année et surtout une excellente santé pour cette année 2021. Que cette santé te permette d’affronter tous les problèmes qui se présentent à nous depuis maintenant plusieurs mois.
    Merci pour les photos, ça fait du bien, j’aime beaucoup et je ne connaissais pas ce passage qui mène à Montmartre, je chercherai la première fois.
    Gros bisous et prend soin de toi
    @lain

  18. Très très bonne et belle année 2021 Francine avec un peu plus de bons moments que nous en avons eus l’année dernière. Que tout se passe bien pour moi. Bisous.

  19. Salut,

    Merci pour tes voeux et reçoit les miens en retour avec surtout la SANTE.

    Ce 1er janvier annonce une belle année vu qu’il fait beau mais on se couvre quand même.
    Bonne année

    Y a-t-il encore quelqu’un qui dirige le bateau France ?

  20. Bonjour Francine, ce passage décoré est très beau. Merci pour tes merveilleuses photos.
    De tout coeur, je te souhaite une douce et belle nouvelle année remplie de petits bonheurs.
    Bisous ♥

  21. Bonjour Francine
    C’est vrai qu’il a une belle clarté ce passage
    et il est bien décoré, c’est chic !
    Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2021 et une Bonne Santé ainsi qu’à tes proches
    Bisous, bonne journée du Nouvel An

  22. Bonjour Francine merci pour ce beau partage en photos de ce beau passage c’est magnifique Paris est vraiment très belle ville , David Guetta que l’on aime ou pas à fait hier soir un show au Louvre vraiment top avec un jeu de lumière un vrai bijou vraiment à voir.
    De plus c’était pour la bonne cause tous les fonds récoltés iront aux restos du cœur et à l’UNICEF.
    Je te souhaite une très bonne année 2021 faite de joie , de bonheur et une bonne santé , ainsi que pour ta famille et tes amies,affin de continuer de nous faire partager tes beaux billets avec tes belles photos , bisous.

  23. Les décors de ces passages sont moins féeriques que ceux de tes articles précédents mais on sent quand même l’esprit de Noël. Le temps est venu de te souhaiter une bonne santé, nous espérons tous que 2021 se passera mieux que 2020.

  24. Bonjour Francine, merci de tes vœux et à mon tour je te présente les miens.
    Comme pour tous , la santé, la joie et ????
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  25. Une bonne et heureuse année a vous tous, que 2021 apportent enfin une solution pour mettre fin à ce virus.
    En attente de jours meilleurs, prenez soin de vous et des autres.

  26. Bonjour Francine,
    en ce 1er jour de l’année je te présente mes meilleurs voeux de bonheur et santé.
    Bons baisers

  27. un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, mais aussi santé et bonheurs pour l’année nouvelle,
    Bisous

  28. Bonsoir Francine
    De belles décorations dans un lieu assez ” rupin ” !!
    Passe un bon premier janvier , je profite de te présenter mes meilleurs
    voeux de bonheur et surtout santé …. bises

  29. Bonjour Francine.
    Pas de passage Verdeau pour nous mais préparatifs pour le passage du verre de rhum.
    Heureuse année 2021 pour toi et ceux que tu aimes.
    Gilbert et Bernadette

  30. Bonsoir francine c est tres beau ces passages je me rapelle en avoir visité un a coté du musée grévin si je me souvien bien?? merci de ces photos qui nous font voyager en ces tempts bien tristes j espére que sa va pour toi je te souhaite une bonne année 2021 bisessssssssss

  31. Bonjour Francine
    que te dire c est Fantastique très Belles Photographies que tu nous offre merci à toi ces explications très intéressants toujours excellents merci et j en profite que tu passe un bon Réveillon 2020 de cette fin D Année qui arrive cette Nouvelle 2021je t embrasse et t offre mes bons Vœux et que j espère que tout va aller Bie aux chats DANIELLE

  32. Bonjour Francine
    que te dire c est Fantastique très Belles Photographies que tu nous offre merci à toi ces explications très intéressants toujours excellents merci et j en profite que tu passe un bon Réveillon 2020 de cette fin D Année qui arrive cette Nouvelle 2021je t embrasse et t offre mes bons Vœux et que j espère que tout va aller Bie aux chats DANIELLE

  33. Merci beaucoup pour tous ses commentaires si intéressants
    Que 2021 soit une année pleine de couleurs comme sur ces photos
    Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2021 et surtout bonne santé

  34. Bonjour Francine, je me souviens du passage Joufroy décoré une année c’était en dehors de la période des fêtes, des techniciens avec échelles, guirlandes, sapin etc étaient en train de monter les décors d’un film. Les lieux sont déjà féériques en soit mais sans doute qu’on s’y habitue
    Heureuse nouvelle année à toi !

  35. Coucou Francine merci encore pour tous tes reportages photos partagés. Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches une très belle année 2021. Bisous MTH

  36. Je suis passée par là une fois, il y a bien longtemps et en fait je redécouvre.
    Au menu de bonne année 2021 :
    Coquilles de bonne santé sur un plateau d’argent.
    Croquettes de grand bonheur bien doré sur tranche.
    Plateau de joie et de gaieté.
    Vœux à la neige.
    Et le grand vin de l’amitié…

  37. Bonjour d’Angers,
    Magnifique ce passage … très beau reportage photos et, bien documentées …
    Je te souhaite la meilleure année 2021 possible ; qu’aucun de tes amis et proches ne croisent ce vilain virus et que nous puissions avoir des relations plus normales dans une vraie vie non masquée !
    Bonne journée ! … Bonnes fêtes de fin d’année ! … Amicalement … Claude …

  38. bonjour Francine
    C’est un beau passage bien décoré
    merci pour toutes tes photos et tes belles découvertes
    bisous
    Am

  39. Beaucoup de très beaux passages à Paris dont certains plus connus que d’autres. J’ai traversé celui-ci il n’y a pas longtemps.
    Je te souhaite une bonne fin d’année 2020.
    Bises

  40. Ici nous avons du vin qui s’appelle ” le petit verre d’eau” !Pas de jaloux !!!
    Bonne fin d’année et a l’année prochaine

  41. Bonjour Francine,
    merci pour tes photos qui nous montrent ce passage si bien décoré pour les fêtes..
    Je te souhaite de passer un bon réveillon, tous mes voeux pour 2021..
    Bons baisers

  42. Bonjour Francine,
    magnifiques photos sur ce passage ou on voit de nombreux magasins ….fermés et peut de Monde . La magie de ses fêtes de fin d’année n’est pas là.
    merci du partage et par la même occasion
    Bonne fêtes pour ce passage à l’an 2021 , bon réveillon et meilleurs voeux , santé , bonheur et prospérité pour ses 365 jours de cette nouvelle année
    Amitiés

  43. Bonjour Francine, beaucoup de stores de baissés dans ce passage joliment décoré.
    Je te souhaite une très bonne année 2021, et surtout en priorité la santé, puis le reste très utile pour être heureux.
    A bientôt et bisous.

  44. Quelle belle page encore ce matin chez toi. Merci pour cet excellent partage.
    Bye, bye 2020. Le meilleur pour toi et tes proches pour 2021, la santé en priorité, bisous, bisous.

  45. des passages protégés offrent toujours une certaine complicité, un certain confort, c’ est rassurant, et les commerces l’ont bien compris qui offrent au passant de quoi contenter sa curiosité, et sa gourmandise !
    Ce serait bien que 2021 offre à nouveau ces plaisirs !
    Merci pour tes très jolies photos, passe une bon réveillon, et bonne année
    Bisous

  46. Magnifiques photos
    une nouvelle année se profile à l’horizon 2021 sera t’elle meilleur que celle qu’on vient de quitter en tout cas je te le souhaite , oui je le souhaite pour tous les Français et le monde entier. bonne année 2021
    bises amicales

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !