Hôtel Gouthière
6 rue Pierre-Bullet Paris 10
Découvrir un hôtel particulier, aux alentours du faubourg Saint Martin, est assez inattendu. Pourtant, derrière la mairie du 10e arrondissement, se trouve une belle demeure.
Elle appartenait au ciseleur-ornemaniste Pierre Gouthière, fournisseur de Louis XVI et de la comtesse Du Barry. Il s’était distingué grâce à la confection du coffre à bijou offert à Marie-Antoinette lors de son mariage.
L’hôtel Gouthière fut construit entre 1772 et 1780 sur un terrain qui courait alors jusqu’à la rue du Faubourg Saint Martin. Comme souvent, la propriété fut morcelée au siècle suivant.
En 1890, on perça la rue Pierre Bullet pour isoler la mairie, et l’hôtel fut définitivement séparé de son jardin.
L’Hôtel Gouthière accueille le Conservatoire Hector Berlioz, créé en 1950, depuis 1981. La maison a conservé plusieurs éléments de son décor d’origine. Dans la cour, une frise bachique orne l’avant-corps. Dans la niche au dessus de la porte d’entrée deux femmes assises couronnent la tête d’une divinité.
Le bâtiment
A l’intérieur, on peut admirer les peintures murales du grand salon, d’époque Louis XVI, et les marqueteries de l’anti-chambre. La bibliothèque à colonnes, les cheminées, les espagnolettes en bronze doré, les sols en marbre, ajoutent encore au charme ce cet ensemble aux proportions élégantes.
Les décors intérieurs présentent des panneaux de bas-reliefs en stuc ainsi que des candélabres néo-pompéiens.
Derrière l’élégante façade à refends, dont la porte s’orne d’une lunette où deux figures féminines couronnent une divinité, surmontée d’une frise représentant le triomphe de Bacchus, les gypseries du décors intérieur subsistent en grande partie.
L’hôtel Gouthière est un hôtel particulier entre cour et jardin de style néo-classique. Le portail d’entrée est en haut d’un large perron encadré de deux sphinges.
Il est composé d’un avant-corps saillant à bossage en tables percé d’une unique porte en plein-cintre avec dans le tympan un groupe sculpté de deux muses assises couronnant de laurier un buste d’Apollon.
Pierre-Désiré Gouthière
Pierre-Désiré Gouthière, né en 1732 à Bar-sur-Aube, vint tôt à Paris et devint l’élève du ciseleur-doreur François Ceriset dont il épousa la veuve. Il connut alors une vogue extraordinaire. Inventeur du procédé de la dorure au mat qui donnait à ses oeuvres un éclat incomparable, il réalisait d’après les dessins d’architectes illustres comme Bélanger ou Ledoux des girandoles ou des bras-de-lumière très appréciés de Louis XVI, du duc d’Orléans ou de madame du Barry.
À la Révolution, ses clients entraînèrent dans leur ruine l’artisan impayé.
Cet hôtel, construit par Joseph Métivier, le perdit. Gouthière avait vu grand : le bâtiment visible aujourd’hui est une petite partie d’un vaste corps de logis comportant plusieurs boutiques. Incapable de faire face à ses créanciers, il mourut dans la misère en 1813.
Le conservatoire Hector Berlioz
En 1950, le Conservatoire du Xe voit le jour dans les locaux de la Mairie, puis s’installe dès 1981 dans l’Hôtel Gouthière.
Le conservatoire en chiffres :
1241 élèves, 96 enseignants qui dispensent 830 heures heures de cours chaque semaine; une centaine de concerts, auditions et spectacles chaque année, 4 actions régulières en milieu scolaire, 2140 m², 50 salles dont 2 studios de danse, 1 salle de théâtre, 1 salle d’orgue, 10 personnels administratifs
Classé au titre des Monuments historiques
éléments protégés MH salon ; élévation ; décor intérieur
protection MH 1927/10/26 : inscrit MH
Parties du Premier Empire, comprenant : façades sur cour, décoration de l’antichambre et du salon à rez-de-chaussée, décoration du petit salon au premier étage : inscription par arrêté du 26 octobre 1927
L’hôtel Gouthière a été construit en 1780 sous la maîtrise d’œuvre de Joseph Métivier ou François-Victor Perrard de Montreuil pour le ciseleur Pierre Gouthière. Après la ruine de Gouthière en 1788, l’hôtel fut vendu au notaire Hercule Arnoult.
La façade sur cour a sans douté été transformée sous le Premier Empire (perron encadré par des sphynx « retour d’Égypte »). Le décor intérieur a été réalisé après 1788, Arnoult étant propriétaire.
Par arrêté du 26 octobre 1927, les parties du Premier Empire, comprenant les façades sur cour, la décoration de l’antichambre et du salon à rez-de-chaussée et la décoration du petit salon au premier étage font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
sources : sur site et
http://conservatoire10.free.fr/
J’ai été autorisée exceptionnellement à faire des photos de l’intérieur, rapidement, pour ne pas déranger les personnes qui travaillent au conservatoire Hector Berlioz. Le joli bâtiment en face est la Mairie du 10e arrondissement de Paris.
quel beau bâtiment – merci d’avoir partagé cette belle découverte – bonne soirée fleurie – bises
hello paris comment ca va tes photo de patinoire sont tres belles et de cet hotel aussi bravo de bien belles series bonne soiree bises
Paris va bien 😉
bonjour francine
voilà un très beau batiment qui m’a l”air particulièrement bien entretenu ! passes une bonne journée
Bonjour Francine
Je ne connaissais que très peu ce nom, je ne connaissais surtout pas son histoire. Maintenant grâce à toi mes connaissance augmentent.
Je reconnais là les signes de richesse des personnes, déjà le fait d’avoir un hôtel particulier n’était pas donné à tout le monde, même encore maintenant. Et puis l’architecture et la déco avec des semblant de Sphinx qui prouve la puissance !
Très beau reportage sur un endroit méconnu de Paris !
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
@lain
de bien belles photos
a bientôt
lyly
Bonjour Francine que de découvertes chez moi qui n’y suis jamais allé bonne journée bisous
Marcel
Bonjour Francine, ton billet nous fait découvrir cette splendide demeure ancienne, magnifique hôtel particulier. Belle architecture avec des ornements sublimes…
Merci pour ces belles photos.
Bisous et Amitié
bonjour, à pied, le nez en l’air on arrive à faire de belles découvertes, il faudrait sillonner toute un quartier ainsi comme tu sais si bien le faire !!! la façade est le reflet de la richesse de cette famille !!
Bonjour Francine
très beau bâtiment
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René
Encore une découverte ! Merci pour cette nouvelle visite très bien expliquée et très instructive. C’est toujours très intéressant de savoir ce qu’il y a derrière les murs et d’en connaître leur(s) histoire(s). L’ensemble des photos sont encore une fois très réussies. Merci d’avoir eut l’excellente idée de prendre des détails. Ça concrétise à merveille vos explications. Bonne journée
Quelle merveilleuse découverte grace à toi!
C’st tout à fait le genre de reportage que j’aime!!!
Bises
Parfois il suffit de pousser une porte pour découvrir une merveille
Cet hôtel est magnifique avec toutes ses sculptures
Passe une belle soirée Francine
Bisous
Bonsoir Francine!
Merci encore pour ton mail. Maintenant j’ai une idée plus claire qu’avant sur le sujet 🙂
Cette fois j’ai observé tes photos avec plus d’attention 🙂 Il est fort, ton appareil. Mais c’est aussi parce que tu sais l’utiliser. Bravo!
Bonne nuit Bises amicales A bientôt
Coucou Francine,
tu fais à chaque fois de merveilleuses découvertes. Cet hôtel est somptueux à sa façon. Que de belles décorations avec son coté néo-classique.
Et les sphinx qui font plutôt empire. Tu nous a encore fêté avec de superbes clichés originaux, j’aime bien les photos prises au fish eye , ça donne un style particulier.
Merci pour ce tableau, qui est toute un résumé d’histoire de la vie à cette époque.
Très bien si la Stévia te convient, ça peut cuire aussi? Bonne soirée ou bonne nuit et gros bisous.
Bonsoir ,un bel hôtel ,j’aime ces sculptures ,statues,panneaux sculptés à l’intérieur,il y a tant de belles choses à découvrir et à explorer sur paris.bonne fin de soirée.bises.
Bonsoir
Superbe bâtisse
Les sphinx surprennent
J’aime beaucoup ce quartier
Hi, hi, hi, je fais comme toi, encore aujourd’hui en rando , il y avait un superbe haut et long mur, un beau et grand portail ouvert,
j’ai dit à un ami, j’y rentre, il y a peut être une belle découverte , hé bien non, c’était de la pelouse !!!! la curieuse a été déçue !!! lol
quand il pleut au moment de manger si il y a un hangar pour nous abriter , je sonne à la porte…….
c’est toujours oui … jusqu’à maintenant, la politesse et le respect payent .
Une petite merveille bien cachée ! je trouve l’escalier particulièrement élégant ! belle soirée ! bises
superbes décos !
bonjour Francine,
Très beau billet sur le passé historique de cet hôtel devenu après tous ses changements
Merci pour toutes ses explications ……
bonne soirée
amitiés
ce bel hôtel, les photos du carnaval, les gravures représentant le boeuf gras : j’ai regardé tes images, mais un peu zappé les textes. Le bœuf gras est monstrueux ! Mes parents nourrissaient bien leur troupeau mais je n’ai jamais vu un tel gabarit !!
Je n’étais pas repassée depuis ton envoi de photo de Titi dans sa nouvelle cabane. Elle est chouette, ça doit être douillet dedans pas étonnant qu’il y reste.
Deux visites imprévues ce weekend, puis deux heures de skype dimanche avec mes enfants (c’est cool de pouvoir se connecter tous en même temps, mais faut se discipliner pour ne pas parler à deux en même temps), du coup je n’ai pas eu le temps de bloguer.
Cette nuit il a neigé, c’était tout blanc quand je me suis levée ce matin, mais la pluie a tout fait fondre. Ouf ! bonne semaine à toi.
Bonsoir Francine,
Superbe hôtel avec tous ces détails que tu as su mettre en valeur, avec tes superbes photos aux magnifiques couleurs !!
j’aime aussi ta façon grand angle, j’en ai fait une aussi pour voir …. pas mal .
Tu as eu de la chance de pouvoir rentrer …. qui tente rien, n’a rien , n’est ce pas, je fais pareil parfois .
Bonne soirée, bises
Un vrai bel hôtel particulier, quelle classe!
Merci de nous le faire découvrir.
Bisous du soir de Mireille du Sablon
C’est une très belle visite
A bientôt
C’est une belle découverte pour moi. Je ne connaissais pas et ton reportage m’a transportée. Tes photos sont magnifiques, j’adore celles avec ton “oeil de poisson”.
Belle semaine et gros bisous
une belle découverte cet hotel , on y passerai bien une après-midi pour shooter tous les détails …. bonne soirée Francine
Très bel hôtel avec ses frises , ses décorations sans oublier la vision de Méduse et les sphinx qui montent la garde 😉
Bonne soirée Francine (:-*
Bonsoir
Comme on dit Gouthière avait plus grand yeux que grand ventre !
Belle demeure malgré tout.
Bonne soirée
jp
Bonsoir Francine bravo pour ce magnifique reportage tes photos sont superbement belles et cet escalier intérieur il est magnifique bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Bsr , je me demandais , en voyant le nom !!!
finalement un haut lieu de l’histoire !!! En creusant bien Paris nous étonnera toujours !!
Belle semaine Biz
Ce pauvre homme, malgré tout son talent et sa richesse passée, a bien mal fini ! comme quoi, les aléas de la vie, n’est-ce-pas ?
Enfin, le bâtiment est resté lui pour le plus grand bonheur de ceux qui le visitent et l’occupent.
Bonne fin d’après-midi.
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce conservatoire ni non plus ce beau bâtiment qui l’abrite et dont le concepteur a si tristement fini …
Bises .
Bonjour,
Il y a de jolies fresques.
Bonne fin de journée
Bisous
Bonsoir un beau batiment richement décoré . J’aime bien tes photos prises au fisheye . bon début de semaine bises
hello francine
très belle hôtel !! quel luxe à l’intérieur avec toutes sculptures et ces décos
bravo pour les photos !!
la prochaine fois que tu visites un bel hôtel comme ça , invite nous tous pour une nuit!!! lol
bisous
de très belles photos de cet hôtel particulier avec de beaux détails et des explications top , tu pourrais faire visiter Paris , tu sais tout sur tout et ça me laisse baba .
bon début de semaine, Francine
bisous;
Comme un peu partout on est surpris parfois de découvrir de véritables pépites dans des endroits où on ne s’y attend pas du tout !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
très belle découverte
merci du partage
un petit joyau en plein cœur de la ville
j espére qu il perdurera il à traversé tant de temps
bises Francine
kénavo
C’est un magnifique bâtiment merveilleusement bien décoré !
Triste histoire du propriétaire !
Merci pour tes belles photos et de nous faire découvrir de telles merveilles !
bisous
Am
Bonjour
un magnifique hôtel!
J’aime beaucoup les statues et sculptures qui le composent!
Pour le gai bleu, il ne vit qu’en Amérique du Nord.
Bisous
Coucou mon adorable Francine
Je passe voir si tu as passé un bon week end, j’espère
que tu as bien occupé ces deux jours.
Il y a pas mal de personnes qui ont la grippe
et divers virus ces temps-ci. Alors attention !
Je vais bien merci.
Si on commençait la semaine avec du rire, les enfants
savent nous faire rire, regarde…
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=ctUUdvUCL4k
Ils sont drôles ces bouts de chou !
Je te souhaite une belle journée et une agréable semaine.
Merci pour ta fidélité et ta gentillesse.
Prends soin de toi.
Lolli
Coucou me revoilà, tes photos sont une réussite complète, quel talent , une pro , je ne rigole pas , tes cadrages, la pureté des photos , les teintes , rien ne manque ..chapeau bas l’artiste…cela mérite bien quelques bisous .
Wow, merci pour ce beau reportage, cet hôtel est tout à fait magnifique et regorge d’histoire! Bise et bon lundi tout en douceur!
Un hôtel particulier qui n’a rien à envier aux plus beaux palais ! Somptueux ! Génial que tu aies pu avoir l’autorisation de photographier et merci de nous permettre d’en profiter 🙂 Il doit être très agréable de s’adonner à la musique dans un tel décor ! Belle semaine Francine Bisous
Coucou ma Francine,
Merci de me faire redécouvrir le faubourg Saint Martin !! Magnifique demeure.
Je passe voir si tu as passé un bon week end, j’espère
que tu as bien occupé ces deux jours.
Il y a pas mal de personnes qui ont la grippe
et divers virus ces temps-ci. Alors attention !
Je vais bien merci.
Si on commençait la semaine avec du rire, les enfants
savent nous faire rire, regarde…
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=ctUUdvUCL4k
Ils sont drôles ces bouts de chou !
Je te souhaite une belle journée et une agréable semaine.
Merci pour ta fidélité et ta gentillesse.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine
Eh oui comme dans toutes les grandes villes il y a des beautés cachés, superbe et tu nous donnes les détails bravo
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Coucou ma Francine. Il est remarquable cet hôtel particulier. de très belles photos et des explications très intéressantes sur ce bâtiment et son concepteur. J’adore la photo qui nous montre cet hôtel en forme arrondie. Tu as eu de la chance de pouvoir rentrer dans ce lieu, les décors de murs et de plafonds sont fantastiques. Merci de cet excellent partage. Bises et bon lundi. ZAZA
Coucou Francine
Ton reportage est superbe, c’est super gentil de nous faire partager…je me suis régalée…merci
passe un bon lundi
bisous
Bonjour Francine, je vois que tu fréquentes de somptueux hôtels richement décorés?
Bon je plaisante, mais c’est un travail d’artiste car toutes ces sculptures sont admirables.
Je te souhaite une belle journée qui débute la semaine.
Bisous.
Bonjour Francine, une bien belle demeure que tu nous fais découvrir ! j’aime beaucoup les beaux angelots bien dodus et les sphinx !! quelle belle architecture !!
Merci pour cette belle découverte, bon début de semaine gros bisous Rozy
merci Francine pour cette jolie decouverte, bonne journee et bon debut de semaine a toi, tu n’etais pas au defile du nouvel an chinois? bises
Chat de gouttière…hôtel de gouthière….on n’y perd son latin….
bonne journée
Jean
Super que tu aies eu cette autorisation !
Merci pour la visite de ce beau bâtiment
Bisous Francine
Bonjour Francine, quel endroit magnifique, je ne connaissais pas, c’est agréable d’apprendre avec toi Bisous MTH
Bonjour Francine,
merci pour toutes ces belles photos de cet hôtel particulier qui a des ornements magnifiques….
Le soleil brille dans un ciel bleu azur, il fait déjà 11°…
Bon début de semaine, gros bisous
bonjour Fancine,
très beau bâtiment.
Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,
Nadine
Merci pour la découverte de ce beau batiment inconnu.
merci beaucoup ! bonne soirée
Très intéressante visite guidé et bien l’illustré !
oh, j’aime beaucoup ! et tu nous permets d’admirer les bas reliefs qu’il est difficile de bien voir dans la réalité ! belle journée à toi, bisous
Magnifique reportage,je ne me souvient pas de ce lieu mais heureux de le découvrir !.belle journée,bises
De détails en photos et en explications rendent ce billet très attractif
Je craque sur ta 2 ème photo
Que ce lundi te soit agréable
Hello Francine
Je vois que Bacchus est à l’honneur….. L’architecture ressemble à du Charles Garnier. Je dis cela car les bâtiments de l’observatoire de Nice ressemble à cet hôtel particulier par ses façades.
bizza et bonne semaine
Pat
Ah derrière les façades il y en a d’autres, un peu comme les poupées russes…. merci Francine, je découvre, bises de JB
Belle decouverte.Merci
C’ est vrai qu’ il avait vu grand, parce que même morcelé, cet hôtel a fière allure !
On avait quand même beaucoup de goût à l’ époque, et les sculptures sont magnifiques.
On comprend qu’ il est important de préserver l’ édifice .
Finalement, d’ y avoir fait un conservatoire est une bonne idée, c’ est un mélange des arts !
Merci pour cet article et tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous