logo

Les jardins de l’Ecole Du Breuil (1)

École du Breuil

Arts & Techniques du paysage

Route de la Ferme Bois de Vincennes 75 012 Paris

 

Le week-end dernier, c’était journées portes ouvertes à l’Ecole du Breuil, l’occasion de découvrir un jardin remarquable.

Les jardins à la française

L’école Du Breuil prépare aux métiers de l’aménagement paysager et de l’environnement, après le collège ou après le Bac et jusqu’à la licence professionnelle, en formation scolaire ou par apprentissage, en formation continue et cours du soir. Un jardin remarquable, une bibliothèque spécialisée et des cours de jardinage y sont ouverts à tous.

Ecole du Breuil Paris

L’école Du Breuil est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris, avec le Parc Floral de Paris (12e), le jardin des Serres d’Auteuil (16e)et le parc de Bagatelle (16e). Il est agréé par l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones.

Vingt-trois hectares de diversité paysagère Le domaine abrite de remarquables collections végétales, toutes étiquetées, rassemblant plus de 6 000 taxons*, accessibles au public gratuitement. Sa gestion écologique lui a permis d’être écolabellisé dès 2003.

*Unité de classification botanique, quelque soit la taille. Il peut s’agir d’un cultivar, d’une espèce, d’un genre ou d’une famille.

Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Les jardins thématiques : roseraie contemporaine, rocaille, jardin paysager, fruticetum, verger conservatoire des variétés d’île-de-France, potager clos de murs, mixed borders, serres chaudes. Chaque année, les jardins renouvellent leurs compositions de fleurissement saisonnier autour de plus de 1 000 variétés de fleurs et feuillages. Ces jardins sont une référence pour les professionnels du fleurissement.

L’école Du Breuil forme des jeunes et adultes aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage. Son enseignement met l’accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain.

L’enseignement est gratuit.

Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Environnement pédagogique dans un cadre unique

Situé dans le bois de Vincennes, le domaine de 23 ha. riche de 6 000 taxons* appartient au Jardin botanique de la Ville de Paris.

Des scènes paysagères variées et renouvelées Mises en oeuvre et transformées depuis près de 140 ans par les élèves (arboretum, mares, roseraie, plantes saisonnières, fruticetum, verger, potager, rocaille, etc).Ecole du Breuil Paris

Un lieu où s’expérimente le végétal en milieu urbain

Y sont inventées et testées les formes végétales des métropoles de demain.

Une équipe pédagogique pluridisciplaine

Professeurs d’enseignement général, paysagistes, ingénieurs, botanistes et biologistes, techniciens et jardiniers, et professionnels.

Une bibliothèque** spécialisée riche d’un fonds exceptionnel

Elle regroupe 14 000 ouvrages dont 7 000 anciens et rares. Elle est accessible gratuitement au public.Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Les formations diplômantes de l’école Du Breuil

Formations par voie d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est rémunéré et permet d’alterner cours et expérience professionnelle.

BPA travaux d’aménagements paysagers (niveau V) en 2 ans Après la 3e, il forme des jardiniers qualif iés.

Certificat de spécialisation taille et soins aux arbres (niveau V) en 1 an

Après un diplôme de niveau V minimum dans la branche Aménagement paysager, il forme au métier de grimpeur élagueur.

Brevet professionnel travaux paysagers (niveau IV) en 2 ans

Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Pour les titulaires d’un diplôme de niveau V (CAPA, BEPA, BPA V) dans la même option, il prépare à l’encadrement de chantier, de création d’aménagement ou d’entretien d’espaces verts.

BTSA aménagements paysagers (niveau III) en 2 ans

Pour les titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréats généraux, technologiques et professionnels), il permet de devenir technicien paysagiste.

Licence professionnelle gestion environnementale du paysage végétal urbain (niveau II, après un bac + 2). En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université Paris-Sud.

Cette spécialité forme des experts du végétal en milieu urbain et à l’encadrement de projets environnementaux.

Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Formations professionnelles

Du jardinier à l’ingénieur, elles s’adressent à tous les professionnels des entreprises privées, des collectivités territoriales franciliennes. Elles couvrent tous les domaines de compétences des métiers du végétal notamment celles liées à la gestion écologique des espaces verts.

Des formations de 1 à 5 jours, sur :

L’histoire du paysage, des jardins et des espaces verts, la connaissance des végétaux, les pratiques professionnelles d’implantation, de construction et d’entretien, la gestion des espaces verts urbains, du patrimoine arboré des rues, des jardins et des bois, l’’écologie urbaine, gestion des collections, des ressources génétiques et patrimoniales, les productions végétales.

Des formations courtes de ½ à 2 journées, destinées aux cadres, sur l’essentiel des innovations de la gestion écologique, dispensées par des spécialistes.

Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Les cours publics de jardinage

L’école du Breuil propose des cours publics de jardinage ouverts à tous.

Vous voulez un jardin d’agrément, un jardin nourricier, ou les deux à la fois. Vous cultivez sur votre balcon, votre terrasse, dans votre cour d’immeuble ou votre jardin ; Votre jardin vous est personnel, il est partagé, familial, ouvrier, pédagogique. Vous pensez aménagement, choix de végétaux, techniques douces de culture : nos cours sont adaptés à vos besoins.

Ils s’adressent aux adultes en reconversion professionnelle, aux professionnels souhaitant se perfectionner ou aux amateurs. Ils sont dispensés le week-end ou en soirée.Ecole du Breuil Paris

Ecole du Breuil Paris

Cours de jardinage à la carte

Créer ou entretenir écologiquement un jardin d’agrément ou nourricier, personnel, collectif, dans une cour d’immeuble, une école, sur une terrasse, un balcon.

Cours municipaux pour adultes, de 6 mois à 1 an

Botanique ; découverte du monde végétal, du néophyte au connaisseur, histoire des jardins des origines à nos jours, préparation aux concours d’entrée des écoles nationales du paysage, préparation au CAPA travaux paysagers…

Sources :  http://www.ecoledubreuil.fr/ 

60 commentaires pour “Les jardins de l’Ecole Du Breuil (1)”

  1. bonjour francine
    elles sont super les serres de cette école. ici, aussi, au lycée agricole, il s vendent des super boutures au particulier a des prix très bas ! je te souhaite une agréble seamine

  2. Bonjour Francine, voilà ma dernière visite avant le départ car demain de très bonne heure, nous décollons avec une de tes amie de blog.
    Dommage il n’y a plus de place donc je ne peux pas t’emmener!
    A bientôt et gros bisous.

  3. bonjour,je viens de survoler tes articles sur les jardins puis ceux sur la pagode de Vincennes mais je n’ai pas le temps de tout lire. Je vais passer l’après-midi dans mon terrain pour tondre la pelouse et nettoyer les bordures et plate-bandes. il faudra encore patienter pour découvrir le pendule du musée du temps.
    Semaine pas top, après le décès du papa de la co-loc de ma fille (55 ans, cancer) ce fut le tour d’une cousine de mon père dont nous étions proches. J’ai emmené ma mère à la crémation à Reims jeudi matin, puis à la petite cérémonie au cimetière l’après-midi. Les cousins (ceux de ma génération) nous avaient invitées à manger avec eux le midi.
    Et dans un autre genre j’ai des soucis avec Capucin qui a un comportement bizarre depuis le weekend précédent. Il a commencé par être craintif puis vraiment peureux au point de fuir même quand c’est moi qui approche. Il n’est pas venu à la maison depuis jeudi matin, et avant il avait passé plusieurs heures caché derrière le canapé. Aujourd’hui je ne l’ai pas encore vu. J’ai appelé le véto, il dit que ça peut être du à un enfermement dans un garage ou autre local, et peut être à des coups reçus. J’ai commandé un médicament à la pharmacie à mélanger à sa nourriture mais le problème c’est qu’il faudrait déjà réussir à le faire venir à sa gamelle ….
    Je vais bricoler dehors, ça va peut-être le faire approcher. J’ai entendu à la radio que la campagne s’installe sur les champs Elysées.Bon weekend Francine.

  4. Un magnifique métier que celui d’horticulteur! Il était normal que leur école soit si belle!
    Bises

  5. Bonjour Francine c’est vraiment magnifique ce jardin tu nous offre une agréable promenade avec des très belles photos merci pour ce joli partage ici hier soir violent orage mais aujourd’hui le soleil est revenu ouf bon samedi à toi bisou Claudine Daniel

  6. Je ne vois pas mon commentaire !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec du soleil, et sans orage !
    bisous

  7. Bonjour Francine
    Je connais cette école de nom, j’ai du voir ou lire quelque chose à ce sujet. C’est un bien beau métier que le paysage. Tout est beau et les bâtiments me rappelle l’architecture du collège que je fréquentait quand j’étais gosse. Bon ce n’est pas forcément un bon souvenir mais il n’est pas si mauvais que ça, car j’était limite élève moyen ! hihihi !
    Je te souhaite un très bon weekend ensoleillé, hier nous avons eu un soleil de plomb !!!
    Gros bisous
    @lain

  8. Bonsoir Francine,
    je pars demain pour une semaine,
    je reviens dimanche 14 , donc je ne passerai pas , je n’aurai pas internet .
    Je te souhaite un bon et beau week-end , avec la chaleur !!! bises

  9. Beau décor pour les élèves et c’est sympa que tout le monde puisse prendre des cours de jardinage, bonne soirée Francine unpeu d’orage et de pluie pour nous rafraîchir je suis restee cloîtrée âme reposer sans toucher à l’ordinateur une vraie pause ou j’en profite pour lire, bonne soirée, bises

  10. Bonsoir Francine, un tout grand merci de nous faire découvrir ce magnifique endroit fleuri pour la formation de futurs jardiniers. C’est superbe.
    Tes belles photos sont un invitation dans ce lieu.
    Douce soirée Francine et bon week-end!

  11. Bonsoir Francine,
    superbe, un très beau reportage avec de magnifiques photos. Très intéressante cette école, elle peut permettre à des gens sans travail de se recycler, c’est un sujet où il y a du travail.
    Passe une bonne soirée.

  12. ..j’ai pris plaisir à t’accompagner, c’est vraiment à visiter. Je n’aurai jamais ce genre de jardin aussi, j’en profite ici….
    Bises de Mireille du Sablon

  13. Que c’est beau .
    Les jardins de l’ école du Breuil sont magnifiques , tes photos m’ont plongée dans un moment de pur bonheur .
    Bises

  14. vraiment une balade agréable dans ce jardin , pour un peu , on retournerai à l’école … bonne soirée Francine

  15. La roseraie à l’air superbe et les rosiers grimpants sont à l’assaut des tonnelles 😉 joli endroit
    Bonne soirée Francine (:-*

  16. hello Francine
    quel beau jardin!!! combien d’heures de travail!!!
    ça m’a l’air d’être une bonne école quand on voit ce résultat
    nous venons d’essuyer un fameux orage
    passe une bonne soirée
    bisous

  17. Je n’avais jamais entendu parler de cette école ! c’est super ! à la fois par les formations offertes et par ce lieu magnifique ! bon week end Francine ! bises

  18. Bonsoir Francine,
    en fait je viens de réaliser que les coms étaient directement dessous, plus besoin de les cliquer! Je suis un peu bêta!! (lol)
    Ce jardin est magnifique, j’aurais bien besoin d’y prendre des cours. As-tu trouvé mon mail où je t émettais le com parce que je n’arrivais pas à cliquer sur com (lol)?
    Plus la peine de eé dire que tes photos sont bien jolies elles le sont toujours… mais là en plus elles apportent de la fraîcheur.
    Quand je pense que début juin j’avais encore le chauffage!
    Maintenant il faut fermer les volets dans la journée.
    Bon weekend et gros bisous.

  19. J’ai la chance d’avoir toujours eu un jardin ! Je ne pourrais pas m’en passer.
    J’ai beaucoup d’admiration pour les jardiniers qui font de si beaux jardins et qui les entretiennent.
    Merci pour toutes tes belles photos
    Bisous
    Am

  20. une bonne idée de formation pour ceux qui souhaitent travailler au grand air, de plus de nombreuses possibilités d’après les diplômes prévus !! autrefois on formait sur le tas, pas de scolarité pour ce genre de travail c’est devenu de l’art !!
    bisous

  21. Bonjour Francine,
    Merci pour tout ce que tu me fais connaitre, j’ai prévu aussi de visiter bois et jardins de Vincennes…
    L’orage vient d’éclater…
    Bonne soirée et bon week end

  22. Bonjour,là je suis dans mon élément ,j’aime les jardins ,les fleurs ,les roses,les arcades.bassin,on s’y sent bien .
    bonne journée,à l’ombre ici ,il fait très chaud.bises.

  23. DES JARDINS MAGNIFIQUES

    Bravo pour cette école
    pour faire perdurer un métier formidable
    les jardins sont de toute beauté
    j aime beaucoup les roseraies
    bises
    kénavo Francine

  24. bonjour Francine,
    Superbe endroit avec ses magnifiques parterres fleuris et ses belles tonnelles de rosiers.
    Un lieu de savoir faire et de transmettre….
    bon weekend
    amitiés

  25. Quel bel environnement pour apprendre ! j’aurais aimé travailler dans cette spécialité !!! bonne fin de journée gros bisous Rozy

  26. Bonjour Francine, wow en effet, le jardin est tellement beau, c’est magnifique! Bise et bon vendredi tout en douceur!

  27. Bonjour , nous y étions dimanche avec toute la famille car la copine de mon fils y travaille en tant que responsable d’un service…..Une belle découverte ou 300 jeunes
    plantes , entretiennent , et apprennent avec beaucoup d’assiduité…Le hasard n’a pas voulu que nous nous rencontrions…..Je te souhaite un beau we…attention aux orages ….Bisous.

  28. Bonjour Francine,
    C’est magnifique ce jardin, les élèvent ont de quoi faire leur apprentissage …
    il y a de quoi s’exercer, en plus en cette saison où tout pousse et fleurit !!!
    de bien belles photos, c’est bien de faire portes ouvertes , tu en as bien profité …
    sûrement un bon moment, mais je ne vois pas grand monde dans les allées !!!!
    Bonne journée sous la chaleur , bises

  29. Magnifique les jardins de cette école ma Francine. Merci pour cette découverte, tes photos et tes explications très intéressantes. Bises et bon vendredi. ZAZA

  30. ce beau temps est bien agréable, pouvoir aller au jardin enlever les mauvaises herbes……
    bonne journée de vendredi

  31. Bonjour Francine,
    merci pour toutes ces photos qui nous font découvrir des jardins magnifiques…
    Le soleil brille, il fait déjà 25°
    Bon vendredi, gros bisous

  32. Coucou ma Francine, par endroit on pourrait se croire à Bagatelle…
    Magnifique endroit merci pour ce nouveau reportage tout en couleur.

    Vendredi et il fait déjà chaud ce matin.
    Pour moi se sera relaxe. Un petit tour à la
    piscine. Tu peux m’accompagner si tu veux.
    Plus on est de fous, plus on rit.
    Avant ça un bon café et un croissant.

    Tout va bien par chez toi ? Tu vas faire quoi ce
    week end ?
    En tout cas je te souhaite qu’il soit magnifique.
    Pense à te mettre à l’ombre de temps en temps
    et à boire.
    Prends bien soin de toi.
    Lolli

  33. Hello Francine
    Je me prepare…je m’apprête à partir pour l’infiorata en Italie….
    bizza et bon week end
    pat

  34. Oui, un joli jardin et grand en plus…
    Cette année les roses sont jolies, enfin chez nous….
    bonne journée
    Jean

  35. voila le genre de formation qui m’ aurait plu, cela m’ aurait évité bien des tatonnements et des ratés.
    Je pense que cette école connait un franc succès, d’ autant que l’ enseignement y est gratuit !
    Les présentations de jardins, roseraies doivent être remarquables, on a déjà un idée en regardant tes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  36. Très beau jardin ! J’apprécie la flexibilité de l’enseignement et la souplesse des propositions afin de convenir à toutes les demandes ! Belle journée Francine Bisous

  37. Bonjour Francine… Eh oui jardiner ne se fait pas au pif et devenir professionnel tout un art… bel endroit pour, merci à toi, bises de jill

  38. Bonjour Francine,
    Rien de tel que la pratique pour maîtriser cet art difficile. Ici dans le village nous avons la haute école provinciale d’agriculture et d’agronomie (I.P.E.A.) qui comporte aussi une section horticulture. Plus de 1000 élèves qui se préparent aux différents métiers liés à la terre.
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  39. C’est un lieu magique
    QUI ENCHANTE LES PUPILLES
    MERCI à TOI POUR CE FABULEUX MOMENT VIRTUEL MAIS TELLEMENT AGRéABLE
    La nature s’offre en tableau

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !