Les Fêtes du Lilas 2014
Vitry Sur Seine Val de Marne 94
https://www.facebook.com/jmvitry94
Chaque année je me dis que je vais pas y aller, que c’est toujours pareil. Finalement le spectacle est au rendez-vous, toujours renouvelé, avec son char à confettis, ses drôles de personnages, ses échassiers bizarres, ses fanfares, ses majorettes, ses chars gigantesques et délirants…
Cette fête fut créée en 1962 et baptisée Fête du Lilas en hommage aux anciennes cultures de lilas sur le territoire de la ville. En face de chez moi, la petite place, face à l’église Saint-Germain, porte dans certains actes notariés des siècles précédents, le nom de “place où l’on fait la fête”…
*La belle église moyen-âgeuse Saint-Germain, saint patron de Vitry sur Seine
En 1905 “l’état des communes”, signale, au début du XIX° siècle, dans Vitry, deux fêtes communales, l’une dans le parc de la mairie, au centre, dite de Vitry-Centre ou de St-Germain, l’autre à Vitry-Port, sur la place de la gare. Chacune de ces fêtes durait 15 jours.
Diaporama
La fête de Vitry-Centre honorait Saint-Germain, le saint-patron de Vitry. Ella avait été institutée en 1807, par Louis-François Bouquet, maire de la commune. Elle eut lieu, pour la première fois, le dimanche 24 mai et se reproduisit les derniers dimanches de Mai.
C’est au cours de cette fête, que fut remis, à partir de 1898, et grâce aux legs de la famille Defresne, le prix de la Rosière à une jeune fille “pauvre et méritante” de Vitry.
Ces fêtes, auxquelles participaient les commerçants, les associations sportives et musicales, donnaient lieu à des épreuves sportives (joutes sur la Seine, concours de tirs, démonstrations de gymnastique), des bals sous tente, des jeux forains,très prisés en ce début de siècle, des spectacles théâtraux, des concerts “d’artistes parisiens”. Les vitriots étaient nombreux à y assister, ainsi que les habitants des communes voisines.
D’autres fêtes se déroulaient à l’initiative du maire ou d’associations, comme “La Fraternelle de Vitry-Port” dont les concerts permettaient aussi de réunir des fonds pour le Bureau de bienfaisance ou la Caisse des écoles.
Vitry a un riche passé horticole. Le saint-patron des jardiniers, horticulteurs et pépiniéristes, était fêté, fin août : une procession derrière la bannière de Saint-Fiacre se déroulait dans les rues de Vitry, et les réjouissances avaient lieu dans le parc de la mairie: exposition d’horticulture, distribution de bouquets, bals et concerts.
Cette fête était suivie par la fête de l’Industrie et du Commerce, organisée, elle aussi, dans le parc de la mairie : les artisans et commerçants de Vitry y exposaient leur production.
Les artisans et commerçants se réservaient une fête, très particulière, celle des “Pas Grincheux” : une fois par an, en juillet, les hommes se retrouvaient entre eux pour une escapade dans les environs de Paris!
Riche de ces traditions festives et, dans une ville en pleine transformation, la municipalité décida en 1962 de créer une fête populaire dont le nom rattacherait Vitry et sa population à une tradition de son territoire.La première fête se déroula en avril 1962. Malgré une situation météorologique désastreuse, le public vitriot fut au rendez-vous malgré une pluie battante et glaciale, et la première édition fut un succès : défilés de chars et de fanfares, élection de la Reine des Lilas, galas d’artistes, matinée enfantine, quinzaine commerciale, la Fête du Lilas avait trouvé son esprit et sa forme.
*La reine des Lilas 1966
Chaque année, le thème de la fête change : années de l’olympisme, du bi-centenaire, de la Libération, de la Paix, des cinq sens. Par l’implication des quartiers, des associations, avec ses défilés, ses aubades, grâce à sa diversité et ses 15 jours d’animations et de découvertes, la fête a envahi la ville et, de “Fête du Lilas” au singulier, elle est devenue : Fêtes du Lilas.” au pluriel…san rien perdre de sa singularité!
Sources mairie de Vitry sur Seine
une belle animation ! quel boulot pour préparer tout ça ! bonne journée bises Cathline
Bonsoir Francine,
Oh…. magnifique, c’était ce week-end ? ça n’a duré qu’un jour ?
Tu as dû avoir le soleil avec toi ? que c’est beau tout ça, c’est clair que de le voir en vrai est majestueux….
Bon mardi, bises, Roguidine
Coucou Francine,
c’est grandiose! Quelle belle fête je suis ravie de la découvrir en photos, car je ne la supporterai pas dans la réalité à cause du bruit que cela engendre!
C’est magnifique de découvrir ainsi des choses dont on ne peut plus profiter dans la vraie vie!
Les couleurs sont à la fête et les costumes sont superbes.
Merci de ce beau partage comme toujours.
Bon mardi et bisous.
C’est énorme comme spectacle , une belle parade et un plaisir pour le photographe
Belle fête et beaux costumes. J’aime tout particulièrement la première photo.
Bonne soirée.
super cette fête riche en couleurs et en animations – bonne soirée fleurie – bises
Superbe il y a du plaisir à voir , j’aime beaucoup
A bientôt
Je n’avais jamais entendu parler de cette fête , mais j’adore , que de choses à voir , l’imagination des gens participânt au spectacle est grandiose .
Bises
belle ambiance festive sur ces clichés! bonne soirée
Hello Francine
Elles sont deja venu au carnaval de Nice celles de ta premiere photo et aussi a la bravade de Fréjus. Elles sont immenses hein !
Dans ton diaporama, je crois que les porteuses de drapeaux sont des Italiennes. On a un groupe qui vient souvent et qui jettent les drapeaux en l’air, puis les rattrappent…. Je crois qu’ils sont d’Alba .
bizz
pat
pour le fromage j’ai laissé ma part !! je suis plus fromage de chèvre !!
Superbe cette fête ! Rien à envier au Brésil sauf les brésiliennes, peut être… Bonne journée. Bisous. Yves
les brésiliennes tu les verras demain !!!!
Une fête haute en couleurs !!
bonne fin de journée a toi
Biozz
J’ai une cousine qui habite à Vitry, j’espère qu’elle aura assisté à la fete. Bonne fin de journée.
j’espère pour elle car ce défilé est vraiment bien, et renouvelé chaque année bonne fin de journée
Bonjour Francine.
très beau reportage sur la fête du Lilas, les photos sont magnifiques ainsi que les explications. Je ne connaissais pas l’origine, maintenant c’est fait. Merci pour le partage. Je ne sais pas si tu as remarqué pour les photos du diaporama, elles ont beaucoup de grains. Ça arrive quand on mets trop de netteté, comme les autres sont normales, je me dis que c’est peut-être le diaporama qui les détruits un peu.
Passe une bonne semaine.
voilà, j’ai refait! j’ai modifié un réglage, à tout hasard, et il n’y a plus de grain ! j’avias fait un petit film sympa mais mon hébergeur refuse les vidéos! alors je reviens à mon bon vieux logiciel photo
Wow, quelle belle fête c’est superbe!!! Bise et bon lundi tout doux!
Bonsoir un bien joli carnaval, dommage que le temps avait pas l’ air de la partie
Bonne soirée
jp
bonjour ,une fête animée,avec tous ces déguisements ,costumes haut en couleurs,des géants ,de la bonne humeur ,qui attire pas mal de monde.merci pour toutes les explications..bonne fin de journée,bises.
Bonjour francine
que d’animation ,c’est grandiose
superbe clocher
Je pense que nous aurons une belle journée ensoleillée ,mais ce n’est pas encore gagné
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
bisous
Bonjour Francine très belles tes photos et la vidéo,j’adore ce genre de manifestation il y a toujours une superbe ambiance.
bisous moique
C’est grandiose !!! vraiment original ! très jolis costumes et très belles réalisations ! tous ou presque ont pris de la hauteur !!! belle fin de journée ! bises
Le cortège est très beau et féérique … c’eut été dommage de rater ca
Bon début de semaine
Une fête bien colorée !
Merci pour ces belles photos
Bisous Francine
Bonjour Francine,
Quelle belle fête.
J’adore la première photo !
Bon lundi
Bisous
Wouahh ! Quelle ambiance et quelle imagination pour ce défilé… Merci pour ce très beau reportage…
Gros bisous et belle journée
Chronique
Grandiose cette fête ! J’adore !
La fête de ma ville aura lieu samedi 14 et dimanche 15 juin prochain. Elle n’a pas l’ampleur de celle de Vitry, loin s’en faut. Beaucoup de choses ont été supprimées faute de budget et faute de participation aussi de la population. Il y a cependant un concert le samedi soir.Là aussi, il y a déjà quelques années les artistes qui se produisent ne sont pas de renommée, donc pas à faire déplacer la foule ! Puis ce concert est suivi d’un bouquet d’artifices. Finalement la fête par elle-même est assurée par les associations de la ville qui en profitent pour se faire connaître et organiser quelques animations. Pendant la fête, quelques groupes d’artistes défilent et animent les lieux. Mais ça casse pas trois pattes à un canard !
Si elle ne se déroulait pas juste en bas de chez moi, je n’irais même pas. C’est pour moi une occasion de rencontrer plein de gens que je côtoyais quand je travaillais, de manger et de boire avec eux et surtout d’échanger les nouvelles de mon coin, joli petit “village”, de discuter du passé aussi.
Belle semaine à toi Francine. Bises parfumées depuis mon tit balcon.
Bonjour,
Ouahhh c’est sympa ! …j’adore ce type de défilé plein d’allégresse pendant un instant on souris malgré nous et on y prend part d’une certaine manière 🙂
Bonne journée.
Bonjour une belle fete merci pour ces superbes photos j’ai bien aimé le diapo sur le défilé ! bonne semaine bises
Bjr Francine ,
Tu gagnes en notoriété par les réseaux sociaux , bravo
Une belle ambiance pour ces fêtes en ceinture Parisienne
Bonne semaine
Bonjour Francine,
Comme tu dis: chaque année c’est pareil mais toujours renouvelé et jamais lassant 🙂
Je suis absent jusque lundi prochain mais le blog reste alimenté en photos,
A plus tard,
Frans
marrant ces déguisements
superbes photos de cette belle fête, Francine;
belle journée;
bisous;
Bonjour Francine,
génial ce défilé… on se croirait à un carnaval!….Merci pour toutes ces merveilleuses photos
Le temps est toujours maussade.
Bon lundi, gros bisous..
Bonjour FRANCINE
franchement pour un Lundi c est FANTASTIQUE ce que tu nous pro pause une beauté sur tes photos et ces couleurs nous font revivent de joie de ces costumes différents sur ces Personnages heureux de défiler la FËTE bat son plein et merci de ces explications des FËTES DU LILAS que je ne connaissais pas merci à toi bisous et bonne journée Danielle
Bonjour
Oui, il faut connaitre l’origine du nom de cette fête….
Tu nous ne fais un bon reportage…
Amitiés
Jean
Avec le partage, tu viens d’être reprise sur Twitter et sur facebook par j’aime Vitry …
https://www.facebook.com/jmvitry94
Merci qui ??? LOL
MDR !!!!!! comme quoi !! c’est bien la première fois, et tant mieux merci beaucoup !!!!!!!!!!!
Pourquoi MDR 🙂
Bravo pour ce blog et merci pour l’article !
en réponse à Framboise ! 🙂
et merci pour votre commentaire, je parle aussi du street art à vitry, je suis devenue fan !
Je ne manquerai pas de parler à nouveau de votre blog sous l’angle Street Art alors ! 🙂 Bravo et merci 🙂
merci à vous, c’est gentil ! j’ai fait aussi des articles sur vitry 🙂
Bonjour Francine, tu as bien fait d’y aller, de belles photos, les costumes sont grandioses !! une belle coutume !!
Bon début de semaine bisous Rozy
Mon petit doigt m’a dit que c’était la fête par ici, j’ai bien fait de venir
Sublime figure mais qui se cache donc sous ces beaux jupons ??
Bravo à tous ces artistes et à la photographe
Belle semaine
c’est une très belle fête
merci du partage
je te souhaite un bon lundi
bises FRANCINE
bonjour Francine,
Magnifique fête sous le soleil avec des costumes haut en taille comme le montre ta première photo
Superbe diaporama comme si on y été.
Merci pour ce partage
bonne semaine
amitiés
Le moins qu’ on puisse dire, c’ est que l’ originalité est à son comble !
Une profusion de costumes et déguisements qui laisse pantois, et que de thèmes abordés !
Merci de ce beau reportage illustré
bonne journée
bisous
Mais c’est magnifique ! Tu as de la chance d’habiter un lieu à l’âme festive !… Bises, chère Lutetienne
Bonjour , çà change et il eut -été dommage de rater ce défilé….coloré et plein d’ardeur…merci pour le partage…J’espère que juin sera meilleur que celui que nous venons de terminer…..Bisous.
Bravo et merci Francine…d’avoir fait l’effort d’y aller! Tu nous en as fait un beau reportage “haut” en couleur.
Bonne semaine, gros bisous de Mireille du Sablon
bonjour, c’est géniale cette manifestation, moi je pense que j’irai chaque année, ça vaut le coup de s’y attarder, vraiment de beaux et ingénieux costumes, en fait un défilé de carnaval hors période…une belle prestation !!
bisous
Bonjour Francine
Tu as bien fait d’y aller et de nous en faire profiter. Une belle fête haute en couleurs, et le grand nombre de spectateurs est une jolie récompense pour tous les organisateurs.
Je te souhaite une bonne semaine, bises d’Hervé.
C’est une superbe fête et un beau défilé , heureusement que tu t’es décidée à y aller, on en profite aussi et avec le partage tout plein d’autres également,
ils ont des tenues superbes , ça doit travailler dur toute l’année pour arriver à ce résultat !!
bravo à eux
bonne journée
Waouh c’est… géant ! Merci Francine, bon lundi de la part de jill…. Bises
impressionnant merci !
c’est une fête brésilienne ?
bonjour francine je viens de chez AMY j aurais bien aime faire parti des invites bon ce sera pour la prochaine fois ici il fait tres chaud mais je craint que ça ne va pas durer encore 3mois et je m y connais en meteo bonne fin de soiree bisous
bonjour francine depuis quelques années dans notre campagne les papillons sont de moins en moins nombreux c’est vrai que dans les potagers nous faisons la chasse aux chenilles vertes et que les pesticides des agriculteurs y sont aussi pour quelque chose bonne journée nous pluvieuse biz A++
Bonjour, sur mon balcon j’arrive à avoir tous les ans au moins deux papillons, c’est pataît-il très rare, je suis ravie de les voir et je les observent , un peu , ils ne restent pas très longtemps.Si tu veux passer sur mon blog j’ai fait un article sur le Chatelet ( assez spéciale). A bientôt.
bonjour jolie texte sur une aile de papillon je vous souhaite bonne journée francine bises
amitié sylvie
coucou ma Francine … merci pour ton com … très bien fait ton article sur les papillons … un insecte en effet fascinant par sa diversité et l’éphèmère de sa vie … j’ai parcouru la “vallée des pédaloudes” à Rhodes .. un enchantement et l’un de mes meilleurs souvenirs … gros bisous
bonjour et merci pour le passage tu as dus t apercevoir de la pietre qualite de mon blog!! pourtant je suis un pationne du presque tout et internet est un merveilleux outil mais le blog n est pour moi qu un defouloir quant il me vient une idee je lecris sans pretention de toute façon tout le monde s en fou , ils lisent meme pas ils ont un blog pour des coucou et parler du temps , , mais je vois que ton blog est diff erent tu essais de faire partager ce que tu aimes et je trouve que c est bien bonne fin de soiree et a une prochaine visite,je ne suis pas tres bisous mais tu as toute ma considerationa+
salut mon amie,bel article!!! je te souhaite une bonne fin de journée, bise a+
Merci d’être passée sur mon blog, en ce moment je fais les oiseaux, avant c’était le jolies fleurs, les fonds marin, et après je ferai les papillons, les chiens, les chats, les villages de et monuments de France etc…. je verrai. Bonne journée et bise amicale
Camelia.
bonjour
ça c est super de nous donner cette adresse
amitiés
En me promenant sur les blogs je constate que beaucoup de personnes aiment les papillons et pour la part j’y prête aussi attention lorsque je me balade mais je trouve qu’ils se font de plus en plus rare et c’est bien dommage Bonne journée et gros bisous Lucia
bonjour francine.Sur l’article que tu écris sur les papillons,peut-être que les spécialistes ne s’y attardent pas trop car ils éphéméres.Leur durée de vie est très courte.Nous te souhaitons une belle journée.Gros bisous de nous deux
Dis moi, quand je clique sur le lien de ton comm je tombe sur un chat Tibilli… c est toi aussi ? je vais voir pour les papillons mais là la saison est quasiment finie bisous
Bonjour Francine, belle façon d’aider la nature, les papillons ces derniers jours sont moins nombreux chez moi. Bonne journée et gros bisous ma belle
Bonsoir Francine. Merci pour toutes ces indications ma chère. Et illustrées comme d’hab… avec de beaux clichés… Bisous…
Oui il m’est arrivé la même chose au bureau où nous avons un chat qui vient de temps en temps, les 1ères fois, il s’est planté devant l’unité centrale alors qu’il était entrain de dormir et il pensait bien se manger une bestiole, mais, râté.
Franchement mine je veux bien compter les papillons mais dis moi comment je fais… d un jour sur l autre je revois les mêmes… bon je n ai pas été voir le site que tu as dit j y vais et si on me dit comment faire je suis partante bien sûr.. bisous
Avec moi, c’est pas gagné. Suis même pas capable de reconaitre va voisine, alors un papillon….