logo

Les lutteurs de l’artiste sénégalais Ousmane Sow place de Valois

Vingt ans après l’exposition de l’artiste sénégalais Ousmane Sow, “Le chant de triomphe” sur le pont des Arts, la statue en bronze du couple de lutteurs de la série des Noubas investit la place de Valois. L’œuvre pérenne a été inaugurée le 20 mars 2019, jour du printemps et de la Francophonie, par Anne Hidalgo, Maire de Paris. 

Fondu en bronze afin d’en prolonger le silence et la fureur, le Couple de lutteurs corps à corps exprime la lutte de l’homme qui se bat envers et contre tout. Au travers de cette œuvre, Ousmane Sow, décédé en 2016, replace l’âme au cœur de la sculpture et l’Afrique au cœur de l’Europe.

Ousmane Sow : maître de l’art contemporain africain
Devenu sculpteur à l’âge de 50 ans, Ousmane Sow, artiste sénégalais originaire de Dakar, ne se contente pas de sculpter des corps de bronze et de boue, mais s’efforce de masser la douleur pour la faire disparaître. Avec ses Lutteurs, l’artiste célèbre à jamais l’Afrique qui se bat pour exister et fait de ce continent le plus beau laboratoire du monde de demain. Ousmane Sow est reconnu comme le sculpteur sénégalais qui ” replace l’âme au corps de la sculpture, et l’Afrique au cœur de l’Europe ” (Emmanuel Daydé, co-commissaire de l’exposition).

La carrière d’artiste d’Ousmane Sow fut aussi courte que fulgurante, mais la maturité artistique dont firent preuve les œuvres qu’il ne dévoila pour la première fois qu’à l’âge de cinquante ans furent aussitôt reconnues. Issue de l’emblématique série “Nouba” et appartenant à la collection des Abattoirs de Toulouse, Les lutteurs est l’une des œuvres les plus fortes de l’artiste. Cette sculpture a été acquise dans le cadre du projet “Les œuvres d’art investissent la rue”, proposé et décidé par les Parisien·ne·s dans le cadre du budget participatif.

Les Noubas
Ousmane Sow s’intéressait aux différentes ethnies africaines, notamment les Noubas (une ethnie en voie d’extermination au sud du Soudan), dont les combats de lutteurs, en particulier, le fascinaient.
Présentés en 1987 au Centre culturel français de Dakar, le Nouba assis et le Nouba debout sont exposés dès 1992 à la Documenta de Kassel, et en 1995 à la Biennale de Venise. Suivra la naissance de trois séries africaines : les Masaï, les Zoulous, et les Peulh.

” dans la majeure partie de mon travail, je représente les hommes en action, et même des scènes de violence. Des hommes qui luttent, des hommes qui se battent, des hommes qui se mesurent avec les animaux. C’est aussi cela l’Afrique, un champ de luttes et de combats : on lutte pour conquérir la femme qu’on aime, on lutte pour conquérir l’espace, la lutte est une façon d’exister et de reconnaître l’autre “.Ousmane SOW

C’est seulement dix ans plus tard qu’Ousmane Sow entreprend la création de la série “Petits Nouba”, estimant n’avoir pas abouti la série “Nouba” de 1984 et souhaitant y ajouter quelques thèmes. Sculptant la plupart du temps des hommes en action, l’artiste fait de la lutte, la métaphore et le lieu même de son travail. S’attachant à représenter l’homme, il travaille par séries et s’intéresse aux ethnies d’Afrique puis d’Amérique, et puise son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l’ethnologie.

Ousmane Sow créait ses sculptures monumentales aux tons bruns-ocres à partir d’une mixture secrète, macérée pendant plusieurs années et appliquée sur des ossatures de fer, de paille et de jute.

Place de Valois Paris, rue de Valois

Ousmane SOW 1935-2016
Couple de lutteurs corps à corps (série Nouba)
Bronze 1/8 2018
Place de Valois Paris 1er

Sources : 

paris.fr
connaissance des arts

30 commentaires pour “Les lutteurs de l’artiste sénégalais Ousmane Sow place de Valois”

  1. Elle me plaît beaucoup cette statue très expressive !
    Tu me demandais où trouver le reportage avec nos chiennes. Ca remonte à plusieurs années c’était avec Cadix et H’Alhambra, à la fin du 20 h de TF1 présenté par Gilles Bouleau. In avait été filmé à l’école avec les enfants 2 h il en est ressorti 3 mns !
    Bises. FRANCOISE

  2. Salut,
    Le Tiot est en forme enfin presque mais cela va aller.
    Le temps est auf froid avec 14° alors la Tiotte a remis le chauffage.
    Je vous souhaite une une soirée.
    Tiot

  3. Salut
    C’est moi le Tiot, je reprend le manche car cela va mieux.
    Et oui l’âge y est certainement pour quelque chose .
    J’espère que vous allez bien
    BONNE JOURNEE
    Tiot

  4. coucou Francine c’est magnifique, tes photos sont superbes ,j’espère que tu a passé un bon weekend , nous c’est la pluie depuis samedi et des tempèratures en baisse , je te souhaite un bon lundi ,bises

  5. Salut,
    le temps n’est pas bon en cette dernière journée d’été .
    Le Tiot se repose et n’arrête pas de dormir.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée et
    une BONNE SEMAINE
    TIOTTE

  6. Bonjour Francine
    Originale cette statue de lutteurs et joliment réalisée en tous les cas sur cette jolie place où je découvre de belles bâtisses. Tes photos sont belles et lumineuses.
    Je te fais juste un petit coucou en ce dernier dimanche d’été en métropole…. en espérant que tout va pour le mieux pour toi et que ta journée sera douce et ensoleillée.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  7. Bonjour,
    Le Tiot se repose mais cela va mieux.
    Le temps est pluvieux maisc’était prévu par la météo.
    Je vous souhaite un bon week-end
    Tiotte

  8. Je suis particulièrement sensible à ce type de sculpture. J’appartiens à une famille de lutteurs. Mes deux enfants, lorsqu’ils étaient jeunes, ont été champions régionaux dans la discipline. Mais, c’était il y a longtemps. Nostalgie … En réponse à ton com : il y a de abrutis partout … Bises. Florentin

  9. Bonjour Francine.
    Avec la température actuelle, ils doivent avoir chaud ces lutteurs !
    Moi, je suis sous Linux depuis pas mal de temps et je ne regrette rien: système beaucoup plus sûr que Windows.
    Bonne fin de semaine.
    Gilbert et Bernadette

  10. Bonjour,
    Elle est pas mal la sculpture
    Le Tiot est malade , il a une baisse de tension alors c’est repos.
    Pour les prochains jours ce sera de l’humour sur le blog car la politique ce n’est pas bon pour le Tiot surtout en ce moment avec les connards qui cassent tout.
    e vous souhaite un BON WEEK-END
    Tiotte

  11. Une oeuvre à l’honneur au milieu de cette place. L’artiste évoque l’Afrique profonde qui, comme tu l’écris, se bat pour exister! Belle découverte!!! Bonne fin de semaine! Bises

  12. Kikou Francine,

    Tu as su prendre cette oeuvre de toute part.
    Effectivement, on voit par tous les muscles cette lutte.
    Elle doit faire son effet sur cette place.
    Bonnes explications.
    Belle journée, gros bisous ♥
    Aimée

  13. Bonsoir Francine,on ressent la dureté et la souffrance dans cette oeuvre, je pense qu un vécu assez dur de cet sculpteur africain, je découvre, bonne soirée àtoi.Bisous…

  14. Bonjour Francine
    Vraiment extraordinaire ces Photographies et bien sur ces explications qui parfois c est dur mais chapeau pour cet Article j ai apprécier des bisous et aux deux chat excellente soirée de ce Jeudi qui va arriver Damielle

  15. Bonjour Francine
    Un grand merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ces lutteurs et tu as su les prendre sous plusieurs angles très intéressants pour les découvrir en détails. Merci aussi pour toutes tes explications. Bisous et une belle journée

  16. C’ est mieux que l’ art africain de base, il y a du progrès, mais toujours pas la finesse des artistes asiatiques !
    Aujourd’hui encore, on se bat en Afrique, surtout , on y trouve comme dorénavant en Europe, l’ islam qui cherche à s’ imposer !
    Jolies photos de cette place de Valois !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  17. Coucou Francine.
    Une très belle découverte… Ces lutteurs sont très beaux et leur musculature saillante.
    Merci pour tes photos et explications en partage.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  18. Bonjour Francine c’est magnifique tu as su rendre la beauté de cette ouvre avec tes photos. Bisous bonne journée MTH

  19. J avais pu aller plusieurs fois voir son expo au pont des arts….
    Une merveille dans ce décor en plus

    On y retrouve ait toute sa connaissance du corps humain lui qui avait été kinésithérapeute

    Un grand artiste…j’ai pu voir aussi deux de ses œuvres à Dakar

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !