La station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau. Pour sortir, les voyageurs dispsoent de quatre ascenseurs, ou bien, ou bien, s’ils sont courageux ou si les ascenseurs sont en panne, ils peuvent monter les 176 marches qui mènent à la sortie.


Gravir ces 176 marches est l’occasion de découvrir ses fresques picturales qui ornent depuis 1984 les célèbres volées d’escaliers de la station de métro Abbesses. De ce côté, ces fresques murales ont été réalisées par les artistes de l’association Paris-Montmartre. Dans l’autre escalier, des photographies de l’artiste Jacques Habbias évoquent la Butte Montmartre.



Se rendre à pied au Sacré-Coeur n’est pas une sinécure. La station Abbesses est la seule à desservir la butte Montmartre célèbre pour ses artistes. Mais à cette station de métro, on prie pour que l’ascenseur ne tombe pas en panne ! En effet, cette station de métro nous emmène dans les entrailles de Paris avec ses 36 mètres de profondeur. Située non loin du point culminant de la Butte Montmartre et ses 131 mètres, c’est la plus profonde des stations de la capitale, 36 mètres sous la chaussée. Autant dire que les usagers de la ligne 12 qui y descendent, prient pour que l’ascenseur ne tombe pas en panne… sinon il faudra gravir les 176 maches de l’escalier en colimaçon.



Et une fois dehors, nos pas nous mènent au pied de la butte, où il y a encore des escaliers à monter pour arriver à la basilique du Sacré Coeur ! Mais heureusement le funiculaire est là !


Ligne 15 : en 2026 Abbesses va perdre son statut de station de métro la plus profonde
Cette station est en effet la plus profonde du réseau de métro d’Île-de-France. Mais ce record historique va bientôt être battu, avec les exploits techniques réalisés par le Grand Paris Express et la ligne 15, cette ligne de métro incroyable qui va faire le tour de Paris par l’extérieur.
Dans le Val-de-Marne, la station de Saint-Maur-Créteil va se situer à 52 mètres sous terre ! 36 pour la station Abbesses.
La Société du Grand Paris indique même que les murs extérieurs de la station seront coulés à 70 mètres de profondeur. Ces nouvelles rames automatiques seront donc les premières à circuler aussi profondément dans le dédale de tunnels du réseau francilien. Pour descendre prendre son métro, il faudra vraiment espérer que les 11 ascenseurs prévus marchent correctement, sinon, on profitera d’une petite séance de sport offerte par l’escalier monumental qui va être construit.
La ligne 15 sera longue de 75 km et va desservir 36 stations, en reliant les trois départements de petite couronne sans transiter par Paris.
Sources : ratp, sortir à Paris, sur site


Me voici de retour j’espère ! et bien oui, nous les avons monté les marches, j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup mais je ne les avais pas comptées ! Bises. FRANCOISE
Salut la compagnie,
Tout va bien , on ma retiré les fils et d’après le chirurgien c’est beau.
Il ne reste plus que la plaie finisse de se cicatriser.
J’espère que tout va bien par chez vous.
BONNE SOIREE
Les TIOT
Bonjour Francine. Belle présentation de cette station de métro avec ses fresques et ses photos. Bonne journée
Bonjour Francine voilà un reportage grandiose et vraiment de toute beauté j’apprécie ce joli moment merci bonne journée Claudine Daniel
C’est une bonne idées ces fresques !
Bonne soirée.
Bises.
De telles fresques doivent aider à arriver en haut des marches sans même être essouflé… HI HI
exactement ! ça aide
bonjour Francine
notre dernier séjour à Paris ce fut dans ce quartier, tout près de Montmartre, nous étions logés chez l’habitante , très sympa d’ailleurs !!
bonne journée
comme quoi les parisiens sont sympas ! LOL !!!
ça à l’avantage de donner envie de fréquenter cette station de métro
Comme je travaillais à côté du Sacré Cœur y aller à pieds était bien agréable
Bonne journée Francine
Bisous
Bonjour Francine
Je te retrouve avec grand plaisir ! Ces jolies fresques sont vraiment originales ainsi disposées dans le métro. Je ne les connaissais pas et c’est une belle découverte. Paris regorge de richesses…et tu es toujours là pour nous les faire découvrir…Bisous et à bientôt, j’espère que tu vas bien et que tu as passé un bel été
Bonjour Francine.
Je ne suis jamais allé à la station Abbesses mais ton article est bien joli.
Je pense que je ne retrouverais rien de ce que j’ai connu, il y a plus de 50 ans !
Merci pour ton avis sur le air fryer; nous le découvrons et, pour l’instant, en sommes très satisfait; nous achetons les accessoires au fur à mesure de nos essais car, pour les gratins, il faut des moules en silicone.
Ce matin, le ciel est menaçant; nous n’avons rien à faire à l’extérieur, alors…
Bonne journée … perturbée en ville.
Gilbert et Bernadette
Kikou Francine,
Heureuse de te revoir…
Cette fresque est sublime.
Rien que de vouloir la découvrir, ça vaut la peine de monter ces 171 marches.
Bel station pour ce rendre sur la Butte Montmartre.
Belle journée, gros bisous ♥
Aimée
Bonjour Francine
Je suis en admiration devant ces magnifiques fresques si joliment réalisées et lumineuses, il faut avoir de bonnes jambes pour monter toutes ces marches mais çà vaut le coup car tes photos très belles donnent de la gaieté à cette station de métro.
En ce mercredi qui s’annonce mouvementé j’espère que mon petit message te trouvera en forme et je te remercie pour ta gentille visite, c’est toujours un plaisir de te lire et venir dans ton bel univers de blog.
Prends soin de toi et de la lumière qui t’anime.
Tu es un soleil pour les autres mais commence toujours par être ton propre soleil.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher qui commence à se réchauffer avec bientôt la fin de l’hiver austral et l’arrivée de l’été.
176 marches à graver c’est presque autant que les 198 marches du phare de mon île.
Il vaut mieux en effet que les ascenseurs ne tombent pas en panne
Les fresques sont magnifiques..
Merci pour tes photos et explications.
Bises et bonne soirée
Zaza
heureuse de te lire à nouveau! J’espère que tout va bien pour toi
J’apprends les profondeurs de cette station alors que je pensais que la station de la cité était la plus profonde.
Le travaux vont bon train..à Paris alors que à Rome on subit les affres du creusement du métro où, bien sur , on trouve toujours des vestiges romains! Et ça dure!!!!!!!!!!
Prions pour que l’ascenseur fonctionne toujours bien aux Abbesses!
Bises
Coucou Francine
Tu es rentrée de vacances ?
Je trouve que cette fresque est magnifique surtout dans une fresque de métro.
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
@lain
Je ne prends plus jamais le métro car le rue est plus inspirante pour mon pinceau mais ton article va m’inciter à me rendre à cette station. Je viens de lire également avec beaucoup d’interêt ton articcle sur les passage Saint Anne.
Salut,
C’est joli ces fresques
On a un temps magnifique et il y avait du monde dans les magasins ce matin.
Pour demain il y aura de l’humour sur les blogs de Tiot.
Jeudi je suis à l’hôpital pour me faire retirer les fils de la tête alors pas d’article.
J’espère que tout va bien chez vous.
Je vous souhaite une BONNE FIN DE JOURNEE
TIOT
Une découverte spectaculaire de ces fresques si réalistes dans ce lieu hors du commun.
Il faut faire preuve de ténacité pour admirer ces oeuvres : merci Francine de ce partage avec tes superbes clichés et explications … Paris nous réserve encore des surprises grâce à toi.
Heureuse de retrouver tes pages après cet été si chaud qui a poussait beaucoup à faire relâche sur les blogs .
Pensée d’amitié ch’ti ! Nicole
Je croyais depuis mon enfance que la station la plus profonde était Place des Fêtes, mais je confonds peut-être avec l’escalator le plus long.
Merci d’avoir donné physiquement pour faire ces photos, je serais incapable d’un tel effort maintenant !
hé bien non, contrairement au apparences; je connais cette station place des Fêtes, maudits escaliers, ils sont interminables, je déteste les escaliers !!!!
Coucou Francine, quel beau reportage bravo et merci pour ce beau partage. On s’y croirait vraiment, je n’ai pas connu ce charmant escalier et au pire, même à l’époque de mon adolescence, je serais restée en bas lol ! Mon quartier où j’aimais tant me rendre avec mémé. J’adorais prendre le funiculaire et avec mon mari on se demandait s’il existait encore il n’y a pas si longtemps, et bien tu as répondu à ma question.
C’est impressionnant à suivre ! Bonne journée bisous et câlins aux minous
oui il existe encore, ça évite de se palucher les marches pour aller tout en haut, ou pour redescendre d’ailleurs !
Géniale cette série Francine, je suis incapable de me souvenir de cette station. Les fresques n’existaient peut-être pas si je l’ai prise. Le nom bien sûr je connais mais je ne reconnais rien. En tout cas c’est très beau et je suis contente de te retrouver après tes vacances. Bisous.
Coucou. Et dire qu’il y a en a qui pensent que la terre est plate. :-)) 176 marches, c’est beaucoup quand même à monter mais il est vrai que regarder ces fresques et ces photos est déjà une immersion dans la vie parisienne. Bises alpines.
Bonjour Francine elles sont magnifiques ces fresques, cela vaut la peine de monter les marches. Bisous bonne journée MTH
Bonjour
et bien si tu n’ avais pas signalé qu’ il s’ agissait de fresques, on aurait pu croire à du réel !
et on peut dire que le Sacré Coeur se fait désirer avec ascenseurs et funiculaire !
Comme tu dis, pourvu que ça tienne, au moins jusqu’ à la réalisation du grand Paris !
Merci pour tes photos et explications
Passe une bonne semaine
Bisous
Bonjour Francine c’est beau tes photos sont magnifiques je te souhaite une belle journée bises
Bonjour Francine, merci pour ta page du jour, photos et explications, bonne journée, amitiés, jill