Réaménagement des Halles Découverte de la Canopée
Journées portes ouvertes Paris 1er
Ouverture exceptionnelle au public, la canopée se dévoile
Réaménagement des Halles
Le quartier des Halles à Paris connaît encore une profonde mutation. Situé dans le 1er arrondissement, il tire son nom des Halles de Paris. Un marché de vente en gros de produits alimentaires frais était autrefois établi en son centre. Démolies dans les années 1970, les Halles ont laissé la place au Forum des halles, dans un environnement principalement piétonnier, qui abrite la plus grande gare urbaine d’Europe, la Gare de Châtelet – Les Halles.
Le Forum des Halles, centre commercial et jardins, est vieillissant, trop petit, les espaces et les équipements sont dégradés.
Ventelles abritant le futur patio.
Il est difficile de s’y repérer (ce n’est pas faux). De plus, le sous-sol est très fréquenté, et ne répond plus aux normes de sécurité.
En sous-sol convergent trois lignes de trains de banlieue RER (Réseau Express Régional) et plusieurs lignes de métro. Comme le lieu est central, nous autres parisiens avons pris l’habitude d’utiliser les sous-sols de la gare comme d’un raccourci ! On descend à Châtelet les Halles, et on passe par les sous-sols pour rejoindre d’autres endroits de la capitale! Ca nous évite un changement de train ou de métro, et ça va plus vite. Mais il y a foule…
*Au fond, la Bourse du Commerce
Les travaux ont débuté en 2010. Entre 2011 et 2012 que les anciens pavillons Willerval ont été détruits. C’est en mars 2012 que débute la construction proprement dite de la Canopée, qui sera livrée en 2015. Ce week end, le site a ouvert exceptionnellement ses portes au public.
La Canopée des Halles s’offre à nous
Ce week-end, le chantier des Halles a ouvert ses portes au grand public afin de découvrir la Canopée.
C’est la société SemPariSeine qui organisait ces « Journées Portes Ouvertes » au coeur du chantier de réaménagement des Halles pour permettre au grand public de découvrir de plus près la Canopée, et répondre à nos questions.
Un chantier pour un projet
Pendant ces deux jours, un parcours sécurisé a permis aux visiteurs de circuler librement à l’intérieur du chantier et de découvrir des points de vue inédits de la Canopée sous la grande verrière, au coeur du patio situé au niveau -3 du forum et un panoramique sur la Canopée depuis la cité de chantier.
Plus de 30 ans après son ouverture, le site des Halles doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que l’évolution des normes de sécurité. Première porte d’entrée de la Capitale avec 750000 voyageurs qui y transitent quotidiennement, ce site n’est plus adapté à son rôle métropolitain majeur.
es travaux en chiffres
4 grues 14,5 mètres hauteur maximale de la Canopée
71 poteaux du Forum servent de fondation à la Canopée dont 17 sont renforcés
96 mètres portée de la plus grande des ventelles 100 pièces métalliques supérieures à 9,5 tonnes
216 millions d’€uros hors taxe coût de construction de la Canopée
7000 tonnes d’acier 9900 pièces métalliques supérieures à 500 kilos
18 000 éléments en verre 23 000 m2 toiture de la Canopée
150 entreprises interviennent sur le chantier Canopée
Gros oeuvre : chantiers modernes GTM-SOGEA (Groupe Vinci)
Structure métallique : Castel & Fromaget (Groupe Fayat)
Ventelles : Virit (Groupe Fayat) Verres AGC
Un chantier hors-norme
Il a démarré en 2011 et a employé jusqu’à 1 000 personnes en 2012. C’est une véritable « fourmilière » dont les locaux techniques – 450 bungalows de chantier -, les aires de déchargement pour les camions et les ateliers de fabrication occupent 20 000 mètres carrés dans la partie centrale du jardin. En surface, la dalle a dû être aménagée pour accueillir la noria des camions. Deux ans seront nécessaires à l’édification de La Canopée, avec une année supplémentaire pour les aménagements intérieurs.
“Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent. Demain, les Halles seront plus ouvertes sur la ville, d’accès plus aisé, plus plaisantes pour s’y promener. Elles compteront davantage d’équipements culturels, de commerces et des accès à la gare plus nombreux. Le quartier sera plus accueillant.
Ni table rase, ni retouche superficielle, le projet relève tout à la fois de l’aménagement urbain, de la création architecturale et de la rénovation en profondeur. Pour donner plus de respiration à l’ensemble du quartier, il faut réorganiser l’espace public en surface, reconstruire la partie émergée des Halles, renforcer et améliorer les accès piétons et recomposer les espaces souterrains.
Un nouveau jardin, convivial ; un quartier piéton étendu et des voiries souterraines restructurées ; un nouvel édifice inspiré de la nature – La Canopée – qui reliera la ville du dessus à la ville du dessous ; des cheminements simplifiés et plus confortables ; une gare RER plus vaste et plus fonctionnelle ; un Forum plus lumineux et moderne ; des accès au Forum réorganisés… Avec un cœur de la métropole à l’image d’une capitale accueillante, vivante et dynamique, voilà le Paris de demain qui prend forme”.
sources :
http://www.parisleshalles.fr/
http://tempsreel.nouvelobs.com/
Bonjour Francine
merci beaucoup
Attention à partir du 19 octobre, FERMETURE du blog (vivrenchine) trop de problème de gestion depuis la Chine.
Mais la visite continue sur un nouveau blog, merci de t’inscrire à la news
http://mavienchine.canalblog.com
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
cela change complètement ! c’est impressionnant ! j’espère que le résultat sera bon car je me rappelle quand ils avaient créé les nouvelles halles, ils en étaient aussi fiers mais elles avaient mal vieilli … bises
Coucou
la prochaine fois que je vais à Paris j’irais voir de plus près c’est immense
Bises Francine
Et bien quel chantier ! C’est un endroit que je connais très peu, j’ai dû y venir une fois, pas plus !
Bel après-midi, bises !
Cathy
Merci ma Francine. J’arrivais à me repérer dans ce quartier quand j’allais rendre visite à mon aînée qui travaillait dans cet hôtel comme directeur commercial pour les formations et séminaires. Je crois qu’elle y est restée 5 ans avant de demander sa mutation sur Evry, à l’académie ACCORD pour faire de la formation, et depuis septembre, elle a accepté un plan social pour monter sa propre entreprise de coaching.
Bise et bon après midi. ZAZA
Incroyable ! Je n’imaginais pas cela aussi grand !
Ca devrait être beau une fois fini 🙂
Bon mardi.
Bisous.
ton article n’est pas passé sur ton blog
bisous
Bonjour Francine,
cette Caniopée a de faux airs de notre centre Pompidou chez nous avec ces courbes.
Je découvre des endroits que j’ai bien connu et qui se transforme encore aujourd’hui. Je pese que cela sublimera un peu plus ce quartier.
Très bon mardi
j’ai visité le chantier de terra botanica avant son ouverture et c’est vrai que c’est impressionnant
Bonjour francine
je m’aperçois que je suis trop matinal et j’essaierai de passer dans la journée pour voir si tu a mis un article nouveau
aujourd’hui nous avons en bourgogne de la pluie et un vent qui souffle en rafale ,pas gai
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
Bonjour Francine
beau reportage sur ce méga chantier
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
Mon com est parti avant que je finisse !!!!!!
Bon je ne sais plus ce que je voulais dire …… corriger les fautes d’abord !!!!
Les halles seront au milieu, et, les commerces dans les deux ailes ? qu’est ce que tu appelle la canopée ?
je sais que tu vas en parler prochainement…..
Bon mardi, bisous
Bonsoir Francine,
à cette heure ci, ça marche,me revoilà.
Mais c’est époustouflant ces halles !!!!!! grandiose !!!!!!! belle architecture !!!!!!
j’ai lu qu’il y aurait :
2 600 m² conservatoire
1 050 m² bibliothèque
1 400 m² centre Hip-Hop
1 000 m² ateliers des pratiques amateurs
1 000 m² autres équipements publics
6 300 m² commerces !!!!!!!!!
mais y avait il besoin de tout ça dans ce quartier ? je te dis ça, mais ne connais pas du tout !!!!!
Je ne nommerais pça des halles avec tout ce qu’ils veulent y mettre !!!!!
Bonne nuit Francine,
mon dieu quel chantier! Je ne reconnaitrai plus rien quand je reviendrai à Paris; la dernière fois qu’on s’y est promené c’était avant la naissance de Maël notre grand bordelais (celui de 3 ans 1/2). Ils ont quitté Paris en mars 2011 et depuis je n’y ai plus mis les pieds.
Ca va être grandiose quand ils auront terminé, mais il faudra se promener avec son GPS surtout si on veut prendre telle ou telle ligne de métro!
Ici aussi il fait froid, on peut dire qu’hier était notre dernière journée d’été et encore il nous fallait un petit gilet pour travailler; mai sil y avait du soleil pour finir e bâcher notre piscine.(bâche légère mais noire pour éviter la photosynthèse; l’autre bâche d’hivernage était devenue trop lourde à manipuler pour nous) sous arceaux de couverture. Et aujourd’hui j’ai enfilé gilet polaire et imperméable pour la pluie! Ca faisait tout drôle il n’y a pas longtemps on crevait de chaud à Bordeaux 30°, le 23/09 on revient à Saint Cyr 20° et maintenant 11° le matin à 19° l’après-midi mais avec de la pluie!!
Bon mardi et bisous.
Bonsoir Francine
Magnifique ensemble architectural, qui est l’architecte qui effectue les travauxvie aux Halles, cet ensemble donne une impression d’immensité, je suppose que cela doit être venteux.
Bonne nuit et à demain
Nadine
Bonsoir Francine;
Tes photos …… je ne les vois pas !!!!!
je repasse demain, bisous
salut
je ne vois pas les photos
il pleut chez nous
bonne journée
Ah ! Merci ! Justement j’y suis passée samedi en sortant de chez Phène et je me suis dit : “mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?” Franchement, surtout le samedi après-midi, le quartier est devenu hideux…
Les halles vont être grandioses quand les travaux seront terminés.
Merci pour cette belle promenade.
Impressionnant! Je l ai vu il y a plus d un an alors ça a bien changé…Terminé ce sera un endroit de plus à visiter pour les touristes mais aussi pour les parisiens…Bonne soirée.
Des travaux de grande ampleur, une fois terminé cet endroit sera très agréable à visiter
Passe une belle semaine
Bisous
bonsoir Francine …. un chantier d’envergure pour un résultat qui sera surement à la hauteur du travail fourni …. je me souviens en effet de la foule grouillante à châtelet-les halles …. un peu stressant pour une provençale !! lol mdr
j’ignorais que le terme “canopée” puisse s’appliquer ici …. je me sens bien plus savante maintenant …
bonne soirée et gros bisous
Impressionnant !
Bonsoir Francine
Je suis désolé de venir si tardivement mais je n’ai pas pu avant.
J’aime bien ce type constructif, c’est très intéressant et surtout d’une clarté sans pareil.
Ce weekend a été morose, il a plu et nous n’avons pas pu sortir, comme j’avais du travail en retard ça m’a aidé mais j’aurais bien été faire un tour. je voulais aller visiter le château de Blandy les Tours mais sous la pluie c’est fichu, l’attrait n’est pas le même.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une très belle soirée
Bisous
@lain
Bonsoir Francine, Le plus grand défi du marché réside aujourd’hui dans « la modernisation et l’innovation » Paris est la plus belle capitale de l’Europe …C’est impressionnant…! La Canopée est le plus grand chantier au gigantesque toit de verre. Merci pour ce merveilleux reportage et les photos sont sublimes.
Bonne et douce soirée
impressionnant ce chantier – bonne soirée fleurie – bises
bonsoir Francine,
Voila un bien bel édifice qui devrait répondre à la demande du citoyen au vue de sa superficie grandiose de 23000 m2
superbe billet avec toutes ses explications et comme dab avec de superbes photos .
Bonne soirée
amitiés
…ça va être grandiose mais il est vrai que cela en avait grand besoin, j’ai hâte de tout voir terminé!
Bises de Mireille du sablon
un grand chantier, ça va être magnifique!
bonsoir, je viens de faire un tour sur tes derniers articles. Elle parait immense cette canopée, en fallait-il vraiment une aussi grande ?
Dommage que les rats gondin soient nuisibles, ils sont plutôt mignons non ? Hélas oui les humains ont déjà fait pas mal de dégâts à travers le monde en apportant des animaux hors de leur habitat “normal”.
La pluie a fait son retour hier, modérément, mais aujourd’hui c’est la fraîcheur qui a débarqué. Bonne soirée et bonne semaine.
Un lieu qui promet
A bientôt
Bonsoir Francine
Un chantier titanesque mais quand on voit ce à quoi seront les Halles en 2015…. Je dis “Magnifique”…
Gros bisous et belle soirée à toi
Chronique
J’aimais bien les “halles” d’origine, puis les “halles” après, je pense que j’aimerai aussi ces dernières. Tes photos de la canopée sont superbes, un petit avant goût de cet ensemble impressionnant.
Mon petit Coca va mieux mais, depuis hier, il recommence à faiblir des pattes arrières. Je pense que je vais prévoir une autre séance de méso. Je continue à le masser car ça lui fait du bien.
Cette semaine s’annonce “de saison” mais il ne faut pas oublier qu’on est en automne.
Je te fais de gros bisous Francine et des câlins aux minous.
A la hauteur de la capitale!! J’admire ces constructions que ne font qu’enrichir le lustre de Paris. Un reve pour moi qui vis dans une capitale où les interets politiques empechent Rome d’etre ce qu’elle n’est pas….Caput Mundi!!!! 🙂
Bises
merci Francine de t’être déplacée pour nous, toujours super intéressantes tes visites. j’ai comme beaucoup de parisiennes souvent traîné au forum des halles du temps ou je travaillais à côté mais je me souviens aussi des halles de mon enfance de leur destruction et de ce forum qui a beaucoup vieilli, des années que je n’y avais mis les pieds, si elles sont plus agréables pour s’y promener alors le pari sera gagné… nul doute d’après tes photos que c’est en bonne voie. bonne soirée Francine, bises
Boudiou !!!! quel chantier !!!! je me demande comment s’y retrouvent les ouvriers !!! bises
Magnifique architecture. Un temps à ne pas mettre un photographe dehors ! Bonne journée. Bises. Yves
Bonjour Francine
Impressionnant !!! Que de travaux !! comme c’est immense !! et ce n’est pas là d’être terminé!!
mais ce sera très beau , c’est l’impression que ça me donne
il pleut , il fait froid, l’automne est bien là
bises
Marieclo
Bonjour,
A l’époque des Halles celles qui représentaient le ventre de Paris,les bons Rads ou on manger bien et ou le vin aussi couler à plein verre,nous avions avec quelques copains pris l’habitude de chanter dans deux ou trois endroits pour le plaisir,Le Nid d’Aigle etc…,la création des nouvelles halles m’avait un peu déçu et puis le temps a fait son oeuvre et c’était bien triste à voir. Ce qui m’avait le plus frapper c’était de voir lorsqu’il a fallut creuser de voir tous ces niveaux de l’ancienne capitale,nous pouvions voir “le ventre”.
La nouvelle mouture sera je l’espère plus conforme à cette ville,à son histoire qu’elle soit bonne ou mauvaise ! belle semaine
Bonjour Francine
J’habite à coté des Halles. Je prend le RER A toutes les semaines pour aller faire mes courses à Auchan qui se trouve à la Défense donc je vois les travaux qui avancent lentement. Bonne fin de journée.
bonjour, c’est bien, tu es aux premières loges donc, bonne soirée
Bonjour,
C’est grandiose.
A Marseille ils ont agrandi le Centre Bourse. Il est petit à côté quand même.
Bonne soirée
Bisous
bonjour j’ai été étonnée par le nom utilisé, je pensais que cela ne concernait que les forêts, notre dictionnaire s’enrichit !!
un sacré travail d’architecte et travail tout court, je suppose que l’on vous avez prêté des casques pour la visite…
Bonne soirée
Bonsoir Francine, c’est étrange ce montage?
Je ne connaissais pas encore ce genre de structure, dans l’espoir ou ce sera durable dans le temps?
Ici aussi c’est un peu de pluie, de la fraîcheur et de la grisaille.
De quoi s’enterrer et hiberner (rire).
Je te souhaite une belle fin de cette soirée.
Gros bisous.
De gros travaux mais ce sera grandiose…bonne fin de journée
Bonjour Francine, merci pour tes belles photos, c’est un chantier gigantesque et l’endroit sera certainement très beau une fois terminé.
Belle fine de journée.
Bises
Coucou mon adorable Francine
Je viens voir si tu as eu un week end agréable avec plein
de douceur.
Le temps se rafraichit, je ne sais pas chez toi, mais ici
on sent bien monsieur automne. Bon, si tu fais parti de
mes amis qui habitent loin de la France lol, c’est peut-être
bientôt le printemps, quelle chance.
Ça va sinon ? Bien ? Ou bien mieux, plus malade ? Pour ma part ça va
bien.
Allez on se fait une petite vidéo.
Chat va nous détendre hi hi !
Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=zA8jUatmreQ
Je te souhaite une bonne soirée et prends soin
de toi.
Lolli
Bonjour Francine,
wahou c’est gigantesque et impressionnant.
J’ai également vu ton article sur le ragondin, les photos sont magnifiques. Merci du partage, j’adore.
Aujourd’hui lundi et l’automne est bien là : pluie et vent. Je te souhaite une bonne semaine. Bises. A+
Bonjour Francine,
très intéressant, c’est sympa de partager cet article sur le chantier des halles. Tes photos sont magnifiques avec de superbes cadrages. Je suis pressé de le voir en vrai, mais je pense que quand je passerai en France, ce ne sera pas ouvert. Je devrai attendre 2016.
Passe une bonne semaine.
bonjour , il a fallut allumer le chauffage depuis hier au soir …quel dommage de voir disparaître le soleil, nous en avions pris l’habitude durant ce beau mois de septembre….C’est un chantier de Titan, il aura une fois terminé une belle allure ….Bisous
Bonjour a voir tes photos c’est un vaste chantier merci pour cette découverte . pluie et vent cet aprem. bonne semaine bises
ça va arriver à paris alors!! biz
Coucou Francine
Je ne connais pratiquement pas les Halles…../ A l’époque ou j’etais sur Paris 13 , le quartier n’avait pas encore été réaménagé . Puis celui ci avait une assez mauvaise réputation…. Alors je ne m’y suis pas engagé. Aujourd’hui, je vois que cela va être un bel espace à vivre .
Le Mercantour et sa région, bizarrement est méconnu des français… J’y ai rencontré des Belges, des Hollandais, des Anglais, des Allemands etc … mais pas vraiment de Français. A l’occasion des gorges du Cians, j’ai rencontré un français de Nouvelle Calédonie qui était impressionné par l’endroit !
bizz
Pat
Bonjour
Ils réaménagent les Halles! Je n’étais pas au courant, merci pour l’info!
Ca doit en faire du boulot!
Bisous
J’ai connu ce quartier avant les années 70, une révolution quand les halles ont déménagé…
l’histoire continue
J’aime beaucoup le graphisme de cette canopée !!!
Merci et Bonne journée Francine
Bisous de Vendée
Un, chantier gigantesque , c’est bien aussi de réhabiliter ces lieux .
Que de sujets photographiques en vue.
J’imagine qu’en tant que Parisienne tu connais et que tu empruntes les raccourcis .
Bon début de semaine Francine .
Bizz
tu sais il y a des “parisiens” qui ne connaissent pas! je connais même les mauvais endroits… 😉
Coucou la Francine.
C’est un chantier monumental….!!!! Je n’en reviens pas. Merci pour cet article si complet. Ici de la pluie, enfin !
Bises et bon lundi. ZAZA
Bjr Francine
Un ensemble qui va rajeunir le quartier !! et qui sera chouette pour de belles photos et effets de perspectives
Bonne semaine Biz
c’est certain ! déjà hier je me suis amusée, à suivre, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! bisesssssssss
Bonjour Francine,
un chantier gigantesque pour moderniser les halles de Paris.
Bon début de semaine, gros bisous
Bonjour Francine
quel important de travaux qu’ ils aient réalisent incroyable franchement ce sera Magnifique à regarder sur tes photos et lire tes explications j adore Paris mais certains endroit je ne reconnaît plus ou ne connais pas du tout merci à toi j espère que ton We ce soit bien passer bisous et excellent Lundi Danielle
Bonjour Francine, une belle découverte, merci
je te souhaite une bonne journée
Bisous
J’irai y faire un tour, car c’est à côté de l’Antre-Soi… Bises, chère Francine
Bonjour Francine, c’est un énorme chantier, merci pour cette visite que j’ai faite sans fatigue grâce à toi! bisous MTH
oh superbe le graphisme par certains clichés
bonjour francine quant tout sera terminé ce sera bien beau et bien agréable a si promener bonne journée bisesssssss
Bonjour Francine une découverte pour moi , car depuis les anciennes halles je n ‘y suis jamais retournée.
c’est un immense chantier en cours mais surement nécessaire.
merci pour ton reportage et belles photos.
bon lundi bisous monique
Bonjour Francine
Bien dis donc ce n’est pas un petit chantier ça, c’est impressionnant et le nombre de matériels qu’il faut ! tu dois te sentir minuscule par rapport à cette immensité, il faut dire que ce doit être un endroit surement très fréquenté, tu y reviendras quand ça va être terminé je voudrais bien voir ça
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Francine, une vraie fourmilière que ce chantier qui à l’issue sera sans doute une réussite.. un espace convivial !! il prend forme !! un peu de patience pour les parisiens !!
Bon début de semaine gros bisous Rozy
des travaux pharaoniques qui font de l’ endroit une véritable ruche !
Une modernisation de cet ancien quartier des halles, dont je n’ imaginais pas que tant de monde le traverse tous les jours !
Rejoindre les deux mondes, surement une bonne idée !
Merci pour cet article abondamment illustré !
Bonne journée
Bisous
Bonjour,
Très impressionnant ce chantier , et par les images que tu nous en donnes et par les chiffres que tu nous communiques et on se perd complètement dans ce labyrinthe d’acier et de verre .
Bonne journée à toi .
Titanesque pour un résultat à la hauteur, merci Francine, bon lundi, bises
Bonjour
Cela devrait rendre pas mal une fois terminé !
Bon début de semaine.
JP
BONJOUR
DES PHOTOS D UN ENDROIT GRANDIOSE
en effet une canopée moderne en guise de ciel
( me souvient avoir vu un peu des anciennes halles mais c’était avant rires
bises
bon lundi Francine
Bonjour francine
j’ai connu les halls avant leurs destructions et c’était un quartier qui était vivant
tout cela a bien changé
J’ai à nouveau des problèmes avec mon ordinateur
je reçois les mails mais je ne peux en envoyer
je vais appeler mon technicien demain ,mis j’en ai ras le bol
nous avons de la pluie depuis hier et une forte chute des températures
gros bisous
Je te souhaite de passer un bon début de semaine