logo

Les Sables d’Olonne Grande Jetée

Grande jetée

Les Sables d’Olonne

La ville des Sables d’Olonne est divisée en deux parties, séparées par le chenal. Le second quartier est celui de la Chaume. Chaque côté des Sables a sa propre jetée, la grande, et la petite. Ici il s’agit du “brise-lame” de La Chaume, ancien quartier des pêcheurs. 

La construction de la jetée de La Chaume s’est effectuée en trois temps :
– en 1764-1765, les travaux concernent la jetée dite “Saint-Nicolas”, ouvrage en pierres sèches de forme convexe situé au bas du prieuré Saint-Nicolas.

– en 1863, selon les directives de l’ingénieur Alfred Charles Ernest Franquet de Franqueville, la jetée est prolongée en s’appuyant à son extrémité sur une roche appelée « La petite Pierre du Port », le tout formant un angle très prononcé avec le brise-lames.
– de 1876 à 1883, l’édification de l’extrémité de la grande jetée de La Chaume, sur 100 mètres en direction du Sud Est, permet de protéger l’entrée du port des lames des tempêtes.

Grande Jetée Sables d'0lonne

La construction du phare sur la grande jetée est achevée en décembre 1910. En pierre de taille de granit ce phare mesure 12,50 m de haut. A l’origine, le feu fonctionnait à l’huile minérale sans gardien permanent et avec un dispositif de rotation électrique. Le décret du 3 juin 1876 prévoit la réalisation de passerelles de halage reliant cet ouvrage au quai de La Chaume. Les fondations sont en moellons bruts et mortiers de ciment de Portland.

Grande Jetée Sables d'0lonne

Le platelage de 300 mètres en bois, soit 28 travées, était fixé sur des poutres métalliques supportées par des piles en maçonnerie de moellons bruts. La longueur totale de la passerelle est de 492 m.

Les troupes allemandes ont détruit la passerelle à la fin du mois d’août 1944. Le ministère des Travaux publics ne juge pas utile la reconstruction du chemin de halage; selon lui, les bateaux ne sont plus halés comme autrefois. Finalement, il fut décidé de créer un lieu de promenade privilégié à La Chaume; les travaux débutent en 1967. La passerelle rouvre au public en août 1971.

Grande Jetée Sables d'0lonne

La jetée Saint-Nicolas subit les assauts des embruns, et a fait l’objet de nombreux travaux de restauration. La corrosion des armatures a fragilisé la structure du tablier et des rambardes. Celles du bout de la grande jetée sont remplacées en 1996. Dernièrement, la sécurité des promeneurs a rendu nécessaire la réhabilitation complète de la passerelle. L’inauguration de ce nouvel ouvrage est intervenue le 5 août 2008.   

Grande Jetée Sables d'0lonne

*Le puits d’enfer se situe tout au fond, derrière le phare, entre les deux avancées de terre.Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne peut pas aller jusqu’au phare, puisque la mer passe par dessus le brise-lame.

Sources : www.lessablesdolonne.fr/

 

23 commentaires pour “Les Sables d’Olonne Grande Jetée”

  1. plus de 400 mètres ??? une bonne petite ballade qui doit donner un peu l’impression de marcher entre le ciel et la mer, n’est ce pas ??
    comment va Félix .??? le petit mieux dont tu me parlais récemment s’est-il confirmé ??
    bisous ma belle … vendredi .. ouf !! on tient le bon bout de la semaine !!!

  2. Bonjour Francine,
    Finalement, notre époque a du bon: on rectifie tout de même pas mal de décisions dommageables qui ont été prises au cours du XIX et XX siècles!
    Amitiés,
    Frans

  3. Bonsoir Francine
    De bien belles photos et j’aime les commentaires qui sont très complets .Merci de ce partage .Et comment va le titi l’as tu récupéré Il doit être mieux dans sa maison Je te souhaite une bonne soirée Bises

  4. Bonsoir Francine
    De bien belles photos et j’aime les commentaires qui sont très complets .Merci de ce partage .Et comment va le titi l’as tu récupéré Il doit être mieux dans sa maison Je te souhaite une bonne soirée Bises

  5. Vraiment superbe par là-bas, je ne connais pas beaucoup..
    Je passe te faire mon coucou, je pars demain pour une semaine en vacances, là où je serais, je n’aurais pas internet.

    En espérant ta visite malgré tout, je te remercie et te souhaite une bonne semaine.

    Ma bise étoilée

  6. bonjour au bout de cette jetée on doit assister a de beaux couchers de soleil!! j’ai des babouches je les préfère aux chaussons tous les ans j’ai des commandes pour les voisins et amis !! les pattes c’est devant une boucherie au maroc il les mange celles de dromadaire aussi toujours de la pluie bon jeudi bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !