logo

Le Tour de France 2010 Arrivée à Paris

La dernière et la plus courte étape du tour de France : 102,5 km de Longjumeau jusqu’aux Champs Elysées. Les coureurs ont passé 8 fois la ligne d’arrivée, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui s’étaient déplacés en masse pour applaudir les coureurs. La vitesse maximale atteinte lors de ces passages : plus de 52 km/heure, pour une moyenne de 50 km/heure. C’est Mark Cavendish qui est passé le premier sur la prestigieuse avenue. 

La victoire s’est jouée à une poignée de secondes, et a tenu à peu de choses. Une chaîne qui saute à quelques mètres du sommet de Port Balès, dans la 15e étape, retarde Andy Schleck. Et surtout, simultanément, l’espagnol Alberto Contador accélère, laissant le luxembourgeois sur place, et créant une polémique inutile. Les incidents mécaniques font partie de la course. La malchance du coureur lui a coûté 39 secondes, qui lui ont manqué pour ravir la victoire à l’espagnol.  

Le tour s’est résumé à un “duel” épique que se sont livrés deux hommes, Andy Schleck et Alberto Contador, et le suspense a été total jusqu’au bout. Contrairement aux autres années, ce tour de France 2010 a révélé deux grands champions. Il n’y a pas un seul leader qui se détache, mais deux.  Agés respectivement de 25 et 27 ans, on peut penser que les années à suivre seront passionnantes. Andy Schleck aura a coeur de gagner le prochain tour de France.  

Le tracé du parcours a aussi contribué à entretenir le suspense. Exigeant, il a opéré une sélection au fil des étapes, mettant hors jeu Lance Armstrong, le champion du monde Cadel Evans ou l’Italien Ivan Basso.
Des routes des Flandres aux rudes Pyrénées, des pavés du Nord aux Alpes, des français se sont illustrés en remportant 6 victoires d’étapes : Sylvain Chavanel (à Spa et aux Rousses), Sandy Casar (Saint-Jean-de-Maurienne), Damien Riblon (Ax-Trois Domaines), Thomas Voekler (Bagnères-de-Luchon) et Pierrick Fédrigo (Pau) Un beau bilan qui n’était pas arrivé depuis 1997, d’autant plus que les dernières victoires ont été remportées lors d’étapes de haute montagne.  

Toutefois, le bilan français reste mitigé. Les victoires d’étape ont été privilégiées, et le classement gnéral s’en ressent : le premier Français, John Gadret est 19e, à 24 minutes et 04 secondes du vainqueur. Un choix délibéré, ou bien les tricolores n’avaient pas les moyens de gagner le tour? Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, le bilan français est bon.

  

Alberto contador a donc remporté son 3e tour de France sans avoir remporté d’étapes.
Classement final
Podium   1. Alberto Contador 91h58’48”
2. Andy Schleck à 39”
3. Denis Menchov à 2’01”
Maillot Vert   Alessandro Petacchi
Maillot Meilleur Grimpeur   Anthony Charteau
Maillot Meilleur Jeune   Andy Schleck
Coureur le plus combatif   Sylvain Chavanel

Lance Amstrong quant à lui prend sa retraite après un retour peu concluant : il termine 23e à 39 minutes 20 secondes de Contador.

 * sources  : le parisien.fr, l’express.fr(Clément Daniez)

La caravane du Tour de France

La caravane publicitaire a été créée en , elle fête cette année ses 80 ans et n’a pas l’intention de raccrocher. Elle fait partie intégrante du spectacle du Tour de France. Les plus grandes enseignes du pays défilent dans de drôles de machines, permettant ainsi de remplir les caisses du Tour. C’est un spectacle unique.
39% des spectateurs viennent en priorité pour la caravane, attirés par des véhicules originaux qui font de la “réclame”. Les marques rivalisent de créativité : voiture pack Panach’, une chambre Etap Hotel ambulante, un char en bonbon Haribo, de faux coureurs pédalant sur des vélos montés sur des side-cars et «carburant » à l’eau de Vittel. Sans oublier les «chouchous» du public, les célébrissimes 2CV Cochonou.

caravane du Tour 2010

Cette année de nouvelles marques sont accueilllies dans la caravane : les galettes St Michel et les sirops Teisseire, qui déploient des animations colorées et originales (notamment un canon qui envoie depuis un char une pluie de sachets de madeleines sur le public).
Des cadeaux sont distribués au public : bobs, casquettes, porte-clés et autres échantillons de biscuits ou bonbons (900 000 casquettes carrefour, 1,5 million de sachets Haribo, 650.000 échantillons de lessive X-Tra, 400.000 cro-sec Cochonou, 600.000 bobs aux couleurs de Skoda).

Caravane du Tour de France

La caravane du Tour 2010

Cette procession multicolore, multiforme, avec ses 160 véhicules, offre une animation de 45 minutes avant le passage des coureurs. Petits et grands apprécient tout autant le spectacle, et patientent ainsi en attendant les coureurs. Pour les marques non partenaires du Tour, le coût est de 37.000 euros pour quatre véhicules, 6300 euros par véhicule supplémentaire et 60.000 euros pour les dispositifs d’animation «départs et arrivées.

* sources : www.lefigaro.fr www.letour.fr

30 commentaires pour “Le Tour de France 2010 Arrivée à Paris”

  1. chevrette13 29-07-2010, 09:38

    et ton cours photo ???

    je te remercie pour le css, mais avant je voudrais savoir si ton texte était déjà en blanc, tu crois que la personne pourrait m’aider …

  2. poulbot.66 29-07-2010, 06:32

    Ah, il ne manque que la chère « Ivette » avec son accordéon ! Le Tour, il n’y en a qu’un au monde….Et c’est le notre ! Avec notre « french tuch » comme ils disent…..Saucissons, gâteaux, bonbons….. avec des casquettes etc….Et tous les supporters avec leur enthousiasme…..C’est la France quoi ! Amitiés…Lulu66

  3. Merci pour le reportage sur les étonnantes voitures publicitaires! Je ne m’intéresse pas vraiment au tour et sans toi, j’aurai raté ça! Très rigolo!

    Bonne journée A+

  4. bonjour  belles photos cette année je n’ai rien suivi du  tour… hier soir c’etait le critérium de lisieux c’est le mardi qui suit l’arrivée du tour  bonne journés bises

  5. Tu n’as rien manqué, bravo ! C’est fou le monde que ça déplace ce tour ! Je me souviens l’avoir vu passer quand j’étais gosse mais depuis je fais attention par où il passe pour l’éviter. Je me suis retrouvé bloqué en Haute Savoie à cause du Tour. Vu le nombre de routes qu’il y a dans cette région. J’étais content ! Bonne soirée. Yves

  6. Bonjour Francine, en faisant un tour sur mon ex blog, j’ai vu que tu as laissé un message. Il est possible de voir mes images par mail. Tu m’envoie un courriel (mon adresse est avec ce massage) et je te réponds. J’ai déjà une quinzaine de blogueurs à qui j’envoie mes photos (Dacaio Christine par ex… lol ce sont tes copines!) Bises DOM

  7. superbes tes photos! ils sont passés a Bordeaux, mais pas la peine d’essayer de rentrer en ville quand ils bloquent tout, meme le tram… gros bisous. cathy

  8. BRAVO pour tout ce que tu nous offres !!!!!!!!!!!! comme toujours tes articles sont très documentés et illustrés de mains de maître. Un grand plaisir à te rendre visite. bisous et à bientôt

    Pour la sculpture des sumos, ils n’étaient pas en place lorsque tu étais au Pouliguen.

  9. Bonsoir ma belle, ben dis donc c est quelque chose… mais j avoue de 45mn moi je n aurais pas tenu le coup… gros bisous… alors tu fais la fête demain paraît il ???

  10. il est aussi passé par chez nous aussi que de couleur le bonheur des petits et des grands

    qq jours d absence direction le sud pour ramener les petits enfants chez eux , passe une bonne fin de semaine bisessssssssssss A bientôt

  11. coucou, ah la caravane, elle a toujours autant de succés, surtout a notre époque , les cadeaux ne se refusent pas !

    j’ai connu une fois le tour de france, ils roulent comme des dingues , quelle vitesse !! et meme en cote , c’est terrible !!, des as de la petite reine !

    je te souhaite une belle journée *

  12. Bonjour Francine. Super ta documentation sur la caravanne du Tour. C’est vrai qu’aux bords des routes le tour sans sa caravanne ne serait plus le Tour. C’est un spectacle à lui tout seul. Bonne journée, j’ai la forme, je te fais de gros bisous. Bernard

  13. Bonsoir et Bravo Francine un très beau reportage . Aujourd’hui balade dans le nord du département , Premier réel jour de déntente depuis notre retour… Bonne soirée Bisous Christine

  14. Je ne vais lui dire à Jupiter que tu l’as trouvé mimi sinon il risque de le croire. Pour l’heure je vais chercher Vénus qui s’est faite opérée aujourd’hui (détartrage !). Tu devrais habiter Paris car tu ne manque rien de ce qui ce passe dans la capitale. Bonne soirée. Bises. Yves

  15. L’endroit était parfait, je reconnais bien les coureurs entr’autres, Contador, Petacchi, Cavendish,Hushovd. Ton reportage me plait beaucoup. Bonne nuit Francine

  16. Super ton reportage Francine. Pour prendre tes belles photos, tu as su te placer dans un bon endroit, à la relance ce qui nous montre l’effet de l’effort. Gros bisous

  17. Tes photos sont exceptionnelles ; le mouvement est parfait !!! Il va falloir te reconvertir. 

    Es-tu contente de ton nouvel appareil ; nous en avons parlé, ce matin, avec un ami. Personnellement j’ai peur qu’il soit un peu trop compliqué pour une “pas douée” comme moi. 

    Je pense que l’appareil est important mais cela ne suffit pas, tu sais mettre ce que tu photographies en valeur. FELICITATIONS ! tu sais que je suis une inconditionnelle de ton talent de photographe !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je regrette que tu n’aies pas pu prendre les sumos d’Alexandra GESTIN en photos ; je suis tellement certaine que tu aurais su les mettre en valeur.

  18. encore des photos superbes, celle dans le virage surtout !!

    me revoilà !! nous étions chez nos amis de Nice, nous avons  pris le train des merveilles et sommes allés aussi à Valberg, une petite coupure car à partir de samedi je vais avoir du monde jusqu’à mi-aout… bisous

  19. Bonsoir Francine. Tu as de la chance de pouvoir les figer ainsi mon amie… mais moi je préfère mes oiseaux ils ne vont pas aussi vite, et il y a moins de monde autour… lol Bonne journée le 29, fais nos amitiés à toute la troupe… Bisous…

  20. Oups… moi qui m attendais à voir Aix… évidemment c est autre chose…  pour l Isle c est dommage que tu ne t y sois pas attardée c est vraiment très joli… un peu petit pour toi peut être… j ai envoyé les bouquins ce matin… bisous

  21. coucou,

    c’est toujours un évenement à chaque étape. c’est une chance de les voir passer 8 fois, ça va tellement vite.

    pour mon blog, je me contente de ce que j’ai car ça me suffit, je n’aurai jamais assez de temps avec autant de visiteurs au début de mon blog ici. passe une excellente fin de journée, bisous

  22. Ah tu y étais ?

    Apparemment tu étais bien placée, tes photos sont belles.

    Pour les globes, ils sont éparpillés dans toute la ville et dans certaines communes avoisinantes.

    Bonne fin de journée.

    Bisous

  23. coucou Francine, j’ai moins regardé d’étapes cette année, peut etre a cause du blog…

    mais j’étais au courant du duel entre  ces deux la,  et  notre nationnal Jurgen Vandenbroucke a été une belle révélation pour nous en montagne ! bravo a lui, il nous a fait vibrer !

    a bientot*

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !