logo

Les jardins des Champs-Elysées (1)

Les jardins des Champs-Élysées s’étendent de la place de la Concorde au rond-point des Champs-Élysées, de part et d’autre de la plus célèbre avenue de la capitale, dans le 8e arrondissement. L’aspect actuel des jardins date de 1840 mais ses origines remontent au XVIIe siècle. C’est la plus jolie et la plus agréable partie des Champs-Elysées, la seconde partie, à parir du Rond-Point, est plus minérale, et encombrée par la circulation automobile. Vous les avez vus sous la neige, les voilà au printemps.

Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris
L’espace Pierre-Cardin, ancien café des Ambassadeurs puis théâtre et restaurant des Ambassadeurs, est un lieu composé d’un théâtre, d’un cinéma, d’une salle polyvalente et d’une galerie, situé dans le quartier des Champs-Élysées, au 1, avenue Gabriel, dans le 8e arrondissement de Paris et propriété de la ville de Paris.

La fontaine des Ambassadeurs et l’Espace Cardin

Le Pavillon Gabriel et la fontaine des Ambassadeurs 
C’est ici que se trouve le Studio Gabriel (anciennement Studio Potel & Chabot), le studio de télévision créé le 1er septembre 1982, situé 9 avenue Gabriel.

Michel Drucker, ambassadeur de luxe du pavillon Gabriel

Depuis trente-cinq ans, Michel Drucker enregistre toutes ses émissions de télévision dans le mythique studio Gabriel aménagé sous le pavillon. ” J’enregistrais Champs-Elysées à l’espace Cardin, à deux pas d’ici, quand j’ai découvert ce lieu “. Depuis, l’animateur est le locataire vedette de Potel et Chabot. Il a même joué les ambassadeurs auprès de la mairie de Paris pour que le traiteur de luxe conserve l’exploitation du Pavillon Gabriel. En attendant, il reviendra y tourner ” Vivement dimanche “, revenu en grâce à France 2.

La fontaine des Ambassadeurs

La fontaine des Ambassadeurs appelée aussi la fontaine de Vénus, est située dans la partie nord des jardins des Champs-Élysées, faisant partie du Carré des Ambassadeurs, proche de la place de la Concorde dans le 8e arrondissement de Paris.

Peu de temps après avoir terminé les fontaines de la Concorde Jacques Hittorff construit quatre fontaines supplémentaires dans les squares des Jardins des Champs-Élysées. La fontaine des Ambassadeurs en fait partie, elle fut construite en 1840. Elle est ornée de la statue de Vénus prenant son bain par le sculpteur Francisque Duret, prix de Rome en 1823. Des proportions et des formes de la fontaine reflètent parfaitement les œuvres réalisées durant la Restauration et la Monarchie de Juillet1. Le nom de la fontaine provient d’un café située dans le Faubourg Saint-Honoré au xviiie siècle appelé Café des Ambassadeurs.

Dans la partie haute de la fontaine des Ambassadeurs domine la statue de Vénus tressant ses cheveux, enveloppée dans un drapée, débout au milieu des roseaux d’où l’eau jaillit. L’eau s’écoule ensuite de la grande vasque en pierre qui fut posée sur un piédestal de bronze octogonal décoré de quatre dauphins et de feuilles. L’eau sort de douze mascarons à l’effigie de têtes de lions, ornés par des oves, entrelacs et des feuillages, qui viennent compléter les têtes de lions. L’eau jaillit tranquillement, par un jet fin retombant dans le grand bassin.

Se promener

La partie la plus boisée des Champs-Élysées réserve de belles surprises au promeneur : magnifiques constructions (statues, fontaines, kiosque à musique), musées incontournables (Grand Palais, Petit Palais, Palais de la Découverte), salles des spectacles (Théâtre Marigny, Théâtre du Rond-Point, théâtre de Guignol) et restaurants (Pavillon Ledoyen, Restaurant Laurent). Les amateurs de nature découvrent de magnifiques arbres et de nombreux parterres fleuris. Un lieu de promenade incontournable pour parisiens et touristes !

Un peu d’histoire
Le paysage marécageux que les Parisiens connaissaient au XVIIe siècle s’est transformé en 1616, sous l’impulsion de Marie de Médicis. Elle créa le Cours-la-Reine, une large promenade plantée d’arbres, qui s’étendait du Palais des Tuileries à l’actuelle place de l’Alma. Lenôtre modifia de nouveau son tracé, en 1670 et il fut rebaptisé ” Grand-Cours “. 

La promenade ne cessa de s’agrandir, le marquis de Marigny, frère de Madame de Pompadour, prolongeant l’avenue jusqu’au pont de Neuilly. A l’époque, les jardins de Champs-Elysées étaient devenus le lieu de promenade favori des militaires et des filles de joie. Les vaches y paissaient encore tranquillement, mais mieux valait-t-il être armé dès la nuit tombée… nombre de viols et de crimes étaient commis régulièrement…Elle s’appelait alors l’avenue de Neuilly.

Au début du 18e siècle, on redonna ses lettres de noblesse au jardin en le rebaptisant du nom du lieu de séjour des âmes vertueuses dans la mythologie grecque : les « Champs-Elysées ». L’avenue des Champs-Elysées se para alors d’une multitude d’hôtels particuliers et de grands hôtels de voyageurs et devint le lieu de promenade favori des élégantes.

Les Champs-Elysées virent défiler de nombreuses têtes couronnées qui privilégiaient cet axe grandiose pour leurs parades. C’est par là que l’impératrice Marie-Louise fit son entrée dans Paris, en 1810, et que les cendres de Napoléon passèrent devant une foule de 100 000 spectateurs, en 1840. En 1828, les jardins des Champs-Élysées devinrent la propriété de la Ville de Paris. S’inspirant des jardins à l’anglaise, l’ingénieur Alphand leur donna 12 ans plus tard l’aspect qu’on leur connaît aujourd’hui.

Peu de monde, ces jardins sont méconnus; les visiteurs se concentrent sur l’allée principale, et surtout sur la seconde partie des Champs-Elysées, là où il y les boutiques.

Sources : paris.fr, le Parisien, complément wikipédia

54 commentaires pour “Les jardins des Champs-Elysées (1)”

  1. Bonjour Francine
    Méconnu c’est incroyable , ce jardin et la Fontaine des Ambassadeurs méritent le détour
    Magnifiques tes photos .
    Bises

  2. Bonjour Francine,
    Un bel écrin de verdure qui contraste bien avec le tissu urbain environnant!
    Bon weekend,
    Frans

  3. Bonjour Francine, me voilà avant que le soleil s’éclipse car je pense que la pluie est annoncée?
    Quelques courses à faire puis ce sera tranquille.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  4. Bonsoir Francine! Voilà je découvre ces jardins des Champs-Elyées grâce à toi ! Je ne connaissais pas ! Alors je prends note pour ma prochaine visite à Paris ! Bonne soirée , bises!

  5. Bonsoir Francine, et non pas de préparation en cours, mais plus du relax.
    Il faut profiter du soleil et voilà.
    Un peu de visite le matin et le reste en soirée à la fraîche.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

  6. Bonsoir Francine
    Magnifique parc, superbe bâtiment, la ville de Paris possède un patrimoine de toute beauté.
    De plus le parc est très bien entretenu, contrairement à certain que j’ai vu aujourd’hui !
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  7. Bonsoir Francine , oui je suis bien d’accord avec toi au sujet des éléphants et leur migration ça devient grave pour notre belle planète.
    Superbe billet bon je ne connaissais pas cet endroit ce beau parc à coté des champs Élysée , une pure merveille vraiment un endroit voire , tes photos sont très belles et les explications très intéressantes , merci pour ce bon et beau partage.
    Je t’ai répondu lol oui il fait super chaud moi aussi je vais commencer à brancher les ventilateurs pfff ça commence fort cette année.
    Passe une bonne soirée et très bonne fin de semaine , bisous.

  8. Salut,
    C’est super ces photos et ca fait du bien de se balader dans la nature en pleine capitale.

    J’applique les horaires d’été.

    L’article c’est le matin avant 10h.

    Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .

    Bonne journée

  9. Bonjour Francine.
    De la verdure dans Paris: ça fait du bien !
    Moi, j’ai fait, ce matin, 2 h de route, perdu dans la montagne au milieu des arbres et des fleurs: ça fait du bien !
    Gilbert

  10. coucou c’est superbe ces jardin, belles photos, il fait chaud chez nous c’est enfin l’été, je préfère cette saison ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises

  11. Bonjour
    Je découvre ces magnifiques jardins, je connais du nom le pavillon Gabriel grâce aux émissions de Drucker mais je ne savais pas ou il se situait ? Superbes phots, bonne journée bises

  12. C’est vrai… quand on visite les Champs Élysées, on ne pense pas à visiter ce beau jardin qui en vaut largement la peine.
    Merci Francine de combler cette lacune et de nous avoir raconté également, tout l’historique de ces fameux Champs Élysées dans son intégralité, jusqu’au jardin.

  13. Bonsoir Francine
    Ces jardins sont magnifiques e par tous ces arbres qua j’aime particulièrement, cette végétation luxuriante me ravit, j’aime aussi les statues.
    Merci pour ce florilège de superbes clichés !
    Bonne soirée et gros bisous 
    Méline

  14. bonjour Francine
    c’est donc presque un jardin secret…quoique avec ton blog le secret ne le sera plus, enfin ce n’est pas grave pour ceux qui habitent loin !!
    bisous

  15. Bonjour Francine,
    merci pour tes belles photos que tu as prises durant ta promenade dans les jardins de l’Avenue des Champs-Elysées.. Ils sont superbes..
    Bonne journée, bons baisers

  16. Bonjour Francine, quel magnifique jardin verdoyant bien entretenu et surtout avec des bancs, c’est agréable. La fontaine est merveilleuses et tes photos sont superbes. Merci pour tes explications.
    Bisous et douce journée ♥

  17. Bonsoir Francine,
    J’ai fait les champs Elysées il y a fort longtemps, mais je vois de chaque côté
    des commerces et quelles belles vitrines !! et de marques bien sûr !!!
    je ne vois pas où se trouve ces jardins, dommage, ça m’airait plu , c’est très joli…
    d’une propreté exemplaire …une belle fontaine et… des bancs ! c’est important !!
    Passe une bonne semaine, et merci pour tes belles photos, bises

  18. Bonsoir Francine,
    magnifique jardin mais qui manque de couleurs printanière
    merci du partage
    bonne soirée
    Amitiés

  19. Bonsoir Francine,
    Je me souvient d’une patinoire qui devait être au rond point des champs, c’est là que j’ai fait mes débuts de patineur, je n’étais pas une vedette loin de là, mais les demoiselles qui y venaient étaient jolies, je n’avait pas vingt ans !

    Merci de ce partage, bises !

  20. Tu ferais un excellent guide ! Je connais bien ce quartier mais je ne me suis jamais arrêtée dans ces beaux jardins, il faut dire que je passais un temps fou à voir les boutiques quand je venais à Paris ! Tout paraît si calme ici ! Ca change des Champs que je connais ! Bises. FRANCOISE

  21. C’est un bel endroit que tu me fais découvrir ! je ne connais pas du tout ces jardins, bien soignés et décorés par de jolies statues… Merci pour ce partage et tes explications toujours intéressantes et précises. Bisous et une douce fin de journée

  22. bonjour Francine
    je croyais que son émission était à la maison de la radio, en studio, c’est dépaysant ce parc en centre ville! peu de monde, sans doute époque du confinement ??
    bisous

  23. Une balade que j’ai faite il y a une semaine en allant voir les chats de Geluck. Merci de me permettre de mettre un nom sur la fontaine et les bâtiments.Bises

  24. Salut,

    On a beau temps alors on se balade un peu dans le coin vers la rivière.

    Les oiseaux piaillent toujours autant et ça fait du bien de savoir que chez nous la nature vit.

    Tout va bien alors je vous souhaite une BONNE SEMAINE.

  25. Bonsoir Francine
    Ces jardins sont vraiment de toute beauté, comme c’est verdoyant et bien entretenu, peu de monde et de belles allées pour s’y promener et admirer dame nature.
    Ravissante vraiment cette fontaine.
    Tu as fais de superbes clichés.
    J’espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter une bonne semaine.
    “Pour passer une excellente semaine, il faut croquer chacun des 7 prochains jours à pleines dents !!!
    On sourit la vie”.
    “N’oublie pas de sourire, de rire, de pardonner, de partager, d’aimer, d’être heureuse, heureux.
    Prends soin de toi et surtout n’oublie pas que tu es formidable”.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Douce soirée.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  26. Superbe lieux de promenade et de découverte ces jardins … A une époque il avaient une grande inspiration pour les jardins lieu de détente qui s’est poursuivie au long des siècles,
    Merci pour cette belle promenade Francine en cet endroit mythique chargé d’Histoire … superbes tes photos . En toute saison ces jardins doivent révéler leur beauté.
    Bises sous le soleil pour une belle semaine !
    Nicole

  27. Bonjour Francine
    De beaux Jardins, on ne se croirait pas au cœur de la Capitale et je ne savais pas qu’il y avait des jardins par là !
    Je me souviens des débuts de Michel Drucker à la télé, il a fait un beau parcours depuis !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  28. Merci pour ces jardins que je ne connais pas du tout, ce n’est pas un endroit des Champs Elysées que je fréquente, je suis plutôt fourrée vers le Grand et le Petit Palais. Tu as eu de la chance encore de pouvoir t’y promener sans la foule, c’est un endroit paisible. J’essaierai d’y aller. Bises de bon début de semaine !

  29. Bonjour Francine, quel bel endroit, quelle belle promenade dans ces jardins et le Studio Gabriel, je n’avais aucune idée d’où il se situait. merci Francine, j’adore me balader avec toi. Bisous bon lundi MTH

  30. Bonjour Francine une merveilleuse balade au grand air dans ce magnifique jardin tes photos sont sublimes et c’est vraiment bien entretenu et beaucoup de bancs pour se reposer un très joli partage j’aime bonne journée bisou Claudine Daniel

  31. Quels beaux jardins! magnifique balade les fontaines sont très belles. Tant qu’à ce présentateur pour moi il a fait largement son temps et il devrait passer la main à moins qu’il envie de mourir sur scène. Bises et très belle semaine à toi. Florence

    • C’est possible; il a toujours dit qu’il ne se voyait pas arrêter son métier, il arrêtera quand il ne pourra vraiment plus; ceci dit quand tu vois le niveau intellectuel de certains nouveaux jeunes animateurs (celui de W9, par exemple, ou C.H. sur la 8), hé bien je dis qu’il aut mieux avoir Michel Drucker plutôt que de subir toutes ces âneries !

  32. Bonjour Francine. J’aime beaucoup la fontaine des ambassadeurs. Bonne journée et bisous

  33. Encore un bel endroit de Paris pour aller se balader un peu hors du béton et de la circulation… où il doit faire bon flâner et respirer un peu la Nature… avec cette multitude de bancs pour faire quelques pauses agréables…
    Bonne journée ave enfin ce retour au beau temps…et bisous de la Bourgogne. Gilbert

  34. une belle balade verdoyante aux Jardins ds Champs-Élysées Francine

    j’aime en particulier tes photos des fontaines

    un peu étonnant qu’ on ne voit presque personne

    bon début de semaine

  35. Une sacrée évolution d’ ailleurs, mais dans le bon sens, puisqu’ on a gardé des espaces où la nature a sa place.
    Je n’ avais pas fait le rapprochement entre Drücker et studio Gabriel !
    Merci pour cette jolie balade sous les arbres, et avec ces fontaines bien décorées !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  36. Quel bonheur de voir de la verdure dans notre capitale !! Les jardins sont magnifiques et j’ai beaucoup aimé la fontaine. Quant à Michel Drucker, il fait “partie des meubles” et ce n’est pas du tout péjoratif de ma part, bien au contraire.
    Merci pour la balade verdoyante du jour.
    Bonne semaine Francine, bises, à +++

  37. Bonjour d’Angers,
    Très belle et rafraîchissante balade … en de magnifiques photos …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  38. La capitale regorge de jardins magnifiques, c’est sans doute un peu pour cela que l’on dit que Paris est la plus belle ville du monde…. Merci pour cette jolie série. Bisous

  39. Ils sont franchement très beaux ces jardins…
    Tes photos expliquées sont extra, merci pour ce plaisant partage.
    Bises et bon début de semaine ma Francine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !