Pont des Arts
Paris 1er
L’amour déborde à la passerelle des Arts, ou quand l’amour se perd…
Cela devait arriver…
En l’espace de quatre ans, la situation s’est dégradée, tout au long de cette article je ferai le parallèle entre le période 2010-2011et 2014. On en parle depuis un moment, les cadenas “de l’amour” ont eu raison du Pont des Arts. Personnellement je trouve cette pratique inadmissible, les touristes étrangers détruisent un pont qui est classé monument historique depuis le 17 mars 1975. C’est d’autant plus inadmissible, sous prétexte d’une pseudo tradition, inventée de toute pièce !
Ci-dessus, le 3 mars 2011, et le 27 juillet 2014 sur la première photo.
Dès le lundi 19 mai 2014, lors de son premier Conseil de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé son intention de décrocher les cadenas du pont des Arts, alertée par les dégradations : à plusieurs endroits la grille était cassée. Un de ses conseillers a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’interdire; au vu des évènements, il faut interdire cette pratique qui détruit le patrimoine parisien; car d’autres pont sont concernés.
De plus, il existe une réelle pollution avec toutes des clés qui finissent au fond de la Seine. Il s’agit aussi d’une pollution visuelle, car la structure légère de la passerelle des Arts disparaît sous un épais manteau scintillant de milliers de cadenas scellés sur ses grilles. La beauté des lieux s’en trouve fortement dégradée.
Leur poids, 87 TONNES, pèse très lourd sur les rambardes, qui cette fois s’affaisse, comme ce dimanche du week-end de la Pentecôte..
Ci-dessus, le 3 septembre 2011, ci-dessous le 27 juillet 2014.
Les “cadenas d’amour” sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. A Paris c’est la passerelle des Arts qui est devenue le lieu privilégié des amoureux. Mais ils sont si nombreux que les grilles en sont parfois endommagées.
Cette pseudo “mode” est apparue à partir des années 2000, et s’est rapidement répandue dans toutes les villes touristiques du monde: Londres, New-York, Séoul, Paris… La tradition des « cadenas de l’amour », serait née à Pécs (Hongrie), probablement au 19e s. À l’époque, les soldats en garnison dans la ville laissaient en souvenir le cadenas qui fermait l’armoire de leur chambre.
A Paris, cette coutume a commencé en 2008 sur le pont des Arts et s’est étendue sur le pont de l’Archevêché, Solférino et la passerelle Simone de Beauvoir. Les cadenas comportent parfois des noms ou des inscriptions ou sont accrochés à un gros coeur en métal. Il est d’usage d’en jeter ensuite la clé dans la Seine. Cette pratique a lieu aussi au Ponte Vecchio de Florence ou au Ponte de l’Accademia de Venise et dans des lieux romantiques de la plupart des grandes villes.
Si on se réjouit que les amoureux soient si nombreux, ce rituel pose néanmoins quelques problèmes puisque ces témoignages d’amour, milliers de petits cadenas en acier, pèsent très lourd ! Il arrive que certaines parties des rambardes s’affaissent et nécessitent le remplacement régulier de tronçons de grillage.
Des inspections régulières ont donc lieu pour rechercher les pans de grillage tordus qui doivent être démontés et remplacés. Ainsi une rambarde s’est affaissée encore dimanche 8 juin. La passerelle des Arts est devenue la victime des amoureux qui veulent sceller leur amour dans la durée !
La rambarde du pont des Arts est aussi fortement abîmée par le poids des cadenas.
Dimanche 8 juin, après l’affaissement d’une rambarde (affaissement qui a nécessité la fermeture du pont des Arts pendant une partie de l’après midi), Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris a insisté sur le fait qu’il fallait trouver une solution à ce problème.
Quelques jours auparavant, c’est sur la feuille de route de son premier adjoint que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avait donné le cap : “Je vous invite également à ouvrir une réflexion autour du phénomène des « cadenas d’amour », afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques.”
Ci-dessus, 3 septembre 2011, ci-dessous 27 juillet 2014. En haut, on aperçoit encore les gens à travers les grilles du pont, en dessous c’est complètement bouché.
Certaines villes interdisent cette pratique et verbalisent, je trouve qu’elles ont parfaitement raison ! On ne peut pas continuer à voir détruire sans impunité, car qui paye les réparations? certainement pas les amoureux !!
D’autres préfèrent installer des éléments spécifiques (arbres métalliques, structures dédiées…). A Moscou, des arbres métalliques ont été installés à côté du pont Luzhkov. Les branches servent à accrocher les cadenas d’amour. Les jeunes mariés y enchaînent leurs cœurs cadenassés.
En Italie, un lampadaire du Ponte Milvio à Rome s’est écroulé sous le poids des cadenas. Depuis, ils sont interdits sous peine d’amende. A Florence, tous les cadenas ont été enlevés du Ponte Vecchio pour ne pas détruire la construction historique.
Liverpool, en Grande Bretagne, a promu cette tradition romantique en incitant les amoureux à accrocher les cadenas d’amour à Albert Docks. Un panneau indique ” Ceci est une place spéciale pour les amoureux! Accrochez votre cadenas et jetez la clé dans la rivière Mersey”.
Hambourg, pas encore dépassée, se contente de faire disparaître les cadenas par les services de voirie.
Paris, qui revendique un titre de capitale de l’amour, fait jusqu’ici preuve d’une certaine tolérance. On temporise et gère la situation en veillant au remplacement des rambardes détériorées.
“Ce qu’en disent les touristes
Hassan et Samira sont arrivés du Maroc hier, et le Pont des Arts est leur toute première visite. Pour eux, c’est un endroit incontournable et ils n’entendent pas renoncer à poser leur cadenas. En revanche, ils ont plusieurs idées pour remédier au problème, “On pourrait avoir des cadenas spéciaux en plastique qui ne pèseraient rien” commente Hassan, “à New York, ils accrochent des clés usb, c’est peut-être une piste à explorer”. Et pour recycler les cadenas accrochés, “pourquoi ne pas imaginer un musée des cadenas ?” propose le touriste.
L’arbre métallique ne leur semble pas être une bonne idée, car, soulignent-ils, “le pont est un symbole fort, il représente la liaison, donc l’amour”.
Le 3 mars 2010, la grille du pont était bien ajourée, aujourd’hui elle est complètement rendue opaque par les cadenas. Ci-dessous, la photo est du 29 décembre 2013.
Robert et Tiffany sont un couple d’Américains de Floride, ils ont vu le pont de l’amour dans la scène finale du film “Insaisissables” (“Now you see” me en anglais) et se sont jurés de rejouer la scène “so romantic”. Sur le point d’acheter un cadenas, ils se ravisent quand ils apprennent que ces cadenas menacent les grilles, et s’éloignent en lançant “Save the bridge!” (“Sauvez le pont !”).
A quelques mètres, un jeune homme vient de s’agenouiller et d’ouvrir une petite boite rouge contenant une bague. Théo vient de demander son amie en mariage. Ils ont parcouru la moitié du globe pour voir le pont des amoureux et y accrocher un cadenas, qui, disent-ils, symbolise leur amour éternel. Ils précisent cependant qu’ils ignoraient la menace que représentent les cadenas et qu’ils accrocheraient volontiers leurs cadenas ailleurs, à un arbre métallique par exemple”.
Pour sceller son amour il y aussi une autre solution qui consiste a envoyer un e-cadenas d’amour à l’élu(e) de son coeur.
Ce matin, j’ai surpris des touristes en train d’accrocher leurs cadenas … en haut des lampadaires du pont.
Et voilà le travail :
En trois ans cela a pris des proportions qui dépassent l’entendement, la mairie a été laxiste, et à ce jour, rien n’a été fait. Les cadenas sont toujours vendus pour que les touristes puissent les accrocher, directement sur le Pont des Atrs, ou pire, chez les bouquinistes en bord de Seine. Il paraît que cette pseudo coutume figure dans les guides touristiques des pays étrangers.
http://archeologue.over-blog.com/
J’avais vu des reportages à la télé mais c’est impressionnants, il faut vraiment être crédule pour faire cela, je ne pense pas que l’Amour ce soit ça!
bonne soirée
kikou Francine, je suis ravie de voyager dans paris grâce a tes articles, celui ci reflète juste la bêtise des gens qui ne voient et ne pense qu’a eux, sans voir le danger réel causé , j’espère que chacun d’entre eux se sentira plus que très mal a l’aise si les r embardes s’écroulent,j’ose même pas imaginer le pire! Nous sommes allés a Biarritz dernièrement, idem sur la promenade du rocher de la Vierge, ça dénature vraiment le paysage, quelle drôle d’idée de mode, on verra bien vraiment de tout, le monde est fou! enfin ce ne sont que mes propres pensées , chacun est libre de penser ce qu’il veut , je ne veut surtout pas créer une polemique de plus, tu en as bien assez a ce que j’ai pu comprendre, pas simple la vie de blogueuse , bonne soirée Francinea
Bonjour Francine,
ce qui pouvait paraître sympa de prime abord se trouve devenir une pratique fragilisant la structure, il n’ y a pas d’ intérêt, la mairie peut installer une structure à un autre endroit, et remplacer ce grillage par un matériaux où ce procédé ne serait plus praticable, espérons que la prise de décision ne sera pas faite trop tard,
bonne continuation et merci pour la visite !
coucou
j’avais mis des commentaires hier ici et ils ne sont pas présents ??
tu ne les affiches pas ?
je passais te souhaiter une bonne journée malgré le mauvais temps que nous avons
les soucis sur la blogosphère il y en aura tout le temps, les gens sont avides d’histoires , ils sont jaloux
Bon mardi
bisous
c’est de la jalousie, tu as raison, de la jalousie mal placée !!!! bisesssssssss
salut
cela devient débile , on devrait retirer tous ces cadenas
bonne journée
coucou Francine … moi, ce qui m’étonne c’est que les amoureux aient besoin d’un symbole matériel pour concrétiser et pérenniser un sentiment moral …Cadenas ou pas, les amours éternels sont affaire de coeur … pour moi, un cadenas égale “chaines” et il ne m’est jamais venu à l’idée d’en faire le symbole de l’amour … Bref, je pense que si l’affaire des cadenas pouvait paraitre charmante et émouvante au départ, maintenant, c’est une véritable plaie et je pense que Paris devrait faire comme Florence, l’interdire !!
bisous et bon mardi
Incroyable tous ces cadenas et le pire c’est qu’on en vende encore
Passe une agréable soirée
Bises
Le problème est que cette tradition contemporaine continuera et que les gens ne voudront jamais entendre raison… La mairie de Paris doit être bien désemparée avec ça. j’avais expliqué sur mon blog que je trouve cette tradition limite angoissante car on n’enferme pas l’amour et on ne le fait pas peser ainsi…
bref, on en trouve partout et ça ne fait qu’empirer…
Bon courage Francine, personnellement les guerres me gonflent, il n’y a qu’à voir l’état du monde en ce moment, personne ne gagnera. Je suis bien trop fatiguée pour faire la guerre. Gros bisous et bonne soirée
Cendrine
Bonsoir Francine
Merci pour ton gentil com Que d’acrobatie pour mettre un cadenas comme si cela soudait une union ???????????bonne soirée Bises
Bonsoir Francine , j,ais vu un reportage sur ce pont surchargé en cadenas au point qu,il risque de se détériorer . Merci à toi de se partage et je te souhaite une belle fin de soirée .
Amicalement : Emile
merci; à toi aussi 😉
ah oui c’est à ce point là !! J’en avais entendu parler à la radio quand la barrière a cédé mais je n’avais jamais vu l’ampleur des dégats. Faudrait carrément faire couper les cadenas tous les mois, les touristes sont repartis, ils ne verront pas … Y’a parfois des croyances bizarres, c’est comme la fontaine en Italie où les gens jettent des pièces (Trévi je crois).
sinon j’ai vu que ça ne s’arrange pas l’ambiance. pffff ! je croyais naïvement qu’on venait sur les blogs pour se distraire et se détendre … Allez, bonne soirée quand même Francine.
ils devraient les retirer tous les mois pour éviter le poids comme ils font à Trevi avec les pièces
je suis bien d’accord avec toi !! je crains que le pont ne s’écroule sous le poids, tu verras demain pourquoi !!!
Je trouve complètement stupide d’accrocher des “cadenas d’amour” aux ponts ou ailleurs…
Pour plein de raisons ! Alors je suis entièrement d’accord avec toi, il faut interdire cette pratique !
Pour les commentaires je comprends, la bêtise humaine est sans limite parfois
Bisous Francine
Bonsoir Francine mais oui je vois que c’est très grave franchement c’est une situation alarmante je peux comprendre j’attend la suite pour demain je te souhaite une bonne soirée bisou Claudine Daniel
une tradition sympathique mais si elle mets la sécurité du pont en danger alors pas d’hesitation , faut l’arrêter … bonne soirée Francine
Voilà bien une mode que je ne comprend pas , mais bon je suis un célibataire , alors c’est sans doute la cause
A bientôt
C’est incroyable , je ne pensais quand même pas que c’était jusqu’à ce point .
Les vendeurs de cadenas font de bonnes affaires et à mon avis c’est un problème qui n’est pas prêt d’être solutionné .
Bises
attends, tu n’as pas tout vu, tu verras demain comment c’est cassé !!
C’est vrai que ça bouche complètement la perspective sur la Seine ………….dommage !
De plus, je trouve étrange de symboliser l’amour par un cadenas …………….je ne retrouve pas dans ce symbole ma vision de ce sentiment ……c’est une opinion toute personnelle, il va sans dire !! Bises !
Bonjour Francine
ça ne me viendrai pas à l’idée d’immortaliser mon amour . Faut-il vraiment ça pour être heureux?? ils n’ont rien compris!!
et c’est vrai que les dégâts sont importants !! c’est grave
Je pars pour 10 jours en vacances . Mon blog est programmé pour vous présenter d’autres pages mais je ne saurai pas venir chaque jour sur les blogs .
Surtout , ne t’inquiète pas . J’ai besoin de me reposer . Je t’embrasse .
Marie
Ils ne se contentent pas de la clôture, en plus ils en mettent après les lampadaires, c’est fou… Je serais bien curieuse de savoir combien de ces couples sont encore ensemble… Bise et bon lundi tout doux!
plus personne si ça se trouve!!!!!
Bonjour il serait temps que la mairie de Paris se préoccupe des dégats considérables que vont occasionner cette multitude de cadenas … j’en ai vu sur la muraille de chine mais pas autant,faut voir qu’elle est plus longue . bon début de semaine bises
Bonjour , Puisque ces “romantiques” clament à tous les échos leur amour, donc leur sensibilité , peut-être que des explications affichéesben plusieurs langues à l’entrée des ponts seraient dissuasives …Mais j’en doute car il y a là , en plus d’une attitude de mouton de Panurge ,une bonne dose de superstition (accrocher leurs cadenas les préservera, croient-ils , du désamour et de la fuite du temps :on se quitte si vite aujourd’hui) et une volonté d’afficher à la face du monde , là où il y a un passage cosmopolite , son Moi …Ce sera difficile de lutter …
A demain .
bonjour, en effet j’avais vu un reportage il y a plusieurs mois, une dame qui s’en inquiétait, mais là c’est vraiment avoir trop attendu !! je ne pense pas que dans leur pays se soit toléré, ailleurs ce n’est pas grave, quelle moralité !!
évidemment ceux qui ne perdent pas le nord et qui en font un petit commerce !!!!!!!
bisous
Bonjour chère Francine,
Quelqu’un à la mairie de Paris va bien avoir la bonne idée de créer un endroit à Paris où les amoureux pourront sceller leur amour sur un nouveau monument destiné spécialement pour eux…!
Je te souhaite un bel après midi gros bisous
Bonjour francine
c’est dégradant tous ces cadenas et pourquoi seulement sur ce pont?
Encore un temps gris et pluvieux aujourd’hui
Juillet se termine comme il avait commencé ,pluie et fraîcheur
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous et merci pour ton soutien ,c’est dure
Quelle belle connerie cette mode qui va finir par créer des catastrophes sur les ouvrages d’art qui n’ont pas été calculés en prenant en compte cette surcharge.
Bonne semaine
Bonjour Francine c’ est désolant de voir tout ces dégats, déjà je ne comprend pas ce fétichisme!mais bon c’ est surtout cette destruction que ces cadenas provoquent.
désolée pour toi pour tes ennuis de commentaires .
bon lundi bisous monique
ce n’est pas des problèmes de commentaires, c’est pire que ça
Très impressionnant tout ces cadenas, c’est incroyable l’ampleur que ça a pris en quelques années , c’est les vendeurs de cadenas qui doivent être content .Je pense que la ville de Paris aura beaucoup de mal à faire cesser cette tradition
merci pour le reportage
bises et bonne semaine
Bonjour Francine,
Effectivement ça pèse lourd.
Il y en a qui monte haut pour sceller leur amour !
Bon début de semaine
Bisous
Quand je pense que j’ai mis le mien en juin 1984 eh oui le temps passe , j’ai vu qu’ils allaient en faire un endroit spécial pour les cadenas hors le pont ,qui ne supporte plus le poids tu me dira !!!!!!!!!!!!!!!!!! bonne semaine bises
(je ne comprends pas pourquoi des coms malveillants ???????°
ce ne sont pas des comms malveillants, c’est pire que ça encore, il y a trois débiles qui s’en prennent à moi, dont deux qui ne me connaissent même pas !
jalousie mal placée !!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour Francine,
Superbes photos de cette absurdité, bien cela fasse tourner des usines , je doute du pouvoir que cela peut apporter en amour . Par contre lorsque les rambardes sont prêtes à céder , s’est au contribuable de payer la facture pour la remise en état.
Dicton…… le ridicule ne tue pas .
Bonne journée tout de même
Amitiés
Je suis bien d’accord avec toi , inadmissible !! Je me demande encore comment on a pu laisser faire tout ce temps !!
Tu as fait de belles photos néanmoins .
Bon début de semaine Francine
Bizz
Bonjour Francine,
Tes photos avec les cadenas sont géniales ! J’aime beaucoup. Tu photographies Paris et alentours de manière tendre, complice, sublime. Et nous voilà pris, cadenassé 😉 dans ce très beau reportage. Merci de ces partages que je découvre depuis quelques jours avec beaucoup de plaisir. Merci aussi de tes gentils messages et de tes passages chez moi, j’en suis enchantée 🙂 Excellente journée…le temps en Ardèche se couvre aussi…aïe !
merci énormément, c’est parce que j’aime ma ville!
Bonjour Francine et merci pour ta visite
Bravo pour ce bel article, je suis entièrement d’accord avec toi
C’est une honte de dégrader ainsi de si beaux monuments,
ces symboles des cadenas ne ressemblent pas à grand chose, quand on voit désormais la durée ” de leur Bel Amour”, il change souvent de ” partenaire”, ce bel Amour
ET comme toujours en France, on parle beaucoup et on laisse faire …. et qui paie les dégâts, pas ces Amoureux comme tu le dis si bien, mais comme toujours le simple citoyen …..
Est ce que ce nouveau maire de Paris sera plus efficace…. j’en doute ….
Un petit arrêt près de toi
Pour te souhaiter un heureux Lundi une très bonne semaine
en espérant que ton week end t’a comblée
ici il a plus cette nuit, du bien pour la terre, le soleil et ciel bleu sont de retour
Mais la température est plus agréable
Juillet va nous quitter, avec des bons et moins bons jours
Aoüt va faire son apparition, le dernier mois déjà pour les vacanciers
Ensuite pour beaucoup il faudra reprendre le train train habituel, école, boulot …..
en attendant je te fais de gros bisous remplis d’amitié
rebecca
Bonjour Francine,
très sympa ton reportage, les photos sont magnifiques et la comparaison entre deux périodes montre bien le problème. A part l’interdiction je ne vois pas de solution. Pour réduire le chômage, “l’Espagnole” embauche quelques gardiens et le tour est joué. Plus de cadenas, moins de chômeurs et de l’argent dans les caisses avec les amendes.
Un article très intéressant qui montre aussi les problèmes dans Paris.
Passe une bonne semaine.
Bonjour
Les photos sont superbes!
C’est une idée original les cadenas pour déclaré son amour!
Bonne journée!
si on veut !!
Bonjour Francine
Je connaissais cette coutume, je ne suis jamais passé sur le pont des arts, mais je ne savais pas que nous en étions arrivé à pareil problème. C’est dommage de défaire l’amour mais c’est aussi dommage de détruire des œuvres d’art. Je pense qu’une solution sera rapidement trouver : renforcer la rambarde par exemple !
Pour tes déplacements en effet ça fait quand même pas mal de temps passé dans les transports en commun et bien sur autant de temps de perdu pour découvrir des sites qui demandent plusieurs jours à être visité.
Je suis de ton avis, je ne suis pas certain qu’en voiture tu mettes moins de temps à te rendre sur place mais arrivée sur place du pourrais avoir une meilleure mobilité.
En tous les cas je te remercie pour tes belles découvertes.
Je te souhaite un excellent lundi
Bises
@lain
ouf j’ai trouvé le chemin pour te laisser un commentaire, pas de souci pour la modération.
Paris ville de ma jeunesse, j’y suis toujours sensible…
Belle journée
Bonjour Francine
Je ne savais pas qu’il y en avait autant je n’en reviens pas ! je suis allée à la Rochelle est j’ai vu qu’il commençait à y en avoir aussi. Surtout que je suis sûr que la plupart des amoureux ont divorcé depuis hi hi hi surement pas facile à enlever tout ça et les gens en remettrons
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Francine
c est un excellent reportage que tu nous offre ce Lundi tes explications ces Magnifiques photos même sur ce Jeune Homme c est vrai que la Mairie de Paris pourrait y faire quelque chose mais avant aussi tu vois Francine car le Pont des Amoureux c est extra c est sur mais cela ce dégrade par le Poids la rouille des cadenas sa n arrange pas les grilles des barrières en tout les cas merci de cet article excellente journée bisous Danielle
et pense à toutes les clés dnas la seine ! ça aussi c’est de la pollution 😉
Un poids comme ça?… oui, cela devient un peu trop lourd pour la structure du pont et puis c’est moche, et puis ça sert à rien !!!
Bon je sais quand on est jeune !!!
Bonne semaine
Jean
J’ai du mal à comprendre cette mode,l’amour est il une prison pour qu’il faille mètre un cadenas ? ou a-t-on peur qu’il s’en aille ?
Belle journée Francine,bises sous le soleil !
Je suis d’accord avec toi…. des moutons de Parnurge, il suffit d’un…. je connais une aminaute parisienne qui le déplore fortement aussi !!! Que dire…. Merci Francine, bises
Bonjour Francine,
je trouve que tous ces cadenas devraient être retirés car ils abiment le pont et gênent la vue des touristes.
Bonne journée, gros bisous
Parfaite illustration de la connerie humaine et universelle !!!!!
Le premier septembre ,nous allons fêter nos 30 ans de mariage , et cela sans boulet ni chaîne encore moins de cadenas.
jp
je trouve que le musée du cadenas est une belle idée. Bon lundi
Tu as raison de “dénoncer” cette pratique dangereuse pour notre patrimoine que je n’apprécie pas du tout! je me pose une question, sans doute” ridicule”: quand ils ne s’aimeront plus, qui viendra le décrocher ce cadenas???oui je sais, mais…je ne peux pas m’empêcher d’y penser!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
surtout si le cadenas se trouve tout en dessous des autres! en tout cas la mairie de paris ne fait toujours rien j’ai pu le constater hier !
Bonjour Francine, je connais cette mode du cadenas, c’est vrai que cela devient un peu catastrophique car les garde-fous des ponts ou autres se fragilisent.
Les seuls bénéficiaires sont les marchands de cadenas (rire).
A Prague, il y a le même phénomène, donc il n’y a pas qu’en France.
Je te souhaite une très belle journée.
Gros bisous.
re coucou
nous nous sommes croisées lol
Dis donc ces cadenas c’est assez impressionnant. Je crois qu’il est en pour parlé de les interdire pour cause de sécurité non ?
Ca doit peser lourd tout ça !
encore une des curiosités de Paris lol
Je te rejoins complètement Francine. Ces cadenas ne devraient pas polluer ce pont qui fait parti du patrimoine français. Cette symbolique d’Amour est à la mode, tout comme l’est encore lu mutilation de certain arbores, ou des tag sur des façades. Il y a d’autres façon d’afficher son amour du moment sans aller dégrader , ponts, arbres, façade.
Bises et bon lundi. ZAZA
coucou
Ah bon des soucis avec les commentaires ! ça arrive souvent, bien malheureusement je trouve.
Tu m’auras appris quelque chose sur les chats et leur toilette. Donc les persans sont pratiquement les seuls à avoir droit à des douches
Heureusement que la tien se laisse faire par la toiletteuse, car un chat ça griffe ! Ma minette quand elle ne veut pas que je la tienne, elle me le fait savoir lol. Le plus dur est l’épreuve de la pipette contre les puces et tiques ! il faut être deux pour la tenir lol
Je te souhaite une belle semaine
bisous
c’est en effet très inquiètant ce phénomène qui prend de l’ampleur aussi vite pour ce pont qui ne supporte plus le poids de l’amour toujours !. bien sûr les amoureux sont seuls au monde et la tradition va être difficile à déménager d’endroit , un arbre même en ferraille , aura le même mal un jour .
merci pour tes belles photos de Paris .
Bonjour Francine, pourquoi ces touristes ne font pas cela dans leur pays ? et d’une ! d’autre part il y a bien d’autres moyens d’exprimer son amour ! moins polluant !!
Je pense qu’il faut employer les grands moyens comme les italiens !! cela les dissuaderai !!
Gros bisous Rozy
Il était temps de cesser cette coutume stupide
Belle journée, Francine
Bisous
Très reportage , il n’y en avait pas tant lorsque j’y suis passée la dernière fois
Trop c’est trop , en Russie j’ai vu des arbres à cadenas exprès qui fleurissent les avenues , c’est moins dangereux et agréable à l’oeil
Bonne semaine 🙂
l’ amour, c’ est comme la religion !
c’ est dans le coeur et dans les attitudes qu’ il doit s’ exprimer.
Un sondage aurait vite fait de démontrer que l’ amour scellé par un cadenas, n’ est pas une garantie de succès !
Et de toutes façons, tu as raison, on n’ a pas à gâcher des ponts ou des lampadaires.
Il me semble que l’ idée d’ enlever systématiquement tous les cadenas finira par lasser !
De plus, lorsque je vois tes photos, je trouve que c’ est monstrueusement moche !
Bonne journée
bisous
Hello Francine
C’est sur qu’il vaut mieux arrêter tout cela …car ça devient dégradant ! Aux états unis à San Luis Obispo, ces la rue du chewing gum et c’est bien moche…. Heureusement, c’est dans une ruelle à l’écart et pas trop visible.
bizz
Pat
ton article est super
je vais dire ce que je pense et cela depuis longtemps
je trouve cela affreux chacun est libre bien sur de penser cela beau
mais ce pont si beau est défiguré et maintenant les lampadaires de styles , défigurés aussi
c’est une vraie quincaillerie et qui doit luire au soleil
voila mais’ j adore tout ce qui fait le charme de Paris j espére qu’ il restera intact ce charme
bises Francine
kénavo
Bonjour Francine,
Oui, c’est une “tradition” inventée de toute pièce qui – si elle part de bonnes intentions – ne me réjouit pas outre-mesure…
Nouvelle mode: les tricots autour des lampadaires. Au moins c’est beaucoup moins lourd 🙂
Bonne semaine, Frans
Je me souviens avoir fait des photos début 2012 et les cadenas étaient encore peu nombreux. L’an passé, fin août, j’avais été sidérée devant l’ampleur du phénomène et j’avais alors écrit un billet “les feux de l’amour’ tant tout ça clinquait en prévenant que la passerelle était structurellement fragile. Je suis contre ces cadenas. On dénature notre paysage. Le site est classé. On ne peut pas laisser faire n’importe quoi comme… des cadenas en plastique. Qu’attend la Mairie de Paris pour rétablir sa nature au pont ? Un accident… l’effondrement du garde-corps est un avertissement à mon avis. La surcharge est dangereuse et les ingénieurs connaissent bien la problématique des ponts qui en plus subissent le courant des eaux à leur base !
Bises et bon début de semaine