logo

Les illuminations de Noël Rue Montorgueil Paris

Les illuminations de Noël à Paris, c’est un moment magique qui accompagne les fêtes de fin d’année. Mais cette année n’est pas comme les autres. La crise sanitaire, économique, et le confinement chamboulent tout. Certains organisateurs annulent leurs illuminations. D’autres les gardent, faisant le pari d’un mois de décembre déconfiné, et ont décidé d’installer leurs décorations, payées en partie par la ville.

Pour Olivia Polski, l’adjointe à la maire de Paris chargée des commerces : “Bien sûr il y aura des illuminations à Paris pendant les fêtes, mais cette année, il nous faut concilier un double impératif : offrir aux Parisiennes et Parisiens, un univers festif pour Noël, voire ‘féérique’, tout en respectant les conditions sanitaires. La lumière de Noël brille donc de mille feux à Paris pour les illuminations des rues de la ville.

Marché Montorgueil
C’est ici que je fais mes courses, au “Marché Montorgueil”, dans la gourmande rue Montorgueil.

Ses nombreux commerçants proposent les délices de la cuisine française. On se laisse tenter par le délicieux parfum des produits de qualité des épiceries fines, chocolatiers, primeurs, bouchers, poissonniers ou fromagers de la rue.
Certains commerçants y sont implantés depuis plusieurs siècles, comme la célèbre pâtisserie Stohrer qui a créé le succulent Baba au Rhum. Et si vous avez plutôt envie de salé, faites une halte à L’Escargot pour déguster l’un des plats emblématiques de la gastronomie française !

Au petit matin, les camions de livraison, les caisses en bois qui s’empilent sur la chaussée, et le climat agité font revivre le Paris d’autrefois, lorsque les Halles Baltard se trouvaient à deux pas de là. Les Halles sont au bout de la rue Montorgueil.

La rue porte depuis le XIIIe siècle le nom du ” mont Orgueilleux ” (vicus Montis Superbi), car elle conduisait sur une hauteur, ou un petit mont (actuellement quartier de Bonne-Nouvelle), dont la rue Beauregard occupe le sommet1. D’après le roman de Victor Hugo (les Misérables) la rue de Montorgueil devrait son nom à l’instrument utilisé pour porter de lourdes charges sur une basse hauteur, le cric appelé jadis ” l’orgueil “. (wikipédia)

71 commentaires pour “Les illuminations de Noël Rue Montorgueil Paris”

  1. Bonjour Francine, voilà presque la fin de semaine pour beaucoup de gens.
    La météo aussi prend du bon temps car ici c’est mieux, pas de pluie juste un peu de froid.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  2. Je sais maintenant l’origine du nom Montorgueil… je ne pouvais pas me douter qu’il s’agissait d’un cric.
    Je te souhaite un agréable déconfinement, car çà commence à bien faire.

  3. Bonsoir Francine waouh superbe tes photos des illuminations de Noël Rue Montorgueil des très belles décorations ça sent noël avant l’heure , noël va être très calme cette année je pense.
    A ma grande époque (rires) ont y allaient y faire un tour avec mes amies et ont terminaient en boite lol c’était surtout au nouvel an… je continue sur tes autres articles j’ai du retard comme d’habitude…pfff.

  4. Bonjour Francine, oh ! que les illuminations de Noel dans Paris sont merveilleusement belles ! La rue Montorgueil avec ses guirlandes est transformée et brille de milles feux donnant à la capitale les allures de fête qui lui manquait beaucoup cette année. Ton disque va arriver demain , j’ai bien reçu ton courrier. Hâte que tu le découvres et que tu me donnes tes impressions. Merci !

  5. Bonjour Francine, que c’est beau, Paris ville de lumières ! Même si c’est différent vraiment cette année, merci du partage, ça fait du bien de voir ces illuminations, un peu de baume au coeur par ces temps si difficiles, ces polémiques qui déchirent notre coeur….
    Merci Francine, un beau quartier pour faire tes courses, bises, fanfan

  6. Bonjour Francine. Tu as pris de jolies photos de ces illuminations de Noël. Ici elles ne sont pas encore installées. Bisous

  7. Allons je m’insurge ! Le baba au rhum a été inventé par Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine entre autres, à Lunéville ! C’est un gâteau qu’il m’est arrivé de faire et que j’aime commander au restaurant
    Ah oui les illuminations sortent ici et là même loin de la ville lumière chez nous en ville nouvelle le long des voies. Ce temps est un grand souvenir pour moi du temps où j’allais garder mon petit-fils qui alors habitait rue des Batignolles dans le 17ème. Il y avait des guirlandes justes devant sa fenêtre et il raffolait de les regarder. Cela fait du bien en ces soirées si longues d’avoir un air de fête dans les rues
    (Tu as de la chance d’avoir de “bons” commerces de proximité)

    • Que nenni, rendons à Paris ce qui est à Paris ! Voici l’histoire, source le site de chez Stohrer :
      NICOLAS STOHRER, L’HÉRITAGE D’UN VISIONNAIRE
      Pâtissier de Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne, duc de Lorraine et père de Marie Leszczynska, future épouse de Louis XV. Il est le créateur du baba au rhum, mythique recette née d’un kouglof jugé trop sec par Stanislas, que le pâtissier arrosa de vin de Tokay (le rhum intervint plus tard) ou de Malaga, selon des versions divergentes. On lui doit également une somme d’autres grands classiques de la pâtisserie française, de la tarte chiboust au puits d’amour en passant par la religieuse à l’ancienne.

      • Tout de même rendons à Nancy ou Lunéville ce qui est à la Lorraine !

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Baba_au_rhum#Histoire

        “Ce gâteau aurait officiellement été inventé pendant la première moitié du xviiie siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV alors duc de Lorraine, et installé à Nancy, trouvant le kougelhopf trop sec demanda qu’il soit arrosé de vin Tokay, remplacé ensuite par le rhum.
        …………………..
        Mais c’est en 1735 à Paris que le pâtissier parisien Nicolas Stohrer, descendant du chef-pâtissier polonais du roi Stanislas, devint le spécialiste de ce dessert en remplaçant la liqueur de tanaisie3 par du rhum.”

        Bon week-end, Francine

  8. Bonjour Francine : Merci pour ces lumineuses photos d’un Noël qui approche à grands pas. Les fêtes s’annoncent sobres cette année. Gardons espoir pour que 2021 ne soit pas à l’image de 2020. Bonne journée Francine.

  9. Bonjour Francine, ah bon il y avait un tueur dans ce village?
    Bizarre je ne l’ai pas rencontré (rire).
    Il pleut ici aussi mais pas trop de froid, d’ailleurs je n’ai pas allumé le poêle.
    Je te souhaite un excellent jeudi.
    Bisous.

  10. Salut

    Aujourd’hui il faisait moins froid qu’hier.

    Cet après midi on a nettoyé la pelouse des feuilles mortes .

    Et puis on a nettoyé les gamelles des moineaux.

    Maintenant on est au chaud devant la télé et on vous souhaite

    UNE BONNE SOIREE

  11. A mon tour je me suis inscrite à ta newsletter.
    Cela fait du bien de voir ces illuminations. La première grande ville à une trentaine de kms de chez nous est Evreux et il y a des illuminations sublimes mais voilà quoi pas le droit d’y aller sous peine d’avoir une amende.
    Bonne soirée
    Bisou

  12. Bonsoir
    Et oui déjà bientôt Noël , normal ou confiné ? en famille, seul, ou en petit comité ?
    wait & see
    Bises
    jp

  13. Bonjour Francine
    S’il y a un endroit où j’aimerais venir à Paris c’est bien dans la rue Montorgueil et chez Stohrer cela doit être cher mais manger une très bonne pâtisserie cela vaut le détour .
    Quelle chance tu as de faire tes courses dans cette rue gourmande .
    Un Noël particulier pour une année particulière .
    Bises

  14. On y met tout son coeur….mais pourtant cette année finira comme elle a commencé …triste!
    Rome est déserte et je n’ai pas vu encore de décorations sauf celles des commerçants…et encore!!!
    Bises

  15. Bonjour Francine, voilà déjà mercredi, les jours de la semaine passent vites.
    Le froid reste sur la région mais toujours pas de pluie.
    Ce qui était annoncé par la météo comme quoi elle n’est pas au point.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  16. Kikou Francine,

    De belles illuminations encore à Paris.
    Dans notre commune ( 4500 habitants ), des illuminations et unh joli sapin.
    Cette année, je ne sais pas encore !
    Pour Bordeaux, le sapin ? On verra.
    Avec ce maire écolo qui ne veut pas de sapin ( cause arbre mort ) Oouah! il fallait le trouver celui-là !
    Bonne soirée ma belle
    Bisous Aimée

  17. C’est très beau un peu féérique. Je me souviens qu’autrefois j’adorais aller en déplacement à Paris à cette époque, je me régalais de voir les belles vitrines des magasins. Bises. FRANCOISE

  18. Ces illuminations de fin d’année sont magnifiques Francine

    Mais des fêtes sont exclues cette année…

    J’espère bien un bon Noël..

    Bonne soirée

  19. Bonsoir Francine,
    magnifiques ces illuminations de la rue Montorgueil, c’est une rue que je connais bien, j’y vais toujours lors de mes passages à Paris.
    Difficile avec ce confinement, mais si tout le monde respecte, ça devrait aller vite, malheureusement il y a toujours les contestataires anti.tout qui font le contraire des consignes. C’est vrai que tout n’est pas simple, mais tout ce que fait le gouvernement sera toujours contesté. Les “Yaka” savent tout.
    Bonne soirée.

  20. Salut,

    Décembre est bien là avec le froid.

    Ce matin il y avait du monde dans les magasins , il faut dire que c’est le 1er du mois.

    Il y a plein de promos.

    J’espère que tout va bien de votre côté.
    Bonne journée

  21. Dommage qu’on ne puisse en profiter longtemps ! Because le couvre-feu qui fait renter le pékin chez lui dès 21 heures !

  22. Bonjour Francine
    Je connais de nom cette rue, mais je ne me souviens y être passé.
    Je découvre Paris grâce à tes articles complets, j’aime beaucoup et j’ai bien envie de faire des balades là-bas une fois la pagaille passée !
    J’ai pensé à toi lorsque j’ai fait mon article sur le lac du Bourget, tu m’en avais longuement parlé, enfin écrit !
    J’espère que tu vas bien. Pour les prochaines fois je mettrai Hautecombe que tu connais aussi bien sûr.
    Bisous et douce soirée
    @lain

  23. Bonjour Francine
    De belles décorations, c’est de plus en plus tôt, de plus en plus illuminé partout … je n’ai personnellement encore rien vu par chez moi, j’utilise plutôt mon temps autorisé en balade vers l’Océan !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  24. coucou c’est beau déjà noël qui arrive mais il ne sera pas comme les autres années je pense, il fait pas chaud chez nous mais je vais faire une balade de deux heures pour être dans la nature,bon Mardi a toi,bises

  25. Bonjour Francine
    C’est vrai que cela permet de mettre un peu de lumière dans la ville, ce serat encore plus démoralisant de ne pas avoir ces décorations. Ce que je souhaite c’est que les gens soient prudents cette année pour pouvoir bloquer ce virus et ne pas gâcher les efforts que beaucoup de personnes raisonnables ont faits.
    Bisous
    Am

  26. Bonjour Francine, voilà nous y sommes dans ce fatidique mois de décembre.
    dans sa fin, il va faire la joie des enfants en bas âge.
    Pour nous et bien nous verrons, car le seul cadeau qui est bien c’est d’avoir la santé dans les souliers.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  27. Bonjour Francine,
    Eh oui , c’est parti pour les décorations des villes , il y en a qui on misé le doublé pour leurs administrés…..
    merci du partage de ses belles photos
    bonne fin de semaine
    Amitiés

  28. Coucou Francine

    Ces illuminations sont magnifiques ! C’est ce que j’aimais en ville cet esprit de fête que nous n’avons pas en campagne, même si mon petit village décore aussi les rues, forcément, le temps est à l’économie et ce sont les commerçants qui font des efforts pour leurs vitrines. Merci pour ce partage, et oui noël approche à grands pas nous sommes en décembre 🙂 bisous et une douce journée

  29. Bonsoir Francine,
    Heureusement que tout ne s’arrête pas !! ce serait catastrophique !!
    C’est bien de décorer la ville, , Noël est une grande fête pour les petits et les grands ..
    J’ai passé ma journée de hier à décorer mon jardin, et ce soir j’ai mis tous les raccords électriques pour que demain soir ce soit illuminé… le voisin m’a dit : mais c’est Versailles ! lol !! il faut se faire violence, cette année je n’en avais pas envie !! c’est fait !! et les grands magasins sont ils décorés ainsi que les vitrines ? comme tu nous montres tous les ans !!
    Bonne semaine, bises

  30. Bonsoir Francine.
    Les villages commencent à s’illuminer mais les fêtes risquent d’être limitées.
    Gilbert

  31. Bonsoir Francine,
    çà doit vraiment être féérique malgré la situation ces illuminations, on en a besoin pour le moral … et j’apprécie les efforts des villes et villages pour nous permettent de réjouir nos yeux et notre esprit !
    Merci de ce beau partage photos qui nous plonge dans le côté magique de noël !
    Bisous du soir de mon coin ch’ti tout frisquet en cette soirée !
    Nicole

  32. Je crois qu’encore plus cette année, il faut mettre ces illuminations et garder son âme d’enfant pour les admirer. C’est dans les temps de crise qu’il faut savoir garder les petites choses dans son coeur. Bises alpines et belle semaine.

  33. Bonjour Francine, une belle adresse pour faire ses courses, quand aux décorations, un peu de fêtes est bon pour le moral, mais il faut impératif se protéger, bisous !

  34. Bonjour
    La magie de Noël un enchantement pour les petits et aussi les grands, en cette période ça fait un bien fou de voir toutes ces illuminations dans les centres villes . Superbes photos . Bonne semaine bises

  35. bonsoir Francine
    c’est vrai que ces fêtes vont avoir un arrière goût de virus mais il faut quand même avancer avec précaution. Là, pas de souci de gens regroupés, ils peuvent apprécier en déambulant
    bisous

  36. Bonsoir ma douce amie
    C’est magnifique et féerique, oh la belle magie de Noël, ces illuminations sont vraiment un ravissement pour les yeux et tu as fais de superbes clichés.Nous voilà arrivés au dernier jour de novembre en ce lundi au soleil chez moi la journée et avec la forte chaleur qui s’est installée depuis hier, il va falloir que je m’y fasse car en décembre il fait de plus en plus chaud et toi j’espère que tu n’as pas trop froid, car ce serait super de pouvoir s’échanger du froid et du chaud à travers l’écran.
    J’espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite une douce soirée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  37. Salut,
    ‘est bien qu’il y a des illuminations même si le virus se balade.

    Le temps est froid , l’hiver est bien là.

    Il ne manque que la neige qui ne va pas tarder mais on a déjà le brouillard le matin.

    On reste au chaud avec un chauffage au gaz, au moins on ne sera pas gêné par les pannes d’électricité que nous a prévu la blonde de l’écologie.

    Bonne semaine

  38. Bonjour Francine
    un Article avec ces Belles décorations de Noel et oui cet Année sera différents mais du Moment que Les Enfants seront heureux de leur cadeaux ceci ne me dérange pas trop mes petits Enfants son Adulte alors ils comprennent je reviens à ton Article que je te remercie de ces explications aussi je te fais des bisous et aux chats de ce Lundi DANNN

  39. Un bel effort ds ton quartier pour ces jolies illuminations de noel lamagiexest la au moins dans la rue…a Nantes aussi nous en avons en rouge et blanc ou argent. Bonbe journee Francine bises

  40. Bonjour Francine se sont des magnifiques photos d’illuminations de Noël mais qui sera bien triste cette année pour beaucoup de gens bonne journée bisou Claudine Daniel

  41. Bonjour Francine, toutes ces illuminations sont belles et cela fait du bien durant cette période pénible. Merci pour tes belles photos.
    Bisous et belle journée ♥

  42. Bonjour Francine
    Les illuminations de Noël vont mettre beaucoup de baume au cœur aux gens en cette période qui est bien morose.
    Paris doit être magnifique au moment des fêtes.
    Bises d’Hervé

  43. Voilà un Noël comme on les aime avec des illuminations !!! C’est très joli et ça fait du bien en cette période difficile pour tous. Paris doit être splendide en cette fin d’année.
    Merci et bonne journée Francine, à bientôt.

  44. Bonjour Francine
    Heureusement qu’il y a des gens pour continuer à faire rêver !
    C’est si beau les illuminations de fin d’année.
    Bonne semaine
    Bisou

  45. Bonjour Francine,
    que de belles illuminations dans cette rue commerçante où tu fais tes courses..
    Moi, je ne vois pas celles d’Antibes car je sors peu vu mon âge et ce satané virus..
    Bonne journée, gros bisous

  46. Tiens ! J’allais le faire aujourd’hui mes illuminations sur notre terrasse… je suis pratiquement le seul à le faire assez festi, dans une Résidence de 80 appartements… J’attendais un rayon de soleil…qui nous boude en ce moment en Bourgogne… et en plus un petit vent du Nord qui sent bien les froids polaires ! Je crois que Dijon fait partie des villes les plus froides en France en ce moment. Et, notre sympathique Maire vient de nous passer un message, pour illuminer notre belle commune d’Ahuy. Alors, je vais peut-être sortir mon gros anorak… mettre mon chapeau le plus chaud sur la tête, et retrouver mes gants en laine polaire… et, si ça suffit pas… un p’tit verre de mirabelle … pour me donner du courage… ou une p’tite liqueur de cassis… ça me réchauffe bien aussi ! Et de fredonner : Joyeux enfants de la Bourgogne…Je n’ai jamais eu de quignon…Quand je voir rougir ma trogne…Je suis fier d’être bourguignon… …
    Là par contre : Je ne suis pas né au pied d’une vigne… mais né au pied d’un Olivier… et mon père qui voulait m’appeler Olivier ! Ma mère Bruno… 1ère dispute à cause de moi … Heureusement que le toubib militaire, qui a accouché ma mère, s’apellait Gilbert ! Ouf… cela aurait pu être pire ! Hi hi hi !
    Magnifiques ses illuminations ! Allez haut les coeurs petits français ! illuminez la France … elle en a bien Besoin ! En ces moments difficiles de cette chienlit !
    Gilbert

  47. il faut juste éviter les incongruités, du genre station de ski ouvertes, remontées fermées !
    Et donc les illuminations sont une très bonne chose, à condition que les commerces soient bien ouverts, et l’idéal serait que les restaurants aussi !
    La rue où tu fais tes achats est bien illuminée, c” est Noël, et ce n’ est qu’en ce moment de l’année !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  48. Bonjour Francine, c’est beau Paris le soir (avant 21 heures) (rire).
    J’espère que même avec cette année pourrie Noël sera beau pour tous.
    Pour le Puy de Dôme et oui tout change car nous aussi nous l’avons visité il un siècle et les voitures allaient en haut.
    Maintenant c’est protégé et c’est un bien.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  49. bonjour Francine, tes photos sentent bon Noël, merci pour ce beau partage qui illumine ce matin tout gris bisous bonne semaine MTH

  50. Malgré ces belles illuminations le cœur n’y est pas cette année enfin pour moi. J’ai commencé à faire ma déco de noël sans grand enthousiasme. Bonne semaine. Bises Florence

  51. Bonjour d’Angers, !
    Déjà en place pour 2021 ?
    Lumineux reportage photo …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !