logo

L’Expo des 150 au Cabaret du Chat Noir (1)

L’Expo des 150, exposition de street-art, organisé pour l’ouverture éphémère du Cabaret du Chat Noir, ouvert jusqu’au 30 mars 2025, Paris 9e. Cet événement réunit près de 350 artistes contemporains dans un ancien central téléphonique de 8000 m2. L’exposition  investit les deux premiers étages. Plus de 350 artistes y exposent leurs œuvres sur un espace incroyable, offrant une plongée unique dans l’art urbain contemporain. Situé dans l’ancien central téléphonique Bergère, ce lieu historique du 9ème arrondissement de Paris se transforme pour notre plus grand plaisir afin d’accueillir street-art et scène ouverte.

En 2021, Le Chat Noir, journal historique, lançait la première édition de cette exposition avec une idée forte : à l’image des Salons des Refusés, offrir un espace d’exposition libre et sans discrimination à une multitude d’artistes. Bien que souvent appréciés et reconnus par le public, ces créateurs restaient souvent en marge des institutions et des lieux culturels traditionnels.

Cette initiative était avant tout l’occasion pour Le Chat Noir de favoriser la rencontre entre les artistes et leur public, en redonnant à ce dernier son rôle essentiel : celui de révélateur de talents, façonnant notre musée imaginaire collectif. Naturellement, c’est vers lui que cette exposition était tournée.

En dessous, le pauvre chat a été toyé, dans le milieu c’est considéré comme un manque total de respect envers les autres artistes toy signifie : ” Tag Over Your Shit ” : ” Je taggue par-dessus ta merde “

MOSKO – Street Artist animalier
Gérard Laux Alias MOSKO est un artiste du street art parisien.
Il commence dès 1989, dans le quartier de la Moskova (18ème arrondissement de Paris), à peindre des animaux de la Savane pour égayer ses ruines en péril.


Un artiste urbain pochoiriste
Ses réalisations sont faites au pochoir, souvent rehaussées que ce soit dans les rues ou sur des supports assez bruts tels que des palissades de bois ou bien des supports métalliques.

Un artiste qui embellit les rues
Son message est simple : il veut du beau, de la gaieté, de la vie, là où il y a du laid, du sombre, des ruines. Son ambition : embellir la rue.

Ses expositions s’enchainent
En 2004, lors la sortie du livre « Peignez la girafe », ces œuvres représentant des girafes, zèbres et félins sont peints sur bois, palissades et autres supports de récupération sont présentées en galerie. En 2005, une exposition (“Section Urbaine”) mettra en avant son œuvre où il développera ses techniques dans son atelier d’Aubervilliers puis de Montreuil tout en continuant ses performances dans la rue. Dès lors, sa popularité s’accroit au fil des années. Se succèdent les expositions collectives et personnelles ainsi que les ventes aux enchères et les performances en rue, souvent commandées par des municipalités ou des écoles. Sa participation au projet de la Tour 13 (en 2014) sera remarquée. Une notoriété qui s’affirme avec l’émergence de l’art urbain. La fraicheur et la liberté de son œuvre sont aujourd’hui reconnues par le grand public.

Wild Wonder Woman
Street-artiste à Paris depuis 2018, Wild Wonder Woman réalise des collages de femmes aux cheveux longs et colorés, nues, et souvent les yeux fermés. Ses œuvres, reflet de son monde intérieur, délivrent un message aux valeurs féministes et écologistes.

Wild Wonder Woman (qui a souhaité rester anonyme) a commencé à coller dans la rue en 2018. Auparavant, elle dessinait chez elle : « C’était une pratique personnelle, un peu de l’ordre du thérapeutique ». Puis, à un moment de sa vie, le besoin de liberté s’est exprimé, alors elle s’est lancée : « J’ai collé une fois et c’était une sensation incroyable ; ce sentiment d’être libre et de se réapproprier un peu l’espace public. » Le choix de son pseudonyme fait d’ailleurs écho à ce sentiment de liberté : « Je voulais qu’il parle de la puissance des femmes, le côté super héroïne, ultra féminin, puissant de Wonder Woman. Je voulais aussi le côté naturel, sauvage, moins dans la lumière. Du coup, je trouvais que Wild Wonder Woman ça sonnait bien. »

Dans ses œuvres, Wild Wonder Woman dessine des femmes nues, douces, délicates, aux longs cheveux colorés, parfois avec les yeux fermés. Pour elle, ces dessins sont une manière d’exprimer une ou plusieurs de ses émotions. C’est un travail intérieur, profond qui se retrouve à l’extérieur, dans la rue. Ces représentations de femmes et de leurs émotions montrent « la manière dont on est multiple en tant que femmes ».

Msbja
” J’ai encore planché sur ma palissade en kit: peu à peu le chantier des “Vérités de la palissade” prend racine.”

MS Béja joue avec les techniques pour créer des œuvres décalées. Croquis revisités, peintures sur collages, pochoirs à message…, ses œuvres revisitent le monde animal à coups de clins d’œil et de références discrètes.

Du mouton noir révolté au crowrona ou au corbeau fataliste de Poe, le traité très réaliste de son bestiaire masque des détails qui, une fois révélés, nous entraînent dans un univers subtilement surréaliste dans lequel chaque animal joue un double jeu.

LOUYZ
Louyz est une artiste parisienne qui mêle ville, animaux et végétation. Elle est surtout connue pour ses lézards.

Mon univers : l’animal. J’ai toujours aimé peindre les animaux. Je trouve qu’il y a bien plus liberté à peindre un animal qu’un humain. Les animaux sont fascinants et intéressants. Un côté sauvage et mystérieux qui m’attire.

MG LA BOMBA
Meaux – Né en 1982
MG LA BOMBA a commencé le graffiti très tôt en s’inspirant des crews de son quartier. Il parcourt pendant des années les voies ferrées afin d’y mettre de la couleur. Il se démarque à travers son logo «La Bomba» qu’il a de nombreuses fois peint sur des blocs électriques.

Passionné par la représentation de paysages, il joue sans cesse sur les perspectives et la lumière. MG s’attache aussi à travailler sur la forme et fait beaucoup de lettrages en 3D. Après sa 1ère expo-solo en 2015, MG La Bomba continue les collaborations avec notamment Emmaüs, le Samu social, La Croix Rouge…


 Emyarts
Après une formation à l’école Boule, Emy connue sous le nom d’artiste EMYart’s, commence sa carrière dans le dessin en tant que Designer Joaillerie puis change de voie et empreinte celle du Street Art qui se révèle être sa véritable passion. Attirée par le travail du portrait et notamment celui du regard, elle développe différents univers colorés mélangeant plusieurs techniques notamment celle du pastel à l’huile qu’elle mélange avec le spray et la peinture.

Elle considère la rue comme un véritable atelier ou chaque support est source d’idées et de challenges créatifs. Ce qui l’anime dans son travail c’est l’idée de « redonner vie » à une surface usée par le temps ou abandonnée en faisant apparaitre une silhouette, un regard expressif et envoûtant.

Le Cabaret du Chat noir

ancien central téléphonique Bergère

17 rue du faubourg Poissonnière Paris 9ème

Sources :

art jingle

mon petit 20e

le lavomatik

artomur

money for nothing

36 commentaires pour “L’Expo des 150 au Cabaret du Chat Noir (1)”

  1. Des Artistes complet, c’est très beau, c’est vrai que on rencontre quelquefois de véritables euvres d’art dans la rue .
    Merci

  2. Bonsoir Francine
    Chat alors, j’aime les chats et n’étant pas superstitieuse j’aime les chats noirs.
    Une ravissante exposition et j’aime particulièrement ces ravissantes bêtes sauvages.
    Merci pour ta gentille visite.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié.

  3. Bonjour Francine ah j’avais du retard sur tes billets qui sont magnifiques comme d’habitude et que j’ai plaisir de venir voir et commenter.
    Ah oui moi je suis très chat ha ha bon je pense que tu le sais depuis le temps tout comme toi hi hi.
    Jolie cette Expo des 150 au Cabaret du Chat Noir vraiment les tableaux sont superbes j’aime bien les tigres aussi ça fait une belle balade et découverte tu as dut apprécier.
    Merci pour ce beau partage et aussi pour tes explications toujours précieuse .
    Merci du coucou sur ma page , oui pour l’éclipse elle est top je ne suis pas mécontent de moi les photos sont bien réussit pour un petit amateur comme moi , pour mon appareil j’ai des filtres et aussi de lunettes spéciales.
    Miracle il à bien fonctionné pour un fois effet éclisse ???ha ha…
    J’ai en film hi 8 toute l’éclipse solaire du 11 août 1999 de AàZ il faudrait que je fasse des captures du film ,moi et l’univers c’est toute une histoire ha ha …
    J’ai eu de la chance le soleil est arrivé à ce moment là.
    Ah mince pauvre Jerry j’espère qu’il va mieux ah là là pas drôle quand on à l’un de nos compagnon malade que de soucis et d’inquiétude bon rétablissement à lui.
    Ici on à un beau soleil mais bon le petit vent est super froid passe une belle fin de journée et de semaine , bisous.
    Je vais aller voir mes mails au cas ou hi hi …

  4. Salut;,
    Je ne suis pas supersticieux
    On a du beau temps alors je passe vite fait et ensuite je vais faire une balade.
    J’espère que tout va bien pour vous.
    Bonne Journée
    Tiotte et Tiot

  5. Bonjour Francine mais quelle exposition merveilleuse j’apprécie ce magnifique partage car c’est de toute beauté bonne journée Claudine Daniel

  6. Coucou Francine !!La sociabilité et le partage sont importants dans le monde de l’art contemporain.” Serge Lasvignes !Très belle exposition ! Je connais de nom le cabaret! Merci de nous faire voir ces magnifiques oeuvres ! Très belles photos ! Bises !!

  7. Bonsoir Francine
    Merci pour ton passage sur mon blog.
    Superbe article sur une exposition superbe. C’est vraiment de l’art de la rue, de l’art pur et dur, moi, j’adore !
    Dommage que je n’aie pas pu y aller.
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  8. bonjour Francine
    ma petite fille a ajouté st Eustache à sa liste par contre elle a barré Notre Dame, elle a réussi à y aller dimanche dernier !! chaque fois que je vois quelque chose sur ton blog je lui en parle
    bisous
    Pour les souvenirs : des petits bracelets pour faire des cadeaux

  9. Bonjour Francine, de véritables artistes, c’est une belle idée de les réunir, j’aime beaucoup les dessins des animaux et en particulier les jolis chats. Ils ont raison, cela égaie artistiquement les extérieurs qui ne sont pas toujours très beaux.
    Merci Francine une très belle exposition.
    Merci pour Monette.
    Grosses bises, fanfan

  10. Bonjour Francine , magnifique cette exposition , j’ai retenu l’autruche … c’est bien vu. Bisous bonne journée MTH

  11. Bonjour Francine
    Ces Artistes ont beaucoup de talent, j’aime particulièrement les Animaux de la Savane et “le Chat et la Rousse”
    Merci pour la découverte de cette expo
    J’ai lu avec attention tes lignes, je découvre la signification du mot “toy” …
    Bisous, bonne journée

  12. Salut,
    Aujourd’hui c’est le 1er avril alors attention aux poissons.
    J’espère que tout va chez vous.
    Dans le grand ch’nord il fait beau mais pas chaud .
    Bonne journée
    Tiotte et Tiot

  13. une belle expo Francine, nous allons avoir une belle journée de printemps et des tempèratures très douces bonne journée de Mardi a toi, bises

  14. Merci de nous faire découvrir ce lieu, inconnu pour moi et cette expo qui met à l’honneur des artistes connus ou pas ! J’aime tout ce que tu nous montres aujourd’hui…bien entendu je connaissais de nom le cabaret et le célèbre journal mais pas l’ancien central téléphonique qui sert de cadre…Je découvre ces artistes je n’avais vu que certaines des réalisations de Mosko, je ne sais plus où, peut-être chez toi d’ailleurs (?)Tout cela est très intéressant, dommage que je ne vienne plus jamais à Paris. Bisous et merci pour le partage

  15. Kikou Francine,
    Ouah, il y a de très belles oeuvres.
    J’aime beaucoup.
    La série animalière est splendide.
    J’adore les chats noirs et leurs yeux perçants.
    Merci de nous faire voir ces jolis oeuvres.
    Par contre, je vois qu’il y en a qui manque toujours de respect vis à vis des autres.
    Quel dommage !
    Bonne soirée, bisous ♥
    Aimée

  16. Coucou Francine et bien moi je suis TRÈS CHATS pour en avoir eus que j’ai aimé s et qui m’ont donné beaucoup de joie de vivre, de la tendresse et des fou rire, bon des gueulante aussi loll. Mon chat noir s’appelait Négus vivait chez ma grand mère à Paris.
    Très belle expo j’imagine surtout dans un cabaret ancestrale qui adorait les minous.
    C’était notre quartier Montmartre, déjà avec ma mémé qui m’emmenait à la basilique et on prenait le funiculaire, bons souvenirs d’enfance et ensuite mon adolescence et nos sorties cabarets, bar restau, et balades autour des peintres.
    Tout ça est fini, pauvre mémé qui se relèverait.
    Merci pour cette belle balade enrichissante avec les gros ???? lolll
    Bisous et câlins à tes boules de poils

  17. Un bonheur pour les yeux cet article. J’ai connue le Chat noir pour y être allée une fois pour voir un récital de Juliette Gréco mais je suis un temps quelques fois passée aussi devant, pour le plaisir. Toutes ces oeuvres sont très sympa à regarder Francine, merc.

  18. Bonjour Francine
    alors là bravo j adore ce que tu as poster aux sujet des Chats qu’ils sois Noire ceci ne me dérange pas au contraire je les admîtes et les aimes comme les autres bien sur merci de ces belles photographies deux et les explications c est Spenser cet Article des bisous et aux teints belle journée de ce Lundi je te souhaite bisous DANIELLE

  19. Salut,
    Il y a quand même pas mal de dessins et d’images à voir.
    Le temps est au beau fixe mais pas la température.
    On reste au chaud car je tousse.J’ai pris du sirop.
    J’espère que tout va bien.
    Bonne semaine
    Tiot et Tiotte

  20. Magnifique Francine.
    C’est une très belle exposition, et cela tombe bien, j’adore les chats noirs.
    Merci pour tes photos et explications.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  21. On peut considérer que c’ est un moyen d’ expression, mais peut- être aussi la possibilité pour des artistes de montrer ses capacités !
    Dans tous ces dessins, il y a des portraits d’ animaux et et de femmes qui prouvent un talent sans conteste !
    Pour le reste, je dirai que c’ est comme la musique, il y a les grands classiques face à la musique atonale d’ un Pierre Boulez !
    Merci à toi pour cette exposition
    Passe une belle semaine
    Bisous

  22. Bonjour, superbe idée, l’art sur tous supports en extérieur, j’aime chat 😉 ! Merci Francine, belle journée, bises jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !