logo

Le Voile de la Mariée Salazie

Le Voile de la Mariée

Salazie

La cascade de la Voile de la Mariée doit son nom à l’effet visuel des longues chutes d’eau, à l’effet vaporeux, quand le débit est important. La légende dit qu’un drame s’est déroulé à cet endroit.

Le Voile de la Mariée Salazie

 La Légende du Voile de La Mariée

La légende raconte qu’à la fin de l’esclavage en 1848, un petit propriétaire des bas, Monsieur Armand, vendit ses terres et partit, comme tant d’autres, dans les hauts à Salazie, pour racheter moins cher plus de terre à cultiver.

Le Voile de la Mariée Salazie

Le Voile de la Mariée Salazie

M. Armand était besogneux, et passait ses journées entières à travailler sans relâche ses champs. Il était marié à la plus belle femme qu’il était permis de rencontrer. Il en était amoureux fou, tant elle était belle, mais également tant elle était douce et gentille. Malheureusement, un jour elle décéda. Il était tellement triste qu’il travailla encore deux fois plus ses terres agricoles. Ils avaient eu une fille, Amanda, et sa femme décédée lui avait fait promettre avant de mourir de bien s’occuper d’elle. C’est ce qu’il fit, et plus les années passaient, plus Amanda devenait à son tour belle, gentille et intelligente, ce qui ne manqua pas de rendre tellement heureux ce père dont l’absence de sa femme chérie était ainsi compensée grâce à la présence de cette fille qui en était le portrait craché. Ainsi, l’homme refusait toutes les demandes en mariage pour sa fille, trouvant toujours un défaut chez les prétendants.

Le Voile de La Mariée Salazie

Le Voile de La Mariée Salazie

Un beau jour, un homme vint chercher du travail chez Monsieur Armand, et celui-ci l’engagea comme jardinier. L’homme qui se prénommait Henrio, était très bon jardinier, et Monsieur Armand lui offrit donc de s’installer dans une petite dépendance au fond du jardin. Un matin Henrio offrit une magnifique rose à Amanda. Celle-ci, surprise, en vint à espionner le pauvre jardinier, qui était toujours si mal habillé et l’air si fatigué. Elle l’espionna un jour à la fenêtre de sa case, et l’aperçut alors en-train de troquer ses habits de jardinier contre un magnifique costume que bien peu d’hommes pourraient s’offrir. 

Le Voile de La Mariée Salazie

Le Voile de La Mariée Salazie

Elle lui fit glisser le lendemain matin un mot lui demandant quel était son secret. Celui-ci lui répondit par ce même procédé ” l’amour. Rendez-vous ce soir devant le parvis de rose “. 

Le Voile de La Mariée Salazie

La curiosité d’Amanda étant très forte, elle se rendit à ce rendez-vous. L’homme était là, chichement vêtu, et alors lui expliqua toute son histoire. Il était un ancien riche propriétaire de la côte, et ayant entendu parler d’une jeune fille à la beauté digne des dieux, il décida de vendre ses terres et de venir conquérir cette belle et gentille demoiselle. Il lui fit la cour pendant des heures, et Amanda finit par tomber amoureuse de ce beau jardinier pas comme les autres.

Le Voile de La Mariée Salazie

Le Voile de la Mariée Salazie

Les jours passaient, et leur idylle était parfaite. Mais las de vivre leur amour en cachette ils décidèrent un jour d’aller trouver Monsieur  pour tout lui dire, et ainsi faire qu’Henrio épouse Amanda. Mais cela ne se passa pas de la meilleure façon. Monsieur Armand  congédia sur le champ le jardinier, et enferma sa fille dans sa chambre pendant une semaine. Amanda réussit néanmoins à  s’échapper, et retrouver la nuit même le beau Henrio. Tout deux allèrent trouver le curé pour qu’il les marie.

Le Voile de La Mariée Salazie

Le Voile de La Mariée Salazie

La cérémonie fut  programmée à 6h du matin. Mais monsieur Armand, se levant comme tous les jours à 5h trouva la chambre de sa fille vide. Il la chercha partout, jusqu’à l’église où en ouvrant les portes , il comprit ce qui venait de se passer. Il cria son désespoir, et Amanda, prise  de panique se mit à courir, courir, ne voyant rien devant elle à cause du magnifique voile blanc de mariée qu’Henrio lui avait offert pour  la cérémonie. Elle ne voyait rien, et elle finit donc par chuter dans un profond précipice. Le voile s’accrocha à une branche d’arbre, et  quand Monsieur Armand vit le voile ainsi agrafé, il comprit alors ce qui venait de se passer et pleura, pleura, arrosant le voile de tant de  larmes.

Le Voile de La Mariée Salazie

Aujourd’hui, les larmes de M. Armant coulent en cascade sur ce que l’on appelle, le voile de la mariée à Salazie. Il y a quelques  années, le débit de la cascade était si important que la vapeur d’eau donnait un effet ressemblant étrangement à un voile.

Sources :

http://www.mi-aime-a-ou.com/voile_de_la_mariee.php

http://www.reunion.fr/

61 commentaires pour “Le Voile de la Mariée Salazie”

  1. Bonsoir Francine
    je voulais savoir ce que c était le voile de la Mariée et franchement pas déçue c est une Histoire Merveilleuse une Légende triste mais j avoue en regardant tes Photographies et ce qui est noter en dessous chaque je n ai pas de mots pour te dire un rêve ces cascades et tout le reste Merci à toi de cette découverte et te dit à bientôt excellente soirée bisous Danielle

  2. bonjour francine quelle belle histoire du voile de mariée tres belle photos de cette cascade le volcan sa doit etre impréssionnant la lave qui a coulé fait de belles scultures tres beau voyage bonne journée bisesssssssss

  3. Bonjour Francine
    Oui au sujet de l’avion moi je ne serais pas trop fanatique. Le problème c’est qu’inconsciemment je ne dors pas, je ne mange pas, je ne fais rien, même si le vol se passe très bien. Mais je vais tâcher de calmer cette phobie car il va falloir que je retourne au Québec et là, à moins que je prenne le bateau qui doit coûter une fortune, je ne vois pas comment faire, à la nage mais ça fait un long voyage !
    En tous les cas tu nous a rapporté de bien belles photos, j’imagine le paysage, le soleil et tout cet environnement magnifique !!!
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  4. Coucou Francine,
    mais je suis toujours à la Réunion, je viens de quitter mon amie qui habite là bas. Il est presque 2h du matin là bas.
    Tes photos sont toujours magnifiques et j’aime les radiations et coutumes qui l’accompagne.
    Oh Berlin est très loin de Paris, plus près de la Pologne: 1048km en passant par Cologne.
    Bon voyage mon amie, 1h35 par avion. C’est plus facile. Bisous.

  5. Bonsoir Francine,
    une belle et triste légende bien illustrée par tes photos, les paysages sont superbes, merci pour le partage.
    Passe une bonne soirée.

  6. Bonsoir Francine
    Tu me mets l’eau à la bouche lorsque je regarde tes photos. C’est vrai que j’aimerais bien y aller mais l’avion me fait un peu reculer. C’est un endroit vraiment magnifique et il doit y avoir de très belles randonnées à faire.
    Pour ta demande d’amis sur facebook je suis désolé mais je ne l’ai pas vu, pourrais tu me la refaire s’il te plaît ?
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  7. Bonsoir Francine, merci pour ce magnifique billet avec tes superbes photos et belle légende mais aussi triste.
    Je te souhaite une douce soirée avec mes amitiés.
    Bisous

  8. Bonsoir la voyageuse, tu as du en ramener des souvenirs de ce beau voyage…Voila une légende triste mais avec un brin de romantisme .Les cascades sont belles …la montagne pleure ….Bisous.

  9. Magnifique mais triste légende d’un père qui n’avait pas compris que chaque être humain est propriétaire de son corps et de sa vie… même s’il en est le géniteur ! Que de drames ont eu lieu dans ce Monde, et, existe encore et encore… au sujet de ce non respect !
    Comme j’aimerais voir sur place ce superbe endroit ! Et comme d’habitude, tes clichés sont splendides ! Malgré peu de lumière…
    Bon après-midi,
    Gilbert

  10. Elle est incroyable cette cascade et la légende qui l’entoure est très triste 😉 bon mardi Francine bise (:-*

  11. Bonjour Francine, j’espère que la neige est finie et que maintenant tu vas pouvoir ranger tes affaires d’hiver (rire).
    Ici c’est plus la pluie qui menace.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

  12. Bonsoir Francine,
    Superbe cascade et je ne te dis pas ce que j’aurais aimé voir !
    tu dois comprendre ! lol ! ce devait être si beau !!! la magie de la nature !!!
    de magnifiques photos, mais rien ne vaut que de la voir !!!!
    Ah cette légende, tu connais la chanson ” les histoires d’amour finissent mal en général !!
    dommage, ils auraient été si heureux !!!! et oui ce n’est qu’une légende !!!
    Bonne soirée, bises

  13. Bonjour ,belles cascades ,la dernière ressemble à un voile.en vrai c’est toujours plus impressionnant.bonne soirée,bises.

  14. Bonjour Francine
    gigantesques ces cascades et merci pour la légende ,merveilleuses photos
    beaucoup de brouillard encore ce matin en côte d’or ,l’hiver arrive à grands pas
    je te souhaite de passer une douce journée ainsi qu’un agréable début de semaine
    bisous

  15. Bonjour Francine mais quelle histoire cette légende tu as fais des superbes photos c’est vraiment un magnifique partage avec nous merci à toi bonne journée bisou Claudine Daniel

  16. Ces images merveilleuses et ce spectacle grandiose m’ont fait frissonner tout comme cette triste légende ! Merci pour tes photos qui m’enchantent.
    Bisous
    Am

  17. Coucou Francine
    Qu’elles sont belles ces cascades, à la saison des pluies ça doit débiter !!!
    Bien triste cette légende ….
    de la neige à Paris ? oh je t’envoie un peu de mon beau soleil, bon il chauffe pas beaucoup mais il bien agréable !
    Bisous, bon après-midi

  18. Coucou ma Francine,
    Triste mythe mais beau à la fois.
    Superbe cascade. Tes photos toujours un plaisir.
    Chez nous froid, gèle et brouillard le matin. Là un grand soleil mais froid quand même.
    On annonce de la neige à basse altitude. Ici on voit déjà de la neige sur les montagnes.
    Bonne semaine et prends soin de toi.
    Lolli

  19. bonjour, dans de nombreux pays on trouve “le voile de la mariée” !! je crois que c’est très évocateur.
    Pour Barcelone nous ne sommes restés que 3 jours, encore plein de choses à voir. Faudra qu’on y retourne
    bisous

  20. Bonjour Francine, wow l’endroit est magnifique, que c’est beau! Bise, bon lundi tout en douceur et dans la joie!

  21. Le nom est aussi poétique que le paysage est d une beauté à couper le souffle. Merci pour cette découverte loin du ciel chagrin de Paris ce lundi ! Bisous

  22. Kikou Francine,
    superbe légende et de belles photos .
    Merci pour la neige, elle est annoncée chez nous pour mercredi, on verra lol.
    Une journée grise pas encore très froide aujourd’hui , mais à partir de demain on annonce froid et des gelées.
    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
    Nadine

  23. bonjour Francine,
    Magnifiques photos sur cette impressionnante cascade ……pour son appellation on le retrouve un peu partout dans le monde comme au Canada …….avec ses énormes chutes
    merci du partage
    bonne journée
    amitiés

  24. très belles ces photos la cascade qui descend de la montagne
    et merci pour la légende

    ( tu dit qu ‘il neige chez toi ??? chez nous grosse tempête et 7 degrés )
    bises bonne journée

  25. Bonjour Francine, merci pour toutes ces belles photos qui illustre cette légende…
    Alors, il neige chez toi….ici, le ciel est bleu et il fait 10°..
    Bon début de semaine, gros bisous

  26. Je connais bien cette superbe cascade que j’ai eu la chance de frôler en hélicoptère ! Toi aussi.? ..car tes magnifiques photos semblent prises de haut ! Par contre je ne connaissais pas la légende , merci de me l’avoir contée 🙂 Passe une belle semaine Francine Bisous

  27. Une triste légende !!! on a vraiment l’impression de voir un voir sur les photos ! un endroit magique !
    Bon début de semaine Francine gros bisous Rozy

  28. Bonjour Francine, de jolies cascades, j’espère que tu as mis ton maillot de bain afin de prendre une bonne douche fraîche?
    Je te souhaite un très bon lundi.
    Bisous.

  29. Très chouette cette légende.
    Il existe aussi une cascade au Maroc à 60 km d’Agadir, “Imouzzer des Ouda-outatane” exactement et qui s’appelle également : “Le voile de la mariée”.
    Je m’y suis même baigné à l’époque.

  30. Merci pour la légende et ces photos fantastiques
    La puissance et le chemin de l’eau montre combien le spectacle doit être impressionnant en vrai
    Bon début de semaine Francine

    • ce n’est pas la cascade la plus impressionnante que j’ai vu, elle doit l’être plus quand il a bien plu 😉

  31. Un très beau conte mais qui finit mal ! mais où les gens vont-ils chercher tout ça ? en tout cas, c’est absolument magnifique.
    Bon début de semaine.

  32. C’ est un conte qui pourrait très bien être en fait une réalité, et ce n’ est pas la première histoire du genre qu’ on raconte, même en métropole.
    Mais il fallait bien trouver une histoire pour nommer ces superbes cascades !
    et le grondement de l’ eau pourrait être celui de la colère de Monsieur Armand !
    Merci pour ces belles photos.
    Passe une bonne journée
    Bisous

  33. Hello Francine
    Belle histoire et en meme temps triste……si bien racontée en photos…
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !