logo

Les ponts de Paris (3)

Pont Marie

Lui aussi était surmonté surmonté de 50 maisons. La très forte crue de 1658 a emporté les deux arches les plus près de l’île Saint Louis et les 22 maisons qui s’y trouvaient. Les 2 arches ont été reconstruites en 1670 mais pas les maisons. Le pont avait donc une apparence très curieuse : 3 de ses arches supportaient des maisons et pas les 2 autres.

Pont Marie

Cette catastrophe de 1658 a d’ailleurs contribué à l’abandon des constructions de maisons sur les ponts. Les maisons existant sur les ponts de Paris ont complétement disparu vers 1788, pour laisser place à des trottoirs.

Pont Notre-Dame

Il est construit à l’emplacement de l’un des tout premiers ponts de Paris. Cet ancien pont dès l’Antiquité se situe dans l’axe du cardo maximus (axe routier nord-sud qui structure la cité), il permet  de franchir la Seine sur son grand bras, dans le prolongement du Petit-Pont. Il fut longtemps occupé par des maison et des boutiques. Une crue de la Seine le fait s’effondrer en 1499.

Pont Notre-Dame

*Le tribunal du Commerce, et la Conciergerie

 

On décide en 1500 de le reconstruire en pierre de taille.Terminé en 1507, il est encore surplombé de maisons et de boutiques. Un nouveau pont lui succède en 1853, en maçonnerie, composé de cinq arches. Les accidents y sont tellement nombreux qu’il est surnommé le “pont du diable” !

Le pont actuel date de 1919, les arches centrales sont remplacées par une arche métallique unique, pour améliorer l’écoulement du fleuve.

Pont au Change

Pont au Change

*La tour de l’Horloge et la Conciergerie

Dès le tout début du 14ème siècle (et jusqu’au 17ème siècle), les changeurs de Paris (joailliers et orfèvres) se sont installés sur ce pont (d’où la dénomination actuelle du pont). Ce pont, et les maisons qu’il portait, furent entièrement détruits par un incendie en 1621.

 

Passerelle Debilly

Passerelle Debilly

La passerelle, à l’origine provisoire, a été construite afin de faciliter la visite des différents palais de l’exposition universelle. Cette construction en charpente métallique qui repose sur des piles en maçonnerie près des berges est contemporaine du Pont Alexandre III. Son nom lui vient du général de Billy, mort à Iéna en 1806.

La passerelle était programmée pour être détruite, sa survie a été remise en cause à plusieurs reprises. Après quelques modifications, elle a été déplacée en 1906 pour devenir un ouvrage permanent. Elle a réussi à survivre aux menaces de destruction et reste un témoignage, au même titre que la tour Eiffel, de l’architecture métallique typique des années 1900.

 

Pont Bir Hakeim

Pont Bir Hakeim

*Le pont est à deux étages : le premier pour les voitures, le second pour le métro.

 

En 1878, toujours pour l’exposition Universelle, la passerelle de Passy est édifiée de part et d’autre de l’île des Cygnes. Elle sera remplacée par un ouvrage associant une voie ferrée et une voie routière pour amener les visiteurs à l’exposition. Le Viaduc de Passy a été baptisé pont de Bir-Hakeim en 1949 en souvenir d’une victoire remportée en 1942 par les troupes de la France libre dans le désert de Lybie.

36 commentaires pour “Les ponts de Paris (3)”

  1. Bon ! je viens seulement de comprendre… je t’avais bien mis une réponse à ton envoi du lien des ponts de Paris… à 2 h du mat ! je viens de le refaire…et l’envoi m’a été refusé par MAILER-DAEMON de Yahoo ! va savoir pourquoi ?
    Alors…je le fais ici : Merci pour ton envoi…c’était très sympa de ta part !
    Bonne fin de nuit,
    Gilbert

  2. Bonjour Francine, j’espère que tu as passé un bon week-end avec les “journées du patrimoine” ? Superbes les “ponts de Paris” que je connais très bien, tu le sais je suis une amoureuse de “Paris” depuis toujours….. Sympa ton petit passage d’amitié sur mon “blog en pause”. Bonne semaine, bisous. “Miss Mary”

  3. Ces ponts en pierre sont une merveille, même s’ ils sont plus fragiles lorsque la Seine est en colère !
    Mais bon, ceux en fer ont aussi leur charme, ne serait ce que par leur résistance

  4. Bonjour Francine
    Nous sommes de retour merci de ton passage, très triste pour patriarche.
    Je te souhaite un très bon lundi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    ps: demain les escalier commence

  5. re-bonsoir Francine … ne te fais pas de bile … il n’y a pas d’injure … papa se remet plutôt bien de son accident et il a retrouvé presque tout son allant … on lui enlève les dernieres atelles à ses doigts le 23 septembre mais il sait très bien trouver des chauffeurs en attendant !!! hihihihihihi
    question doigts, c’est moi qui me suis brûlée assez gravement à un BBQ il y a un peu plus d’une semaine maintenant … pas joli joli … la peau est toute marron sur trois doigts de la main droite et franchement, les brulures, çà fait un mal de chien … j’espère m’en tirer sans cicatrices … pfff
    allez, bonne nuit et gros bisous

  6. bonsoir Francine … non, je ne suis pas allée aux journées du patrimoine … journée trop pluvieuse …. en tout cas, mon papa a tenu à aller en avance réserver le resto pour l’anniv de sa copine … plus d’un mois à l’avance, t’imagine !!! pffff … en tout cas, il a bien apprécié la visite du musée attenant sur les vers à soie …. qui peut encore acheter de la vraie soie de nos jours ??? …. je me souviens encore au musée Lyonnais des canuts du prix d’une simple écharpe !!!!!
    j’attends de voir sur ton blog la merveille que tu as découverte … bises et bonne soirée

  7. bonsoir Francine … dommage en effet que les maisons aient toutes disparues … ce serait chouette s’il y av ait encore à paris un pont qui ressemble au Ponté Vecchio de Florence .. bonne soirée – bisous

    Je viens également d’apprendre le décès de Patriarch sur un autre blogami … je ne le fréquentais pas mais je comprends ta peine puisqu’il était de tes amis ..

  8. Bonjour Francine,
    Très bien ton nouveau blog. J’ai également perdu beaucoup d’informations sur le blog de mon assoc. informatique à cause de la dernière misesà jour d’Overblog.
    Ah ! les ponts de Paris…. qu’ils sont beaux et parfois si romantiques 🙂
    Bisous.
    Nanou

  9. Copier-coller
    Un peu de mes nouvelles
    Je suis fatiguée et je ne reprendrai mon blog que mardi ou mercredi si tout va bien
    j’ai eu un malaise et tout tournait, je ne tenais pas d’aplomb sur mes jambes
    je suis cardiaque ,j’ai fait un infarctus du myocarde en 1990
    je te souhaite une bonne fin de journée
    bisous

  10. Bonjour ma gentille Francine, merci pour ces belles vites guidées.

    C’est avec la même douceur qu’hier que je t’apporte mon petit lot
    de mots et de phrases, faites our te donner bon moral et bonne humeur.
    J’espère que tu commences ce dimanche après avoir bien dormi.
    Un petit déjeuner et quelqes notes de musique, je t’offre le tout avec
    bon coeur.

    Fais-tu partie de ceux et celles qui ont trouvé la devinette musicale ?
    Pas grave si tu n’as même pas cherché lol, je t’aime quand même.

    La réponse :
    « Couleur menthe à l’eau »
    Eddy Mitchell

    Le ciel est gris dans beaucoup de réigons, mais il ne faut pas que nous
    empêche de vivre, donc je te souhaite une bonne balade ou un bon moment en
    famille ou entre amis.

    Pour ceux qui restent au chaud mais aussi pour les autres,
    deux nouveaux univers :

    Une ouverture sur son monde coloré, pas de fermeture éclair, c’est ce que nous dit
    cette amie …
    Entrez dans son univers, elle vous parlera de la nature, de l’art, des animaux, de la poésie…. de l’amitié et de vous bien sûr!!
    http://fruito50.over-blog.com/

    Chez cette amie, on parle de tout, mais elle aime sa famille et ça se voit, j’aime ses passions,
    son bon coeur et sa bonne humeur.
    http://chez-roberte.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

  11. Coucou Francine, je suis ravie, je peux t’écrire un commentaire et je n’ai pas eu besoin de m’inscrire. Simplement en écrivant la première lettre de mon nom tout s’est affiché, c’est super!
    La dernière fois, quand je t’ai laissé un mail, j’ai cliqué sur “commentaires”, ça je le voyais bien mais ensuite j’avais une page blanche. J’ai eu ça sur les blogs de plusieurs amies, une page blanche à la place des commentaires, ça a duré deux jours et ensuite c’est redevenu normal. Par contre, sur d’autres blogs, aucun souci, cherchez l’erreur…rires! Les voies du Net sont impénétrables…
    Nous adorons les ponts de Paris, que nous soyons parisien(ne)s ou non. Ces ponts ont un charme fou et une histoire fascinante. Ils sont les veines de Paris.
    J’aime beaucoup la nouvelle forme de ton blog, on retrouve le précédent et il y a de fines variantes.
    As-tu profité des journées du patrimoine? Je suis allée au Sénat, j’y étais déjà allée mais avec mon nouvel appareil photo j’ai pu prendre davantage de détails.
    Gros bisous et bon week-end
    Cendrine

  12. Je ne savais pas du tout que la plupart de ces ponts avait porté des habitations ! le paysage devait en être bien modifié ! bises

  13. bonsoir Francine,

    Encore une superbe série sur les ponts de Paris que tu nous fait découvrir. Mais je serais curieux de connaitre le chiffre exact de pont sur la seine à Paris.
    Aujourd’hui ,c’était la première journée du patrimoine et j’ai vue aux infos le monde fou à Paris qui attendait pour visiter . Certains depuis 6 heures du matin.
    Bon dimanche
    amitiés

  14. Bonjour Francine : très intéressante ta longue série ponts de Paris . Que d’histoires sous tous ces ponts ! La Seine n’est pas toujours un fleuve tranquille et bon nombre de ses ponts y ont sombré . Bon week-end et bonnes visites pour la journée du patrimoine . Bises

  15. bonjour Francine il a le nom qu’il merite le pont du diable du aux acidents nombreux en tout cas se sont de superbes réalisations dont nous pouvons etre fiers bisous
    Marcel

  16. je ne me souviens plus dans quelle ville un pont a encore ses maisons, j’ai vu sur un blog mais pas moyen de me souvenir …
    A samedi prochain articles du blog programmés

  17. Bonjour Francine,

    J’aime les ponts de Paris, je ne m’en lasse pas…Je suis contente d’en apprendre un peu + sur leur histoire grâce à ton article..Je ne savais pas qu’il y avait des maisons construites sur les ponts auparavant.
    Chaque pont a son style…Parmi ceux-ci, j’apprécie le pont Notre-Dame, probablement par sa couleur verte si typique…

    Bises!!

  18. Bonjour ma douce Francine

    Pour bien débuter ce week end, qui est déjà la moitié du mois,
    je te propose une petite devinette musicale, accompagnée
    d’un café ou de ton breuvage préféré.

    A toi de jouer :
    ****
    Elle marchait comme un chat
    Qui méprise sa proie
    En frôlant le flipper
    ****

    Je pense que tu vas bien profiter de cette douce journée, peut-être
    pour aller aux champignons hi hi !
    En tout cas je souhaite que tout aille bien et que tu sois en pleine forme.

    Je te laisse deux nouveaux liens pour voyager si tu as le temps dans de
    jolis univers.

    Il est du nord et aime son beau pays, mais surtout vous fait revivre le temps
    et la vie des mineurs, de belles créations et plein d’autres choses à découvrir.
    Il a un grand coeur.
    http://tiochtis.eklablog.com/

    Une douce personne, qui vous offre un peu de détente, en musique en images
    ou en vidéos.
    Un bon passe temps agréable et en bonne compagnie.
    http://julia-33.eklablog.fr/

    Je te souhaite un bon samedi.

    Prends soin de toi.

  19. C’est une belle série que tu nous a fait partager. C’est beau Paris !
    Bonne balade patrimoine ce WE, sous la pluie ?
    Bises

  20. Bonjour Francine,
    Sous les ponts de Paris coulent la Seine et chacun a leur façon ,ils sont le témoin de leur époque . Chaque pont a son histoire et parfois, il est associé à une légende … D’une rive à l’autre , les ponts de Paris sont indissociables à son histoire . Un petit faible pour le pont Marie …
    Tu dois être de sortie ce week-end .Les journées du patrimoine offrent toujours de belles opportunités de visites insolites …
    Très belles journées …
    Bisous

  21. bonjour une balade que j’aimerai bien refaire a l’époque que je l’ai faite je ne m’intéréssais pas autant a l’architecture ! journées du patrimoine je vais en profiter pour découvrir quelques merveilles qui ouvrent que pour ces journées bon week end bises

  22. oui, effectivement, et c’est pareil dans tous les villages;
    même les enfants, en rentrant de l’école, ramassent le bois qu’ils trouvent en chemin car c’est vital pour eux, pour faire la cuisine notamment;
    une belle leçon pour nous qui avons bien changé mais la roue tourne…
    bises et belle journée, Fancine;

  23. Bonjour ma Francine,
    Encore une belle série de ponts de Pairs, et toujours la petite page d’histoire qui les accompagne. La Seine avec ses grands et petits bras reste un moyen idéal de circulation de cette si belle ville.
    Bises et bon samedi,, pluvieux en Ille et Vilaine. ZAZA

  24. Bonjour Francine,
    Ce qui est remarquable, c’est la diversité des styles, tous témoins de l’évolution technologique (et de la mode?) de leur époque!
    C’est bizarre: je dois cliquer en haut sur “coommentaires” pour accéder à la partie “répondre” du message, mais celui-ci s’ouvre tout en bas de l’artcle…
    Bon wekeend, Frans

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !