logo

Le train “Versailles”

Insolite : un train “Versailles”

Le 16 mai 2012 le premier train “Versailles” a été inauguré par Guillaume Pepy, président de SNCF, et Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles. Cinq rames sont décorées avec des décors du château et vues des jardins de Versailles, pour le plus grand plaisir des voyageurs franciliens et des touristes.

La chambre de la Reine au Petit Trianon :

Le temps du voyage jusqu’à la gare de Versailles Rive Gauche, nous voilà dans la galerie des Glaces et la galerie des Batailles, ou dans des décors plus intimes et moins connus, comme la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et un décor du carrosse du sacre de Charles X.

Ces décors évoquent la richesse du domaine de Versailles. Le pelliculage des parois a été réalisé avec un film plastique de haute technicité. Sept agents spécialisés du Technicentre SNCF de Paris Rive Gauche sont intervenus pendant dix jours sur le site des Ardoines à Vitry sur Seine (Val-de-Marne). Le pelliculage aura une durée de vie d’au moins deux ans. Il ne peut pas être tagué.

Le RER C est le train touristique par excellence : il dessert de nombreux sites majeurs du patrimoine parisien et transilien La ligne “Versailles’ traverse tous les jours 36 gares du RER C et 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines).

Pourquoi un train décoré façon Versailles ?

Parce que c’est beau à voir et à vivre… !

Parce que  cette ligne est très fréquentée, par les franciliens, et par les touristes qui viennent au château de Versailles, ou sur les autres sites touristiques desservis par la ligne (Austerlitz, Invalides, Musée d’Orsay, Tour Eiffel, Pont de l’Alma, Saint Michel Notre Dame).

Parce que c’est une forme de publicité pour Versailles.

Parce que ces vieilles rames n’ont pas encore été rénovées. Cela permet ainsi de les moderniser et de rendre le voyage plus agréable. Chaque train est composé de 4 voitures et de 2 motrices, soit au total 30 voitures qui seront pelliculées. Ces 5 trains constitueront un quart de la flotte de trains allant ou revenant de Versailles.

Parce que les voyageurs à bord des trains sont nettement plus attentifs et ont nettement plus le temps de s’intéresser à leur environnement que dans les gares. Une étude réalisée en janvier 2011 auprès d’un échantillon de voyageurs du RER C a souligné l’intérêt des clients pour les opérations à bord : plus de 80% des voyageurs interrogés ont déclaré souhaiter que les trains soient décorés en fonction de l’actualité des grands sites touristiques et des grands événements franciliens.

Parce que c’est un partenariat entre la direction du RER C et les acteurs versaillais du tourisme, visant à accueillir mieux les touristes dans les gares et à bord des trains de la ligne C du RER.

La galerie des Glaces :

Le train “Versailes” en chiffres
Le train « Versailles » est un train normal du RER C, la ligne de train desservant Versailles. Près de 140 circulations vers et depuis Versailles sont réalisées chaque jour en semaine, transportant environ 100 000 voyageurs en moyenne (trains Vick, Cime, Jill).

Le train dessert 36 gares du RER C et traverse 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines). Chaque jour, environ un quart des voyageurs empruntant le RER C  seront susceptibles de l’emprunter, soit plus de 150 000 personnes (en totalisant les passagers des trains vers et depuis Versailles et les voyageurs faisant des trajets intermédiaires parcourus par les trains qui seront décorés).

Les décors du train Versailles

Le pelliculage représente sept ambiances et décors différents du domaine de Versailles : plusieurs de ses sites incontournables comme la galerie des Glaces et la galerie des Batailles, et des décors plus intimes et moins connus, comme la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère du Petit Trianon, le péristyle et la galerie des Cotelle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et un décor du carrosse du sacre de Charles X, les jardins.

Le temple de l’Amour du Petit Trianon :

Le pelliculage des trains, un travail minutieux et difficile 
Le pelliculage a demandé une grande compétence et beaucoup de minutie à l’ensemble des équipes concernées de SNCF et de l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, en raison de l’importance des espaces à décorer, de la complexité d’adapter les décors choisis à la configuration du train et de l’ampleur des pièces à coller dans un train à la structure complexe (2 niveaux avec une salle basse, une salle haute et des escaliers dans chaque voiture).

 

Les décors ont été choisis en partenariat avec le château de Versailles  et la direction SNCF Transilien du RER C. Ils ont été préparés par l’agence Encore Eux à partir de photos des photographes Jean-Marc Manaï, Christian Milet et Thomas Garnier.

le tableau en haut : la Hollande accepte la paix et se détache de l’Allemagne et de l’Espagne, 1678 :

Le RER C en bref
Le RER C est le ligne la plus longue du réseau Transilien, il est emprunté par environ 500 000 voyageurs par jour, Chaque jour, 531 trains y circulent, avec une cadence d’un train toutes les 2 minutes 30 dans le tronçon central de Paris en heure de pointe.

Les jardins du château de Versailles :

Plus de 10% des voyageurs empruntant le RER C, soit 50 000 par jour, sont des touristes français ou étrangers : le RER C est en effet une vitrine de Paris.        

 Sources : sncf

36 commentaires pour “Le train “Versailles””

  1. Très belle ambiance …les décors sont magnifiques ! Un grand merci pour les photographes ! sans t’oublier bien sûr Francine pour le partage! 

  2. Heureusement que le calendrier n’est pas au 1er avril

    C’est grandiose mais cela va t-il rester aussi beau après

    A bientôt

  3. je trouve aussi que c’ est une formidable référence, et une superbe publicité pour les touristes, sans ouublier qu’ en fond, cela révèle notre savoir-faire.

    Merci pour ce reportage illustré de superbes photos !

     bonne journée

     bisous

  4. bonjour c’est magnifique  j’aimerai bien monter dans ce train  bonne journée  bises 

  5. Bonjour Francine

    Voilà une idée vraiment géniale et le rendu est magnifique…. j’espère que cette idée se propagera  à travers et au delà de la capitale… c’est une très belle façon de renover ces trains mais aussi une belle publicité pour les sites à visiter….. Merci pour ton remarquable billet du jour….

    Gros bisous et belle fin de journée

    Chronique

  6. Hello Francine

    C’est magnifique ! Mais j’en tremble de penser que des vandales pourraient abimer cela …..

    bisous

    pat

  7. Bonjour Francine quelles magnifiques décorations cela est un plaisir de voyager dans ce train!

    merci pour tes belles photos

    bisous monique

  8. Il est vraiment très beau, je l’avais déjà vu sur un blog , tu crois qu’il viendrait à la gare du Nord , pour m’emmener à la porte de Versailles , là , je n’aurais plus de problèmes …bonne soirée , bisous

  9. bonjour Francine  c’est incroyable toutes ces decorations et vraiment tres joli  je suis sous le charme  bisous

    Marcel

  10. En voilà une idée remarquable , ce train doit avoir beaucoup de succes car on se retrouve plongé dans la péroide des rois….et chapeau pour tes photos …toi aussi tu as un problème de portance,  le genou …douloureux surement …je vais voir mon doc cet aprem…..bisous

  11. C’est une très bonne idée cette décoration. Cela change des voitures souillées, vandalisées que l’on rencontre trop souvent !

    Il n’y a personne dans les wagons, comment as-tu fait?

    Déja vu mais bon reportage .

    Bises 

  12. Superbe! j’avais vu un reportage dessus et un grand bravo à la SNCF et j’espère comme tu le dis que ces magnifiques collages ne peuvent pas être tagués! comme à chaque fois tes photos sont superbes et les commentaires très intéressants.

    Je viens de passer une superbe soirée au jardin partagé de la guinguette, nous avons égrené les fleurs de sureau pour en faire un délicieux sirop qui nous permet d’offrir lors des fêtes un kir fait avec et qui est tout à fait délicieux. Chacun avait aporté qq choses à partager, c’est superbe l’esprit qui règne dans ce jardin partagé, cela fait du bien au moral!

    Bisous. Christiane

  13. bonsoir Francine,

    le train de Versailles, une chose vague pour moi , jusqu’à ce soir . Alors encore merçi de ce partage et ce reportage à la hauteur de l’objet.

    Amitiés

  14. C’est vraiment une très belle initiative .

    Soulagée de savoir que ces décors somprtueux sont protégés contre le vandalisme .

    Y a t-il d’autres trains habillés ainsi ?

    Bisous

  15. Bonjour Francine : une excellente idée de décoration . Ah si cela pouvait inciter à freiner l’ardeur des tagueurs pipi de chat !… Bises et bon après-midi . 

  16. superbe

     j irai bien volontier  dans ce train

     je ne connaissais pas  quelle classe

     bonne journée

     bises Francine

  17. je n’avais jamais entendu parler , l’inauguration n’est pourtant pas vieille !

    c’est bien sympa en tous les cas, ça me fait penser au Métro en Russie ..  j’espère que cela restera en état très longtemps !!

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !