logo

L’église du Dôme des Invalides

La majestueuse église du Dôme, achevée en 1706, est l’œuvre de Jules Hardouin-Mansart, architecte de la galerie des Glaces à Versailles.

La croix du dôme des Invalides est bien présente !  Contrairement à l’affiche officielle des JO 2024, sur laquelle la croix au sommet du dôme des Invalides a été honteusement effacée. 

Un peu moins de 13 kilos d’or !

C’est le poids que représentent les 550 000 feuilles d’or qui recouvrent le Dôme. Sa dernière restauration remonte à 1989; estimée à 50 millions de francs, elle a été décidée par François Mitterrand au cours de l’été 1988 . Outre cette restauration, quatre statues ont été remises en place au sommet du lanternon, au pied de la flèche : la Justice, la Prudence, la Tempérance et la Force. Elles avaient été jetées bas par la Révolution, pour fondre des canons.

Le lanternon et sa vue panoramique
On le voit de très loin ! Le lanternon offre l’une des plus belles vues de Paris. Culminant à 107 mètres, il fut longtemps le plus haut point d’un monument de la capitale jusqu’à la construction de la tour Eiffel en 1889.

La flèche fleurdelysée

Le lieu en lui-même…
L’édifice forme un volume, presque carré à sa base, couvert d’une terrasse surmontée d’un dôme sur tambour.

La façade orientée au sud est précédée par un frontispice saillant qui constitue l’entrée monumentale de l’église royale. Elle est structurée par une forte corniche et un jeu de colonnes alignées et superposées dont l’ordre architectural change à chaque niveau. Le fronton qui couronne le portail élève le regard vers le dôme.

De part et d’autre de l’entrée, les grandes statues de saint Louis par Nicolas Coustou et celle de saint Charlemagne par Coysevox introduisent le discours décoratif. Le tambour comporte deux niveaux d’inégales hauteurs. Le second niveau du tambour est percé de petites fenêtres invisibles de l’intérieur de l’édifice : s’intégrant à un ingénieux système de coupoles emboîtées, elles éclairent la peinture de la coupole sur charpente.

Le dôme porte un lanternon surmonté d’une flèche fleurdelisée, sommée d’une croix. L’ensemble s’élance vers le ciel et culmine à plus de 101 m. L’impression de légèreté est accentuée par la distribution en quartiers des motifs du toit dont la dorure souligne et guide le regard jusqu’à la croix.  

Sources :

musée de l’armée

complément Le Monde

44 commentaires pour “L’église du Dôme des Invalides”

  1. Joli ce dôme des invalides 13 kg d’or bon je vais aller y gratter un peut dessus je suis un peut raide en ce moment ha ha , il est superbe tes photos sont superbes des beaux zoom bravo , merci du partage ,bisous.

  2. Le Dôme des Invalides est splendide!! J’ai de vagues souvenirs du tombeau de Napoléon 1er ! J’étais jeune !! Je n’y suis plus retournée !

  3. Salut,

    Le temps est à la pluie mis la température s’adoucit.

    Je suis de tout coeur avec ceux qui sont dans les inondations

    et les catastrophes dans le Sud et l’Aquitaine.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

  4. A lire ton exposé et à admirer tes clichés de près Francine, on saisit toute la richesse du dôme de cette église et le travail qui était en rapport … Je te souhaite un bon dimanche qui sera den ouveau mitigé par chez nous ! Bises ch’tis ! Nicole

    Je reçois de nouveau les newsletters mais j’ai dû me réinscrire à tous mes blogs amis, un bug certainement.

  5. Salut,
    On en aura parlé cette semaine du dôme à la TV?

    La météo est bonne alors un petit tour et ensuite un bon chocolat pour réchauffer.

    J’espère que tout va bien par chez vous.

    Je souhaite un BON WEEK-END

    BONNE JOURNEE

    La FRANCE qui bascule dans l’insécurité ?

  6. Bonjour Francine
    Magnifiques tes photos de cette église sublime et de son dôme, incroyable toutes ces feuilles d’or qui recouvrent ce dôme, c’est tellement lumineux avec de très beaux détails.
    Merci pour ton gentil passage.
    ***
    “Quel que soit le chemin, quel que soit l’avenir, le seul guide en ce monde est la main d’une amie, d’un ami. »

    “L’amitié, c’est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c’est l’amitié !”
    « L’amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps. »
    ***
    Merci pour ton amitié et bon WE. Je t’embrasse très fort.

  7. Bonjour Francine,avant tout merci pour tous tes conseils,ça va bien m’aider et normalement j y vais ce vendredi apm,rapide mais mieux que rien du tout,pour ton article,c’est beau tout cet or et c’est bien de prendre soin de tout notre patrimoine,et de pouvoir les visiter,ça c’est bien aussi,tes photos le rendent bien,bon weekend bonne semaine à toi,et encore merci.

    • Je suis contente de pouvoir t’aider, ce n’est pas simple de se garer à Paris, surtout quand on ne connait pas, en plus les places sont prises d’assaut, la fourrière rôde, c’est aussi pour ça que je t’ai conseillé le parking souterrain qui est tout proche

  8. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Un magnifique édifice plein de symboles …
    Très belles série de photos … bien documentées !
    Bonne journée ! …. Amicalement ! … Claude
    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine ”

  9. ça fait quelques jours que le soleil se montre, mais dès qu’ on met le nez dehors, on est saisi par le froid !
    C’ est mieux que des gelées soudaines, quand je lis que chez toi, les magnolias sont en fleurs !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  10. Bonjour Francine, elle est magnifique cette église avec ce dôme, j’ai beaucoup aimé regarder tes photos comme toujours qui nous la font découvrir magnifiquement bien et en détail.
    C’est honteux d’avoir retiré la croix sur l’affiche des JO. Mais pourquoi ? On n’a pas voulu faire voir un signe religieux, une aberration, c’est révoltant comme tant d’autres choses !
    Merci Francine pour la présentation de ce bel édifice.

    Merci aussi pour l’anniversaire de mon mariage, non je n’ai pas encore cette pierre, mais je crois que je la chercherai, comme toi, j’adore sa couleur.
    Grosses bises et bon week-end, fanfan

  11. bonsoir Francine
    excellente idée d’avoir fait un article sur ce magnifique dôme, je suis de la vieille école sans doute mais je n’arrive pas à comprendre ce fait d’avoir truquée la photo !! une honte
    bisous

  12. Ton article tombe “à pic” au sein de la polémique sur le dôme. Je n’en débattrai pas ici et me contenterai de dire que ton article est, comme à l’accoutumé, très enrichissant.

  13. Splendides photos de cette église, bravo ! De toute beauté ! D’accord avec toi en ce qui concerne la suppression honteuse de la croix sur l’affiche officielle des JO 2024.
    Bonne journée Francine ! Bises.

  14. Comme faire des polémiques où il n y en a pas. C’est un sport franco-française avec des relents politiques nauséabonds
    Cette affiche n’est pas une reproduction mais une interprétation, alors que dire du stade de France en base de la tour Eiffel

  15. J’ai connu le dôme avant sa restauration en 1989 et bien sûr après lorsqu’il a retrouvé un éclat sans précédent quand il a été redoré à l’or. Mitterand voulait à tout prix que les Invalides soient un lieu symbolique et incontournable de la Capitale . Il l’est.
    Merci de tes clichés
    Bon vendredi

  16. Kikou Francine,
    Quelle merveille cette église.
    Monumental dome c’est sublime.
    Un travail extraordinaire cette belle construction.
    J’ai été atterrée par ce grand manque de la croix sur cette église, lorsque j’ai vu l’affiche des JO
    On va y arrivé !
    De plus en plus on rogne sur notre culture, sur notre religion…
    Bonne journée, gros bisous ♥

  17. Bonsoir Francine
    Il est magnifique ce dôme, j’ai eu l’occasion d’aller visiter c’est c’est très intéressant.
    Le style du bâtiment est déjà superbe.
    Merci pour cette série de photos
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    • ils peuvent dire ce qu’ils veulent, chercher à se justifier, à l’heure ou l’Islam gagne du terrain en France, effacer la croix du dôme c’est effacer notre religion

  18. Oui, oui; il y a bien une croix sur le dôme !! et pas sur l’affiche des JO ! Hier soir, ça faisait débat sur les chaînes d’info. Bises. FRANCOISE

  19. j’ aurais aimé pouvoir envoyer ton article à monsieur Gattoni, spécialiste du détail, mais qui là a dû avoir un trou de mémoire !
    Merci pour ton article, qui nous décrit un monument magnifique du bas en haut !
    Personnellement je découvre !
    Superbes tes photos !
    Passe une bonne soirée
    bisous

  20. Cette église est une vraie merveille et son dôme une splendeur. Tes images lui rendent bel hommage, je l’ai souvent photographié quand je vivais à Paris et même en 2008 la dernière fois où j’y suis allée. J’adore! Bisous

  21. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques, le dôme est de toute beauté. Que de travail. De là-haut, la vue doit être superbe. Merci pour ce beau billet et tes informations.
    Gros bisous ♥

  22. Bonjour Francine il est magnifique ce dôme,mais enfin pourquoi avoir effacé la croix sur l’affiche? C’est honteux! bisous bonne journée MTH

  23. C’est en effet un monument impressionnant Francine.
    Et au prix actuel de l’or, la dorure de la coupole doit valoir environ 744.000,00 €!
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  24. Merci Francine pour tes explications,je regarderais chez moi le olan car là je suis déballée,oyi.mon mari compte me déposer à l.eglise st germain en auxerrois et attendre dans la voiture,il me laisse une demi heure,quand on a auber ona 459km de chez nous et on rentre le jour meme du coup l ostention est entre 15h et 17h et apres le retour,j ai pu gerer cela avec auber ou mes grossistes.les frais sont fais comme cela,me mari le fait pour me faire plaisir,lui n est pas pratiquant.un beau cadeau d y aller,un grand merci.pour tout Francine,si un jour tu viens vers st malo tu me dis,un gros bisou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !