logo

Les Docks Cité de la Mode et du Design Paris

La cité de la mode et du design

Docks en Seine

34 Quai d’Austerlitz Paris 13ème

 

Tout Paris parle de ce gros truc vert

– Excusez-moi, Madame, savez-vous où se trouve la cité de la mode et du design?

– Plus loin sur le quai d’Austerlitz, vous pouvez pas la manquer, c’est un gros truc vert.

Et en effet, difficile de la manquer, tant elle ne passe pas inaperçue avec sa forme de long serpent.

Les Parisiens lui ont déjà donné moult surnoms dont le “lézard”, le “crocodile”, le “Beaubourg écolo” et même le “truc vert”. 

Cité de la Mode et du Design

*Sous la terrasse,se trouvent les berges, innondables. Pour cette raison, elles ne peuvent accueillir que des programmes éphémères, comme les défilés de mode.

La cité de la mode et du design était achevée en 2008, mais elle vient seulement d’ouvrir ses portes au public le 13 avril dernier. En effet, il fut difficile de trouver des locataires dans cet endroit inondable, mal désservi et n’ayant aucun historique en matière de mode.

Cité de la Mode et du Design

*Regardez-bien, entre le truc vert et le BnF (Bibliothèque nnationale de  France) où vous voyez le portrait collé de Inside Out, on distingue un bâtiment orange fluo qui émerge : c’est la Tour Paris 13!

Elle est construite à l’emplacement des anciens docks. Sa construction est très contreversée, comme celle des magasins généraux, au début du XXe siècle : leur réalisation en béton armé était très novateur à l’époque et perçue comme un ovni atterrissant sur les berges. Aujourd’hui, c’est un autre ovni : les anciens docks sont recouverts d’une résille métallique verte flashy qui ne passe pas inaperçue aux yeux des riverains, et des visiteurs.Cité de la Mode et du Design

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*A gauche, le ministère des Finances, communément appelé Bercy, le pont de Bercy, la BnF. La fumée tout au fond signale l’usine de retraitement des ordures ménagères d’Ivry sur Seine; en continuant toujours tout droit sur la Seine, juste après Ivry, on arrive à Vitry sur Seine.

La cité de la mode et du design est donc amarrée au quai d’Austerlitz, elle accueille aujourd’hui une école, des expositions, un restaurants et deux clubs branchés. Etudiants de l’Institut français de la mode, designers et tout le petit monde de la fashion sont attendus.Cité de la Mode et du Design

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les deux architectes Jakob & MacFarlane qui l’ont créée, suite à un concours.Ils ont gardé la structure métallique des docks et en ont révélé le squelette en béton, abattu les façades. Le regard plonge dans la Seine. Le voilage, fine membrane en verre sérigraphié et en métal, guide les visiteurs. Ce revêtement est baptisé plug-over.

L’Institut français de la mode, arrivé en 2008, fut longtemps le seul locataire des Docks en Seine. Désormais, des boutiques et des espaces dédiés aux jeunes créateurs de mode s’alignent le long des coursives. Côté design, trois galeries présentent des collections françaises et internationales. Le musée Galliera, fermé pour travaux, y organise des expositions temporaires consacrées aux créateurs de mode.

Cité de la Mode et du Design

*Le voilage est l’idée fondamentale du “plug-over”. Cette fine enveloppe de verre sérigraphié et de métal abrite et détermine la circulation à l’intérieur.

Jakob & MacFarlane ont réalisé plusieurs espaces culturels : “Ces projets sont marqués par un esprit d’audace, une générosité rares. Ca correspond à notre volonté d’innovation et d’ouverture. Nous tenons avec ce vert lumineux à afficher notre modernité et a ffirmer notre invitation au public. On ne tient pas à se fondre dans le paysage, contrairement à Jean Nouvel”.

“Nous avons un regard d’archéologues sur ces sites. On a déjà vu les anciens docks comme un lieu de vie plus qu’une structure. On a d’abord retiré les peaux, les couches.Nous intervenons à partir de cette essence, de cette ruine, et on essaie de trouver une autre continuité. Une évolution parallèle au cours naturel des choses. Je pense que nous avons une relation au temps plus complexe”.

Cité de la Mode et du Design

*Bercy, le métro ligne 6 (entre les stations Bercy et Quai de la Gare) qui passe sur le pont de Bercy, la BnF, et la petite tache orange de la Tour Paris 13.

Ce projet a eu du mal à voir le jour, et ressemnle à un fiasco . Plusieurs entrepreneurs se sont désengagés du projet, suite à la mauvaise gestion du projet. En cinq ans trois équipes se sont succédé aux manettes de la Cité de la mode. Pour finir, la mairie de Paris, à bout de patience, a confié la responsabilité à un organisme privé de boucler le projet.

La cité de la mode et du design a l’ambition de devenir un lieu branché de la capitale.Le manque de locataires compromet la réussite du projet. La Cité a fait appel aux rois de la nuit parisienne, les équipes du Baron et du Social club, pour faire vivre les lieux.

Cité de la Mode et du Design

Espérant devenir la nouvelle destination branchée de la capitale, la Cité a fait appel aux rois de la nuit parisienne. Sur le toit l’équipe du Baron devrait ouvrir un club. Sur la terrasse l’équipe du Social Club, boîte demusique électro, a ouvert été 2012 le Wanderlust.

Arnaud Fritsch, directeur du Wanderlust : ” l’immense terrasse en bord de Seine, unique à Paris, nous a convaincus de nous installer aux Docks. Ca nous permet d’offrir une programmation originale : club, resto, yoga, marché aux puces…”

Si ça marche, les soirées du Wanderust (boîte de musique électro) peuvent amener 2000 personnes, à suivre…

Cité de la Mode et du Design

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pari est audacieux, ce projet ayant déjà eu bien du mal à voir le jour, on a du mal à croire à la réussite du projet. Un espace dedié à la mode et du design peut-il fonctionner? C’est une “niche”, et de plus l’endroit est peut-être mal choisi. Enfin, la ville de Paris avait-elle vraiment besoin d’un endroit supplémentaire pour ses fameuses “nuits parisiennes”? Il y a déjà tout ce qu’il faut .

Sources : Beaux Arts magazine numéro 340, octobre 2012.

46 commentaires pour “Les Docks Cité de la Mode et du Design Paris”

  1. Bonsoir Francine
    J’aime beaucoup la structure du lieu il ne reste plus qu’aux locataires d’innover et de montrer que ce projet peut vivre .
    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

  2. Moi qui aime tant le vieux il est évident que je n’adhère pas du tout ! Et avec tous les soucis qu’on a depuis quelques années, était-il vraiment nécessaire de mettre autant d’argent dans un tel projet …?
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

  3. hello Paris les architectes sont des personnages très originaux et inventifs ce batiment est magnifique dans sont genre ,est ce que la tour 13 va etre sauvée ,merci pour les photos de ce paris que je ne connais pas ,bon dimanche bises

  4. Bonjour Francine,
    Je trouve ce “truc vert” pas mal mais pas mal du tout !
    Cette structure s’intègre au paysage et ne le dévalorise pas, bien au contraire . J’y vois un animal marin sorti de la Seine ,futuriste certes mais si cette endroit doit devenir la Cité de la mode et du design , c’est le lieu idéal … Son emplacement est spectaculaire !
    J’ai pu revoie la TourParis13 dans ton article précédent et cette vue d’ensemble est magnifique .
    Bisous

  5. Coucou Francine, ça donne super bien sur les photos, l’énergie de la forme est intéressante et ce lieu finira par trouver de vrais aficionados au fil du temps.
    Très intéressant ton article, je te souhaite un bon week-end, gros bisous
    Cendrine

  6. Bonjour Francine,
    j’ai raté ton article hier, je ne connaissais pas du tout cette cité de la mode, le vert donne un peu de couleurs aux bords de Seine. Comme tu l’écris, est-ce que ça va fonctionner, sinon ce sera encore des dépenses inutiles de la ville de Paris. Personnellement je ne le trouve pas très beau, c’est vrai que l’on s’habitue, il est vert pour faire plaisir aux écolos ? Ce qui est drôle, c’est que la pollution visuelle, personne ne s’en soucie. C’est un quartier qui n’est pas gâté, cette cité verte, Bercy et la bibliothèque, le choix des projets n’est pas en faveur de la beauté. (Ce n’est que mon avis et aussi parce que je n’ai rien touché.
    Bonne fin de semaine.

  7. OK, je sais maintenant 🙂 Il me semble qu’il ressemble plus à un crocodile 🙂
    Bon weekend, Francine! Bisous A bientôt

  8. bonsoir Francine,
    Après cette magnifique explication et cette suite de belles photos , on en sait plus sur ce serpent .
    Pour se qui est peut être le doublon , la mode n’a pas de prix……..

    bonne soirée
    amitiés

  9. hihihihihi au risque de passer pour une “fashion addict”, je t’avoue que l’endroit me plait énormément … c’est surprenant, amusant , incongru et pourtant, les lignes sont harmonieuses, la couleur sympa et bref moi j’adore … j’aimerais bien le visiter …. mais je crois que je ferais bien alors de laisser ma CB à la maison !! lol
    Le petit chat est encore revenu ce soir … Semaine de folie, réunions, forums, un max de taf … vraiment même pas le temps de faire mes courses .. alors les croquettes, jeune chat, c’est pas encore ce soir !!! lol
    bonne soirée Francine .. bisous

  10. bonsoir,c’est surprenant angoissant à la fois mais le moderne est en harmonie avec l ancien paris ce truc vert je ne pourrais y aller j ai le vertige lol
    arnaud fristch ca me semble que c’est un grand photographe si c est le cas il à un superbe blog
    jspr que tu va bien bonne soirée bise

  11. Bonsoir Francine très sympa ce truc vert merci pour la réponse je n’aurai jamais trouvé merci bien pour toute ces explications bonne soirée froide bisou Claudine Daniel

  12. Bonjour Francine

    En effet ce bâtiment ne passe pas inaperçu, mais je le trouve en patfaite adéquation pour une cité de la mode et du design.

    Bonne fin de journée, bises d’Hervé.

  13. Je trouve cela joli, pour une fois !
    Un reportage plein d’intérêt bien illustré.
    La Seine monte, tu vas pouvoir aller saluer le Zouave…
    Bises

  14. Bonjour
    J’aperçois une sorte de portique dans le fond de ta photo;.. il faudrait faire venir les bretons !!!
    Tu remarqueras que j’ai encore eu de soucis mais cette fois j’ai changé d’adresse, c’est donc avec l’url suivant qu’il faut me joindre:
    http://labergeriedestricasses.fr/
    Amitiés
    Jean

  15. AUDACIEUX, ça résume bien, je pensais hier à Beaubourg.. mais pas écolo et non à l’animal !!
    c’est bien d’innover, de sortir de l’ordinaire mais après…tu nous tiendras au courant.
    Bisous

  16. Tu as tout compris ma belle Francine , Micro climat et il est vrai que lorsque je passe a Savenay , souvent quelques gouttes d’eau a cet endroit .

    Bonne journée a toi
    Bizzz

  17. Bonjour Francine
    Ils devaient bien s’en douter que ça serait inondé vu ou c’est placé ! C’est quand même important comme structure, as tu visité l’intérieur ?
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  18. Bonjour FRANCINE
    c est prodigieux et Magnifiquement beau et oui il fallait cela pour la MODE merci Francine de tes Magnifiques photos de vue et aussi ces explications avec toi j apprends et visite prends soins de toi Bisous DANIELLE

  19. Etonnante structure , en tout cas elle me plait bien c’est pour le moins hyper original .

    Passes une belle journée Francine
    Seconde belle journée a Nantes depuis le retour des pluies .

    Bizz

  20. Bonjour Francine, ce grand crocodile vert a dû couter beaucoup d’argent et maintenant il ne sert pas à grand chose !…
    Le ciel est gris, il va pleuvoir.
    Bon jeudi, gros bisous

  21. Bonjour , merci pour tes mots réconfortants….je connaissais le” truc en plume”mais celui-là non….c’est assez surprenant comme architecture mais de nos jours il ne faut s’étonner de rien….tes photos et tes reportage sont vraiment dignes d’une pro…..tu pourrais travailler en free-lance rien que sur Paris , cela vaudrait le coup d’essayer…Tu as un chat très habile, j’ai besoin d’une écharpe , je lui passe commande…mdr…Belle journée ….bisous …

  22. Bonjour Francine un beau reportage , pour l’utilité il faut attendre et voir si les “rois” de la nuit sont efficaces
    maintenant qu’il est là autant qu’il serve
    bonne journée bisous monique

  23. Hello Francine
    J’ai connu un grand centre commercial à Fort Lauderdale en Floride qui avait la forme d’un alligator. Meme style meme couleur. D’ailleurs, je crois qu’il s’appellait Gator Center .
    Pour la mode, on va souvent en italie, la frontiere est pas loin et les magasins d’usines comme ceux de Troyes sont juste à coté.
    bizz
    pat

  24. Coucou Francine,
    Merci pour ces photos et ces explications. Ce crocodile va peut-être effrayer les bonnets rouges s’ils veulent s’attaquer au démontage du portique de Bercy.
    Bises et bonne journée. ZAZA

  25. Bonjour Francine…Ce batiment parait bizarre mais comme te dit janine il ne semble pas réunir beaucoup de personnes, sera t’il inutile ?
    Il ne fait pas chaud ce matin, mais il fait sec.
    Ne crions pas victoire trop vite, la pluie va revenir !
    Que ta journée soit remplie de petits bonheurs, mille bisous ♥

  26. il n’ y aurait donc pas eu d’ étude de marché pour ce projet, c’ est donc forcément un risque qu’ on a pris !
    Pari est le bon terme !
    IL est vrai que cette façade en tube vert est surprenantes, il faut voir ce que donne l’ intérieur !
    En principe, mode et design ont la côte !
    Wait and see diraient les anglais !
    bonne journée
    bisous

  27. bonjour francine
    pour moi ce projet était inutile,que d’argent gaché
    La météo nous annonce un temps mitigé et froid pour aujourd’hui,l’on verra bien
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !