logo

Le Vieux Croisic

Le Croisic

Loire Atlantique 44, région Bretagne

Le Croisic, ce n’est pas seulement une station balnéaire. C’est aussi le charme de ses petites rues étroites et sinueuses, où sont éparpillées quelques maisons historiques.

Au Croisic, le regard s’enrichit des différentes atmosphères, qui sont autant de témoignage des siècles passés. Ce patrimoine architectural, historique, maritime et naturel, préservé, mis en valeur et restauré, est aujourd’hui reconnu. Cette ville, où toutes les ambiances se conjuguent, fait le charme de cette cité, et la rend attachante.

U n  P a t r i m o i n e  a r c h i t e c t u r a l.

*Sur la gauche, une des maisons du centre historique du Croisic, avec des pans de bois en façade.

La ville du Croisic compte 4 monuments classés et 7 monuments inscrits à l’Inventaire. Elle est labellisée «Petite Cité de Caractère».  Depuis le XVIIe siècle des évolutions immobilières ponctuelles, reconstruction ou transformation de maisons anciennes, ont peu altéré la trame viaire fixée à cette époque. Cette trame, constituée de voies sinueuses, étroites, caractérise le charme urbain du Croisic.

Les bâtiments les mieux conservés, environ une soixantaine, sont relativement dispersés à l’intérieur du vieux centre et ne forment pas toujours de véritables « façades » urbaines continues, et ponctuent l’espace. Ainsi la Maison Bouistre semble isolée dans la rue et se détache du reste des habitations.

*L’église Notre Dame de Pitié émerge par dessus les toits.

“En revanche, les quelques 25 maisons historiques du quai, réparties sur 600 m donnent la mesure (gabarit) et l’animation (points d’intérêt facilement remarqués) de l’ensemble du front architecturé. Il s’en dégage une qualité qui constitue, à elle seule, l’image emblématique du Croisic face à son port”.  

Maison Le Bouistre.

Cette maison en pan de bois a été construite au xve siècle, c’est sans doute l’une des plus anciennes du Croisic. Certianes parties remonteraient même au XIVe siècle.

L’implantation en saillie, à l’angle de deux rues, témoigne de l’ancienneté de la construction. La façade principale présente un pignon sur rue avec encorbellement sur poteaux élargis entre lesquels se dessine un jeu de rainures moulurées amorties en sifflet. Le pan de bois a été diminué par l’agrandissement des fenêtres de l’étage au XVIIIe siècle. Le haut du pignon est recouvert d’ardoises et ne comporte qu’un fenestron.

* A gauche, on aperçoit le haut de l’église Notre Dame de Pitié

Le rez-de-chaussée en granit a conservé ses ouvroirs en arcade si courants sur les maisons du Moyen-âge. Les murs latéraux suivent le mouvement de l’encorbellement. La façade sur la rue Augustin Maillard est soigneusement appareillée en granit avec ouvertures à linteau en accolade et des traces de meneaux.

Les propriétaires sont connus depuis le début du XVIIe siècle. La dame Le Bouistre possède cette maison entre 1632 et 1672. En 1680, elle est occupée par Guillaume Legal, maître de barque. Courant du XIXe siècle, la maison appartient à Bernard Robert, juge de paix du Croisic.

sources : sur site. 

 

21 commentaires pour “Le Vieux Croisic”

  1. Je prends, ENFIN, le temps de me promener sur ton blog et de retrouver tous ces paysages que nous avons eu la chance de cotoyer pendant plus de dix ans.
    A 1 h 1/2 d’Angers, nous espérons, dès que Claude ira mieux y passer quelques jours pour profiter de l’Océan – et dès que les touristes auront déserter la côte – des amis nous prêtent leur maison à deux pas de notre ancien appartement.
    bisous et à bientôt

  2. Superbes ces ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville Les bâtiments sont superbement bien conservés!

  3. metz.ptits-bonheurs.over-blog.com
    Bonjour Francine,
    De belles photos sur un endroit que je ne connaissais pas!
    Je te souhaite un très bon w-end, bisous, Mireille

  4. mais bigre de bigre ,il fait beau en Bretagne..et que ces maisons sont belles…j’ai interrompu mon com pour te téléphoner…je n’ajoute donc que des bisous et un bon week end…

  5. Bonjour Francine,
    C’est amusant de parler avec des habitants, ils savent nous orienter vers des lieux ignorés des guides.
    Bonne journée, bisous, Mireille

  6. norbert794.over-blog.com
    Bonsoir Francine. Peu importe l’endroit où se cache l’insolite, tu le trouves… Tu es trop forte mon amie… Bravo… Bisous….

  7. dacaio.over-blog.com
    BONSOIR FRANCINE – et oui me voilà de retour …. super vacances !! j’ai repris le taf depuis 2 jours seulement et je suis déjà vannée !! MDR LOL – bravo pour tes belles photos !!! je me rappelle parfaitement cette maison !!! son toit et son aspect général m’avait frappée aussi mais hélàs, mes photos ne valent pas les tiennes !!!
    PS : je vais essayer de voir Christine la semaine prochaine … On te tél si C le cas – pour Rome, j’ai un peu regardé le vol … faut compter TTC environ 80 euros AR (au départ de Lyon mais je crois que de Paris C peut-être encore mons cher !!!) bisoussssssssssss

  8. j’aime beaucoup ce style de maison qu’on ne trouve pas dans le sud !! pour mon article il s’agit de traditions

  9. baroud.over-blog.com
    bonsoir jolie demeure j’aime ce mélange de pierre et de bois bonne soirée bises

  10. lea487.over-blog.com
    Bonjour Francine, une fort belle demeure qui à du charme. Nous avons le soleil. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  11. De bien jolies photos sur ton site, qui sont autant d’invite à la promenade!…
    Pour la pomme, il ne te reste plus qu’à y retourner… je ne pense pas qu’elle sera croquée de sitôt!… 😉

  12. Bonsoir Francine, oui les champignons secs je les garde 3 ou 4 ans, il suffit de les mettre dans des pots en verre une fois secs et dans le noir. Ils ont vraiment du gout quelques mois après le séchage. Si tu veux voir, vas chez Chevrette, je lui ai expliqué et mis une photo. Bonne soirée et gros bisous ma douce

  13. Bonjour Francine, elles sont vraiment superbes ces maisons sur le port. Le vieux Croisic est charmant aussi, les ruelles étroites sont typiques du passé. Soleil avec quelques nuages mais chaud. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !