logo

Les fossés de la Bastille

La plaisance dans le fossé
Le port de l’Arsenal est un port de plaisance depuis 1983, il relie la Seine au canal Saint-Martin. Il a été construit sur l’emplacement du fossé de la Bastille : certaines de ces vieilles pierres sont des restes de la prison de la Bastille.

Les fossés de la Bastille
Construit bien avant la voie navigable, au pied de l’enceinte de Charles V, le bassin de l’Arsenal s’étire en un fossé long de 540 mètres et large de 40 mètres. Le port de l’Arsenal est le point d’entrée du canal Saint-Martin.

Un peu d’histoire
Le bassin de l’Arsenal, qui est situé dans le prolongement du canal Saint-Martin, a été creusé en 1805 à l’emplacement des fossés de l’enceinte de Charles V. Ce fossé conduisait l’eau de la Seine à la Bastille. Ce n’est qu’en 1825 qu’il fut achevé en raison des contraintes imposées par la très forte urbanisation. Il était l’axe central de tout un quartier d’artisans.

Une voûte vint couvrir le nord de la place de la Bastille et interrompre le cheminement à l’air libre du canal sous le second Empire. Cette entreprise était motivée par le souvenir des émeutes de 1830 et 1848, où l’étroitesse des ponts avait favorisé le retrait des insurgés du Faubourg Saint-Antoine, mais aussi par l’ambition d’Haussmann de relier la République à la Nation par le percement du boulevard Voltaire. La couverture fut d’abord réalisée jusqu’à l’actuelle avenue de la République, avec la création du boulevard Richard-Lenoir (1859-1862), planté de quatre rangées d’arbres et scandé par des fontaines décoratives. Elle fut étendue, en 1898, à la partie sud de la place de la bastille, à l’occasion de la construction de la ligne de métro n°1, et surtout à l’extrémité, en 1907, au-dessus du bassin du Temple (boulevard Jules-Ferry).

A l’origine destiné à un usage commercial, le bassin de l’Arsenal est aujourd’hui sillonné essentiellement par les bateaux de plaisance et les bateaux de croisières touristiques. D’une longueur de 4,5 kilomètres, son parcours est ponctué de neuf écluses. Le charmant port de plaisance peut accueillir jusqu’à 230 bateaux.

Source :  paris.fr 
Métronome Lorànt Deutsch

51 commentaires pour “Les fossés de la Bastille”

  1. Bonjour Francine
    Très intéressant et pratique ce choix par catégories et sous-catégories, je vais largement m’en servir.
    Pour Paris ce ne sera pour l’instant, nous allons attendre que le beau temps revienne et surtout que le confinement soit levé, car nous sommes coincés à un maximum de 10 km.
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  2. Bonjour Francine tu vois je ne connaissais pas du tout cet endroit comme quoi ,joli ce petit port de plaisance , des belles photos avec des bateaux aux couleurs varié.
    Je suis bien d’accord avec ton commentaire sur mon blog , soit prudente quand même sait on jamais on peut t’accuser de certaine choses ou alors tu peu tomber sur un fou ou une folle lol…
    Allez je continu sur ton autre billet.

  3. Bonjour Francine, tu vois on ne connais pas tout?
    Par contre j’aurais pu prendre en photo ce grand barbecue qui devait servir de poêle pour faire bouillir le linge (on l’aperçoit un peu sur la photo juste en dessous de cet écriteau.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  4. Bonjour ma Francine
    Un port de plaisance à Paris me laisse rêveuse, c’est vrai qu’il y a du monde.
    Meri ma douce de nous partager tes superbes photos qui sans elles nous ne saurions pas , merci aussi pour l’historique;
    Bonne journée et gros bisous
    Méline

  5. Bonjour Francine, et oui Fougères est en définitif une belle ville moyenne.
    Pour ce qui est du soleil, ici cela souffle fort et il pleut, donc la journée va être un peu moins cool.
    Par contre je te souhaite une meilleure journée.
    Bisous.

  6. Je connais bien tous ces lieux, mais j’en ignorais totalement l’historique.
    Comme quoi, on en apprend à tout âge ( bientôt 76 ans).
    Merci beaucoup pour le déroulé de ce bel album de cartes postales et de son contenu.
    Bonne journée chère Francine !

  7. Je m’y trouvais il y a quelques années…. une croisière sur les canaux ne m’aurait pas déplu…
    Bises

  8. Coucou Francine
    Apparemment un grand port de commerce dans le temps.
    Maintenant, c’est un beau port de plaisance..
    Un petit air de vacances à Paris.
    Merci encore pour toutes ces explications.
    Bonne soirée bisous
    Aimée

  9. J’aime venir sur ton blog le soir. J’ai ainsi l’impression de me promener dans Paris où malgré 20 ans d’existence, des quartiers, des monuments m’étaient inconnus et grâce à toi, je les découvre.
    Merci
    Bonne soirée
    Bisou

  10. Bonsoir Francine,
    je connais bien ce port de plaisance. Un jour pour un ami j’ai fait des photos pour une pochette de disque sur un des bateaux qui se trouvent dans ce port, l’occasion de faire une balade sur la seine bien agréable. Des photos superbes avec les explications qui vont avec.
    Bonne soirée.

  11. Bonsoir ma douce amie
    Magnifiques tes photos, un beau reflet de l’eau et ce port de plaisance est ravissant, de très beaux bateaux et un ciel bleu si beau et lumineux.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié

    PS : J’espère que mon com va passer avec le navigateur Firefox ???

  12. Bonsoir ma douce amie
    Comme il est beau ce port de plaisance avec ce beau ciel bleu et de beaux reflets de l’eau, il y a de très beaux bateaux, tu as fais de superbes photos et je viens de faire une agréable balade bien rafraîchissante qui me fait le plus grand bien.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  13. Bonsoir ma douce amie
    Comme il est beau ce port de plaisance avec ce beau ciel bleu et de beaux reflets de l’eau, il y a de très beaux bateaux, tu as fais de superbes photos et je viens de faire une agréable balade bien rafraîchissante qui me fait le plus grand bien.
    J’espère que ta journée a été belle et douce.
    En ce moment nous vivons toutes et tous des moments difficiles entre ce Covid-19 et cette terrible violence…
    “La force, c’est de pouvoir regarder la douleur en face, lui sourire et continuer, malgré ses coups, à se tenir debout”.
    Une petite pensée positive le soir peut changer ta journée en entier.
    L’amitié c’est comme l’antiquité, avec le temps cela prends de la valeur.
    Merci pour ton amitié et ton gentil passage sur mon blog.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  14. bonjour Francine,
    là on connaît on y a flâné le temps d’attente du bateau pour la visite sur le canal. j’aime bien ce coin, avec le petit jardin aussi.
    Bisous

  15. Bonjour Francine
    Journée chez mon amie pour voir l’état de sa maison.
    Le ciel est blanc et le vent est frais: l’automne est là !
    Gilbert

  16. coucou c’est beau tout ces bateaux ,tes photos sont superbes,il pleut chez nous donc je ne peux pas partir gambader dans la campagne prendre des photos,je te souhaite un très bon Mardi,bises

  17. Bonjour Francine, que de belles photos et ce petit port de plaisance à Paris me plaît beaucoup. Cela doit être très agréable. Merci pour toutes tes explications. J’apprécie.
    Bisous et bel après-midi ♥

  18. Bonjour Francine, tu as le chic, en tant que véritable amoureuse de Paris, pour nous donner à voir des lieux moins célèbres qui attisent notre curiosité tel que le port de l’Arsenal .Ah ! Les “fossés de la Bastille”, tout un programme avec , en effet , le monument de couleur verte que l’on voit à l’arrière plan . Un petit détour aussi près du canal Saint-Martin ou l’on peut chiner me semble t-il …

    • Merci.

      Oui, amoureuse de Paris depuis la première seconde où j’y ai mis les pieds, c’était le 23 août 1977 à 14h! et depuis je n’ai pas dévié d’un iota, j’aime ma ville, j’y suis revenue, je suis la plus heureuse.

      J’ai deux bon guides, mon livre “je me souviens du Canal Saint-Martin”, et Métronome de Lorant Deutsch, et tous mes autres livres, revues, etc. De plus, J’aime découvrir au hasard de mes balades tous ces petits signes du vieux Paris et de son histoire, découvrir des indices dans le métro, telle qu’une une mention nous indiquant les limites de la Bastille, par exemple, ou encore une plaque au-dessus d’un restaurant qui nous indique le tracé au sol de l’ancienne forteresse, on mange très bien dans ce restaurant d’ailleurs !

      Enfin j’aime découvrir tous ces endroits secrets de Paris, c’est mon dada, ça m’intéresse depuis toujours.

  19. La visite guidée par une personne si impliquée a dû être passionnante et tu l’as rends passionnante à ton tour. J’ai fait un message sur le port de l’Arsenal sur Cergipontin.
    C’est un endroit où j’aimais passer, finalement ce n’est pas loin de la gare de Lyon par où je peux repartir vers Cergy. J’avais eu un mal fou à trouver le nom de la passerelle Mornay et avait dû le demander à la capitainerie, mais j’avais trouvé qu’il était dans l’ancien fossé de la Bastille. L’Histoire toujours présente à Paris, et qu’il faut connaitre.

  20. Bonjour Francine, oui c’est une route sur le passage vers de nombreuses destinations.
    Nous même allions au nord, donc tu vois.
    Le temps change donc nous allons rester au chaud.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  21. Bonsoir Francine,
    Qu’il est joli ce port, il y a de jolis bateaux aussi !!
    ce doit être agréable d’en faire un tour !!
    tu n’as pas eu l’occasion ? dommage !!
    et toujours de belles photos
    Bonne semaine, bises

  22. Bonsoir Francine, joli ce petit port dans la capitale?
    Moi aussi j’en ai vu pendant mon séjour à l’île de Ré (rire).
    Le soleil était au rendez-vous.
    Je te souhaite une très belle soirée.
    Bisous.

  23. Paris est un formidable terrain de jeu pour un photographe, tu passes d’un style de lieu à un autre, tu as de la chance, et surtout, tu le partages avec nous.

  24. Bonjour Francine
    Merci pour toutes tes photos
    C’est un autre aspect de notre belle capitale
    et toujours l’histoire présente
    j’ai beaucoup aimé regarder tes photos et apprendre tout sur ce bel endroit
    bisous
    Am

  25. Coucou. Je n’imaginais pas que Paris pouvait avoir son “port de plaisance”. Un joli billet qui donne envie de naviguer pour s’échapper de ce quotidien un peu tristounet. Bises alpines.

  26. Bonjour Francine, un port de plaisance , c’est super. merci pour ton billet comme d’habitude très bien illustré par tes photos et très interessant bisous MTH

  27. J’ignorais qu’il y avait ce port en plein Paris ! En effet je ne m’étais jamais posé de questions concernant le devenir de la Bastille et la transformation urbaine de ce quartier. C’est très beau je trouve et en plus tu as comme d’habitude fait des photos variées sous un splendide ciel bleu ! Merci pour ce reportage. Bisous et bon lundi

  28. Bonjour Francine un magnifique reportage avec ces superbes photos et sous ce joli ciel bleu merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  29. Ce doit être très agréable d’avoir un port de plaisance à Paris sur l’emplacement des Fossés de la Bastille, c’est très original.
    Merci et bonne semaine Francine, bises à +++

  30. Bonjour Francine,
    un port de plaisance en plein Paris.
    Tes photos sont très belles comme d’habitude..
    Bonne journée, gros bisous

  31. Bonjour Francine
    tu vois que Paris apporte beaucoup dans son entourage un Port qui est agréable et oui les Personnes doivent ce croient en Vacances quand il fait beau j avoue que j ai toujours apprécier Paris il faut voir et malheureusement nous ne pouvons pas tous voir ou aller tous les jours et Encore Merci de ces Photographies qui sont une Merveille et tes explications Excellent Lundi prends soins de toi Biz aux chats bisous pour toi DANNN

  32. Je connais la place de la Bastille mais pas grand chose de ces fossés. C’est donc une découverte pour moi. Il faudrait que je retourne à Paris pour faire moisson de photos mais ce n’est pas au programme. Merci pour la balade, bises

  33. Bonjour d’Angers, !
    Il est magnifique ce port de batellerie en plein Paris …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  34. Coucou ma Francine,
    Un port de plaisance en plein Paris me ravit les yeux ce matin. Merci pour ces belles photos et explications en partage.
    Bises et bon début de semaine

  35. Métronome de Lorant Deutsch, un livre que j’ai trouvé fort intéressant !
    Un port de plaisance a quelque chose de réjouissant, il fait un peu penser aux vacances !
    Celui ci relié au fameux canal Saint Martin a eu son heure de gloire commerciale, et j’ai tendance à dire que c’ était le bon temps.
    Aujourd’hui encore, les péniches soulagent nos routes de beaucoup de tonnes de marchandises !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !