logo

Les Halles Journées portes ouvertes Découverte du chantier de la Canopée (2)

Réaménagement des Halles Découverte de la Canopée

Journées portes ouvertes Paris 1er

Demain la Canopée

La Canopée les Halles

Ce fut une découverte pour moi : la Canopée est aérée. Elle se compose de quinze ventelles qui laissent filtrer l’air et la lumière du jour. Les ouvertures permettent d’avoir de l’air quand il fait chaud, et malgré tout d’être à l’abri en cas d’intempéries. 

La Canopée les Halles

Comme je m’inquiétais de la perspective gâchée de Saint Eustache, la personne à l’accueil du chantier m’a répondu qu’au contraire elle serait sublimée par la Canopée. Pourquoi pas? C’est vrai que notre inquiétude (mes collègues et moi) à l’annonce des travaux, était que la Canopée ne masque l’église Saint-Eustache. Il n’en est rien. L’église Saint-Eustache est le symbole de ce quartier, depuis toujours elle veille sur les Halles. La Canopée les Halles

La Canopée

Les solutions architecturales et de construction retenues pour la Canopée s’appuient sur l’existant et génèrent le moins d’impacts possible pour que la vie des Halles continue pendant le chantier.

La Canopée les Halles
*Ici, les futurs escaliers et escalators mèneront au centre commercial, au métro et au RER

Sa construction se décompose en plusieurs phases : renforcement des fondations; construction des charpentes métalliques des deux bâtiments, montage de la toiture, avec en parallèle la réalisation du gros oeuvre des bâtiments; aménagements intérieurs. La construction de la Canopée sera terminée à mi-2015.

Comparable à un pont, la réalisation de la toiture du patio est la plus complexe du point de vue technique. C’est une structure légère, faite d’un seul bloc. Constituée de métal et de verre, son principe renoue avec celui des Halles couvertes. Elle est pré-montée en atelier à des fins de vérification, puis démontée et acheminée sur le site par éléments.

La Canopée les Halles

*Perspective vers la rue Pierre Lescot

Une continuité entre le dessus et le dessous
La partie émergée des Halles sera remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : la Canopée. Un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil. Telle une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres, la Canopée abritera deux bâtiments pour des équipements publics et commerciaux. Ces deux ailes seront disposées autour d’un patio qui deviendra le nouveau coeur des Halles.

La Canopée les Halles

Le saviez-vous?
Canopée signifie habituellement la partie supérieure des forêts, où se trouve l’essentiel du feuillage des arbres. C’est aussi le nom donné par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti à leur projet.
Sous la canopée, on se sent à l’abri tout en étant en plein air. C’est bien le rôle de la Canopée des Halles de fournie un abri de plein air, qui relie l’intérieur et l’extérieur des Halles, le dessus et le dessous, autrement dit, le site des Halles avec le quartier.

La Canopée les Halles

Patrick Berger, Grand prix d’architecture 2004,Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes

« Articulation entre l’espace construit et le milieu végétal, la Canopée mettra en résonance l’énergie naturelle et l’énergie urbaine. »

Une peau de verre inspirée de la nature

canopée vue depuis rue P Lescot

*Vue de la Canopée depuis la rue Pierre Lescot

La toiture de la Canopée se compose de 15 ventelles translucides. Constituées de feuilles de verre, celles-ci assurent une ventilation naturelle. D’ une portée allant jusqu’ à 96 m, elles se prolongent pour couvrir les deux ailes des bâtiments.

La Canopée les Halles

*La Canopée repose sur les deux bâtiments qui accueilleront les équipements publics.

La Canopée les Halles

Aux extrémités de cette couverture, des marquises de verre protègent le cheminement des piétons en rez-de-rue. Telle une canopée végétale, la toiture de la Canopée captera l’énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques situées au-dessus des bâtiments nord et sud.

Apporter un nouveau souffle aux Halles
Une animation continuelle sous un abri urbain de plein air : abrité des intempéries, le patio sera un lieu à vivre pour tous ceux qui fréquentent les Halles. Hall extérieur pour les équipements culturels et les boutiques, cet espace public ouvert à tous constituera un formidable cadre scénique pour accueillir des manifestations culturelles ou commerciales.

La Canopée les Halles facades des équipements publics

* les façades des équipements publics

Equipements publics en chiffres 

2600 m2 conservatoire  1400 m2 centre Hip-Hop
1000 m2 autres équipements publics   1050 m2 bibliothèque
1000 m2 ateliers des pratiques amateurs  6300 m2 commerces

Les équipements existaient déjà,  peut-être pas le hip hop. Les locaux sont agrandis. Les commerces aussi sont déjà présents. Il s’agissait de moderniser et d’agrandir les locaux devenus trop petits. La RATP réaménage aussi ses équipements en sous-sol (accès au métro, aux trains). Il s’agit de :

  • de contribuer au désenclavement du pôle notamment grâce à une meilleure accessibilité : à la fois en le rendant plus « lisible » depuis la ville mais aussi en facilitant son accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • d’améliorer la qualité de service et le confort des voyageurs (cheminements, espaces…) ;
  • d’améliorer le dispositif de sécurité incendie et les conditions d’évacuation.

sources : sur site, site de paris les halles, et de la ratp

56 commentaires pour “Les Halles Journées portes ouvertes Découverte du chantier de la Canopée (2)”

  1. je recommence, mon com s’est envolé! j’avais oublié de mettre mes coordonnées!
    c’est bein différent de ce que j’avais connu dans les années 80!
    espérons que cette charpente ne s’effondrera pas! c’est immense
    bises

  2. Bonsoir Francine, tout simplement c’est magnifique..! Bravo pour la qualité des photos et des thèmes développés. J’ai beaucoup aimé
    Bisous et Amitiés

  3. Bonjour ma petite Francine

    Comment vas-tu en ce mercredi ?
    Le nombril de la semaine, trop bien.
    Je l’aime ce mercredi, il est rassurant,
    car je me dis que dans 2 jours je serai aux portes
    du week end. Hi hi !
    Bon il est prêt ce café ? Roo, faut tout te dire lol !
    Tout va bien par chez toi ? Tu as du soleil ? Moi, de la pluie.

    Je suis toujours aussi agréablement surprise par tes
    articles, même si parfois je les revois plusieurs fois, mais j’adore.
    Je tiens à remercier les amis(es) qui ont réagi à mon billet
    du moment, et oui les animaux pourraient bien finir par être
    plus humains que nous.

    Beaucoup de sensations et de folie dans cette vidéo oups !
    Perso je ne le ferais pas…
    Youtube
    https://www.youtube.com/watch?v=oNpiurGpab8

    Prends soin de toi et à demain.
    Lolli

  4. Impressionnant ce gigantesque chantier !
    ça me stresserait je crois de visiter ça !
    Merci pour le partage
    Bises, @ bientôt

  5. Bonjour Francine
    Désolé de ne pas être passé plus tôt mais hier j’étais en répétition, enfin hier fin d’après midi jusqu’à minuit.
    Je trouve ça formidable ce système constructif. Les architectes sont de plus en plus créatifs et les types de matériaux de plus en plus performants et permettent des formes particulière comme ce que je vois sur tes photos. Très aérodynamique et en même temps d’un style magnifique. La technique fait de sacrés progrès depuis quelques années nous avons des innovations sensationnelles, j’adore !!
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée et je te fais plein de bisous
    @lain

  6. Salut,

    De bien jolies perspectives ! Mais, pour s’en rendre vraiment compte : il faudrait être sur place.
    Bises,
    Yasmine.

  7. C’est un grand et beau projet, je ne sais trop qu’en penser, je verrai quand ce sera fini.
    Bises et bonne journée.

  8. Bonsoir Francine,
    donc si je viens un jour à Paris Les Halles je te prends comme guide! (lol)
    Oui je connaissais ce terme de “canopée” pour les forêts et ne comprenais pas trop l’utilisation ici! Maintenant je saisis mieux;
    “La canopée est l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que tel, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche de biodiversité et de productivité biologique.” merci wikipédia qui est d’accord avec ce que j’ai appris.
    Mais le résultat sera assez aérien d’après ce qu’on en voit! Donc ça portera bien son nom!
    Merci pour toutes ces belles photos dont tu nous fais profiter. Bonne journée demain et bisous.

  9. cela change complètement ! c’est impressionnant ! j’espère que le résultat sera bon car je me rappelle quand ils avaient créé les nouvelles halles, ils en étaient aussi fiers mais elles avaient mal vieilli … bises

  10. Impressionant c’est peu de le dire! Et j’ai envie de répéter ce que j’écrivais hier…..Quelle chance ont les Parisiens! 😉
    Bises

  11. Bonsoir Francine
    juste te dire merci pour tout le Travail tes explications surtout bien sur et regarder tes super Photographies que tu nous offre chaque jour encore une fois de plus j ai apprécier et appris surtout je te souhaite une belle soirée bisous Danielle

  12. impressionnant cette canopée, quel chantier !!! il faudra donc absolument aller voir le résultat définitif à l’ouverture, bonne soirée Francine, bisous
    PS: non je n’ai pas mangé de tartuffo, sur la place Navonne les prix étaient exorbitants, et il faisait très chaud j’ai préférer prendre un sorbet pamplemousse, fraise chez Grom.

  13. bonsoir, faible pour la 3e photo en partant de la fin
    finalement le coin va être mis en valeur, les gens vont venir par curiosité et redécouvrir le quartier. J’avais visité cette église.
    BONNE SOIREE

  14. Bonjour Francine,
    un chantier énorme et très impressionnant, je suis curieux et pressé de voir le résultat final. Il ne faudra pas trop trainer car dès l’ouverture la faune qui trainait dans l’ancien forum va revenir.-:) Très beau reportage.
    Passe une bonne fin de journée.

  15. Bjr Francine
    Graphiquement une réussite
    sublimer St eustache par la vue de Dessus la canopée , pas par le dessous de mon point de vue , je la trouve plutôt étouffée
    Bonne fin de journée Biz

  16. bonjour Francine,
    Merci pour ses belles photos qui traduisent de la conception architecturale de cet structure “Canopée”
    Bravo à ses deux ingénieurs car cela nécessite des heures de calcul à la résistance , torsion etc…..
    bonne soirée
    amités

  17. Hello Francine
    C’est parfois vrai qu’un monument peut être valorisé par un autre.. l’église Saint Eustache aussi belle soit elle pouvait peut être passé inaperçu dans la multitude de grands monuments que possède Paris …et grâce au canopes des halles celle ci se verra mieux ou tout du moins , on fera plus attention à elle.
    bizz
    Pat

  18. C’est franchement impressionnant ces travaux Francine. Petite question, où se trouve le Novotel des Halles dans tout cela..???? Bises et bon mardi. ZAZA

  19. Bonjour Francine et bien c’est un très grand chantier je suis certaine que se sera magnifique bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  20. Bonjour
    Ah c’est bien qu’elle laisse filtrée l’air et la lumière du soleil, car l’air climatique et la lumière artificielle nous dégradent souvent la santé!
    Bisous

  21. Bonjour Francine,
    Toutes tes explications ont été mises pour bien comprendre , et, j’ai tout compris, tu n’as rien oublié !!
    Pour les personnes ignares sur Paris comme moi, il faut bien ça !!!! je te trouve très douée pour ça !!!
    Je pensais qu’il y avait les halles, sans le reste et qu’ils faisaient les travaux pour rajouter tout, mais en fait ce n’est qu’une modernisation…
    Ben, oui, les intempéries détruisent aussi, c’est comme une maison qu’ il faut toujours entretenir !!!!!
    Mais après ce sera tout beau et agréable pour les clients ;
    Bonne journée, bises
    P.S. non tes photos de hier, je n’ai pas pu les regarder, elles ne venaient pas, et après, ça s’est ouvert tout seul

  22. Bonjour ,
    Encore plus impressionnant que l’article d’hier…Il reste à souhaiter que la réalisation finale , au terme de ces travaux gigantesques et compliqués, soit à la hauteur du terme choisi (la canopée) qui est magique …
    Bonne journée .

  23. Un vaste chantier que dis-je colossale .
    J’aime les formes très douces et en rondeurs rien d’agressif , cette canopée va bien s’intégrer dans le paysage , j’ai hâte de le voir terminé , tu nous en réserveras la primeur , j’en suis certaine.
    Bonne journée a toi .
    Nantes…. c’est sous les averses ++
    Bizz

  24. Bonjour,

    Impressionnant ce chantier !
    L”église Sainte Eustache m’a l’air d’une grande beauté !
    Pluie ici sur la côte d’azur aujourd’hui, j’espère que le temps est meilleur par chez toi.
    Bonne journée, bisous.

  25. Cette toiture me fait penser au Centre Pompidou à Metz, j’espère juste que cela sera résistant, mieux que chez nous!
    Bises de Mireille du Sablon

  26. Bonjour Francine
    Elle n’est pas ordinaire en tout cas, bien relookée avec le confort et le plaisir des yeux, j’aime beaucoup sa forme! il faut attendre le résultat final qui je pense sera top.
    Bon mardi gros bisous Rozy

  27. Tout comme toi, mon souci était la préservation de l’église St Eustache. Me voilà rassurée mais cette canopée va lui voler la vedette par son gigantisme. Que de travaux dans ce quartier.
    Bonne journée Francine. Tu as vu, ça y est, on est entré dans l’automne bien que par chez moi les couleurs n’y soient pas encore installées.
    Bonne journée et gros bisous. Caresses aux minous

  28. Bonjour Francine
    J’aime beaucoup l’ensemble et la forme de cette canopée !! Ce sera très beau !!
    bises du mardi
    Marieclo

  29. Bonjour Francine,
    Cet ouvrage gigantesque ( Non non, je n’exagère pas… ) porte bien son nom
    On devrait s’y sentir à l’abri des éléments comme sous la canopée d’une véritable foret.
    Protégés du vent, de la pluie, du soleil ou presque…
    Ce sera visiblement aussi l’occasion de “rénover” ce quartier que j’avoue ne pas être venu visiter depuis longtemps… Mes incursions dans Paris sont rares.
    C’est une structure très aérienne, audacieuse et tes photos nous la font découvrir en détail… C’est presque un dossier technique pour de futurs élèves en architecture !
    :o)
    Merci pour cette promenade au coeur de ce chantier.
    Belle journée à toi. Bises.

  30. Voui Francine, je savais pour le mot canopée, vu des reportages télé en Amazonie, attrapeurs d’insectes en ce haut lieu…. 😉 Merci encore et bravo aux ouvriers… Bises de JB

  31. wouah, c’est immense, quel chantier
    ce matin c’est encore un temps très gris, l’automne est là ….
    bon mardi

  32. je trouvais que cette structure avait un aspect de bambous, ce qui finalement collerait bien avec ce qu’ est une canopée !
    Il faut espérer que les tests préliminaires soient bons, parce qu’ il ne faudrait pas d’ effondrement, avec du verre !
    Je ne doute pas que l’ ouvrage terminé attirera du monde, vu déjà les activités prévues :
    Merci pour toutes ces superbes photos
    Bonne journée
    Bisous

  33. Bonjour Francine une belle présentation de ce chantier, j’aime bien le mouvement de la canopée qui ondule un peu , voir l’oeuvre terminée bien sur.
    bon mardi bisous monique

  34. coucou Francine
    ben dis donc quel boulot pour faire cette canopée ! c’est un véritable jeu de construction ! c’est fabuleux !
    et oui il faut se rhabiller et surtout ne pas oublier le parapluie ce matin
    quel temps ! en prime, nous avons du vent
    bonne journée à toi
    bisous

  35. Bonjour , quel chantier, il ne faut pas perdre le fil…..Un peu de soleil ce matin mais il va tomber en morceaux d’ici ce soir…Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !