Les Bains Douches
7 rue du Bourg l’abbé
75003 Paris
C’est la plus célèbre des boîtes de nuit parisiennes, où des soirées mythiques se sont déroulées. La boîte Les Bains-Douches a longtemps compté parmi les dix établissements de nuit les plus réputés du monde, rendez-vous permanent des stars de passage à Paris.
De Andy Warhol à Mel Gibson, en passant par Prince, Mick Jagger, Madonna, Jack Nicholson, Grace Jones, Robert De Niro, les Spice Girls, Michael Hutchence, Gwyneth Paltrow, Leonardo Di Caprio ou Catherine Deneuve, la plupart des grandes vedettes et mannequins sont venues au moins une fois aux Bains.
«Jamais un club n’a connu sur une aussi longue durée une clientèle mêlant les stars et les plus belles filles du monde». Eric Dahan, journaliste et expert. Ce lieu iconique fut le temple de la fête, à la belle époque des années 80.A deux pas de Beaubourg, concerts rocks, soirées endiablées se sont succédé.”
Les Bains Douches
Origine du mythe
1885 – 1978 “Les Bains Guerbois”
L’immeuble a été construit en 1885. L’endroit, avec son perron aux cariatides de bronze et son porche spectaculaire, abrite depuis près de 130 ans les plus célèbres Bains Douches de Paris. Les Bains Guerbois » furent exploités par la famille Guerbois pendant près d’un siècle jusqu’au début des années 70 avant de fermer définitivement leurs portes.
Massages et bains sulfureux japonais, russes et turcs. Marcel Proust aimait y venir prendre des bains de vapeurs, les forts des halles -toutes proches- allaient s’y doucher et boire un café calva au petit matin. (Forts des Halles : nom des manutentionnaires qui avaient pour mission de transporter les marchandises de l’extérieur vers l’intérieur des pavillons des anciennes Halles de Paris. Reconnaissables à leur tenue de travail très caractéristique, les forts formaient une corporation très célèbre dans la capitale, créée sous le règne de Louis IX.)
1978 – 2010 Salle de concert – Night Club
En 1978, deux amis, Fabrice Coat et Jacques Renault, antiquaires, repèrent des statues situées à l’entrée, à l’entrée de cet ancien établissement de bains municipaux, décident alors d’acquérir le lieu. Ils y créent un concept nouveau à Paris : une salle de concert rock qui se transforme en discothèque une fois le concert terminé, tandis qu’à l’étage on peut dîner jusqu’à fort tard dans un restaurant de nuit doté d’un bar. Un jeune décorateur-designer : Philippe Stark en assure la décoration.
L’endroit devient une institution, à la fois salle de concert et temple fashion. C’est le point de ralliement entre monde du spectacle, des médias et des arts. Depeche Mode, Brian Ferry, Simple Minds, Joy Division. David Guetta, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Stella MacCartney, Jean Nouvel, Grace Jones, Spike Lee, Kim Basinger, Catherine Deneuve, Sean Penn, Johnny Depp, Kate Moss, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Bono, Prince, David Bowie, Mick Jagger, etc. La liste est infinie.
En mai 2010 la légende s’interrompt : en raison de dangereux travaux de structure exécutés sans autorisation, la Préfecture de Police de Paris ferme le club.
sources : www.lesbains-paris.com
Vraiment pas intelligent de mettre en péril un beau batiment comme celui-ci. Je suppose que comme toujours l’appât du gain a été le “moteur” …
Espèrons que des travaux de consolidation pourront être réalisés pour éviter la destruction totale.
bonne pause a+
bisous
bonjour , non pas en vadrouille demain ,mais j’ai pour dejeuner mes enfants …12 pers..
et aujourd’hui, tondeuse et karcher….de quoi m’occuper …j’espère qu’il ne va pas pleuvoir.
Bonne journée ainsi que pour demain…bisous Francine.
bonsoir Francine,
Encore un trés beau reportage, merci du partage
Bonne pause
amitiés
Dommage!!! J’aurais été plutôt massages et bains sulfureux turcs!!!Tout est éphémère…L’architecture extérieure est magnifique!!!Bises Francine! Bon mardi!
bonne pause Francine
peut être aussi fera tu plein d ephotos
bises
et kénavo bien sur
Comme souvent, il fallait avoir l’ idée et oser !
Quelle superbe façade !
Mais bon, ce n’ est pas un endroit où je serais le bienvenu !
Merci pour ces détails, et ces belles photos
bonne journée
bisous
Oui! aussi Bourvil et de Funès dans la grande vadrouille !!
Bonne semaine Francine
bonjour , je n’ai jamais fréquenté cet endroit….trop de beau monde…cet édifice à une facade somptueuse, et bravo pour ton commentaire ….Mais quand aurons nous enfin deux beaux jours de suite…!!…dur …dur…bonne soirée , et des bises de nous deux.
Bonjour Francine,
Encore un mieu que je découvre grâce à tes reportages 🙂
Bonne semaine, Frans
Kikou ! c’est avec le soleil que je passe te souhaiter une bonne semaine. Je profite du beau temps pour m’occuper de l’extérieur…Merci pour ce beau partage. J’aime beaucoup tes photos de ton article précédent sur le prunus. Bises et a+.
Bonjour Francine,
Très bel article, un lieu que je fréquantais dans le temps.
Bises et bon lundi
Hello Francine ne connais pas celui de Paris , mais , je suis allé à celui de Cannes et ca a été une énorme déception ! je dirai meme mieux , c’etait minable ….
Je te souhaite une bonne Semaine
Bisous
Pat
bonjour Francine … mince alors, j’arrive trop tard …. j’aurais adoré cet endroit et même si je n’ai pas le “culte des héros” LOL j’aurais adoré quand même “voir” quelques unes de ces vedettes … pfff on ne m’aurait pas laissée entrer, je n’ai pas de robe Dior, moi !!! MDR LOL
superbes tes photos … mais c’est pas un scoop !! tes photos sont toujours géniales …
bon, bon, j’arrête les compliments, tu vas avoir mal aux orteils dans tes pompes !! hihihihhi
bisous bisous
Un beau site et puis pour le ballon ce sera pour la prochaine fois
A bientôt
Je n’y suis jamais allé, les boites de ce genre n’étaient pas mon truc dans ma jeunesse.
C’est pour cela que ton reportage m’a intéressé.
Bonne journée.
Bises
Bonjour Francine, merci d’être passée sur mon “blog en pause” c’est gentil…. Je reprends du service, dès aujourd’hui, mais doucement !!! (rires)…. Je connais cet Etablissement, non je n’y suis pas allée pour danser, mais c’est un lieu très connu surtout dans les milieux “people” !!! trop sympa et bien documenté ton article, avec de belles photos, un beau partage sur la blogo de l’amitié….. Bonne journée qui a commencé sous la pluie à Paris !!! bisous à bientôt. “Miss Mary”
C’est une vraie institution cet endroit
ils sont beaux ces bains douches – bonne soirée fleurie – bises
un lieu qui me plairait de découvrir … bise Francine
oh je vois qu’une vitre a été brisée
Bonjour Francine Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René ps: le lien de ton com n’est pas bon !!
superbes photos, j’ai l’impression d’y être. Merci pour tes souhaits; muxu
Bonne pause et à bientôt
Enfants, nous y allions de temps en temps… Les bains publics…. Bonne journée. Biseset bon frepos
Bonjour Francine et bien je ne connais pas, je découvre Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René Ps : seul l’année de naissance compte…PAS le jour….voir billet du 24/4….pour être sur
Bonsoir Francine : très intéressant article et comme toujour bien documenté . Bonne pause pointillée . Bises
tes photos sont sublimes…ma main va bien on m’nlèvera les fils lundi 13 mai
ce qui manque en France ce sont justement des toilettes prpres, entretenues et des douches dans chaque commune malgré que chacun en aie car les gens de passages, les touristes, les routiers…d’autres encore, les gens qui font des travaux chez eux, les ouvriers en déplacement, tous ces gens seraient bien contents !!
Un petit coucou par çi un petit coucou par là… gros bisous
ah si les murs pouvaient parler !!
j’ai demandé à mon époux s’il allait aux Bains douches,il m’a répondu que lui et ses potes de l’époque allaient plutot à la Locomotive et au golf Drouot ..
je ne conaissais pas , merci pour le bel article
bonne journée pour toi
bises