logo

L’étonnant immeuble industriel du 124 rue Réaumur Paris

Rue Réaumur, un étonnant immeuble surprend par sa façade métallique, entièrement composée de fenêtres.

Comme souvent à Paris, de magnifiques façades d’immeubles détonnent avec le style haussmannien. Au centre de Paris, la rue Réaumur traverse le 2e et le 3e arrondissement. Cette rue détient un nombre extraordinaire de bâtiments magnifiques. Il suffit de se promener rue Réaumur et de lever les yeux pour découvrir la beauté des lieux, on en prend plein les yeux. Les immeubles sont tous plus beaux les uns que les autres. Ces immeubles majestueux datent de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. A cette époque, les contraintes imposées par le baron Haussmann quant à l’homogénéité des façades ont été levées. Les architectes en profitent pour rivaliser d’exubérance, et rompent ainsi avec la monotonie et l’uniformité du style haussmannien.

Un concours pour embellir la rue Réaumur
La rue Réaumur fut inaugurée en 1897 par le président de la République Félix Faure alors qu’elle était encore en chantier. L’installation du tout à l’égout de part et d’autre de la chaussée, et le passage du métropolitain dans l’espace central, firent s’envoler les prix. Ces terrains, destinés à une exploitation commerciale et bénéficiant de dispositions techniques si modernes, furent vendus fort cher par la municipalité. Le conseil municipal proposa un concours de façades dans le but ” d’embellir Paris ” et de ” réagir contre la monotonie du style par trop primitif de ces immenses maisons aux façades unies… si nous pouvons enlever à nos rues cette uniformité désespérante que leur donnent ces grands bâtiments aux façades aux façades desquels sont accrochés les sempiternels balcons du deuxième et quatrième étage, nous aurions fait une oeuvre utile”. (séance du 6 décembre 1897).

Les lauréats reçurent une médaille d’or, et une prime de 1000 francs, tandis que les six maisons primées étaient exonérées de la moitié des droits de voierie relatifs à la construction neuve. Grâce à cette compétition, les meilleurs architectes, à qui la médaille fournissait une excellente publicité, furent sollicités par les propriétaires attirés par des remises substantielles.

Le chantier de la rue Réaumur fut considéré comme un véritable laboratoire de l’architecture commerciale. A la fin du XIXe siècle, le quartier Réaumur est en grande partie occupé par les activités de la presse (bureaux et imprimeries) et du commerce de gros (entrepôts, ateliers de finition textile, points de vente). Le commerce de gros exigeait à la fois des ateliers de finition, des entrepôts, et des points de vente.

124 rue Réaumur
Au numéro 124, la façade entièrement métallique se démarque des autres immeubles en pierre, et l’on s’étonne de ne voir aucun mur. Cette façade, composée de cinq étages sur rez de chaussée, est couverte d’un toit à lucarnes. Elle est audacieuse car elle est entièrement métallique, la brique n’apparaît qu’au 5e étage, placé en retrait et destiné à l’habitation.

Cet immeuble était destiné à abriter les activités d’un consortium de fabricants en soieries. En concevant cet immeuble pour le compte du baron Schilde, l’architecte Georges Chédanne avait deux objectifs : assurer un maximum d’éclairage aux ateliers et permettre aux planchers de résister à de lourdes charges (1 500 kg/m²).

Des fenêtres, et seulement ou presque des fenêtres
Le premier objectif a été extraordinairement bien réussi : tout l’immeuble – du moins toute sa façade sur la rue – est recouvert de larges fenêtres entourées d’acier magnifique.

Des poutrelles métalliques verticales constituent son armature et de large bandes de tôle séparent horizontalement les étages.

Et l’on remarque surtout l’empreinte de l’Art Nouveau par les courbes des grilles d’entrée. 

L’Art nouveau s’exprime aussi lorsque l’on observe le quatrième étage. En effet, il s’y trouve des fenêtres types “bow-window” qui dépassent de la façade et qui reprennent ces courbes.

De 1944 à 1973, cet immeuble devient le siège du Parisien libéré, journal animé par deux résistants, Claude Bellanger et Emilien Amaury. Aujourd’hui, c’est un immeuble de bureaux, et un espace de co-working.

L’immeuble a été restauré vers la fin des années 2000, retrouvant ainsi éclat d’antan !

Un architecte célèbre
Georges Chedanne, architecte connu et reconnu, a entre autres réalisé l’Élysée Palace Hôtel sur les Champs-Élysées mais aussi les Galeries Lafayette.

Sources :
https://www.pariszigzag.fr/
Livre Le guide du promeneur 2e arrondissement Dominique Leborgne Editions Parigramme 

Pour vous situer la rue Réaumur à Paris, voici un plan, l’immeuble du 124 rue Réaumur est au repère rouge, j’habite au métro Sentier, et proche du Marais, célèbre quartier de Paris. En jaune tous les lieux touristiques proches de chez moi, la plupart accessibles à pied. 

Au niveau du Carreau du Temple elle est prolongée par la rue de Bretagne qui nous amène dans le 11ème arrondissement de Paris.

Tout en haut à droite le canal Saint Martin

48 commentaires pour “L’étonnant immeuble industriel du 124 rue Réaumur Paris”

  1. Bonjour Francine
    C’est un bien beau boulevard !
    Je suis ravie de pouvoir mieux connaître Paris grâce à tes photos
    Bisous
    Am

  2. Bonjour Francine. Qu’ouis-je ? Tu habites dans le métro. Ma pauvre !
    Superbe leçon d’Histoire. Texte riche et claire et photos aussi nettes que parlantes.
    J’entends que cette immeuble est singulier dans sa structure, toute métallique. Et j’ai regardé dans le détail : c’est beau, quasi-“mathématique”. Bises et garde-toi bien au chaud. Il fait froid !

  3. Salut,

    Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.

    On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.
    J’espère que tout va bien par chez vous

    BON DIMANCHE

  4. Bonjour,

    Il fait beau mais vraiment froid.

    Alors on est devant la TV qui a des programmes que l’on ne regarde pas quand on est démoralisé.

    Je vous souhaite un bon début de WEEK-END

  5. Après tant de jours de pluies, on est content de voir à nouveau le soleil dans un ciel bleu, même s’ il s’ accompagne d’ un moins 5 ° !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  6. Coucou. Je pense à celui ou celle qui doit nettoyer les vitres! Avec ces structures métalliques qui séparent les carreaux, cela ne doit pas être une partie de plaisir. Il est vrai que cette façade a quelque chose de majestueux et d’audacieux. En tous les cas, les façades de ce quartier sont toutes plus belles les unes que les autres. bises alpines.

  7. Bonjour,

    Le temps est froid mais la Tiotte est allée couper la haie car une branche la gène.

    Je suis allé chez l’orthophoniste comme toutes les semaines. J’arrive à mieux parler .

    Je pense que beaucoup préparent les fêtes.

    J’espère que tout se passera bien pour tous.

    BONNE JOURNEE

  8. coucou Francine cet immeuble est superbe, belles photos, nous avons la pluie depuis hier et c’est triste ce temps c’est un temps d’hiver ,je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises

  9. Salut,

    On a fait une partie des courses pour le repas de Noël.

    On ne sera pas beaucoup mais on reçoit les petits enfants

    alors ce sera du bon. On se serrera la ceinture plus tard.

    Le temps est comme le porte monnaie , vide de soleil.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

  10. Bonjour Francine,on pense Paris on pense à ces immeubles aussi,bien chics,je pense à la chanson des inconnus”auteuil,neuilly,passy”,rire,bon je ne connais pas vraiment Paris,bonne semaine à toi,bisous.

  11. Salut,

    Le temps est maussade et froid.

    On reste au chaud car on a fait les courses pour Noël hier après midi .

    Tout est cher .

    Je vous souhaite une bonne journée

    On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “TIOT”.

  12. Coucou Francine ! Je passais souvent par la rue Réaumur mais je n’ai jamais fait attention à cet étonnant immeuble qui est magnifique d’ailleurs! Merci pour le partage ! Gros bisous et bonne fin de semaine !

  13. Bonjour Francine, il est très beau cet immeuble industriel.
    J’aime aussi les beaux toits en dôme que l’on aperçoit sur les autres immeubles.
    Merci Francine, bonne journée, bises, fanfan

  14. bonjour
    je pense que ce type de cohabitation se répand de plus en plus d’une part à cause des matériaux mais aussi des nouveautés dans l’architecture. Pour les plus anciens c’est sans doute dur à accepter
    bisous

  15. Salut,

    Il fait beau , on a un ciel bleu mais il fait froid.

    Enfin l’hiver qui va nous débarrasser des puces et autres moustiques. Si au moins il pouvait éjecter le gouvernement on serait heureux.

    J’espère que vous passerez un

    BON WEEK-END

    C’est un samedi comme les autres alors restons ZEN…

  16. Bonjour Francine
    Oui étonnant avec une bien belle architecture cette immeuble et que de carreaux à nettoyer !!! une belle luminosité sur tes photos.
    Pour ce qui est des Captcha je n’ai pas de souci étant toujours connectée à mon compte Eklablog et je blogue avec ABP comme bloqueur de pubs et Ghostery, mais j’ai entendu que quelques personnes ont ce souci, je ne peux rien y faire. Sur certaines autres plateformes de blogs qu’Eklablog je suis obligée de cocher des bus, des feux, des vélos… des fois çà fonctionne bien, d’autres fois non, mais je persiste car il y en a peu heureusement.
    Merci pour ton gentil passage et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter un bon week-end avec cette citation sur le repos.
    ***
    Sagesse Chinoise Savoir se reposer.

    La véritable paix intérieure et la réussite de ses relations avec autrui se trouvent dans la capacité à se reposer afin de se ressourcer pour offrir le meilleur de soi-même, être au meilleur de soi !
    ***
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  17. il est vrai que cette rue est un lieu où on peut se balader tout en découvrant de superbes façades variées !
    La pierre fait des miracles, mais il faut bien reconnaître qu’ au 124, l’ acier aussi qui permet toutes ces fenêtres éclairant l’ intérieur !
    Merci pour toutes ces belles photos, passe une bonne fin de semaine qui ressemble à l’ hiver
    Bisous

  18. Bonsoir Francine
    Oui, en effet, ces immeubles sont magnifiques, je suis surpris par le style du bâtiment industriel qui se font aux autres immeubles. Les architectes de l’époque cherchaient à faire du beau !
    J’espère que tu vas bien
    Passe un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  19. Bonjour
    Un immeuble qui sort du classique, une belle réussite l’utilisation de l’acier et de verre qui doit apporter beaucoup de luminosité à l’intèrieur . Effectivement pas facile de mettre des com sur eklablog… Bonne fin de semaine bises

  20. C’est beau mais cela ne me plaît particulièrement, dommage mais tes photos sont toujours très explicites.
    Bon week-end Francine, bises !

  21. Bonjour Francine.
    Bien peu de voitures sur tes photos: inhabituel pour le centre de Paris !
    L’article de Science et Vie n’est peut-être pas accessible sur internet car il est sur le dernier paru.
    Hélas oui ! L’avenir de l’humanité est précaire mais que faire au niveau individuel et de 1/10 milliard; les intérêts des puissants sont plus importants que le raisonnement.
    Gilbert et Bernadette

    • pour les photos, j’ai un peu attendu que le feu passe au rouge ! sinon c’est un axe routier très fréquenté, et en semaine le trafic est dense; par contre le soir, et le w end, surtout le dimanche, presque pas de voitures comme sur la 3ème et 4ème photo

  22. Bonjour Francine,

    un bel exemple de l’utilisation exclusive du fer et du verre pour de cet immeuble magnifique

    une belle série et des explications intéressantes

    bonne fin de semaine

  23. J’avais photographié ce splendide immeuble lors de mon séjour à Paris. C’est l’époque du fer et du verre dans le style des grands architectes de l’Art Nouveau.
    Bonne fin de semaine Bises

  24. Kikou Francine,
    Impressionnant, cette très belle rue avec ces façades richement construites.
    A l’époque on rivalisait pour avoir la façade la plus belle avec à la clef la récompense.
    Cet immeuble moderne ne dépare pas avec ces poutrelles métalliques, ces grandes fenêtres et ses belles courbes.
    Bon vendredi Francine, bisous ♥

  25. Une jolie manière de moderniser la ville en effet et ces baies vitrées doivent apporter beaucoup de lumière à l’intérieur. Merci pour son histoire que bien entendu tu t’en doutes je ne connaissais pas, d’ailleurs cette rue ne me dit rien (sauf son nom) et je ne la situe pas du tout dans Paris (tu devrais nous mettre un plan !!)Bisous et une belle fin de semaine

  26. Vraiment étonnant cet immeuble, une belle ingéniosité … Les bureaux doivent être “lumineux” … Merci pour le tout Francine qui nous fait découvrir les pépites des rues de Paris .. Bonne soirée, le temps se fraichit avec un peit vent sec … enfin on s’éloigne de la pluie ….
    Bises du soir ! Nicole

  27. Bonjour Francine
    Une belle façade et ça doit apporter beaucoup de lumière dans les bureaux !
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne journée

  28. Bonjour Francine, merci pour ce nouveau billet. Cet immeuble est magnifique et ce que j’aime, ce sont les”bow-window”.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  29. J’aime beaucoup cet immeuble qui certes sort du classique Haussmanien mais ne manque pas de style et d’allure. Il me plait.

  30. C’est vrai qu’il y a de vrais pépites dans cette rue que je traversais en bus il y a bien longtemps et avec les embouteillages on pouvait les admirer

  31. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Surprenante en effet mais, à cette époque, Eiffel faisait parler de lui aussi …

    Bonne journée … Amicalement … Claude …
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  32. Bonjour Francine, bien que différent des autres de la même rue, tous très beaux d’ailleurs,il me plait bien, dommage que les étages élevés ne soient pas des appartements. Bisous bonne journée MTH

  33. Bonjour, je ne connais pas, belle découverte dans Paris, on peut dire que ça tranche avec le reste de la rue, merci, bonne journée, bises jill

  34. Je connais cet immeuble mais j’ignorais son histoire.Merci de m’avoir éclairé à son sujet.
    Je te souhaite un bon jeudi en te remerciant de tes belles photos

  35. Coucou Francine,
    Il est magnifique cet immeuble industriel et ne dépare par du tout dans cette rue célèbre.
    Bises et von jeudi – Zaza

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !