logo

Les cafés fleuris de Paris (1)

Aujourd’hui je mets à l’honneur un des meilleurs artisans d’art de Paris : un fleuriste qui met des couleurs dans la capitale.
Ce sont des fleurs par milliers, un tourbillon de couleurs sur les façades parisiennes, des décors qui fleurissent partout dans la capitale depuis quelques années.

Le Café Blanchet
Le Café Blanchet, à deux pas du Centre Pompidou, fait peau neuve et change de main. On y découvre une belle terrasse agréable et ombragée, proposant des plats de brasserie avec de bons cocktails. Le Café Blanchet 64 rue Rambuteau Paris 3

Dans son atelier, le fleuriste Luc Deschamps prépare ses installations de fleurs en tissu teintées, plus vraies que nature. Les fleurs sont colorées au pistolet, ou bien au pinceau fleur par fleur, pétale par pétale.

Le premier décor installé il y a cinq ans, aujourd’hui c’est un par jour. Ces décors coûtent environ 15 000 €.
Ces façades qui attirent l’oeil permettent aux propriétaires d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Le Florida
Idéalement situé face à la Canopée des halles sur la place Neldon Mandela, le Florida et sa nouvelle devanture aux fleurs rouges pimpantes est un vrai plaisir pour les yeux. On file s’y installer pour déguster un bon plat de brasserie ou siroter un cocktail. 

Le Florida 1 rue Montorgueil Paris 1er

La fleur artificielle, c’est ” durable ” ! S’adaptant à n’importe quel environnement, ces fleurs artificielles haut de gamme ne nécessitent aucun entretien et embellissent les extérieurs toute l’année : résistantes aux U.V, aucun système d’arrosage à mettre en place, aucune lumière nécessaire, aucun entretien.

Le Bon Pêcheur
et son décor incroyable, quartier des Halles, face à la Canopée
9 Rue des Prêcheurs 14 Rue Pierre Lescot Paris 1er

Une mode lancée il y a cinq ans
La mode a été lancée il y a cinq ans par la propriétaire de la Maison Sauvage, à Saint Germain des Prés. Pour le fleuriste Luc Deschamps, est établi avenue Niel dans le 17e, c’est pour lui, à ce moment-là, sa deuxième décoration florale de façade. Car bien évidemment la façade de son magasin est fleurie.

Luc Deschamps ou le street art floral

Depuis, passé maître dans cet art, Luc Deschamps l’a reproduite dans des cafés, des restaurants, des boutiques des rives droite et gauche, jusque dans des centres commerciaux de banlieue. À son actif plus de 45 décors par an, préparés dans son atelier à Colombes (92). Deschamps travaille avec des fleurs de cerisier, des dahlias, des roses, des grappes de glycine en polyester (le même textile que celui des maillots de bain, qui sèche vite), venues de Chine. À l’arrivée, elles sont blanches, et il les teint de différentes couleurs ” afin que chaque client ait son propre décor “. Ces fleurs en tissu sont ensuite attachées par un câble à des branches de châtaignier, un bois réputé pour son séchage rapide et sa longévité.

Cette mode ne s’est pas arrêtée, bien en contraire; en ces temps difficiles les gens ont besoin de gaieté, de couleurs, la moindre petite boutique de la capitale se pare de fleurs pour notre plus grand plaisir. Ces spots colorés sont hautement instagrammables, de quoi faire de la pub sur les réseaus sociaux, et apporter de la clientèle aux établissements.

Les trois premiers cafés sont parmi les plus beaux cafés fleuris de la capitale. Je ne suis pas certaine que Mr Deschamps ait réalisé les deux suivant, néanmoins chacun y va de sa petite décoration.

74 rue Réaumur

Le Tambour
41 rue Montmartre Paris 2

Pour en savoir plus sur Luc Deschamps :
Deschamps fleuriste

Sources : France 3 Paris IDF, et

JDD
sortir à Paris

A suivre, hier j’ai fait le tour de mon quartier, j’ai encore plein d’autres beaux cafés fleuris à vous montrer.

66 commentaires pour “Les cafés fleuris de Paris (1)”

  1. Bonsoir Francine

    Merci de ce très beau et j’apprécie cet Article et oui quand je regarde ces Photographies que tu as pris extraordinaire de ces Fleurs splendides de ces Cafés qu’ils les rends sympa j’aurais aimé m’assoir et boire ce café en sentant le Parfum de ces fleurs merci de ce partage et explications des bisous ce Mercredi soir et Bizs au chat des bisous DANN

  2. Le premier que j’aie remarqué, il y a plusieurs années, c’est le Café Cassette, rue de Rennes, qui a renouvelé son décor il y a quelque temps ; j’ai aussi repéré La Mascotte, boulevard du Montparnasse, et Auguste, rue de Rivoli.
    Mais je ne sais pas du tout en quoi sont ces fleurs ! Au Café Cassette, la première fois, je pensais que c’étaient des vraies, c’est en les voyant durer dans le temps que j’avais compris…
    Merci pour l’info sur le travail du fleuriste

    • j’ai répertorié les cafés fleuris, je n’ai pas La Mascotte ! le café Cassette est très beau; pour la matière des fleurs, je crois que je l’ai mis, sinon il faut aller sur le site du fleuriste Deschamps, il explique tout; bon w end

  3. Re, ah oui c’est superbe tous ces café fleuri ça donne de la gaité on en à besoin en ce moment lol ,après heureusement que ce sont des fleurs artificiels lol car avec la fraicheur et le mauvais temps que l’on à ça ne tiendrai pas très longtemps lol.
    Oui j’ai fait une bonne partie de tout ce que j’avais à faire il y avait du boulot, les réseaux sociaux c’est bien beau mais bon ça prend du temps et pendant ce temps là rien n’avance à la maison ha ha…
    Ben je crois qui va te falloir faire une belle collection de tricot mdr car comme tu dis l’hiver risque d’être très rude j’espère me tromper .
    Moi j’ai installée des nouveaux radiateurs électrique à valeur calorique élevé et économique.
    Bref on verra bien hein , merci pour ce beau partage bonne fin de dimanche et très bonne semaine , bisous.

  4. Bonjour Francine, voilà c’est dimanche jour de sortie pour beaucoup de personnes, de quoi aller voir ces beaux étalages de fleurs.
    Paris c’est beau comme cela, et toute la ville devrait-être ans le même état.
    Mais je pense que dans certains quartiers c’est la zone?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  5. en début de semaine, 9 ° le matin, et pluie sans arrêt, en fin de semaine, 16° ce matin, et soleil !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  6. Bonjour Francine
    Me voilà de retour après trois semaines de plaisir intense au Canada.
    J’avais vu un reportage sur ces cafés fleuris aux infos, c’est magnifique mais ça leur coûte cher. Mais le plaisir ne se compte pas en argent.
    J’espère que tu vas bien
    Passe un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  7. coucou c’est magnifique ces cafés fleuris tes photos sont superbes , ,après de la pluie qui a fait beaucoup de bien le soleil est revenu et il vas faire une belle journée d’automne , je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

  8. Toutes ces fleurs rendent ces cafés bien accueillants
    Ce doit être un plaisir de s’installer bien tranquillement à ces terrasses pour déguster un bon petit café
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  9. Bonjour Francine,

    Dès que j’ai lu le titre de ton post, j’étais enthousiasmée…j’adore cette conception de mélanger décoration florale et ville..même si je pense que ça devrait être un fait automatique..et non pas exceptionnel ou réservé à quelques entreprises…

    Tout un art de créer ainsi autant de fleurs en tissu…positif,c’est durable , cela embellit les façades…bémol, c’est onéreux et artificiel…L’idéal serait de combiner le vivant et le polyester..

    En effet, nous avons bien besoin de couleurs; en ce moment, j’adore les tons ocres dont se pare la nature..

    Je te souhaite un agréable après-midi,
    Bisous,

  10. C’est tout à fait ravissant ! A défaut de vraie nature, mais peut être que l’hiver cela fasse moins “vrai”. Les décos unis roses fushia ou plutôt bouguinvillée devrais je dire, j’en ai vu des vraies à Rome où la végétation est luxuriante

  11. Bonjour Francine
    j’espère que tes Journées ce passent bien que le chat à la forme que je te souhaite merci de ces articles tellement sympas et j’apprends des bisous de ce Jeudi prends soins de toi DANNN

  12. Bonjour Francine
    Avec les restrictions en eau c’est préférable d’avoir certaines fleurs artificielles, elles seront là à l’automne et égaieront encore les devantures, bonnes idées.
    Paris morose et gris avec ses couleurs elles enchantent et resplendissent, enfin la vie repart…
    Bises, Chris

  13. Un festival de cafés fleurs tous plus beaux les uns que les autres. Un régal Francine, merci de m’avoir réveillée car je n’ai pas reçu ta news et pourtant je me suis réabonnée. Je vais refaire car j’ai rien dans mes spams que je regarde tous les jours. Bisous

  14. bonjour
    bonne idée d’ avoir pris en photos , les cafés fleuris de aris
    c’est trés fleuri , bien sur cerain en mettent beaucoup
    c’est la mode , sur l ‘une des façades d ‘une crêperie au centre de mon vilage , c’est décoré ainsi , des grappes de glycine en plastique et des roses , je comprend maintenant , ce qu ‘ils ont voulus imiter ( mais ils auraient dus mettre des hortensias rires )
    bonne journée pour toi
    je suis passée par ton commentaire pour venir chez toi , la page n à pas été trop longue à apparaitre cette fois )

    kénavo Francine
    bises

  15. C’est un ravissant décor, créer par un véritable “artiste-artisan”.
    Bravo à l’auteur Luc Deschamps, mais également à toi Francine, qui a su par cette belle série, mettre en valeur toutes ces terrasses de café… d’autant plus agréable à fréquenter désormais, ainsi que toutes les autres boutiques.
    Je te souhaite une excellente journée.

  16. Coucou Francine ! Qu’est-ce que c’est beau ! Très belles compositions florales , c’est très original et très sympathique! J’ai hâte de venir à Paris et venir m’attabler dans ces jolis coins fleuris! ! Gros bisous !

  17. Bonsoir Francine
    quand même PARIS est la Beauté Même ce qu’ils nous apportent vu tes Photographies pris comme une professionnelle je te le dit souvent car c’est vrai et tes explications un excellent Mardi et à ton chat des bisous DANN

  18. Bonsoir Francine
    Tes photos sont un ravissement pour les yeux, c’est si beau ces balcons fleuris, tous ces bâtiments sont beaux, j’aime les couleurs chaudes des fleurs de la Florida.
    Je te remercie pour ton gentil passage.
    Je t’offre une énorme bise, elle sera douce comme brise, elle sera donnée avec tendresse, elle sera donnée avec gentillesse, elle sera donnée par magie, elle sera une bise d’amitié, bonne fin de soirée et bonne nuit.

  19. Bonjour Francine
    On dirait des vraies , j’ai cru voir des bougainvillées en ouvrant la première image c’est bluffant et cela apporte de la couleur sur les façades .
    Bises

  20. Coucou. Quand il y a des fleurs, il y a du bonheur! C’est tout simplement magnifique et me ferait presque apprécier la grande ville. Bises alpines.

  21. Bonjour Francine, c’est joli, coloré, j’aime beaucoup au bon pêcheur et cette variété de fleurs et de couleurs, c’est gai, pas besoin d’arroser et elles gardent leur beauté même en hiver ! Et pourtant j’aime beaucoup les fleurs naturelles mais vraiment je trouve que c’est une bonne idée, merci pour tes photos qui nous font découvrir les beaux bistrots de Paris, je serais contente de voir les autres cafés fleuris de ton quartier.
    Je t’embrasse, fanfan

  22. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Par les chaleurs passées la fraîcheur de la vraie végétation attire ; ces commerçants ont tout compris ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  23. Bonjour Francine
    c’est avec plaisir que j’ai regardé tous ces cafés fleuris.
    Quelle bonne idée que ces fleurs artificielles qui embellissent ces établissements.
    J’aime beaucoup.
    Bonne journée, gros bisous

  24. Bonjour Francine mais quel sublime reportage que tu nous offre c’est vraiment de toute beauté c’est grandiose merci du partage de ces merveilleuses photos j’aime énormément bonne journée Claudine Daniel

  25. Pas toujours de très bon gôut, souvent très farcis, ils remplissent tout de même leur mission : attirer le regard et interpeller le client, preuve en est que je ne peux m’empêcher de les photographier au fil de mes promenades surtout dans le XVIIIème.
    Bonne journée Francine.

  26. Elles sont très belles ces façades fleuries. De plus je n’aime pas les terrasses qui ne sont pas séparées de la rue, jamais je ne m’y installerai ainsi au milieu des voitures sauf si la rue est piétonne et encore…du coup le fait de végétaliser, de bâtir ainsi une “haie” artificielle c’est plus intime. Je suis allée faire un tour sur le site de cet artisan artiste ! Je vois que ces fleurs sont vraiment durable car constituées de tissus et fibres d’origine végétale, pas de plastique donc…J’imagine qu’en pleine ville il faut de temps en temps les nettoyer tout de même. Merci pour ce joli partage, gai et coloré. Bisous et bonne journée

    • ces fleurs ont l’air de tenir le coup, je ne sais pas combien de temps elles tiennent, vu le prix longtemps j’espère ! au ” bon pêcheur ” c’est piétonnier

  27. Bonjour Francine,
    Ouah, je trouve ça très joli , tout est beau,
    mais ma préférence est pour ” le bon pêcheur ..
    Merci pour tes splendides photos.
    Bonne semaine , bises

  28. Bonsoir Francine, j’adore cette mode nouvelle, cela donne de la gaîté aux rues, c’est très beau, nous avons déjeuné Il y a 3 semaines dans un restaurant en face l’église St Paul dans le marais, et il était ainsi décoré bisous bonne soirée MTH

    • je vois très bien de quel café tu parles, il fait partie de ma liste ! il est très beau également; ça me donnera l’occasion de revoir cettre très belle église

  29. bonjour
    même artificielles je pense que c’est une bonne idée, de toute façon avec les restrictions en eau c’est préférable et elles seront là aussi à l’automne…
    bisous

  30. Bonjour Francine.
    Pas facile à arroser ces fleurs de café … mais bien joli !
    Moi non plus, je n’aime pas “l’humour (?)” de certains nouveaux “humoristes” mais j’ai bien apprécié cette caroline Vigneaux que je ne connaissais pas.
    Pas de vulgarité et la fin de son spectacle très sérieux sur les conditions de femmes dans certains pays.
    Gilbert et Bernadette

  31. Bonjour Francine, que tout est beau, j’aime infiniment ces décorations sur les façades des restaurants, c’est très accueillant et c’est une très belle idée. Merci d’avoir fait ce merveilleux parcours.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  32. Coucou Francine
    Je suis ravie de voir tes photos et ton reportage, j’avais vu une émission sur ce sujet à la télé, j’avais été étonnée et j’avais trouvé que c’était une bonne idée pour mettre de la couleur et des fleurs dans les rues, c’est bon pour le moral.
    Mais grâce à tes photos, je vois bien mieux à quel point c’est beau et ludique… c’est comme la chanson de Laurent Voulzy : changer les coeurs avec des bouquets de fleurs.
    Bravo et merci pour toutes tes photos !
    Bisous
    Am

  33. Un message haut en couleur chez Francine! quel beau travail, on jurerait que ce sont des fleurs naturelles. Bravo l’artiste! très belle semaine. Bises Flo

  34. Moi je trouve cela remarquable d’autant que l’on dit que Paris est gris. Ces terrasses bien agencées et fleuries incitent à se détendre et à consommer
    Merci de ce partage
    Bonne semaine

  35. Hello Francine
    Enfin, on va dire enfin des cafés décorés par des fleurs…ce que l’on voit à Séville en espagne ou à Florence en Italie par exemple…. C’est sur que c’est plus agréable que d’aller au PMU du coin avec sa clientèle assez spéciale…
    Bon Lundi
    Pat

  36. Bonjour Francine
    Merci beaucoup de ces Merveilleuses Photographies différentes mais splendides sur chaque bravo pour cet Article que j’ai vraiment apprécier je te souhaite un excellent Lundi profite bizzzzz au chat des bisous DANNN

  37. J’ ai vu le reportage sur Arte me semble t’il !
    D’ un côté on a cet artisan capable de faire des fleurs artificielles qui ressemblent aux vraies à s’ y méprendre, et de l’ autre des commerces qui veulent embellir leur façade !
    Et ça a un prix !!
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !