C’est aujourd’hui une des plus belles mairies d’arrondissement de Paris qui a conservé un caractère un peu provincial, qu’accentue le petit jardin à l’arrière de l’édifice. Nous sommes ici à deux pas des Grands Boulevards.
L’hôtel d’Augny, hôtel particulier d’un fermier général
Autrefois, à cet endroit, s’étendaient des marais, asséchés à partir du XIVe. Louis XV, devant l’accroissement de la population, autorise la construction d’un nouveau quartier, hors les murs, au nord du ” Grand Cours ” (ancêtre des Grands Boulevards) créé par Louis XIV. Dans cette zone de cultures maraichères, des rues sont alors créées au XVIIIe siècle dans le secteur de l’actuelle mairie du 9e arrondissement.
De nombreux artisans s’y installent. Financiers et les fermiers généraux rachètent à bas prix aux congrégations religieuses ces vastes terrains pour y construire de beaux hôtels particuliers pour eux-mêmes ou leurs maîtresses, les fameuses ” Folies “. Au XIXe, ce nouveau quartier sera ainsi décrit par Balzac comme ” le cœur de Paris qui palpite entre la rue de la Chaussée d’Antin et la rue du Faubourg-Montmartre “.
Pauline Viardot (1821-1910) fut une cantatrice et pianiste, elle s’illustra sur les scènes internationales, de Bruxelles à Londres, et fut au cœur d’un réseau d’amitiés inscrites dans toute l’Europe. George Sand en fit l’héroïne de Consuelo, Ivan Tourgueniev la mit en scène dans Un Dimanche à la campagne. Elle elle se fixa à Paris 9e par le mariage et fit de l’appartement qu’elle occupa rue de Douai, de 1850 à 1884, l’un des centres de gravité de la vie intellectuelle européenne.
Entre 1746 et 1748, le fermier-général Alexandre d’Augny achète un terrain rue Neuve Grange-Batelière (actuelle rue Drouot).
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Charles-Étienne Briseux pour le fermier général Alexandre d’Augny (1715-1798)2 et construit de 1746 à 1748. L’Hôtel d’Augny est, selon un contemporain, ” une des plus belles maisons de Paris “, et un autre ajoute : ” avec des petits appartements comme chez le Roi, manége couvert, bains, basse-cour, le tout orné de peintures des plus célèbres artistes “. Barthélémy-François-Joseph Mouffle d’Angerville,Vie privée de Louis XV, Londres, 1781, page 221
Ont notamment participé à sa décoration Nicolas Pineau, qui fit les sculptures des salons, Pierre Nicolas Huilliot, François Boucher, Jean-Baptiste Marie Pierre et Louis-Joseph Le Lorrain qui ornèrent les plafonds, les dessus de porte et les trumeaux.
Cette ” folie ” était destinée à accueillir la future épouse du fermier-général, Melle de Beauménard, dite ” Gogo “, comédienne à la Comédie Française. Celle-ci n’a d’ailleurs pas très bonne réputation puisqu’on dit d’elle ” mauvaise et très mauvaise actrice, de laquelle il n’y a rien à attendre pour le théâtre et dont les amants ont tout à craindre à tous égards ” (journal de Collé, 1750). D’ailleurs d’Augny s’en lassera et épousera une autre actrice !
*à droite la salle Rossini
*ci dessous la façade de la mairie côté jardin
Après le d’Alexandre d’Augny en 1798, sa demeure connut bien des changements.
Une partie de l’hôtel, transformée en sellerie, est louée par Nicolas Duchesne, propriétaire de l’hôtel mitoyen Mercy Argenteau, boulevard Montmartre, puis vendue à la maison Robillard & Cie, une des plus importantes manufactures de tabac sous l’Empire. Au fond du jardin, Robillard & Cie installe deux ateliers de fabrication de tabac.
Entre temps, dans les appartements de prestige de l’hôtel, s’était installé un des plus célèbres clubs de jeux d’Europe : ” le Club des Étrangers “. Y furent donnés fêtes, bals, et un restaurant gastronomique fut ouert, luxe nouveau pour l’époque…
Hôtel Aguado
Ce cercle subsiste jusqu’à 1829 avant que l’hôtel soit acquis par le marquis Alexandre Marie Aguado, curieux personnage de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, d’abord aide de camp du maréchal Soult puis banquier du roi d’Espagne, qui crée à Paris une affaire de produits exotiques, de vins d’Espagne et de cigares de La Havane !
Aguado va remanier complètement l’intérieur de l’hôtel. On peut voir encore au rez-de-chaussée les salons de réception devenus salles d’exposition aujourd’hui, où on accède en gravissant un perron et en passant par un vestibule octogonal au splendide plafond décoré de guirlandes de fleurs et d’oiseaux avec une rosace dorée au centre.
À l’étage, le cabinet d’assemblée fait place à la bibliothèque (aujourd’hui salle Émile Zola), le grand salon devient salon de musique, Alexandre Aguado étant un grand amateur de musique (aujourd’hui salle des mariages), la chambre (où avait séjourné notamment Mademoiselle Gogo !) conserve son statut pour devenir plus tard le bureau du maire. Récemment restaurées (y compris le parquet des antichambres), ces pièces sont de rares témoins du style de décoration de l’époque de la fin de la Restauration et du début de la Monarchie de juillet.
À sa mort en 1842, Alexandre Aguado laisse une fortune de 60 millions de francs de l’époque. l’hôtel est revendu par sa veuve, faute d’accord de ses enfants sur la succession, le grand jardin est alors amputé d’une grande partie de sa surface pour y faire passer ce qui va devenir le Passage Jouffroy en 1846.
Mairie de Paris Neuf
En 1848, l’hôtel est acquis par la ville de Paris pour y installer la mairie de l’ancien 2e arrondissement, puis celle du 9e après l’extension de la capitale en 1860. Deux ailes latérales construites par l’architecte Alfred-Philibert Aldrophe dans un style semblable au bâtiment central remplacent les communs afin d’agrandir les services de la mairie. L’aile droite est achevée en 1885 et celle de gauche en 1890.
Cette élégante demeure de l’époque se présentait au fond de la cour d’honneur, auparavant bordée d’arbres, avec un corps de logis principal avec un avant-corps central à pans coupés et à fronton arrondi, flanqué de deux pavillons.
La façade sur cour comportait un rez-de-chaussée, un premier étage avec fenêtres en plein-cintre et un étage sous comble, ensemble toujours visible aujourd’hui. L’entrée se faisait par un vestibule ouvrant sur le grand escalier.
Les plus belles pièces donnaient sur le jardin (côté actuelle salle Rossini). L’agencement entre le rez-de-chaussée et l’étage était très similaire : une antichambre côté cour donnant sur un “cabinet d’assemblée” côté jardin, puis dans l’avant corps central, une nouvelle antichambre côté cour donnant sur le grand salon côté jardin, et enfin le cabinet particulier donnant sur la chambre côté jardin.
Le bâtiment a également conservé sa monumentale porte cochère sur rue avec ses grands panneaux de fonte à claire-voie comme on en conçu souvent sous la Monarchie de Juillet. Sur l’imposte, au-dessus, le marquis avait fait ajouter les lettres AA, pour Alexandre Aguado, dans un médaillon en feuilles de laurier sous une couronne de marquis. Ce monogramme était présent sur toutes les poignées de porte des appartements, et sur les garde-corps en fonte des façades, mais il n’en reste qu’un aujourd’hui, sur une baie de la façade sur jardin.
Dans la cour se trouve, à gauche, le monument aux morts du 9e arrondissement.
En face, à droite, une statue en bronze de style Art déco, qui représente une allégorie de la Victoire, œuvre de François-Léon Sicard, fondue à la cire perdue dans les ateliers L. Gatti. Cette statue a été présentée au Salon de 1932 sous le titre Le IXe arrondissement à ses morts 1914-1918.
A l’entrée une exposition photo met en avant la végétalisation du neuvième arrondissement de Paris.
Sources : wikipedia
Complément et pour en savoir plus :
Une très bonne année 2022
Bises
jp
Bonjour Francine, merci pour tes vœux, car si tu repasses tard il y a de grande chance que je sois avec Morphée dans de beaux draps (rire).
En ce moment je ne tiens plus la veille!
Je te souhaite donc une belle journée, un bon réveillon et une belle année 2022.
Bisous.
Bonsoir Francine, bonnes fêtes de fin d’année, je t’embrasse, fanfan
je comprends car j’AI VECU UN TRUC SIMILAIRE
bises FRANCINE
PASSE UN BEAU REVEILLON ET DEJA BONNE ANNEE ET MILLE SURPRISES
BISES
coucou a la veille de la nouvelle je tenais a te remercier de ta fidélité sur mon blog et que la nouvelle année soit pour toi et ta famille une belle année, bises amicales
Bonjour Francine, oui je me remets un peu donc je pense que cela va maintenant être cool jusqu’au 10 janvier.
Cette fin d’année n’annonce rien de bon mais nous verrons bien?
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, ce n’est pas encore le plus haut point?
Il va venir prochainement, ce sera la finale.
Le mont Saint Michel c’est de la rigolade.
Ici c’est pluie et vent de quoi rester chez soi et en plus cela m’arrange car pas la forme
et en plus pas le droit de conduire avec mes piqures.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, et non pas de malade dans notre fratrie.
Seul moi qui a ce vilain lymphome.
Mais bon je pense qu’il devrait partir avec cette nouvelle année?
Journée qui va être encore difficile suite à la deuxième dose.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
merci Francine et bonnes fetes!
vos photos et textes sont toujours étoffés et très intéressants Merci merci
Merci à vous, et de très bonnes fêtes de fin d’année
il pleut à Paris? BISES
Bonjour Francine, et oui il faut se reposer pour pouvoir refêter la nouvelle année?
Mais je pense que cette nouvelle année va être la plus horrible de ma vie!
Dommage car l’évolution actuelle n’est pas favorable ni sur la santé, sécurité, gouvernement etc…
Parfois il faudrait partir au loin pour être tranquille.
La pluie et la douceur viennent pour fêter 2022.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bisous.
BISES DE DIMANCHE FESTIF
Bonjour Francine, et merci pour ce petit passage de Noël.
J’espère que tu vas passer une belle journée, nous c’st repas en famille ce midi.
Je te souhaite une bonne journée en ce jour de Noël.
Bisous.
6° ce matin, légèrement brumeux, mais quelle humidité encore !
Passe une bonne fin de semaine
bisous
Hello Francine
Je te souhaite une tres bonne journée de Noel
bizz
Pat
Bonjour
Un passage rapide pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année , rendez vous en 2022 bises
Bonjour,
juste un coucou pour te souhaiter un bon Noël
Bisous
JOYEUX NOEL A TOI ET AUX TIENS
BISES A PARIS FRANCINE
VILLE LUMIERE
Bonjour Francine, merci pour ce petit commentaire et à mon tour je te souhaite aussi de passer ces moments de Noël très agréablement.
Nous ce sera calme ce soir car à deux c’est cool!
Le lendemain ce sera plus animé avec les enfants.
Bisous.
Mon petit coucou chère Francine pour te souhaiter un bon noel, je t’embrasse, fanfan
Bonsoir Francine,
Je viens te souhaiter de bonnes fêtes de NOËL
passe de bons moments, prends soin de toi , bises
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/79/95/17/7995172a991e223d674785996cca0ea3.gif
JOYEUX NOEL
Bonjour Francine.
Encore de la gelée et de l’humidité en plus; il nous faudra faire attention sur la route.
Rencontre avec notre future amie canidé cet après-midi !
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine, et no je n’ai pas compté les marches car elles ne sont pas toute aux mêmes endroits, donc j’aurais perdu le nombre à chaque fois (rire).
Mais il y en a quand même un paquet surtout que nous étions garé tout en bas au fond de la vallée.
Mais bon actuellement je ne pourrais plus aller les faire.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
petit coucou en cette moitié de semaine , nous avons un soleil magnifique sa fait du bien au moral ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises
Bonjour Francine.
Pas le moment d’avoir des soucis de chauffage.
Nous ici, c’est les saletés dans le mazout livré qui nous gêne; nous allons acheter du produit pour améliorer la combustion.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine, oui ce site est merveilleux nous l’avons d’ailleurs visité déjà plusieurs fois et toujours avec plaisir.
Maintenant je ne pense pas que je pourrais monter toutes ces marches, ni marcher longtemps avec ce satané traitement.
Cette nuit d’ailleurs je n’ai pas trop dormi a cause de démangeaisons sur tout le corps.
Enfin encore quelques semaine à tenir et j’en verrai peut-être le bout?
Je te souhaite de passer une belle journée malgré ses frimas.
Bisous.
Bonjour Francine merci de ton gentil commentaire , oui Mistigris va beaucoup mieux ouf ,surement un petit coup de froid, ça caille en ce moment ,je comprend pour ton vieux chat pas facile de gérer ça , j’ai connu ça avec ma Banga qui à véccue18 ans , tu lui feras un petite caresse de bon rétablissement.
Superbe ton billet comme d’habitude sur ce reportage de L’Hôtel d’Augny Mairie du 9ème arrondissement à Paris une belle mairie ma fois bien entretenu à l’intérieur comme à l’extérieur un beau quartier que je ne connais pas du tout lol ,une belle expo et les statues sont très belles, une bonne idée ces photos, merci de ce beau partage , je vois que tu as joint l’utile à l’agréable , c’est bien , bon moi je n’ai toujours rien de fait arfff ça va venir ne t’inquiètes pas , il faut que je me décide de plus ici tout est blindé pour les rendez vous.
Je te souhaite une belle fin de journée , bisous.
pour mon vieux chat c’était une visite de suivi, je l’amène chez le véto deux fois par an; de toute façon je ne peux plus faire grand chose pour lui à part gérer ses petits bobos; oui je suis partie faire mon rappel de vaccin avec l’apn ! la mairie du Neuf est près de chez moi, c’était d’alleurs l’ancienne mairie du deuxième arrondissement
HELLOOOOOOOOOOO
Bonjour Francine, mon petit passage avec un peut de retard pour te répondre je m’en excuse , oui pour le vaccin il serai temps lol mais bon avec omicron j’ai bien l’impression que l’on va être tous vacciné lol , c’st un virus très envahissent mais bon pas trop violent à ce qu’il parai alors à suivre , je connais beaucoup de personnes qui ont eu les 3 doses et qui quand même ont été contaminées du coup Noel à la maison isolé comme quoi et là il parle de passer à 3-4 mois pour la 3 em dose on se demande à quoi peut servir le vaccin maintenant au temps faire les 3 doses d’un seul coup lol.
Oui à st Quentin au vélodrome ils le font , mon voisin à été là et mon médecin est bénévole pour faire les piqûres , je lui ai parlé de mon cas il m’à dit d’être prudent mais bon moi c’est spéciale lol…
Pour ton vieux chat je comprend ce n’est pas facile j’ai connu ça avec ma Lisa.
Je ne suis pas anti vacs je précise lol.
Je te souhaite une blel soirée de Noel et avec un peut d’avance je te dis joyeux Noel , bisous.
Bonjour Francine, nous voici entrée en hiver à ce jour!
Cela commence bien car ici nous avons une belle gelée.
Mais je pense que le ciel sera clair dans la journée.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Coucou. Une magnifique mairie… cela donnerait presque l’envie d’être maire? 🙂
Je me suis aussi attardée sur les photos: une prise de conscience qui permet aujourd’hui aux citadins de vivre un peu plus au vert, ce qui est bénéfique! Bises alpines et bonne semaine.
Bonjour
J’ai travaillé dans cette mairie de 1981 à 2011. Cela m’a fait plaisir de revoir mon lieu de travail. Je te souhaite un Joyeux Noel.
Joyeux Noël à toi aussi ???
Bonjour Francine,
merci pour tes photos qui nous montrent la mairie du 9ème arrondissement de Paris..
Moi, je me suis mariée à celle du 20 ème…en 1953.
Bonne journée, gros bisous
Excellente série Francine, une fois de plus, je suis comblé par l’historique de ce très beau patrimoine architectural et de tous ceux qui l’on fréquentés.
Bravo et Merci pour le partage.
Je te souhaite une très bonne semaine.
bonsoir
je ne conaissait pas du tout , pas même de nom
alors j ‘ai bien apprécié cette visite dans ce lieu qui me plait beaucoup
et toutes les explications
et c’est même bien décoré en cette période
merci pour ces photos , un bel hotel particulier qui doit être super visité
bonne soirée FRANCINE
Kénavo
Très visité en ce moment puisqu’il y a un centre de vaccination dans la mairie
BISES DOMINICALES
Bonjour Francine, c’est vrai que ce site est tellement visité que les travaux ne doivent pas être simple à réaliser. Il faudrait fermer mais je crois que c’est impossible.
Ici je pense que le ciel est dégagé mais comme c’est encore sombre je ne vois pas mieux.
Je te souhaite une belle journée.
“Demain je ne pourrais pas écrire de commentaire de bonne heure”.
Bisous.
Un grand merci pour nous faire découvrir ces beaux monuments !
Bonne soirée.
Bises.
Quelle classe!! Magnifique initiative qui ouvre les portes au public!!
Bises Francine
Je ne connais pas cet endroit!
Jolie statue
Bon dimanche
Je ne la connaissais pas non plus, la vaccination mène à tout !!
Bon dimanche
Kikou Francine,
Merci de nous avoir raconté l’histoire de cette belle mairie.
Sa construction est magnifique.
Encore un sacré Patrimoine.
Bon week-end et gros bisous
Une belle Mairie chargée d’histoire ..
Superbe photographie
Merci pour cette publication intéressante Francine
Bonjour Francine, encore une belle découverte pour moi de ces beaux bâtiments abritant des personnes célèbres, les murs pourraient en raconter des histoires, c’est une superbe mairie en effet, j’ai beaucoup aimé lire tout le vécu de cet édifice avec tes explications bien fournies, ne pas oublier la végétation tellement importante…
Bon week-end Francine, merci, bises, fanfan
Bonjour Francine, c’est une bien jolie mairie, tes photos sont superbes. Joli coin de verdure aussi. Je ne connais pas mais grâce à tes photos et informations, je voyage un peu et c’est bien agréable.
Gros bisous
Bonjour Francine, merci de me souhaiter une belle fin de semaine, il y en a besoin.
Lundi avant dernière représentation du film “un gars au CHU” (rire).
Bon il va falloir que je donne des chocolats de Noël à mes infirmières car elles sont au “top”.
Je te souhaite une belle fin de journée avec le soleil.
Bisous.
Bonjour Francine.
Beau temps sec et froid: il gèle toujours à 11h30 (-3°).
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine un très joli reportage avec toutes ces très belles photos et article merci du beau partage bon samedi bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine,
Merci pour ta réponse . Bravo si vous avez réussi contre cette maire de Paris,
J’entends depuis chez moi que les Parisiens ne sont pas du tout contents
de Me Hidalgo, elle veut être présidente et ne sais pas s’occuper de la capitale !!!
enfin, félicitation, j’ai adoré toutes les photos, qu’on laisse vivre ces oiseaux heureux
Bonne journée, bises
C’est en effet un très bel hôtel de ville ! Je n’aurais pas deviné qu’il se trouvait en plein Paris et son jardin est magnifique. Bien entendu j’admire comme toujours cette architecture d’une grande richesse et tes photos superbes qui mettent tout cela en valeur ! bisous et bon week-end (une fois n’est pas coutume j’ai tellement pris du retard dans mes visites cette semaine que je visite un peu les oubliés, durant ce week-end au lieu de me déconnecter !)
Le ciel a grise mine dans mon nord, et pourtant le baromètre va vers beau temps !
Après les recommandations du premier ministre il n’ y aura peut être pas grand monde dehors !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
j’ai donné ton message d’erreur au staff d’os et j’attends leurs avis. Mais je pense que c’est ton navigateur qui a un cookie qui bloque…
bon week end
pourquoi over marque : commentez avec votre compte over? idem pour ekla, si tu veux éviter le catchpa (à destination des visiteurs qui ne sont pas chez eux), il faut que tu ouvres un compte, ceci à des fins commerciales, pour exploiter nos données, mail etc c’est bien spécifié chez ekla : ” J’accepte que mon adresse e-mail, mon nom ainsi que mon adresse IP soient stockés. Ces informations et tout retour que je fournis peuvent être utilisés dans le cadre de décisions produit et pour me notifier des mises à jour relatives à ces produits (vous pouvez vous désinscrire à tout moment).”
bonjour le sapin est L’emblême par excellence de ces fêtes de fin d’années, peu importe le pays, la religion, on en a vu souvent !!
très bien ton reportage
bisous
bonjour le sapin est L’emblême par excellence de ces fêtes de fin d’années, peu importe le pays, la religion, on en a vu souvent !!
très bien ton reportage
bisous
Bonsoir Francine,
Je viens de voir tous ces oiseaux du lac, mais je ne peux pas te laisser de com !! bizarre
mais dis donc, comment as tu fait pour prendre d’aussi belles photos bien nettes !!
par exemple les libellules qui ne cessent pas de bouger, les oiseaux qui s’envolent au moment où tu cliques !! tes photos sont plus que magnifiques, j’en ai reconnu pas mal d’oiseaux et d’autre que je n’ai jamais vu sans parler du nom :::, je ne vais pas te les citer tous, mais vraiment c’est un bien beau billet…
Passe un bon week-end, bises
Bonsoir Francine
C’est un très beau bâtiment, Merci pour son Histoire, je t’ai lue attentivement
Bisous, bonne soirée
Et je t’en remercie ! et encore, j’ai édulcoré l’histoire !
C’est un beau bâtiment !Mme la Maire a eu raison d’autoriser les sapins, qu’est-ce que c’est que cette façon de mettre dans certaines villes écolos des sapins en plastique ! N’importe quoi ! Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine
Désolé pour mon absence de 15 jours mais j’ai eu de gros soucis avec mon blog qui s’était perdu dans les sphères informatiques complexes !
J’ai tout retrouvé avec l’aide des ingénieurs d’Eklablog, un coup de chapeau, ce n’était pas simple.
Très beau lieu à découvrir. Dans certains quartiers la végétalisation se fait de très belles manières, j’ai vu le voir.
Merci du partage
Passe un bon weekend
Bisous
@lain
TU AS RAISON SUR LES SAPINS
MAGNIFIQUES PHOTOS
BON WEEK-END FRANCINE *******BISES
Je suis allée à l école durant de nombreuses années dans ce quartier, mais je découvre cette belle mairie
Une belle découverte pour moi. J’aime bien l’idée de refuge LPO et toute la verdure. L’édifice est majestueux et grâce à toi j’en apprned un peu plus sur l’histoire et la construction de Paris. Passe de bonnes fêtes. Perso cette année le moral n’y est pas! Bises
Bonjour Francine
Merci pour cet article très intéressant et enrichissant
C’est vrai que les bâtiments toujours superbes ont aussi une histoire, ont vu passer bien des personnes et “vécu” bien des événements
C’est bien aussi pour les oiseaux qu’il y ait des “poumons verts” un peu partout
Paris est une magnifique ville et je suis vraiment toujours ravie et heureuse de venir voir tous les beaux articles que tu nous offres.
Bisous
Am
Bonjour Francine. C’est une belle mairie avec son joli coin de verdure? Bisous
Quels beaux bâtiments où loge la mairie du 9ème !!! Voilà encore un bel endroit à visiter lors d’un séjour dans la capitale.
Merci pour la visite du jour et tes belles photos.
Bon week-end Francine, bises, à +++
Bonjour Francine, elle est splendide cette mairie, les petits coins de verdure très agréables . Bisous bon après-midi MTH
Bonjour Francine
Voilà de belles photos de cet édifice ou l’urbanisation du 9e arrondissement date en grande partie de la première moitié du XIXe siècle, à l’exception du faubourg Poissonnière (loti dès le règne de Louis XV), du quartier de la Grange Batelière (sous Louis XV également), et de la Chaussée d’Antin (lotie à partir des années 1770).
Et oui l’époque de la surpopulation à pris ses début …….. ……
Bon weekend
Amitiés
coucou de très belles photos je ne connaissais pas , c’est superbe ,merci pour ta découverte tu sais je ne connais pas tout Paris, je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Bonjour Francine, joli petit coin parisien.
Je pense que Macron a dû faire changer tous ces drapeaux français pour remettre sa couleur personnelle (rire).
Journée remplie de soleil….Et de fraîcheur.
Passe un bon vendredi.
Bisous.
Ce n’est pas sa touche ni sa couleur personnelle, mais la couleur originelle du drapeau français, que Giscard avait changé pour l’harmoniser avec la couleur du drapeau européen; et Macron n’a obligé personne à le changer, chaque institution est libre de le changer ou de garder l’ancien
Coucou Francine,
Cette mairie du 9ème arrondissement de Paris est vraiment belle et chargée d’histoire.
Merci pour ces photos de présentation bien commentées.
Bises et bon vendredi – Zaza
Bonjour d’Angers,
Oui ! De bien belles photos et … toujours documentées avec force détails …
Amicalement … Claude …
~
http://www.les-mauges.fr
Merci, je ne connaissais pas, lieu agréable à visiter, amitiés, JB
Les petits coins agréables voire secrets de Paris.J’aime beaucoup ces magnifiques constructions et le soin apporté à leur environnement
Bon week end
Superbe Mairie qui a dû coûter une fortune…mais bon, là au moins, notre Patrimoine est à peu près sûr d’être conservé … à Dijon, notre Mairie n’est pas mal aussi ! Les petits sapins de Noël sont tout à fait ravissants…et, bien suffisants ! Là au moins, nos traditions sont maintenues !
Bonne journée Francine,
Gilbert
madame la maire du 9e est moins con que le maire du 12ème qui a refusé de mettre un sapin devant sa mairie; du coup les habitants en colère en ont mis un, que la mairie aura certainement fait enlever ! à la place il y a un faux sapin, comme à Bordeaux je crois; sous couvert d’écologie ça devient le grand n’importe quoi
J’ai vaguement vu cet hôtel de ville à l’époque où j’habitais le 9ème (j’étais rue des Martyrs et ensuite rue de Parme) mais j’avoue ne pas m’en souvenir aussi j’ai apprécié cette série qui me montre ce que j’ai manqué. Bises
Finalement, ce fut une bonne chose que des nobles ou de riches bourgeois aient fait construire tous ces magnifiques hôtels parfois remaniés ou restaurés !
Je dis ça parce qu’ ils sont toujours là, et qu’ on peut en profiter !
Bien aussi la végétalisation !
Merci à toi pour leur histoire, et pour tes belles photos
Passe une bonne journée
bisous