logo

Les Sables d’Olonne La jetée

Brise-lame des Sables d’Olonne

Vendée (85)

L’assaut des vagues est incessant; ce jour là, la mer était agitée,  les vagues se brisaient avec force contre le môle. Les jours de tempêtes le spectacle doit être impressionnnant. 

C’est une construction du type digue ou jetée (môle), établie devant un port, une zone aménagée, une plage ou un littoral vulnérable à l’érosion. Les principales fonctions du môle sont l’accostage en cas de mauvais temps, et la protection contre les vagues Aux Sables, il assure la protection contre les vagues.

Le brise-lames n’est pas, contrairement à une digue ou une jetée, obligatoirement accessible de la terre. Mais une jetée ou une digue sert fréquemment de brise-lames. Les ingénieurs maritimes utilisent souvent le terme « digue » pour désigner un brise-lames. Des brise-lames ont été construits depuis la nuit des temps pour créer des abris portuaires.

Un brise-lames est généralement constitué d’une « digue à talus » : c’est un simple monticule en enrochements recouvert d’une carapace composée de très gros blocs de pierre ou de béton capables de résister aux attaques de la houle. Les blocs sont parfois artificiels : le premier bloc artificiel en béton, le Tétrapode, a été inventé en 1950 par le Laboratoire Dauphinois d’Hydraulique à Grenoble.(maintenant Sogreah).

Certains brise-lames sont constitués de caissons préfabriqués en béton posés sur un monticule de fondation aménagé sur le fond marin. Ces caissons aux des parois verticales et sont parfois aménagées dans le but de dissiper l’énergie de la houle, par exemple par la présence de trous.

Un brise-lames peut aussi se présenter sous la forme de lignes de troncs d’arbres, de plusieurs mètres de hauteur, enfoncés dans le sable d’une grève, assurant ainsi une certaine protection à une digue ou à un terrain assailli par la mer. Certains bateaux désaffectés servent également de brise-lames.

Sources : wikipedia

23 commentaires pour “Les Sables d’Olonne La jetée”

  1. Bonjour …Hier impossible de me connecter, et je n’en connais pas la raison…et il pleut bergère…pas de photos en ces jours derniers …juste des échappées dans le jardin entre deux averses..bisous.

  2. Bonsoir FRANCINE
    Joli photo de ce phare .Dans les côtes d’Armor il y en a de très beaux.J’adorais me promener sur la jetée et recevoir quelques embruns Je vois que Tibili a retrouvé la forme il est adorable et il pose comme une vedette je te souhaite un bon week end Je t’envoie un peu se soleil Bises

  3. coucou Francine – superbes tes photos !!!! la couleur rouge du phare leur apporte une lumière extraordinaire … bravo les contrastes !!!!
    contente que félix aille mieux !! ce chat est un vrai battant !!!
    Je ne sais pas pour les sables mais franchement je doute d’avoir un congé en Novembre … mais çà me plairait bien !!! je t’en reparle vite !!
    bisous et courage … le soleil va bien finir par venir à Paris !!! bonne fin de journée

  4. Coucou ! c’est avec mon parapluie que je passe te souhaiter un bon weekend. Je serai absente demain car je suis réquisitionné pour faire faire des baptêmes poney aux enfants du village pour la fête nationale. (Sauf s’il pleut comme aujourd’hui, je pense que ce sera annulé). Tes photos sont superbes. Bises.

  5. a Méditerranée est réputée pour plus calme mais nous avons aussi les jetées, ne serait-ce que pour les bateaux amarrés !! les pêcheurs en profitent pour s’y installer et les plus téméraires pour plonger

  6. On voit que tu as quand même eu du ciel bleu… je ne savais pas que l on rasait les chats… cela ne me serait jamais venu à l idée… gros bisous

  7. ils sont vraiment utiles…bon week-end mon amie ( au dessus de la seconde photo petite faute d’inattention t’as écrit protaction ) … bon week-end

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !