logo

M. Chat au Café de la Gare Paris

M. Chat au Café de la Gare

6 rue Pierre au Lard Paris 4e

Un peu de Street Art au Café de la Gare

Vous avez tous remarqué le chat figurant à la sortie des artistes du Café de la Gare. Il s’agit de l’oeuvre du grapheur M. CHAT (Monsieur Chat). Il y a second dessin de M.Chat sur l’autre porte du Café de la Gare.

 

M. Chat au Café de la Gare

M. CHAT est une création graphique de l’artiste franco-suisse Thoma Vuille, apparue pour la première fois en 1997.

Son oeuvre fétiche est un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire. À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos. Il est généralement peint sur des murs, à des endroits inaccessibles.

M. Chat est présent un peu partout en France, vous l’avrez certainement déjà remarqué. On retrouve aussi M. Chat dans des pays européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Bosnie Herzégovine…) A Paris, ce sont plus de 80 murs peints sur l’axe Porte de Clignancourt / Porte d’Orléans. On peut le voir aussi ailleurs dans le monde : New York, Hong Kong, Macao, Séoul, Hué, Dakar,…

M. Chat au Café de la Gare

Chats perchés

M. Chat est le fil conducteur d’un film de Chris Marker intitulé Chats perchés en 2004, projeté au Centre Pompidou la même année. Un M. Chat gigantesque est peint pour l’occasion sur le parvis du Centre Pompidou. L’évènement est produit par Arte. Pour marquer l’évènement, le journal Libération offre une carte blanche à l’auteur.

M. Chat au Café de la Gare

Le film fait le tour du monde et donne lieu à de nombreuses traductions, notamment la version anglaise sortie en 2006 sous le titre The case of the grinning cat, qui sera diffusé en mai 2006 dans le quartier de TriBeCa sur l’île de Manhattan à New York.

M. Chat au Café de la Gare

Désormais la demande de M.CHAT est mondiale. Thoma Vuille est invité aux quatre coins du monde mais reste relativement anonyme dans son pays jusqu’à ce que, fin mars 2007, le jeune artiste se laisse arrêter par la Police municipale d’Orléans, en flagrant délit de créativité, boulevard Alexandre Martin. Son procès fait le tour de la presse régionale et passe inaperçu aux yeux du grand public qui ne connaît toujours pas son identité. La condamnation (amende avec sursis) contribue à la reconnaissance de la valeur de ces peintures. La cote grandissante du jeune artiste génère de nombreuses polémiques lors de la rétrospective qu’organise l’association Collectif CHAT avec le soutien de la Ville d’Orléans, du Conseil Général du Loiret et de la Région Centre.

Il est reconnu par les leaders de la scène street art européenne :Frank Shepard Fairey, Banksy, Space Invader…

Chris Marker, né Christian Hippolyte François Georges Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 29 juillet 2012 à Paris, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français.

M. Chat au Café de la Gare

Sources : wikipedia

64 commentaires pour “M. Chat au Café de la Gare Paris”

  1. J’adore les chats alors forcément, ces chat là… il me bottent…
    Tous les artistes de rue méritent qu’on s’attarde sur leur travail. Ils ne sont pas tous des “tagueurs” irresponsables.
    Bravo M Chat !!!
    😉

  2. Un petit passage en trombe avant d’être passée en révision complète après deux jours de préparation. Je reviens en fin de semaine mais je te visiterai dès mon retour.
    Ces peintures, je les trouve sympas, elles égaient un peu la noirceur du quartier.
    Bises à toi Francine

  3. Bonjour francine
    j’aime ais sans plus
    Ma connexion internet est revenue ,mais avec des coupures plus ou moins longues
    presque tous les jours nous subissons de violents orages
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  4. il a plus d’une corde à son arc ce monsieur chat !
    pas mal la porte avec les deux panneaux de signalisation transformés en yeux .

  5. Bonsoir Francine,
    Oui, je l’ai bien vu hier sur tes précédentes photos, cette tête de chat, un oeil rouge , un oeil rouge, un oeil noir, ,
    il fallait y penser à y mettre des panneaux du code de la route!!!!!!
    Bonne soirée, bises, Roguidine

  6. Bonsoir Francine !
    Je me demande pourquoi mes commentaires ne s’affichent-ils plus ???

    Je viens de lire et d’admirer tous tes derniers articles qui rendent mon amour pour Paris encore plus grand !!!!!!!!!!!!!!!

    Bisous
    FANNY

  7. Bonsoir Francine,
    J’aime beaucoup M. Chat et les ruelles également. Merci pour toutes tes explications, j’aime beaucoup.
    Belle soirée.
    Bisous

  8. Coucou Francine, je découvre le nom de l’auteur de ce chat que j’avais déjà vu, justement au Café de la Gare, je l’avais trouvé “craquant!” toujours des articles intéressants, je te suis selon mes possibilités de connexion!
    Nous sommes à Charlieu à côte de Roanne et demain nous retrouvons des amis que nous avons connu lors de notre voyage en Thaïlande l’année dernière, nous sommes tout heureux de nous retrouver!
    Gros bisous.
    Christiane

    • Bonsoir, je vois que tu continues avec profit ton petit tour de france! moi c’est paname, je réfléchis à ma prochaine destination de vacances, plein d’idées, trop !! ce matin j’ai profité du soleil pour aller à paris plage, et admirer la tour eiffel rouge! bonne soirée bisous

  9. J’ai eu du mal à ouvrir ton blog entre ce matin et ce soir. Mais me voici et je trouve un billet plein de gaité avec ce M. Chat ! Le quartier est infiniment sympathique. Bisous

  10. Au café de la gare, Centrale !
    Alors, l’eau était bonne ? Il n’y a pas grand monde à la plage de Paname.
    Plus que deux jours et hop, la Normandie.
    Bonne soirée. Bises. Yves

  11. Bonjour Francine
    C’est vrai qu’on ne prête pas toujours attention à ce qu’il y a sur les murs!! M Chat par contre ne passe pas inaperçu!!
    il met de la couleur dans les rues !
    au moins , on connaît le nom de l’auteur
    bises du mardi
    Marieclo

  12. Rekikou

    Paris Plage, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller voir la tête que ça avait mais il parait que ça attire beaucoup de monde au mois d’août. Avec ce temps je ne sais pas si vraiment il y a foule sous les … para … pluie !
    Je te souhaite un bon après-midi
    Bisous
    @lain

    • détrompte toi, il y avait du monde !!! mais de gros nuages noirs sont arrivés derrière l’institut de france, le temps de prendre mon métro et d’arriver chez moi 15 minutes plus tard, il pleuvait! bisous

  13. J’adore l’idée d’utiliser les panneaux pour les yeux !! c’est à ça qu’on reconnait les artistes, ils savent exploiter le moindre détail ! bises

  14. Coucou francine
    il a une bonne bouille ce chat, je le trouve drôle.

    Tu t es trompée dans ton adresse de blog, à la fin, c’est net et pas fr

    ici pour changer, il pleuttttt

    bisous à toi et bonne journée

  15. Bonjour Francine,
    très intéressant cet article sur Monsieur Chat, Je ne connaissais pas bien l’artiste, grâce à tes informations, je le connais mieux. Je n’ai que deux photos d’une oeuvre à Vitry, place Jean Vilar. Depuis mon passage à Paris en mars, je me suis bien renseigné sur le street art, je ferai d’autres photos lors de mon prochain passage.
    Passe une bonne journée.

  16. Bonjour Francine
    Merci pour ce clin d’oeil sur cet artiste qui a un peu réveillé jadis les rues d’Orléans cette belle endormie au bord de la Loire. Dommage qu’il ne reste plus beaucoup de Mister CHAT, il faut les dénicher et les surprendre dans cette ville à l’aspect si bourgeois. Mais bon c’est ça l’art de la rue! Ce n’est pas fait pour durer. En tout cas, même si l’artiste est amené à faire des concessions, il semble garder son esprit rebelle et libre. En tout cas, il est maintenant connu et reconnu. Bonne journée avec le sourire, même si je ne suis pas un chat!

    • bonjour, c’est dommage que le street art ne soit pas fait pour durer, mais c’est le concept; l’artiste a semé un chat ou deux chez moi, je ferai un article; bonne journée !

  17. Bisous du mardi mon amie
    mille excuse de ne pas être passée hier mais j’avais mon fils à la maison et comme je ne le vois que tous les deux ans et encore j’ai voulu en profiter un peu ainsi que de mon petit fils

  18. Hello Francine .
    Tu sembles t’être bien documentée sur cet artiste .
    Ce chat a eu bouille bien sympa mais te dire que j’aime heuuuuu …..Je fais une différence bien évidente avec les tags que je déteste .
    Passe une bonne journée ma belle
    Bizz

  19. Bonjour Francine
    Je découvre une foule de choses en venant sur ton blog.
    Cet article je le découvre complètement car je ne connaissais ni les œuvres ni les noms des artistes. Me voilà plus instruit qu’hier !
    J’ai mis un lien sur ton blog dans la colonne de gauche tu verras.
    J’espère que tu vas bien. Tu vas à la plage où ?
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    @lain

  20. Bonjour,

    Très joli ce chat, il avait effectivement attiré mon oeil hier 😉
    Je regarderais de plus près les murs maintenant, car s’il est un peu partout en France, j’aurais la chance d’en voir quelques uns peut être dans les prochains jours.
    Je te souhaite une très belle journée, bisous.

  21. Bonjour Francine
    Tu en découvres bien de belles choses sur Paris, moi je n’aurais jamais connu ça si je te t’avais pas connu lollll
    Je te souhaite une bonne journée, je n’ai toujours pas internet, bisous

  22. He bien, moi, je ne connaissais pas Mr Chat, ni en dessin, ni en film!
    J’avoue ne pas trop apprécier ce genre de dessins…
    Amicalement
    Livia

  23. Hello Francine
    Grosse journée piscine à la maison aujourd’hui…Ma fille ainée arrive avec ses copines et les enfants qui vont avec ! hi hi hi
    Ce n’est pas la croisette, c’est la promenade des Anglais… La croisette c’est bien trop petit ! hi hi hi
    bizz
    pat

  24. Coucou Francine.
    Je les trouve superbes ces graphes de chats. Bravo l’artiste. De bien belles photos et des explications très claires.
    Bises et bon mardi. ZAZA

  25. MIAO MIAOU, alors la voila un billet qui m’apprend plein de choses , comme j’aime avoir des bonnes explications , merci pour ce partage, Ma maison me paraît bien vide , plus de rires et de borborygmes de mon petit Prince, bon mardi je t’envois du soleil bises

  26. bonjour, j’aime bien sa façon d’associer yeux et panneaux, c’est bien vu, façon de parler !!
    aujourd’hui courses car demain arrivent des amis qui vont rester plusieurs jours…bisous

  27. Bonjour Francine,
    j’aime beaucoup les dessins qui ont été peints sur ces murs.
    Je suis allée chercher le pain en faisant ma promenade matinale, il y avait déjà 25°…. ça promet pour cet après-midi…
    Bonne journée, gros bisous

  28. bonjour c est un regal de parcourir ces articles on visite et aprend des choses tres intéréssentes j aime paris merci de faire partager ces belles photos bonne journée bises

  29. Coucou francine , me voilà de retour, avec le soleil…..hé oui, il est là ce matin..je n’ai jamais vu de chat pendant mon périple , mais d’autres animaux……passes une belle journée, bisous

  30. bonjour Francine,
    Merci pour ce très beau billet et cette belle histoire de Monsieur Chat , car très souvent on découvre des graphes sur les murs ou autres lieux et on n’en connait pas leur rattachement.
    bonne journée
    amitiés

  31. Bonjour Francine
    et bien ces ruelles sont vraiment jolies ainsi ce dessin des chats j aime beaucoup et merci de ces photos et explications tu ais un super guide je te souhaite un excellent Mardi bisous Danielle et merci

  32. je l’ avais bien vu hier, mais sans lui prêter plus d’ attention.
    30 ans en 2017, le temps passe vite, mais cet artiste a su se faire reconnaître dans le monde entier.
    IL faut croire que l’ originalité plait !
    Bonne journée
    bisous

  33. Bonjour Francine, je l’aurais remarqué ce chat si je l’avais vu !! une belle œuvre, son arrestation a donc servi à sa notoriété !! il le mérite je trouve ce chat drôle !!
    Bon mardi gros bisous Rozy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !