Le pont de Bir-Hakeim, anciennement viaduc de Passy, à deux niveaux, d’une longueur de 247 mètres pour une largueur de 25 m, a été construit entre 1903 et 1905 par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé. Le pont relie le quai Branly et le quai de Grenelle sur la rive gauche à l’avenue du Président Kennedy sur la rive droite après avoir traversé la pointe nord de l’île aux Cygnes.
Quand l’ex-passerelle de Passy était réservée aux piétons
L’histoire du pont commence en 1878, lors de la troisième exposition universelle de Paris qui se tient sur le champ de Mars de mai à octobre. Une passerelle métallique réservée aux piétons est construite entre les 15e et 16e arrondissements en prenant appui sur la petite île aux Cygnes.
Quelques années plus tard, un concours vient pérenniser l’ouvrage : des travaux effectués entre 1903 et 1906 donnent naissance au pont tel que nous le connaissons aujourd’hui. Disposant de deux étages, il permet alors la traversée des voitures et des piétons au premier niveau et le passage des métros au deuxième étage. C’est en est fini de l’exclusivité piétonnière !
C’est Jean-Camille Formigé (1845-1926), architecte de la Ville de Paris, qui quelques années après avoir conçu et organisé les serres et jardins d’Auteuil, dirige les travaux de construction et de décoration du pont. Louis Biette, ingénieur, est également en charge du projet. Des sculptures viennent orner l’édifice, telles La Science et Le Travail du sculpteur parisien Jules Coutan ou L’Électricité et Le Commerce du prolifique Jean-Antoine Injalbert.
Le début du XXe siècle coïncide avec le développement rapide du métro parisien. Les prouesses techniques permettent de sortir le métro de terre et de lui faire traverser la Seine au sommet du pont. Les usagers et usagères peuvent alors profiter d’une vue incomparable sur la Dame de Fer.
D’un point d’eau libyen au pont parisien
Les années passent et le pont de Passy mène une vie tranquille, du moins jusqu’à la Seconde guerre mondiale. S’il n’est guère concerné par les combats qui font rage, les conséquences de la guerre le rattrapent quelques années plus tard.
Dans le nord du désert libyen s’est jouée il y a près de 80 ans une bataille décisive, autour d’un point d’eau appelé Bir Hakeim. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1942, les Forces françaises libres emmenées par le général Koenig parviennent à percer les rangs de l’Afrika Korps, les armées motorisées italiennes et allemandes conduites par Erwin Rommel. Cette victoire permet aux Britanniques de reprendre l’avantage et de gagner la première bataille d’El Amein un mois plus tard.
Salués pour leur courage, les soldats français remontent dans l’estime des Alliés, ce qui contribuera à imposer la France à la table des négociations à l’issue de la guerre.
Aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, l’heure est aux commémorations. Le 18 juin 1949, une cérémonie est organisée par le Conseil municipal parisien, alors conduit par Pierre de Gaulle, pour célébrer le 9e anniversaire de l’appel du 18 juin. En présence du général de Gaulle et du général Marie-Pierre Koenig, le viaduc de Passy est rebaptisé pont Bir-Hakeim, en hommage à la première victoire des Forces françaises libres durant la guerre. Il devient alors un lieu de mémoire pour les Français libres, celles et ceux qui répondirent à l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1942.
? Les musclés de Bir Hakeim ?
Cet ouvrage magistral a une particularité : il est dédié aux piétons, aux voitures, mais aussi à la ligne 6 du métropolitain qui passe au-dessus.
Sur chaque pilier du pont se trouvent des ornements en fonte de style art nouveau. Le passant attentif peut ainsi découvrir deux groupes majestueux représentant des Forgerons et des Nautes, conçus par le sculpteur Gustave Michel. D’une part, on peut admirer les forgerons-riveteurs, deux ouvriers qui fixent symboliquement les fondements de la République Française (représentée par un large bouclier orné des lettres R et F). D’autre part, les Nautes, qui attachent le blason de la capitale à la pile du pont avec leurs cordes et leurs outils de marins. Une façon allégorique de rappeler le fameux ” Fluctuat Nec Mergitur “, slogan de la ville de Paris qui signifie ” battue par les flots, mais qui ne sombre pas ” !
Les Nautes
Les forgerons-riveteurs
Sources :
Le pont de Bir-Hakeim – Paris 15e et 16e
Bonsoir Francine me voilà lol pouf quelle chaleur enfin bref faut faire avec.
qu’elles sont belles tes photos du pont de Bir-Hakeim.un bel ouvrage merci pour les explications , à chaque fois que je passais à côté quand j’allais à Paris je ne pouvais pas me retenir de le regarder pour l’admirer.
Bonsoir Francine merci de ton commentaire je vois que j’ai beaucoup de retard pour commenter tes postes du coup je repasse demain pour bien commenter et regarder tout en détail avec tes belles photos .
J’espère que tu as passé un bon weekend ici ça été , ah oui pauvre Jerry ça ne doit pas être facile pour lui avec cette chaleur tout comme mon Mistigris , moi aussi pour le climatiseur je ne l’ai pas mis encore en route je vais commencer pas mon gros ventilateur , mais bon il est vrai que la chaleur commence à bien grimper dans les maisons lol.
Passe une bonne soirée et une très bonne semaine , bisous.
Bonjour Francine, voilà une nouvelle semaine qui débute avec le soleil et aussi le manque d’eau.
C’est bien pour nous car cette météo est agréable mais la végétation en souffre.
Je te souhaite de passer un bon lundi.
Bisous.
COUCOU DE RETOUR
BRAVO POUR CES DETAILS
BISES FRANCINE
Bonjour Francine, et non pas de pluie chez nous , c’est dommage!
Pour le piments ne sois pas si impatiente, ils viendront dans la suite (rire).
En plus ils appellent cela des piments alors que pour moi c’est des poivrons rouges car ce n’est pas fort!
Je préfère les piments oiseaux ou de cayenne qui eux ramone un peu le palais.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous..
le piment d’Espelette est le moins fort, mais il a bon goût; ceci dit je préfère moi aussi ce qui brûle bien le palais ! après deux séjours à la Réunion j’ai du mal à manger zoreille, lol 🙂 il faut d’ailleurs que je rachète des piments oiseaux pour refaire de la purée de piments
Il semble que le mis de mai ait décidé de prendre de l’ avance sur l’ été !
Le manque d’ eau commence à se faire sentir !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, voilà une belle fin de semaine pour ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter.
Ce matin pour nous ce sera de faire le marché afin de trouver de bons produits.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine
Un savoureux mélange de la pierre et du métal, une œuvre gigantesque, j’adore ce style d’architecture racée.
En plus la tour Eiffel en arrière-plan c’est le paradis !
Passe un très bon weekend sous le soleil de Paris !
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine, un bel ouvrage ce pont avec ces jolies sculptures que tu as bien mises en valeur avec tes photos, je t’embrasse et te souhaite un bon week-end avec ce beau temps c’est agréable, fanfan
très bon week end à toi aussi, il va faire très beau, voire chaud
coucou mon amie de belles photos de Paris j’adore ,il fait un soleil magnifique sur notre Gironde je te souhaite un très bon Vendredi, bises
tu as éclairé ma lanterne. les statues sont magnifiques
Bonjour Francine, voilà encore une journée sans pluie pour chez nous.
C’est dommage car les végétaux en ont besoin.
Mais bon on ne peut pas modifier la météo.
Je te souhaite de passer un excellent vendredi.
Bisous.
Coucou Francine ! J’ai traversé ce pont plus d’une fois , mais je n’ai pas remarqué ces belles sculptures! je ferai plus attention la prochaine fois! Bises
Bonsoir Francine.
Le démarchage téléphonique est une plaie et je me demande si cela amène beaucoup de ventes.
Gilbert et Bernadette
non, j’en ai fait, ça ne rapporte pas grand chose, il faut passer beaucoup de coups de fils pour décrocher une vente, idem pour le porte à porte, j’an ai fait pas mal aussi; je précise que mes méthodes n’étaient pas agressives comme maintenant, tu veux pas de mon produit, très bien, au revoir 😉
Bonsoir ,tes photos sont belles ,le pont ,les sculptures et la dame de fer…
bonne soirée,bises.
Bonjour Francine, non en général je ne regarde pas tous ces reportages télévisés, informations, séries, etc.
La télévision est devenue un catalogue publicitaire, car on ne vois plus que ça.
Donc voilà pourquoi je boycotte ces écrans.
Je suis plus sur You Tube et je choisis mes distractions.
Je te souhaite de passer un bon jeudi.
Bisous.
Je le connais ce pont, mais grâce à tes belles photos, j’ai pu admirer les belles sculptures que je n’avais pas vraiment remarquées. Bises. FRANCOISE
c’est un des plus jolis ponts de Paris
Magnifiques sculptures sur ce très beau pont parisien ! J’ai eu l’impression de le visiter avec toi, c’est chouette.
Bonne fin de journée Francine, bises, à ++++
Bonjour Francine
Un pont chargé d’Histoire, merci pour tes explications qui enrichissent mes connaissances !
De belles sculptures mais comment as-tu fait pour en obtenir d’aussi jolies photos ? tu étais sur un bateau ? je ne suis pas certaines que les piétons puissent les admirer !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
depuis un bateau, depuis les berges
Bonjour Francine. Merci pour toutes tes belles photos et tes informations sur ce pont. Bonne journée et bisous
C’était super de passer au dessus de la seine en métro !
Super belles photos , comme d’hab !!!
Bonne journée
Bonjour Francine
J’ai enfin le temps de passer te lire depuis mon retour de ma pause…et j’apprends l’histoire de ce pont parisien célèbre. Je ne connaissais pas non plus tous les détails concernant les événements ayant eu lieu à Bir-Hakeim durant la seconde guerre mondiale, en fait je les avais oublié, pourtant de nombreux ponts en France portent ce nom à Caen entre autre mais aussi à Montélimar (je passe dessus fréquemment et je m’étais toujours promis que je chercherai à en savoir plus). Merci pour tes articles toujours intéressants. Bises et à bientôt
Bonjour Francine, j’espère que tu as tout comme nous un temps d’été?
Le seul problème c’est le manque d’eau sur la végétation.
Autrement tout va bien pour nous.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Je ne savais pas tout ce que tu viens de nous apprendre à propos de ce pont qui possède en outre une vrai personnalité et que je trouve très réussi à tous les niveaux, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel.
Merci Francine pour cet excellent reportage.
Je te souhaite une excellente journée.
merci je vois des détails que je ne vois pas d’habitude
amitiés
Je neme souviens pas d’avoir déjà vu ce pont ??
Merci pour ces belles photos et explications.
Bonne soirée.
Bises.
bonsoir Francine
en plus de la prouesse architecturale c’est une grande page d’histoire !!
bisous
bonsoir
le charme des ponts Parisiens
Celui la est superbe avec les statues qui frôlent l ‘eau
magnifique aussi d evoir la tour Eiffel derriére le pont
bonne fin d ejournée pour toi
merci pour ce reportage
kénavo francine
Bonjour Francine
sincèrement MAGNIFIQUE oui quand je regarde ces sculptures cest inimaginables elles ont splendies vraiment merci aussi chaques sous les Photographies une Professionnelle que tu ais je le dit car je ressens en les regardant j ai apprécie beaucoup ce soir grace à toi des bisous de ce Mercredi et prends soins de toi DANNN
Ah l’amie Francine de Paris… vas-tu partir pour une série d’articles sur les ponts de Paris? Alors là… cela me ferait un immense plaisir ! Et, tous ces détails qui parlent de leur histoire, c’est génial… et ces sculptures si bien prises en photo ! C’est un vrai régal ! J’adore les photos avec la Tour Effel en arrière plan !
Bonne fin de journée Francine,
Gilbert
bonjour Francine
C’est une page d’histoire touchante
et merci pour toutes tes merveilleuses photos
j’ai cru vraiment être à Paris, sur et sous ce pont
Bisous
Am
Bonjour Francine, ce pont à deux niveaux est une merveille doté de superbes sculptures, de jolies lanternes Tes photos dont de toute beauté. Merci pour toutes tes explications qui sont très intéressantes.
Gros bisous et bel après-midi ainsi qu’un beau mois de mai ♥
Bonjour Francine,
Eh oui , ce pont est ses évolutions et ce bel Hommage à nos valeureux soldats .
belles photos
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Merci pour ce brillant article documenté … une page d’histoire mémorable …
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : http://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine,
Un joli patrimoine que tu nous montres,
Tes photos sont superbes, ainsi que les détails que tu montres..
Bonne journée, bises
Bonjour Francine merci pour les superbes photos et l’histoire, c’est toujours agréable d’apprendre des choses et d’admirer tes superbes photos bisous bon après-midi MTH
Un vrai chef d’oeuvre que j’ai eu loisir de photographier lors d’un de mes séjours parisiens
Bonne journée ! Bises
Merci Francine, j’apprécie Paris avec toi, amitiés, JB
Très belle série sur un pont que j’aime beaucoup et qui me rappelle un de ceux de San Francisco. Beaux détails, j’aime revoir tous ces coins de la capitale que j’aimais.
Un bien joli pont à deux niveaux avec une histoire remarquable Francine
j’aime bien les ornements en style art nouveau…
la bataille de Bir Hakeim ou un moment historique de la seconde Guerre mondiale
merci pour ce partage intéressant
bonne journée
bonne journée
Bonjour Francine, voilà une belle construction qui est encore bien solide et surtout jolie.
Je pense que tu as fait ces photos d’un bateau?
Pour gravir le mont par le petit train à crémaillère c’est sûr que c’est moins fatigant que de le faire à pied.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine mais quelle magnifique reportage avec ces très jolies photos et très bonne explication merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel
Comment veux tu que je n’ ai pas une préférence pour les ouvrages anciens, qui non seulement font preuve de durabilité face à l’obsolescence du moderne, mais montrent en plus une formidable architecture témoin du siècle !
C’ est beau, et c’ est un acte de résistance !
Et oui, la France a démontré qu’elle savait aussi se battre, et n’ avait pas à subir les ordres des américains qui se seraient bien partagé notre pays
Merci pour ce sujet, comme pour tes superbes photos
Passe une bonne journée
Bisous
Coucou Francine.
Une très riche histoire pour ce pont de Bir-Hakeim. Je viens encore d’apprendre des tas de choses.
Merci pour tes magnifiques photos et tes explications bigrement intéressantes.
Bises et bon mardi – Zaza