Les Prêtres en concert à l’Eglise de La Madeleine
Paris 8e
Jeudi 24 avril 2014 Les Prêtes étaient en concert à la superbe Eglise de la Madeleine à Paris. Le concert était présidé par Monseigneur Di Falco Léandri.
Le décor est sublime, Les Prêtres ont été ovationnés, et rappelés trois fois sur scène. Rappels honorés. Ce fut un moment magique dans cet endroit. Même si on n’est pas croyant, difficile de rester insensible au message diffusé par les lieux, et celui des Prêtres.
Un concert placé sous le signe de la religion catholique, comme vous pouvez vous en douter. Ainsi, pendant la pause des Prêtres, Mgr Di Falo Léandri a invité l’assistance à réciter le Notre-Père.
Je précise que les paroles de certaines chansons ont été écrites par Monseigneur Di Falco Léandri, qui a ainsi adapté pour ce dernier opus des morceaux de musique classique : Infunde Amorem : paroles à partir du livre d’Isaïe au chapitre II sur les motifs de l’Allégro con Fuoco de la symphonie n° 9 en mi mineur op 95 dite du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak
Amen : sur les motifs de la suite pour orchestre de Jazz n° 2 de Dimitrievitch Chostakovitch
Telle est la Loi : à partir de l’Evangile selon St Jean au chapitre 8 sur les motifs du concerto n°2 en sol mineur, op 8 dit l’Eté d’Antonio Vivaldi
le Christ est présent : sur les motifs de l’Adagio n° 9 en mi mineur, op 95, dite du nouveau monde d’Antonin Dvorak
Joseph Dinh Nguyen Nguyen a mis en musique la prière Notre-Père
La scène était devant le choeur, et en particulier devant la magnifique sculpture de Charles Marochetti “le Ravissement de sainte Marie-Madeleine”.
Les trois chanteurs sont :
Jean-Michel Bardet, né le 17 novembre 1964, 49 ans, curé de la paroisse de la cathédrale de Gap depuis 2004
Charles Troesch, né 1er juin 1982, 31 ans, ordonné prêtre en juin 2009, vicaire de la paroisse Saint-Roch de Gap puis nommé chapelain de la Basilique de Notre-Dame du Laus en septembre 2010
Joseph Dinh Nguyen Nguyen, né 5 décembre 1984, 29 ans, ancien séminariste dans le diocèse de 2004 à 2007
“AMEN” est leur troisième et dernier album.
Avec “AMEN”, Les Prêtres et Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri ont décidé d’apporter leur aide à l’Association ATD (Agir Tous pour la Dignité QUART MONDE. Ils aideront aussi Père Guy Gilbert dans les travaux d’aménagement de la ferme de Faucon (Alpes de Haute-Provence) où il accueille des jeunes en difficulté. Ils apporteront de nouveau leur appui au Père Pedro à Madagascar.
Comme le faisait remarquer hier soir Monseigneur Di Falco, le disque Amen a détrôné celui de Stromae dans le top vente! Avec ce troisième et dernier album, Les Prêtres entament leur tournée d’adieu, AMEN, du nom de leur dernier album. Ce titre est hautement symbolique, AMEN étant utilisé par les chrétiens pour signifier la fin d’une prière. Ici c’est la fin d’une belle et grande aventure par une tournée d’adieux.
“AMEN, tel est le titre de ce dernier album, qui, vous l’aurez compris, sera le dernier. Notre vocation n’est pas de faire carrière dans la chanson, tel n’est pas notre métier, c’est pourquoi nous avons pris la décision de faire nos adieux avec cet album “AMEN”.
Ainsi que vous pouvez vous en douter il n’est pas facile de faire face à la fois à notre ministère d’évêque et de prêtres, qui est prioritaire, et de vivre l’aventure d’un album : écrirture des textes, enregistrements, séances photos, tournages des clips, émissions de télévion, de radio, interviews avec la presse, et surtout concerts en France et au-delà. Mais, comme nous invite à le faire le Pape François, nous éloigner de temps en temps de chez nous, c’est aller vers ce que le Pape appelle “les périphéries” et partager notre joie d’aimer le Christ et de nous savoir aimés par Lui.
Nous avons cependant vécu une grande et belle aventure avec toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu nous accompagner. Et vous êtes très nombreux, plusieurs millions, car on n’écoute généralement pas un album tout seul.
Pour cet ultime album, le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch, et Joseph Dinh Nguyen Nguyen ont remis leur voix au service de chansons vouées à la foi, l’amour,la tolérance, l’espoir, la fraternité. Nouas avons voulu le faire tous ensemble, comme pour les deux albums précédents, même si Joseph Dinh Nguyen Nguyen a choisi d’arrêter sa formation en vue de devenir prêtre, s’est marié depuis, et est aujourd’hui papa d’un petit garçon.
Pas un centime n’entre dans le budget de fonctionnement du diocèse de Gap et d’Embrun”. Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, Evêque de Gap et d’Embrun
C’est à la suite d’une discussion avec Didier Barbelivien que Mgr Jean-Michel di Falco Léandri évêque de Gap et Embrun (Hautes-Alpes) propose à deux prêtres et un séminariste du diocèse de Gap et d’Embrun d’enregistrer un disque au profit de deux projets, l’un pastoral (construction d’une église à Notre-Dame du Laus dans le diocèse) et l’autre caritatif (construction d’une école à Madagascar).
Ce projet s’inspire du groupe irlandais The Priests.
Source : mon CD acheté sur place à la fin du concert
je suis sur que cela a du être un grand moment … bonne soirée Francine
en effet, et dans un cadre somptueux!!!
Bonsoir Francine,
Comme promis, je suis revenue ce soir admirer tes superbes clichés , c’est presque irréel de beauté . Comment es-tu parvenue à obtenir ces photos de grand art ?
Ces raies de lumières mettent en évidence les chanteurs dans le contexte d’une église d’une beauté indéfinissable . Je suis un peu triste de savoir qu’ils mettent un terme à leur interprétation que j’aime par-dessus tout.
Tu dois être bien équipée ?
Moi, je n’ai qu’un “lumix F228 ” et je ne réussis pas les photos d’intérieur , mon flash est bien trop faible . Je sais que tu ne t’en es pas servie, la lumière était peut-être suffisante.
Je me pose la question pour les photos de nuit à Prague ( si nous partons , en effet, le papa de notre organisateur et chauffeur, âgé de 90 ans est sur le point de mourir , nous risquons de” voir notre voyage annulé).
Merci pour l’admiration que tu as déclenché en moi tant je trouve ce reportage remarquable .
Bises Francine et encore merci.
Bonjour Francine
En effet cela a du être magique. Superbes les jeux de lumières…
Belle journée et gros bisous
Chronique
Merci chère Francine, pour le partage de ces magnifiques chanteurs religieux j’aime beaucoup
Je te souhaite une bonne journée gros bisous
les écouter me donne le frisson !! tes photos sont superbes pourrais-tu me dire quel réglage, avec ou sans flash
pour Jeudi je sais, Muriel m’a avertie !! tu verras encore des grues, des travaux mais surtout la foule !!
bisous
ok je vais te dire ça dans la journée déjà pas de flah, primordial !!!!! je l’ai désactivé de toute manière
Bonsoir Francine,
J’adore ces prêtres chanteurs !!!
Ton reportage est tellement beau , je dirais même sublime et tellement bien illustré que je viendrai tranquillement revoir ce merveilleux billet demain .
C’est qu’on est débordés quand on est à la retraite …
Après avoir choisi mon ensemble pour le mariage de notre fils , une bonne partie de la journée à Rennes, je me suis mise aux ourlets des jean’s pour commencer les bagages pour notre séjour à Prague .
Oui, nous partirons dimanche matin . Nous étions de sortie samedi et j’ai du mal à récupérer la nuit passée lors d’une fête , tel un mariage avec 100 invités pour fêter l’ anniversaire , d’un couple d’ amis 50 ans , chacun, pratiquement à la même date .
Voilà pourquoi je me sens si fatiguée.
Mais oui, je reviendrai m’attarder sur chacune de tes photos magnifiques , Francine.
Gros bisous.
J’aurais bien aimé assister à ce concert. J’aime beaucoup les écouter chanter et je regrette que les prêtres arrêtent là leur “carrière” de chanteurs. merci à toi pour ces belles photos.
belles prises avec ces effets et j’imagine que le spectacle devait être chouette. Je les ai entendu à la TV il y environ un mois. Bonne soirée
et pour l’anecdote l’un de mes collègues est cousin avec le père Bardet. Même crâne et même regard. et mon collègue fait partie d’une chorale.
je vais lire ton article précédent et ensuite repos, rien qui me passionne ce soir, je vais tenter le théâtre sur la 2.
bonne nuit et bonne fin de semaine.
Tu as du passer un moment inoubliable! même sans être trop”religieux”, il y a de la magie dans leur voix…
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
bonsoir Francine petit coucou desole de mes manques de passages qq soucils je reviens des que je peux bisous
Marcel
Superbe , les photos sont très belles et devant un tel décor c’est encore plus beau tu as du te régaler
A bientôt
Les jeux de lumières sont superbes , et ces sculptures au dessus du public donnent une dimension spéciale à la scène
Quel cadre !!! ce devait être magique ! ils ont fait un tabac !!! merci pour l’extrait qui nous permet d’imaginer combien l’ambiance devait être prenante ! bises
Bonsoir Francine, tu as fait d’excellentes photos, félicitations car ce n’est pas forcément simple lors d’un spectacle. J’aime bienn les entendre chanter, au moins ce n’est pas du “boucan”, ça nous crie pas dans les oreilles !
Bonne soirée à toi
Point besoin de flash dans une église. La lumière céleste apporte son éclairage !
Bonne fin de semaine et à bientôt. Bisous. Yves
Merci pour ce partage. C’est dommage qu’ils arretent de chanter. C’était trés utile pour aider les communautés religieuses. Je les avais vu à la télévision dans l’émission vivement dimanche avec Michel Drucker et j’avais bien aimé. Ils faisaient passer un grand message partout. Bonne fin de journée.
c’est justement quand je les ai vu chez drucker que j’ai appris qu ils passaient à la madeleine, ni une ni deux j’ai acheté mon billet !!! ce fut un super spectacle, ils ont chanté deux heures à peu près bon week end francine
Merci Francine
pour tous tes souhaits. Bon mois de mai et bon aussi.
Superbes photos et belle animation Bravo.
Bisous @+++
merci pour ce beau billet
ils chantent si bien
domage ils s arrêtent mais qui sait
tes photos sont superbes
et merci pour la vidéo
l église de la MADELEINE devait être comble
bises
kenavo FRANCINE
Bonjour
Tout d’ abord félicitation pour tes superbes photos qui reflètent bien ces instants magiques.
Tu as du te régaler.
je les connais que par la pub ! à découvrir.
Bonne soirée
jp
Bonjour Francine,
C’est magique, ce doit être une soirée inoubliable.
Bon mardi
Bisous
salam bonjour mon amie
encore un beau reportage
tu es un bon guide
tu devrais travailler pour un magazine de voyages
temps couvert et lourd après un beau soleil
amitiés
SOurour
Quel plaisir de les avoir vus chanter
Superbes lumières
bonjour, tu t’es pas mal débrouillé pour faire ces photos , car pas évident du tout d’avoir un tel résultat….ma préférée va à la 2ème… tu vois pourquoi..!!
bisous et bonne journée …
Bonjour Francine un superbe reportage je suis sur que ce devait être un magnifique spectacle tout en couleur bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine,
très sympa ton article sur les prêtres, c’est une superbe initiative qui a permis d’aider plusieurs associations. Heureusement que certains bougent, si on attend les politiques on a le temps de mourir. (On ne fait pas partie de la promotion Voltaire)
Tes photos sont toujours magnifiques, le décor de la Madeleine est sublime plus la musique, tu as dû passer un moment merveilleux.
Passe une bonne journée.
Comme je t’envie car je suis fan ! En plus tes photos sont superbes ! Tu as du passer un très bon moment dans cette belle église de la Madeleine. Merci de nous donner à partager sans le son hélas ce beau moment. Bises
Bonjour Francine, un beau spectacle dans un superbe décor, qu’on doit apprécier même en étant athée !! de belles photos !
Gros bisous
rozy
Un très beau spectacle mais aussi des prières pour ce monde qui a besoin de changer et vite – Photos très réussies
Bonne journée Francine
Détrompe toi, les indiens ont souvent un joli petit bedon et les femmes sont aussi bien en chair mais les sarees cachent un peu les formes;
L’Inde a bien changé.
salut
c’est super tes photos
bonne journée
Un pur bonheur de les écouter , je suis sure que cela devait être des moments très forts et exceptionnels .
Bonne journée Francine .
Bizz
un superbe spectacle;
belle journée, Francine;
Bonjour mon adorable Francine
Mardi et fraicheur vont se marier encore aujourd’hui,
il faudra donc bien te couvrir. Un peu comme papa (ou maman)
Noël 🙂
Le 1er Mai approche et je sens que celui-ci sera pluvieux
voir “neigeux”. Ça ne va pas faire plaisir à mes amis jardiniers,
ni à “mon petit monsieur météo” hi hi !
Comment ça va toi sinon ?
Tu m’offres un café ? C’est gentil merci.
En attendant que tu prépares ma tasse de café, je te
prépare mon lien ami, d’accord ?
Nous irons donc chez mon amie La quadra. Les heures passent
comme elle le dit si bien, mais dans son univers tout doux, on ne
voit pas le temps passer.
Même si elle est un peu absente, laisse-lui un message, elle sera
aux anges. D’ailleurs je pense qu’elle est un des leurs, hi hi !
http://jedistoujedisrien.eklablog.com/
Je te souhaite bien du plaisir.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour francine c’est magnifique c’est un moment sublime que tu as passé en regardant cette représentation ,
un très beau concert superbes voix!
bonne journée bisous monique
Bonjour Francine,
tu as du passer un moment merveilleux dans cette église à écouter ces prêtres chanter… Merci pour tes belles photos.
Le soleil brille, mais il ne faisait que 3° ce matin à 7 heures, pas chaud pour la saison.
Bon mardi, gros bisous
Pour préparation du mariage, je vais être absent, à lundi prochain…
à lundi donc, bisous et bon w end
bonjour Francine,
Comme déjà cité , le concert devait être splendide . Plusieurs fois invités à la télé et notamment pour leur dernier opus car ils ont dit que se serait le dernier.
j’adore leur voix . On dit les trois prêtres . Alors qu’ils ne sont que deux à l’être.
Merci pour ce partage
amitiés
à l’origine ils étaient bien trois prêtres! J Dinh Nguyen Nguyen est resté dans le groupe malgré qu’il ait abandonné ses études
Coucou ma Francine.
Ce devait être un magnifique concert, même si je n’apprécie pas particulièrement cet évêque de GAP.
Bises et bonne journée. ZAZA
J’aurais aimé partager ce moment qui a dû être fabuleux
Dommage qu’il s’arrêtent ….
J’ai apprécié ce billet tant il fait passer un message …
Belle journée je te souhaite
Bonjour Francine, faut dire qu’ils sont FORMIDABLES… alors je comprends qu’ils aients détrôné l’autre…. ! Décor sublime en effet…. merci pour ce partage…. Bises de jill
Hello Francine
C’est bien que l’eglise catholique montre un peu plus d’ouverture moderne ces derniers temps … Sans doute grace à papa francesco !
bizz
pat
Bonjour Francine,
Ce devait être une expérience magique: non seulement la musique est belle mais le décor ainsi mis en valeur me semble contribuer beaucoup à l’atmosphère.
Bonne journée,
Frans
On commence avec Chostakovitch alors !
C’ est la meilleure façon de propager le message du christ, en utilisant ce que notre époque permet en présentation et en médiatisation.
Le but est louable, le message est clair.
Merci pour cet article particulier, si bien illustré, et qui me raccommode un peu avec le clergé
Bonne journée
bisous