logo

Le Pont Neuf Paris

Le Pont Neuf

Longueur : 238m, largeur : 20m
Il est divisé en deux parties séparées par le terre-plein où est érigée la statue d’Henri IV.

Malgré son nom, le Pont Neuf est le plus ancien et le plus célèbre de Paris. Il clôt la période du Moyen Age. Superbement décoré et dessiné, il est d’une architecture grandiose, et se déploie sur la Seine.

Il a été construit pour faciliter la relation entre le Louvre, l’Abbaye de Saint Germain des Prés et la rive gauche Sa construction avait été envisagée sous Henri II, en 1556. Elle se heurta à l’opposition du prévôt des marchands, et à celle des boutiquiers, installés sur les autres ponts, qui n’en voyaient pas l’utilité.

C’est son fils Henri III qui posa la première pierre en 1578, en présence de la Reine Mère Catherine de Médicis, et sous la direction de Baptiste Androuet du Cerceau.

Baptiste Androuet du cerceau est le fils aîné de Jacques 1er Androuet du Cerceau, graveur et architecte français du XVIème siècle, célèbre  surtout pour ses gravures d’architecture et ses publications. Architecte d’Henri III, il est nommé en 1578 superintendant des bâtiments. Il dresse les plans du Pont Neuf.  

Les travaux sont interrompus pendant la période de la Ligue, et repris sous Henri IV, qui l’inaugure le 20 juin 1603. Quatre ans plus tard, il le baptisera du nom de Pont Neuf car c’est le premier pont construit sans habitations dessus.  

Sous la tablette du pont, on voit des têtes grimaçantes : elles représentent, dit-on, les amis et ministres du roi Henri IV, qui n’ont jamais cru que le pont tiendrait debout et pensaient qu’il allait s’écrouler. Il y a 385 têtes.

Anecdotes  

Dès son ouverture le pont neuf fut très fréquenté : toutes les classes de la population s’y retrouvaient, une foule bruyante et active se pressait sur ses trottoirs; des petits marchands se tenaient sur le pont, et non loin le théâtre de Mondor et de Tabarin s’élevait.
Tabarin, de son vrai nom Antoine Girard, était bateleur (magicien-prestidigitateur) et comédien.
Voltaire en parle dans son Dictionnaire philosophique : « Tabarin, nom propre, devenu nom appellatif. Tabarin, valet de Mondor, charlatan sur le Pont-Neuf du temps de Henri IV, fit donner ce nom aux fous grossiers […] . »
Vêtu d’un manteau s’attachant à la hauteur des manches (un « tabar ») et d’un pantalon de toile blanche, toujours coiffé d’un grand feutre, il improvisait des monologues, interpellait les passants, dialoguait avec la foule.

Le poète Berthaud qui a fait un ouvrage en vers burlesques sur la ville de Paris, s’exprime ainsi en parlant du Pont-Neuf : 

Rendez-vous des charlatans,
Des filous, des passe-volans; 
Pont-Neuf, ordinaire théâtre
Des vendeurs d’onguent et d’emplâtre, 
Séjour des arracheurs de dents, 
Des fripiers, libraires, pédans; 
Des chanteurs de chansons nouvelles, 
D’entremetteurs de demoiselles, 
De coupe-bourses, d’argotiers, 
De maîtres de sales métiers, 
D’opérateurs et de chimiques,
Et de médecins purgitiques, 
De fins joueurs de gobelets,
De ceux qui rendent des poulets.  

sources : http://www.shp-asso.org/

http://www.cosmovisions.com/

62 commentaires pour “Le Pont Neuf Paris”

  1. Une belle balade à Paris grâce à tes articles. Ce pont, c’est toute mon adolescence car j’allais en cours rue de l’arbre sec. MERCI MERCI

  2. Coucou, pas de pluie ce matin, peut être que je pourrai terminer mes massifs, il n’en reste plus qu’un et demi… mais en attendant, je dois aller chez le kiné ….
    passe une bonne journée, A+

  3. Bonjour Francine, je pense que c’est à l’époque ou le pont était recouvert de baraques en tout genre et les marchands de toutes sortes y étaient installés qu’il a fait ces vers certainement, je ne connais pas ce poète, à quel siècle exactement il a vécu? Bonne journée, bisous, Corinne

  4. je ne l’ai jamais aussi bien vu et admiré ce pont
    et depuis que j’ai lu tous tes articles je pense que mon regard aura changé c’est un fait
    je vais surtout devant les lieux que tu présentes avoir une foules d’anecdotes en tête en rapport avec eux et ça c’est génial
    je vais avoir plein de choses à raconter grâce à toi
    bon mardi Francine
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  5. Le lien est un peu long mais il n’y a pas beaucoup de photos de l’évènement. En tapant “emballage du pont neuf” tu arriveras à en voir d’autres. Bonne soirée. Yves

  6. Bonsoir Francine, pas de problème on se retrouve toujours soit sur Fb ou le blog… sourire .. .quels sont les musées que tu ne connais pas encore sur Paris?……Bises Christine

  7. Bonsoir Francine. En dehors de ses origines, je le trouve assez comment dire “style”. lol Il me plait celui là… Merci ma chère… Bisous…

  8. Bonsoir Francine très belles photos,et au fait as t’il subit des rénovations ou des améliorations depuis sa construction? hormis la voirie bien évidemment suis sur que tu dois avoir la réponse..Bonne soirée, bisous @+

  9. bonsoir Francine grâce a toi nous allons connaitre les secrets du tout paris ( lol ) ici la tempêté bat son plein bonne soirée bises

  10. Bonsoir Francine , comment s’est passée ta promenade sur la Seine? J’ai dû en faire une seule avec mon Père il y a 50 ans environ!!!!! Qui a dit 50???? Oups, c’était hier ou avant hier….Je ne sais plus.
    Bisous Francine

  11. Coucou, c’est fou comme on peut passer mainte fois devant quelque chose sans en voir les détails …. Je n’avais jamais remarqué les têtes grimaçantes …. et pourtant, j’y suis passé plus d’une fois ….. Heureusement que t’es là !!!!!
    passe une bonne journée, A+

  12. coucou,
    ce pont est superbe, merci de nous donner des explications sur ce pont. passe une excellente soirée, gros bisous

  13. Bonsoir, dommage pour es 365 incrédules, ce pont tient toujours, et surement encore pour longtemps tout en pierre très joli. Bonne soirée, bisous @+

  14. Un rapide passage et très matinal, car nous gardons cette nuit la salle des fêtes, où sont les objets des exposants. Un W-E très fatiguant. Bisous et bon dimanche de nous deux, Chris

  15. Bonjour, je voulais raconter l’histoire du pont- neuf, tant pis pour moi, tant mueix pour toi. Je te fais un gros bisous

  16. ça c’est un truc que je n’ai jamais testé le bateau sur la Seine à Paris
    on doit profiter de certaines choses et surtout le côté plaisant de la ballade est chouette
    je crois que ça va me trotter dans la tête jusqu’au printemps prochain !
    jolie la photographie proche d’un pilier du pont !
    bon dimanche encore à toi
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  17. Ecoute je viens de te lire je suis sur Paris le 21 22 23 et repars le 24 on va bien trouver un moment pour ce voir je vais aussi voir mon amie flore le 23 à midi mais le 21 ou 22 pourquoi je serais contente de vous voir … nous allons près de l’opéra et pouvons nous fixer un RV boire un chocolat ou autre vers 15 h ou 16 qu’en penses tu il faut que tu saches que je ne suis pas sur le blog la semaine et peut-être que le we prochaine je ne monterai pas dans les alpes il y a la fin d’année à préparer repas du COS etc…. tu vois ? bon on a encore un peu le temps d’organiser ça si tu veux je trouverais t’inquiète tu me dis ou enfin que ce soit connu tu vois ? d’ac ? allez bisous …

  18. Bonjour Francine c’est beau Paris quand même magnifique reportage j’aime Paris j’y vais quelques jours pendant les fêtes avec mon époux… suis contente j’aime tellement pour moi c’est la plus belle ville au monde… pourtant je vis entre de belles régions mais rien de vaut notre capitale… belle journée et gros bisous…

  19. Bonsoir Francine,
    excuse je t’ai dit des bêtises et en plus il me semblait bien que tu habitait en banlieue.
    365 têtes quel boulot, il est bien beau ce Pont Neuf.
    Bonne soirée et douce nuit ma douce

  20. Bonsoir Francine. Finalement c’est peut être pour ça que des gens choisissent de vivre sous les ponts… lol On a une vue magnifique finalement sur une partie intéressante de la Ville… Bon WE… Bisous…

  21. Bonsoir Francine c’est réellement des bateaux de croisière que nous voyons et apprécions le mieux les ponts de Paris . Bonne fin de week end amitiés de nous 2 Bises Christine

  22. Maintenant je sais tout sur ce pont que j affectionne tout particulièrement… merci ma belle gros bisous bonne nuit

  23. bonjour j’ai fait une croisière sur la seine c’etait en 1982 ou 83 je me souviens avoir pris de belles photos il faudrait que je les retrouve… a l’époque je faisais de la diapo bonne soirée bise

  24. J AI ESSAYE UNE FOIS    ET AU BOUT D UN MOMENT IL ME SEMBLE QUE CA M A SUPPRIME CARREMENT LE DIAPO   DU COUP JE N AI PAS INSISTE  MAIS FAUDRA QUE JE REESSAIS  MERCI DU CONSEIL BISES

  25. merci de ta visite. AH CE PONT NEUF !!!!!!!!!!!! c’est toute mon enfance et mon adolescente. aujourd’hui, je vous affirme quelques vérités et UN MENSONGE !!!!!!!!!

  26. une chanson me reviens en regardant ta photo bien connue : sous les ponts de paris ………………passe un bon wkend bisous

  27. Bonjour, il pleut en région parisienne , peut-être du soleil en journée. Tu as de la chance à 15mn du boulot pendant plus 2 heures de transport pour moi. Ainsi va la vie…Bonne journée et bravo pour tes photos. Amitiés.

  28. C’est bien ce que je disais, ce pont-là est vraiment splendide de force et de majesté! Ces images me font parfois regretter de ne plus habiter à Paris….c’est peut-être justement parce que je n’y suis plus que je trouve tout cela si beau!!!
    Bon week-end A+

  29. bonsoir,  c’est vrai qu’il est magnifique   pas eu beauoup de temps pour passer ces jours   bonne soirée  et excellent week end bises Cathline

  30. Bonjour Francine, ce matin pas moyen de mettre un com, enfin la connexion a l’air d’aller mieux. Ici nuages, vent et seulement 6°. Le froid arrive tout doucement, mais l’année dernière il neigeait ici, alors pas trop à se plaindre.
    Bonne fin de journée et plein de gros bisous ma douce

  31. Bonjour Francine,
    c’est bien quand on a pas besoin de prendre la voiture ou le métro pour aller au travail. Quand je pense qu’il y en a qui ont plus d’une heure de trajet matin et soir, ce doit être galère.
    Le pont neuf a une tres belle architecture.
    Bonne fin de journée et gros bisous madouce 

  32. il y a eu de saacrés architectes  et pourtant ils n’avaient pas nos techniques
    et leurs oeuvres sont encore là !
    bon samedi mon amie
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  33. Bonjour Francine,
    Jolie visite à ce vénérable pont, c’est agréable de travailler dans le centre de Paris. Tu dois certainement apprécier. Bises et bon samedi
    Florence

  34. quelle  ville n’a pas son pont neuf? pour les réclames je crois qu’il en reste a Paris et ses environs mais comme partout ailleur elles disparaissent bon WE

  35. Ah le pont neuf… souvenirs souvenirs… pour mes ruines c est ou plutôt c était un aqueduc romain malheureusement les ruines n ont pas été entretenues… gros bisous bonne soirée

  36. Ce pont est le plus ancien pont de Paris, c’ est ce que j’ai envie de dire à mes voisins quand je passe en bus chaque semaine sur ce pont !
    @+

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !