logo

Les Bains Douches Paris investis par des artistes de Street art

Les Bains Douches

7 rue du Bourg l’abbé 75003 Paris

L’avenir des “Bains” 

Producteur de films signés Abel Ferrara et Oliver Stone, Jean-Pierre Marois, propriétaire de l’immeuble annonce la transformation en 2014 des Bains-Douches en un “hôtel Lounge”. C’est pour sauver cette adresse mythique qui a fait rêver le monde entier avec sa piscine en carrelage dorée et son salon chinois, que le propriétaire du lieu a créé La Société des Bains en 2011. Il souhaite rénover l’endroit, tout en conservant son esprit d’origine. Son projet est d’en faire un hôtel de luxe, mais pas comme les autres. «Un lieu chic et chaleureux, certes, explique Jean-Pierre Marois, qui est l’héritier de cet immeuble de famille, mais qui sera inventif, hybride, tansculturel, un tantinet bohème et, surtout, d’un concept totalement inédit». 

Il sera bâti sur le modèle du Château Marmont à Los Angeles. Ce producteur de films qui a roulé sa bosse à l’étranger entend y mettre sa touche artistique. Pour l’heure, celui-ci ne veut rien dévoiler, il annonce juste une ouverture pour l’été 2014.

En attendant sa renaissance, Jean-Pierre Marois s’est lancé dans une étonnante aventure pour sortir de l’oubli cette adresse de légende. Le lieu était totalement vacant pour la première fois depuis 128 ans. La jeune galeriste Magda Danysz de Paris et Shanghaï a commissionnés  une vingtaine d’artistes. A tous les étages, l’effervescence créative bat son plein pour des créations surprenantes comme celle de Sambre, qui a dû percer le sol pour installer sa coupole en bois transparente.”

«Je ne connaissais rien à cet art, avoue le propriétaire, je me suis laissé séduire peu à peu et maintenant je suis pris au jeu.» Son coup de cœur? L’incroyable kaléidoscope fait de perspectives en trois dimensions de Thomas Canto. De cette aventure éphémère, il restera un film éternel.

YZ 

*YZ crédit photo Stéphane Bisseuil Courtesy galerie Magda Danysz

Née à Châteauroux, France en 1975, vit et travaille à Montreuil, France. “YZ, prononcé « eyes », est une artiste engagée à l’intuition et guidée par une envie d’humanité. Elle se fait connaître, dès 2003, grâce à la série Open your eyes, son premier projet urbain d’envergure utilisant la technique du pochoir, qu’elle décline sur plusieurs supports. 

En effet, contrainte par cette technique, YZ cherche sa propre signature esthétique. C’est ainsi que le papier, l’encre de chine et le rouleau trouvent bientôt leur place au cœur de son travail. Avec une exigence extrême, YZ navigue à travers des projets au spectre large en se fiant à son instinct. Sans artifice, elle peint, colle et bombe tant des figures féminines des années 1900, que des paysages urbains, ou des portraits percutants qui font sens dans la lutte contre l’esclavage et pour les droits civiques. 

Sa démarche s’inscrit de plus en plus dans une dynamique globale. Tour à tour affichiste, vidéaste, plasticienne, elle s’approprie un espace avec lequel elle forge une relation intime. YZ est l’une des figures majeures du Street Art en France. La jeune femme est rapidement reconnue comme l’une des artistes les plus en vogue et bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale dans le milieu du street art avec des expositions à la Fondation Cartier, à l’institut de Prague ou bien encore au Grand Palais.” 

Sources : www.lefigaro.fr/ et www.lesbains-paris.com  

25 commentaires pour “Les Bains Douches Paris investis par des artistes de Street art”

  1. Bonjour Francine,

    Cet immeuble vaut vraiment la peine d’être sauvé de la destruction! Espérons que ce projet voit le jour et soit un succès!

    Amitiés, Frans

  2. Hello Francine

    Tu titilles ma curiosité car je suis allé plusieurs fois à Los Angeles, et je ne connais pas ce chateau Marmont ?

    A Cannes , les bains douches avaient une réputation sulfureuses …..

    Bonne soirée

    pat

  3. Aujourd’hui petite virée entre Honfleur et Deauville. Trop de monde pour moi. Je suis vite rentré après avoir fait un pèlerinage sur le lieu de tournage du film “Un singe en hiver” à Villerville. Pas beaucoup de photos. Bonne soirée. Bises. Yves

  4. Je viens de revenir d’une petite visite à ma vieille grand-mère et je trouve ton com, hop je viens aux nouvelles. Elles sont satisfaisantes, ce bel immeuble sera sauvé, c’est bien. Nous n’aurons jamais les moyens d’y prendre une chambre, mais on pourra toujours l’admirer depuis le trottoir d’en face !

    bonne soirée Francine.

  5. Une interessante suite à ton article d’hier. L’immeuble semble superbe.

    Les dessins de YZ sont de grande qualité.

    Bonne soirée, bises

  6. bonsoir Francine …. fais-tu le pont ??? en tout cas j’espère que tu as eu aujourd’hui une journée moins pluvieuse que la mienne … dommage car mercreddi, il faisait si bon à balader dans la nature …. le temps change à une vitesse !!!

    j’espère qu’une fois rénové, j’aurai l’occasion de séjourner dans cet “hotel” … un salon chinois, une piscine dorée … j’aimeeeeeeeeeeeeeeeee

    j’ai beaucoup aussi le “street art” et je suis bien d’accord .. YZ est vraiment talentueuse …

    bonne fin de soirée et gros bisous

  7. Super le kaléidoscope fait de perspectives en trois dimensions !!!! j’adore!

    Gros bisous Francine @bientôt! 

  8. J’espère que c’est rien de grave… J’ai mis un moment à me rendre compte que la femme de dos était peinte en partie sur une cheminée… Elle est superbe… Passe un bon week-end… Amitiés… lulu66

  9. A Marseille il y en avait aussi, cela fa it longtemps qu’ils ont été supprimés.

    Es-tu en vacances ?

    Bon mercredi

    Bisous

  10. un immeuble qui j’ espére perdurera  car trés beau

     pour les  dessins et les peintures je ne sait pas que dire  , il me faudrait voir sur place  , l atmosphére du rendu  , mais je n’ aime pas trop l art moderne   et je n ‘y connait pas grand  chose  surtout

     c est un trés bel article que tu à fait  pas facile  non plus

     kénavo bises Francine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !