logo

L’Oasis d’Aboukir Paris

Depuis quelques années, les murs végétaux se multiplient à Paris, ils ornent les murs de la ville, apportant des petits oasis de verdure au cœur de la ville, bienvenus pour faire face au trop plein d’urbanisation. Pour les c’est une bouffée d’oxygène. Esthétiques, ils sont aussi écologiques : développement de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, du confort thermique et de l’acoustique, lutte contre le changement climatique, …). La mairie de Paris en est à l’origine.

Quant au créateur de ces murs généreux, c’est un dénommé Patrick Blanc, un monsieur aux cheveux verts et aux ongles longs, botaniste et chercheur au CNRS. Dès son plus jeune âge, il “voue une véritable passion aux plantes tropicales et s’intéresse aux caractéristiques de leur éco-système. Il parvient très vite à recréer les conditions favorables à leur évolution en milieu urbain. La technique qu’il a élaboré et fait breveter utilise des poches en feutre recyclé, agrafées sur une planche de PVC et dans lesquelles les plantes viennent se loger.

Les deux premières photos ont été prises en avril 2016, les autres en août 2019.

Les végétaux sont alors irrigués, par le haut, par une eau enrichie en nutriments. Toutefois, cette culture verticale n’a pas vocation à dénaturer l’architecture de la ville. Bien au contraire, en plantant une grande variété d’espèces à tous les niveaux du mur, le rendu est particulièrement harmonieux et ne fait qu’embellir nos façades !”

L’Oasis d’Aboukir 
Ce projet a été initié conjointement par le propriétaire du 83, rue d’Aboukir et la mairie du 2ème arrondissement en 2013, pour redynamiser le quartier qui souffrait depuis quelques années de la chute de son activité textile. Cette oeuvre sculpturale de 250m2 voit s’épanouir pas moins de 7600 plantes de 237 espèces différentes. L’artiste a mis seulement sept semaines pour réaliser ce tableau végétal de 25 mètres de hauteur. Les bergenias se mêlent aux ficus, aux fuschias et aux géraniums dans une surprenante explosion de teintes et de motifs. Une des rues attenantes a été fermée afin d’y installer une petite place piétonne depuis laquelle on peut admirer le mur végétal.

Du rêve à la réalité, ou comment la nature peut changer l’urbanisme
Le procédé du Mur Végétal, inventé par Patrick Blanc, est basé sur la connaissance botanique des plantes et de leurs exigences. L’agencement harmonieux des séquences végétales permet de recréer des milieux vivants très comparables aux milieux naturels, alors que les matériaux utilisés sont des créations de l’homme.

La superposition de trois éléments (cadre métallique, PVC expansé, nappe d’irrigation en feutre imputrescible) permet d’assurer une croissance des racines et leur fixation sur une surface et non dans un volume, et donc de s’affranchir des problèmes de poids du substrat.

De plus, le plastique, le béton et le métal ont une pérennité comparable à celle des surfaces de rochers où s’installent naturellement ces plantes. Les murs vides des villes représentent donc des espaces innombrables et montrent que le béton, loin de s’opposer à la vie, peut au contraire constituer le meilleur refuge pour la biodiversité.

Chaque habitant peut alors appréhender le monde végétal comme un tableau vivant au sein de son environnement quotidien. Par ailleurs, le Mur Végétal crée une surface d’isolation entre le bâti et l’extérieur, réduisant les besoins énergétiques en climatisation et chauffage selon les saisons.

*crédit photo Paris ZigZag

L’Oasis d’Aboukir : 40, rue Des Petits Carreaux, à l’angle de la rue d’Aboukir Paris 2

Sources : panneau pédagogique sur le site et :

https://www.pariszigzag.fr/

Pour en savoir plus :

https://www.murvegetalpatrickblanc.com/realisations/europe/paris-ile-de-france

79 commentaires pour “L’Oasis d’Aboukir Paris”

  1. Je connais peu Paris et pas du tout cette oasis ! Par contre, je connais le concepteur de ces murs végétaux : je l’ai vu plusieurs fois à la télé.
    J’aimerais découvrir Paris à pied en y passant quelques jours plutôt que faire une visite rapide en autocar.
    Merci d’être passée chez moi.

  2. Coucou Francine,
    je suis d’accord c’est très beau, c’est de la biodiversité, ça a tout pour plaire, mais si j’étais derrière je taillerai un peu autour des fenêtres, pour avoir un peu de lumière surtout en cette saison. Et est-ce que ça ne provoque pas d’humidité?
    Sinon c’est vraiment très sympathique. Belles photos comme dab!
    Douce nuit et bisous.

  3. Bon week end Francine, je t’avais mis un long commentaire je ne le vois pas ???.
    Très beau billet merci du partage, j’ai partagé sur MeWe le passage du grand cerf , toutes ces belles couleurs sont magnifiques j’adore , pour ce billet je vais dire que c’est une bonne idée cette décoration murale et végétale , bon après comme j’ai lu dans un commentaire bonjour l’humidité dans la maison par les remontées capillaire lol .
    Bonne soirée bisous.

  4. Bonjour Francine, et bien je te croyais en grève?
    Peut-être sur la grève de la Seine à te faire bronzer (rire).
    Bon je pense que c’est plutôt le parapluie et non le parasol qu’il faut.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  5. Bonjour Francine
    C’est bien joli j’aime beaucoup on devrait faire cela partout et les oiseaux aussi doivent apprécier
    passe un bon week end bisous
    Marcel

  6. Après quelques jours de froid sec et de gelées matinales, il semble que la pluie revienne avec une remontée des températures.
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  7. Salut Francine. Une idée originale. Et les petits oiseaux ont dû apprécier. Mais j’avoue, je n’aime ps trop. je trouve que l’ensemble fait un peu “mastoc” , manquant de véritable élégance et de légèreté. Mais, si l’on se place au plan de l’écologie et de la végétalisation de Paris, c’est un bon début et l’expérience méritait d’être tentée. Bises et bon week-end. Florentin.

  8. Bonjour Francine,
    C’est très joli! Attention toutefois à l’humidité que cela peut engendrer dans une habitation car oui: l’isolation fût-elle en pvc peut faire apparaître des fissures au fil du temps à cause du gel et des fluctuations thermiques…
    Bon weekend,
    Frans

  9. Bonjour Francine merci de ton coucou superbe initiative ce mur végétale est superbe , je ne savais pas que ça pouvait exister avec tes articles on apprend beaucoup de choses sur Paris et ces lieux méconnus je reconnais le mur don tu avais fait un article sur tintin et le capitaine lol je vois que tu aime bien le quartier , remarque il y à de l’animation et des choses à découvrir la preuve.
    Merci de ce beau partage avec tes belles photos ,je vais surement partager sur MeWe quelques photos de l’un de tes billets mais bon je n’ai pas encore choisi.
    Je te souhaite une bonne fin d’après midi , et je te souhaite un très bon week end , bisous.

  10. BONJOUR,
    Magnifique pour les villes, c’est une belle chose, je ne vient pas beaucoup à Paris,mais je ne manquerais pas de venir dans le coin ! belle journée et un bon W.E. bisous

  11. Bonjour Francine. En 2007, ce monsieur avait créé un mur végétal à Bordeaux, cours de la Martinique mais les plantes ont fané. Depuis ;la technique a dû s’améliorer car cette “oasis” resplendit de verdure. Bonne journée et bisous

  12. Bonjour Francine, tu as de la chance si tu a bénéficié du soleil dans Paris car ici c’était la pluie et un peu de vent.
    De quoi rester au chaud devant le poêle.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  13. Bonjour Francine, ton mur végétal devrait venir ici car il a plu donc il n’y aurait pas besoin de l’arroser.
    Bon comme cela le froid s’estompe et c’est pas mal non plus.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  14. Bonjour ma douce amie
    Quelle excellente initiative et surtout comme c’est beau, d’avoir comme un ravissant tableau mais vivant ce mur végétal, çà donne de la couleur, de la beauté et cela habille merveilleusement bien les habitations, dame nature est si belle et je pense que nos amis les oiseaux doivent se sentir merveilleusement bien dedans et font des nids peut-être. Superbes tes photos Francine.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Je te souhaite une délicieuse journée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

  15. coucou Francine
    ma fois ma fille ça va, elle a déjà fait deux chimio
    Il lui en reste 4 ! on voudrait toujours vieillir et je voudrais bien voir le moment ou elle sera guérie
    Mais bon, chaque chose en son temps
    J’ai lu ton mail mais n’ait pas encore pris le temps de te répondre
    En tout cas merci pour ton soutien
    bonne soirée
    bisous

  16. Bonjour Francine
    J’espère que tu vas bien
    J’avais eu l’occasion de voir, au moment d’infos, ce type de système employé.
    C’est une superbe idée, nous avons la partie écologique, la partie décorative et la partie bien-être. Je trouve cette idée superbe, bravo au créateur. Je vais regarder si je trouve des détails là dessus car ça m’intéresserait de faire ça sur mes façades de maison.
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  17. Bonjour ,j’aime la nature ,mais il ne faut pas qu’elle devienne envahissante ,ça enlève la clarté ,on ne voit plus les fenêtres.mais c’est vrai que ça a atténue la chaleur l’été …les oiseaux doivent être contents.douce journée,bises.

  18. magnifique ce coin arboré il vaut mieux voir ça que du béton, j’ai rentré mes plantes car il commence a gelé je trouve l’hiver précoce ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  19. Bonjour Francine,
    Eh oui , une idée écologique qui encore aujourd’hui séduit sur son point esthétique, mais sur le plan entretien bonsoir les dégâts en commençant par l’humidité .
    merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

  20. Bonjour Francine, nous aussi temps clair mais juste 0°!
    Je viens d’allumer le poêle à bois.
    Dans la journée il fera meilleur.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

  21. Un peu de verdure dans la ville, ça ne fait pas de mal, mais en ce qui me concerne, je préfère quelques arbres bien ordonnés et de la pelouse. Ca doit bien obscurcir la maison de condamner ainsi les fenêtres, mais si c’est un choix du propriétaire ! Nous sommes tous différents et c’est bien ainsi ! Bises. FRANCOISE

  22. Heureusement qu’il y a ces initiatives! Je viens de terminer un petit voyage à Milan et j’ai pu voir “La foret verticale” inauguré en 2014 , deux immeubles de plus de 20 étages où des arbres ornent les balcons. Bientot sur Marenostrum!!!
    Bises

  23. Coucou Françine
    C’est assez surprenant et je ne connaissais pas mais je dois avouer que c’est assez beau.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  24. Quelle géniale initiative, cette expérience mérite d’être multipliée dans toutes les villes de France et de Navarre.
    Toute mon admiration à son concepteur et à la Mairie de Paris.

  25. Bonsoir Francine
    J’ai déjà vu les murs de Michel Blanc dans différents reportages télé Dans Silence ça pousse De Stéphane Marie et D’autres reportages notamment à Hong Kong .
    Mais là je trouve ce mur végétalisé particulièrement beau et que de variétés de plantes .
    Impressionnant .
    PS : Ce midi je n’ai pas vu le reportage sur Beaumont de Lomagne et je te remercie de m’en avoir informée , j’ai regardé sur l’ordinateur.
    Aujourd’hui nous avons eu notre première journée ensoleillée alors j’étais au jardin.
    Bises

  26. Superbe ce pignon et puis ça participe à absorber le monoxyde de carbone, il faudrait qu’il y en ait d’avantage des projets comme celui ci 😉 Bonne soirée.

  27. Étonnants et super beaux ces murs végétaux au beau milieu de tout ce béton ! une bouffée d’oxygène et un plaisir pour les yeux ! Quelle merveilleuse idée à renouveler ailleurs… en plus, cela ferait pas mal de petits emplois en plus, pour les jeunes qui ne réussissent pas dans leurs études ! ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une bonne mémoire, le goût d’apprendre, et la capacité de le faire ! Alors, c’est là, dans ces domaines et dans l’assistance aux personnes âgées, qui ne veulent pas, ou ne peuvent plus se payer des Maisons de retraites, qui deviennent de plus en plus onéreuses, car pas assez nombreuses ! C’est là que l’État devrait aider les jeunes à s’orienter vers ces métiers, par des Stages de formation et quelques aides financières pour les loger, plutôt que de les mettre au chômage à peine leurs études terminées !
    Gilbert d’Ahuy

  28. Bonjour Francine
    un extraordinairement Beau cet article je découvre ceci sur tes Photographies qui sont Magnifiques et tes explications il fallait réaliser ceci sur un mur merci à toi et je te souhaite un excellent Mardi et les jours qui suivent bisous Danielle

  29. Bonjour,
    C’est prodigieux et enthousiasmant pour remettre la beauté et les bienfaits du végétal en pleine ville .
    Mais j’avoue que quelque chose m’intrigue avec cette réalisation que tu nous présentes :toutes les fenêtres de ce pignon ont été condamnées car e”lles ne semblent pas être en trompe-l-oeil ?
    Bises .

    • ce ne sont effectivement pas des fenêtres en trompe l’oeil; ce doit être les fenêtres des escaliers, de toute façon comme c’est le propriétaire de l’immeuble qui a souhaité ce mur ça ne doit pas le gêner plus que ça

  30. Bonjour d’Angers !
    Oui ! Y’a vraiment de très belles bâtisses à voir au Mans …
    Magnifique diaporama …
    Belle expérience de végétalisation verticale …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  31. Bonjour Francine, tu as donc les mêmes goûts que moi?
    Pourtant il me semblait qu’à Laval, pour le choix des photos c’était plutôt divergents (rire).
    Cette maison est réellement bien ombragée, mais bonjour les bestioles qui doivent passer lorsque les fenêtres sont ouvertes?
    Je te souhaite une belle journée.
    Ici il a bien gelé.
    Bisous.

  32. Bonsoir Francine,
    Quelle belle et bonne idée.
    Je trouve ces murs végétaux ravissants.
    Un bon bol d’oxygène dans les villes.
    Merci , pour cet artcle.
    Bisous et bonne soirée
    Aimée

  33. Bonsoir Francine mais que des merveilleuses photos de cette magnifique verdure c’est vraiment extraordinaire et de toute beauté merci pour ces magnifiques photos que tu partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  34. La 1ére photo m’a fait de suite penser à un conte pour enfants! très original comme montage. Par contre les façades des immeubles végétalisées ont un coût d’entretien assez important d’après ce que je peux lire. Merci Francine pour ce billet très interessant comme très souvent chez toi. Très belle soirée. Bises Florence

  35. Coucou. Je trouve l’idée épatante. Par contre, j’ai l’impression qu’on ne voit plus vraiment par les fenêtres, la végétation envahit tout, c’est peut-être un peu trop non? Ceci dit, moi qui habite tout proche de la nature, je comprends ce besoin de la faire revenir dans nos cités trop grises. Bises alpines et belle semaine.

  36. Hello Francine
    Et dire que chez moi, je fais attention à ce qu’il n’y ai liére , ni mousse ou herbe qui pousse en façade de la maison. Car ça attire humidité et bestioles ! lol
    Bonne semaine
    bizz

  37. Bonjour Francine,
    magnifiques photos de ce mur végétal… Une idée originale que beaucoup de villes devraient suivre.. J’aime beaucoup.
    Bonne journée, gros bisous

  38. Je suis surpris non pas par ce mur végétal très beau d’ailleurs mais par le nombre d’espèces de plantes qui cohabitent harmonieusement. C’est vraiment original et utile pour casser cette atmosphère pesante du béton gris.
    Merci de ce partage
    Bonne semaine.

  39. Bonjour Francine enfin un poumon vert dans Paris, je trouve que ce sont de bonnes idées de végétaliser les murs, bisous et bon après-midi MTH

  40. Bonjour Francine.
    Formidable idée et belle réalisation. Bravo l’artiste botaniste. Merci pour ces photos rafraîchissantes dans un univers de béton.Bises et bonne semaine

  41. Effet cascade… très luxuriante au point de ne plus voir les ouvertures, fenêtres… je ne sais si je le ferais pour ma façade, mais avouons qu’en ville la verdure est appréciable… et en face que vois-je… Tintin et Haddock… inspiration libre !! Merci, bises

  42. C’est vraiment ravissant et utile pour mettre un peu de chlorophylle dans la capitale mais quelque chose me dit qu’un de ces jours on va entendre dire que c’est dangereux, ou néfaste, ou autre chose… les politiques comme les gens changent si souvent d’idées….

  43. Je voyais de plus en plus de reportages sur les ruches installées sur les toits parisiens, et sur les potagers qui s’ y sont installés !
    Mais là, je découvre grâce à toi, et je trouve cette initiative formidable !
    J’ en ferais bien autant chez moi !
    C’ est beau, et ça va surement offrir de nouveaux abris aux oiseaux, mais pas que !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !