logo

Le Pont Alexandre III vandalisé

Le pont Alexandre III vandalisé

La défense de l’éléphant de Louis XIV, le vol commis sur le sublime pont Alexandre III, jusqu’où les malfrats vont aller?
“Les conducteurs de chantier ou les gestionnaires du réseau SNCF sont sensibilisés depuis longtemps au problème des vols de métaux. Mais les responsables du patrimoine municipal, eux, pensaient sans doute être épargnés par le phénomène. A tort!”

Un scandale : des voleurs se sont attaqués au plus joli pont de Paris et on dérobé les deux imposants médaillons de bronze. La Ville a porté plainte contre X. Affectionné des Parisiens et des touristes, le pont Alexandre III, le plus élégant des ponts de Paris, a été vandalisé. Deux gros médaillons, éléments des riches ornements qui jalonnent le pont, ont été dérobés, laissant des trous béants et des passants bouche bée… Ces deux énormes pièces, qui étaient en bronze, ont été descellées.

Derrière les trous béants des fils électriques

Les plaques sculptées ont laissé place à deux trous béants. Les fils électriques de l’éclairage public, sont cachés dans le socle des statues, sont visibles. Le vol aurait été commis durant l’avant-dernier week-end de mars. « Nos services l’ont découvert le lundi suivant », indiquait hier un porte-parole de la mairie, confirmant une information du « Figaro ». Les vandales n’ont pas été identifiés, et ont opéré dans des circonstances encore inconnues.

Le  mobile du vol semble évident : la revente du métal au kilo. Les voleurs ne devraient cependant pas monnayer très cher son butin. Le prix du bronze (un alliage de cuivre et d’étain) fluctue en ce moment aux alentours de 10 € le kilo. Au marché noir, il se négocie deux fois moins. « Un montant dérisoire au regard du préjudice historique de cet acte de vandalisme », déplore-t-on à la mairie de Paris. ” S’en prendre à des objets d’art et au patrimoine historique est inacceptable “.

Les deux plaques descellées par les vandales étaient d’origine. Elles avaient été posées en 1900. C’est tout un symbole. En effet, le pont Alexandre III symbolise la grandeur de l’amitié franco-russe. Inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, la première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l’amitié franco-russe, instaurée par la signature de l’alliance conclue en 1891 entre son père, le tsar Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot.

Un savoir-faire du génie civil
Des travaux de restauration vont être entrepris bientôt, toutefois la mairie ne peut pas préciser de date, de durée, ni même le montant des dommages. Ce vol intervient alors que des travaux d’étanchéité ont débuté il y a deux jours rive gauche, au dessus du futur restaurant, afin d’éviter que de l’eau ne coule sur les futures boiseries.

Construit en pierre, acier, fonte de fer galvanisée et bronze doré, il est richement décoré de statues, de candélabres et coiffé d’allégories à la majesté impériale. Son arche unique qui enjambe la seine fait du pont Alexandre III le symbole du savoir-faire du génie civil. A l’époque de sa construction c’était une innovation majeure.

Cet acte de vandalisme a soulevé l’indignation des riverains et de la Mairie de Paris. A la mairie du VIIe arrondissement, où se situe une partie du pont, on se plait à relever que le renforcement  des pièces volées, effectué il y a quelque temps, n’était pas suffisant.

“Des modifications avaient été apportées au dos des statues pour les renforcer, mais ils ont quand même été dérobés”, indique le cabinet de Rachida Dati, maire UMP du VII e arrondissement. Il vise particulièrement le service  de l’éclairage public  des équipes de Delanoë, qui “est chargé de mettre en sécurité l’ouverture des statues”, précise t-on chez l’élue du VIIe. Les plaques volées servent en effet d’accès aux équipes techniques municipales pour vérifier les installations électriques qui sont dissimulées à l’intérieur des sculptures pour des raisons de sécurité des passants.

Des passants qui attendent qu’on rende au pont toute sa splendeur. Hier à la mairie, Danièle Pourtaud, adjointe (PS) au maire chargée du patrimoine, assurait que si les bronzes en forme de coquille Saint-Jacques n’étaient pas retrouvés, « ils seraient refaits à l’identique »… sans préciser la date de cette restauration.

Sources : les deux quotidiens Le Figaro du 5 avril 2013, Le Parisien du 6 avril 2013 

29 commentaires pour “Le Pont Alexandre III vandalisé”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce très bel article, l’historique est très intéressant. Pour le vandalisme c’est un mal contemporain inexcusable.
    Belle journée à vous,
    David,

  2. Bonjour Francine,
    Il n’y a plus de respect pour rien… et les laxisme et mansuétude de la justice n’améliorent pas la situation!
    Honteux!

  3. C’est vraiment une honte! un scandale ! un si joli pont!
    Après on s’étonne que l’on siffle la marseillaise!
    Bon dimanche

  4. coucou Francine , tu vois j’avais raison , on vol le bronze aussi..c’est bien triste malheureusement , c’est partout pareil , même dans les petits villages le vandalisme se fait
    passes un bon dimanche sous le grand soleil malgré les -3° encore a cette heure , bisous

  5. Bonjour Francine,

    Ton information me fait mal au ventre! Où va le monde? On vole aussi les petits ornements sur les tombes. On ne respecte rien de rien! Cela rend méchant ce genre d’attitude. Que faire pour empêcher cela!
    Merci pour ton article très complet.

    Bises de bon dimanche
    Martine

  6. Hello Francine

    Il n’y a plus aucun respect , c’est le retour des barbares! C’est la fete des Templiers de Biot. Alors je vais photographier les chevaliers au long manteau blanc à la croix rouge …. Il faudrait des chevaliers comme eux pour punir ces voyous .

    Je te souhaite un bon dimanche

    bisous

    Pat

  7. Bonjour Francine, merci d’être passée sur mon blog, c’est gentil…. alors je vous rends la politesse et je découvre votre joli blog, dédié à la plus belle ville du Monde “Paris”…. Votre article est très intéressant, et j’ai vu ce fait divers à la télévision, c’est horrible, et vous avez raison, jusqu’où iront les “malfrats” !!! j’espère que le vandalisme de nos lieux culturels et touristiques va s’arrêter, car cela coûte très cher à restaurer les monuments historiques !!! merci pour ce jolies photos de Paris, en partage sur la blogo de l’amitié…. BOnne soirée, cordialement. “Miss Mary”

  8. On n’arrête pas l’escalade des dégradations. Comme tu le dis, la défense de l’éléphant et maintenant ces belles plaques.
    On vit une époque formidable !
    De bien belles images pour illustrer ce reportage.
    Bonne journée

  9. Bonsoir Francine : comme toi , je suis complètement affligé par ce genre de dégradation . Nous retournons progressivement vers les sombres périodes du moyen âge . Le mauvais exemple venant de nos dirigeants , cela ne va pas s’arranger .Triste , très triste car partout c’est la même chose . Dans nos petits villages tout disparaît et se retrouve dans les bric à brac du dimanche . Que faire pour endiguer ce phénomène ? Il me semble avoir pris une photo de ces coquilles en bronze , mais je ne sais plus où je l’ai rangée . Bises et bonne semaine

  10. je suis dégouté !
    on sait parfaitement qui sont les coupables, les mêmes qui volent les plaques d’ égout, le cuivre des câbles électriques le long des voies ferrées, mais on continue à les soutenir, et même à payer pour eux !
    Pauvre France
    bon dimanche
    bisous

  11. Quelle honte! plus de respect! mais ces gens qui font ça ne respectent rien! et sans vouloir stigmatiser nous savons tous qui est derrière ces vols! il faut être intraitable avec ces voleurs….! y en a mare! je suis en colère comme toi, comme beaucoup!
    Bon dimanche et gros bisous. Christiane

  12. bonjour Francine
    j’ai vu l’information à la télévision
    où va le monde?plus de moral,l’on ne respecte plus rien
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

  13. coucou Francine
    Des p’tits détails qui gachent un peu l’harmonie de l’endroit …
    pour nous balade dans le marais
    Bonne soirée Bisous

  14. coucou,
    il y a de moin en moin de respect, c’est une honte ce vol. sinon toute mes excuses pour ne pas etre passé pendant quelques temps. j’ai déménagé et mon opérateur internet a mis du temps pour mettre en place ma ligne dans mon nouveau logement. passe une très bonne soirée ainsi qu’une excellente soirée, bisous

  15. Ils vont finir par nous démonter la Tour un de ces quatre !Au poids, elle doit valoir son prix. Je viens seulement de retrouver ma connexion Internet en rideau depuis hier matin. Belle journée n’est-ce pas ? Elle s’est faite attendre celle là. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous. Yves

  16. c’est affligeant ce qui s’est passé, jen ai entendu parler aux infos;
    dans quel monde vit-on;
    bonne soirée, Francine;
    bisous;

  17. je profite d’un week-end calme pour venir sur les blogs régulièrement mis à jour. Ma fille a un petit emploi de vacataire à Reims et elle travaille ce WE pour un festival du cinéma étudiant.
    Ecoeurée par ces vandales. Certains sont contre les caméras qui soi-disant épient les vies privées mais moi je voudrais qu’il y en ait à tous les coins de rue !! Avec tous ces vols de métaux, il va falloir faire des patrouilles en permanence parce que pièces à voler sont légions.
    Problème cela coute cher, c’est encore le contribuable qui va payer pour une poignée de malfrats. Il est vraiment moche le monde dans lequel on vit. Malgré tout je te souhaite un bon dimanche.

  18. la honte de voir notre patrimoine pillé par des incultes
    même si les coupables sont retrouvés la dégradation restera

    j ‘espére que les autres monuments serons surveillés mais cà doit etre très difficile
    merci pour ton article
    bon dimanche
    bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !