logo

Le Pont Mirabeau Paris

Pont Mirabeau

Paris 16

Allégories du Commerce et de l’Abondance
Antoine Injalbert  (1845-1933)

Le pont Mirabeau est des plus jolis ponts de Paris;

Ses lignes sont harmonieuses. Rien ne vient cacher la structure au regard. A la différence du pont Alexandre III, le style est épuré : c’est ce qui semble avoir compté ici, avant toute autre recherche décorative.

Les sculptures, commandée à Antoine Injalbert, sont  cantonnées aux piles. Le programme est traditionnel : côté rive gauche, deux allégories féminines incarnent le Commerce et l’Abondance tandis que, de l’autre côté, deux figures symbolisent l’une, la Ville de Paris et l’autre, la Navigation.

 

*Allégorie de l’Abondance

Outre labeauté de ces sculptures, l’intérêt est ailleurs : il réside dans la mise en oeuvre particulière des bronzes autour des piles. Le dynamisme des figures, dont le mouvement par rapport au fleuve s’inverse d’une rive à l’autre, contrastant avec l’ordonnance rigoureuse du pont. L’effet produit –deux nymphes remontent le fleuve tandis que les deux autres le descendent – ne manque d’ailleurs pas de saveur.    

*Allégorie du Commerce,  maniant une gaffe, à l’arrière du bateau de l’abondance.. Le mouvement des statues s’inverse par rapport au fleuve, d’une rive à l’autre, contrastant avec l’ordonnance rigoureuse du pont

Les deux piles du pont Mirabeau représentent des bateaux. Celui près de la rive droite descend la Seine, tandis que celui de la rive gauche la remonte. Ces bateaux sont ornés de Quatre statues allégoriques de Jean-Antoine Injalbert (nommé officier de la légion d’honneur lors de l’inauguration) ornent ces bateaux.
Rive droite, La Ville de Paris orne la proue du bateau de la rive droite, la Navigation la poupe. Rive gauche, l’Abondance orne la proue du bateau, et le Commerce la poupe.

Les deux allégories de proue, Paris et Abondance, font face à la Seine, tandis que les deux allégories de poupe Navigation et Commerce, font face au pont.

sources : wikipedia Paris 1900

source : www.paris.fr

38 commentaires pour “Le Pont Mirabeau Paris”

  1. Bonjour Francine, ces piles sont très belles et ce doit être un plaisir de les voir avec les statues. Il fait chaud encore aujourd’hui. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  2. Bonsoir Francine. beaux plans rapprochés mon amie… demin tu nous montres les puces qu’elles ont sur la jambe? lol je plaisante, j’aime beaucoup tes photos, je trouve que tu as une luminosité particulière… Bisous…

  3. les plans rapprochés sont superbes et complètent bien les photos précédentes…le temps va changer….bonne journée…bisous.

  4. Il est franchement magnifique et cette femme avec cette corne d’abondance est superbe ma Francine. Bises et bon mardi

  5. Mi juin ! Tu en as de la chance. Moi c’est mi juillet. Pont de l’ascension aussi. En espérant pouvoir faire quelques photos. Superbe le pont Mirabeau. Toujours aussi contente de ton dernier objectif ? Je te souhaite une bonne soirée malgré la chaleur. Yves

  6. Magnifique ce Pont Mirabeau qui a inspiré Guillaume Appollinaire. Merci pour ces clichés ma Francine. Bises et bon lundi

  7. bonjour Francine,

     nous avons eu l’occasion, à 2 reprises , de  prendre le bâteau pour aller sur la Seine et nous avons pu admirer les ponts de Paris, celui-ci est très beau !

    Bonne semaine, bisous, Mireille

  8. sous le pont Mirabeau coule la seine…etc…etc …Apolinaire…merveilleux poète..bon début de semaine sous ce beau soleil….Jo et moi t’embrassons.

  9. Dommage que je n’ai pris aucune photo du pont Mirabeau ! Merci de l’avoir fait !! Et merci pour les explications::Bisous Francine @bientôt!

  10. Bonjour Francine, en effet il est bien beau ce pont, il est pas imposant, les statues sont bien jolies aussi. Il va faire chaud encore aujourd’hui, c’est l’été avant l’heure. Bonne journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !