logo

Le Piton de la Fournaise L’enclos (2)

Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. En 2018 il est entré en éruption quatre fois. Le volcan et surveillé de près par les volcanologues.

J”ai vu sur le site du volcan que le Piton de la Fournaise est actuellement en vigilance volcanique, l’accès à l’enclos se trouve donc limité.

Avec une quinzaine d’éruptions depuis 2008, le volcan laisse peu de répit aux scientifiques, et de ce fait, il est également l’un des plus scrutés.

Les Réunionnais l’appellent le Volcan, avec une majuscule bien méritée. Car c’est un endroit unique, hors du temps, sublime, dépaysant à souhait … Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le piton de la Fournaise.

Cet espace presque entièrement minéral contraste radicalement avec la végétation luxuriante de l’île, et ses cours d’eau omniprésents. Le piton de la Fournaise est un voyage en soi, une parenthèse dans un autre monde : celui de la Terre en pleine évolution.

“Il est émouvant de poser le pied sur une roche si jeune, de fouler ces coulées de lave parfois à peine refroidies, tout en dégradés de marron.”

Le cadeau suprême est de pouvoir admirer une éruption en cours, même s’il est désormais interdit d’accéder à l’enclos lorsqu’il se met à rugir. Pas de chance,, le  volcan est entré en éruption le 11 septembre 2016. Ce fut une éruption atypique car ces fontaines de lave majestueuses ont perduré pendant toute la semaine, alors qu’en général elles ne durent que quelques heures le premier jour.

“Les choses se précipitent le dimanche 11 septembre à 8h du matin: l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 7h30 une crise sismique avec plusieurs centaines d’événements sous la zone sommitale. Une éruption est donc probable à plus ou moins brève échéance…à 8h41 la Fournaise est en feu !”

“Personne n’a donc eu le temps de réagir, nous sommes tous surpris par cette éruption très soudaine. Courant août, une activité sismique importante laissait présager une possible éruption, les chercheurs pensaient bien que la lave était progressivement montée en surface, ils s’attendaient donc, plus ou moins, à ce que les choses évoluent dans ce sens; mais rien pendant plusieurs mois… Ironie du sort, il a fallu que la Préfecture lève l’avis de vigilance le 5 septembre, pour que les événements se précipitent! nous avions annoncé l’éventualité d’une éruption pour cette rentrée scolaire; notre vœu est donc exaucé !”

Manque de chancre, je suis arrivée à la Réunion début octobre, trop tard!

59 commentaires pour “Le Piton de la Fournaise L’enclos (2)”

  1. L’endroit est qualifié de lunaire et certaines de tes photos en font la preuve, on est transporté dans un autre monde.
    Tu avais un temps superbe pour cette sortie . Bonne soirée Francine, bisous

  2. Bonsoir Francine, et oui un jardin c’est de l’occupation, mais c’est tellement agréable et j’aime bien avoir des pantes aromatiques pour agrémenter les plats…
    Bises et bon mercredi, fanfan

  3. Et bien chère Francine , j’ignorais que tu avais fait un si beau voyage . Dommage que tu n’ai pas pu faire de clichés du volcan en éruption ; mais qui ne rêve pas de faire de tels clichés .. En tout cas c’est un spectacle grandiose de voir ce site absolument dépourvu de toute végétation et avec des couleurs ocres qui sont superbes . Merci mon amie de ce super partage . Bonne fin de dimanche et gros bisous .

  4. Bonjour Francine, ne t’affoles pas car ici aussi c’est la tempête.
    Depuis hier soir c’est comme ça cela souffle pas mal avec en plus de la pluie.
    Ce sera un drôle de dimanche.
    Je te souhaite quand même une bonne journée.
    Bisous

  5. Bonjour ma douce
    De très belles photos de ce volcan qui me fait toujours penser à un paysage lunaire même si je n’ai jamais été sur la lune. En ce moment il dort notre volcan mais jusqu’à quand, merci pour ce magnifique article.
    Le sourire c’est de l’électricité. La vie est une batterie. À chaque fois que tu souris la batterie se recharge et une belle journée s’enclenche ! Passe une excellente journée !
    Je te fais de gros bisous ensoleillés et chauds de la Réunion.

  6. Bonjour FrancineC’est quand même un paysage superbe, assez particulier mais superbe.
    L’éruption doit être très impressionnante.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  7. Tu as ramené de superbes photos de ce lieu que je n’ai découvert que par les émissions télé … çà m’impressionne ce paysage désertique, les volcans rien que d’en parler me font peur … je ne sais si j’apprécierai me rendre dans à ce lieu …
    Merci à toi de ce reportagecurieux, photos à l’appui Francine .
    Je te souhaite un bon week end qui sera venteux et pluvieux par chez nous !!!
    Nicole

  8. Les paysages sont splendides autour du Volcanet avec un filtre orange, on se croirait sur Mars 😉 Bon week-end Francine .

  9. Bonjour Francine
    la végétation n’a pas le temps de pousser vu les éruptions successives et heureusement qu’il es surveillé il ne faut pas s’en approcher trop près merci pour ce partage
    passe une bonne journée bisous
    Marcel

  10. Quand on voit tes belles photos on a l’impression qu’il est inoffensif et pourtant il se rappelle à vous de temps en temps et c’est impressionant bon weekend Francine bisous

  11. Bonjour Francine, tiens je ne vois pas mon commentaire que je t’ai envoyé hier?
    Pourtant je pense que c’était marqué qu’il serait mis après vérification.
    Tant pis, donc j’espère que celui-ci va passer surtout que c’est pour te souhaiter un bon samedi.
    Bisous.

  12. on se croirait en mars, vent et pluie pour le moment, ce qui ne donne pas envie de sortir
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  13. Bonjour Francine
    ses irruptions sont spectaculaires et inattendues
    je ne reçois plus ta newsletter je ne comprends pas pourquoi?
    +4° ce matin mais la journée s’annonce encore pluvieuse
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

  14. C’est impressionnant, sans végétation, cela donne pas envie mais cela doit-être intéressent en même temps

  15. Bonjour Francine.
    Les résultats de l’IRM du genou de mon amie sont arrivés; interprétation par son médecin mardi et suite qui déterminera notre voyage à la Réunion.
    Gare à la dengue !
    Gilbert

  16. Bonjour Francine, c’est vrai que ce sont des paysages lunaires ! Dommage que tu ne l’as pas vu en éruption, c’est peut-être quand même dangereux, mais avec les périmètres de sécurité, je suppose que ce n’est pas trop risqué ! MERCI FRANCINE, BISES ET BON WEEK-END, fanfan

  17. Bonjour Francine, je ne savais pas que j’étais venu avec mon fourgon? (rire).
    Je vois que les petits camions peuvent circuler donc je vais venir.
    Météo exécrable pour un départ de vacances et de week-end!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  18. C’est très agréable de te suivre au bout du monde, comme ici, car non seulement tu fais des belles images, mais tu écris très bien également, ce qui ne gâche rien.
    Bonne journée et bon WK Francine.

    P.S. : je crois maintenant pouvoir dire que la communication est bonne entre nous désormais.

  19. Quand il est en éruption le spectacle est magnifique mais tellement dangereux
    Quelle différence avec le végétation exubérante du reste de cette belle île
    Belle soirée Francine
    Bisous

  20. Bonsoir Francine mais c’est très sympa de partager ces merveilleux moments avec nous tes photos sont vraiment de toute beauté ainsi que les explications bien intéressantes merci du beau cadeau bonne soirée bisou Claudine Daniel

  21. …tes photos décrivent bien les lieux..j’aurais quand même un peu peur de me trouver dans ce secteur sachant que cela peut changer bien vite…
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

  22. Bonsoir Francine,
    peut être n’est-ce que de la prudence ton retard! Car on ne sait pas où tu aurais été sinon?.
    Tu as quand même pu voir des sites merveilleux, tant mieux.
    Et c’est moins périlleux.
    Bonne soirée et bisous

  23. Bonsoir
    Je ne connais pas la Réunion,tu as fait de superbes photos on a l’impression d’être dans un autre monde ! dommage que tu sois arrivée trop tard… Bonne soirée bises

  24. Je te l’ai déjà dit, ce sont des paysages fabuleux.
    On a l’impression d’être hors du monde…Ailleurs.
    Voir une irruption doit être extraordinaire.
    Nous aussi, pour l’Etna, ce volcan grondait avec des écarts de 10 mns.
    Un mois jour pour jours après notre départ, il s’est mis en irruption.
    De voir tout cet entourage du volcan, c’est un spectacle lunaire.
    Bisous Francine et j’rspère voir la fotnaise l’année prochaine.

  25. J ai une ancienne étudiante qui habite à la Reunion, elle est passionnée par cette île aux multiples visages, elle qui randonne beaucoup en famille
    Merci de ce paysage lunaire

  26. Bonjour Francine. Je suis allée à la Réunion mais je n’ai vu le Piton que de loin car nous n’avions que 3 jours sur l’île.

  27. Bonjour Francine
    La nature est faite qu’on ne connait pas le danger,
    ou quand c’est trop tard , pas facile d’anticiper dans ce milieu là !
    Tu as fait de belles photos, on s’y représente !
    Bonne journée, bises

  28. Bonjour Francine
    Magnifique reportage en Photographies j aime beaucoup mais c est vrai que parfois nous ne pouvons pas voir tout merci de cet article tu vois je vais te le dire je suis monter deux fois en Guadeloupe pour voir le Volcan j ai été déçue car avec un vent fou quand nous sommes arriver en haut tu ne tenais pas qui était dommage et pour redescendre houlàààààà Merci de tes Belles Photographies tu assures bon Jeudi Bisous Danielle

  29. En effet, cela doit être une expérience inoubliable.
    En admirant vos belles photos, je comprends bien ton émotion quand tu nous en parles.
    Un lieu parfois dangereux, mais tellement magnifique

  30. Bonjour Francine,
    belles photos de ce volcan qui a l’air bien inoffensif avec toutes ces zones désertiques.
    Mon petit fils a été en Islande et il a pu s’approché des cratères ..
    Bonne journée, gros bisous

  31. J’aime les paysages bien sûr mais surtout les subtilités de couleurs des roches, de la lave et de ce beau ciel bleu imperturbable. Bonne journée Francine

  32. Les volcans sont capricieux. Je me souviens qu’en montant au sommet du Stromboli justement pour voir une éruption, il s’est tu brusquement. 😉
    Je trouve ces paysages lunaires fascinants et il est vrai que cela fait un contraste incroyable avec le restant de l’île. Bises alpines et merci pour tes belles photos.

  33. Bonjour Francine
    Des paysages lunaires qui, comme tu l’écris, contrastent avec ceux de végétation luxuriante !
    ça vaudrait certainement le coup de survoler l’île et le Volcan (avec une majuscule, oui !) en hélico mais c’est cher je crois savoir !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    • en ce qui concerne le survol en hélicoptère, on peut survoler le volcan, mais aussi le cirque de Mafate; lee problème n’est pas le prix, c’est surtout qu’on ne peut pas tout faire, qu’il y a beaucoup de route à faire, et du coup ça limite

  34. Bonjour Francine,
    merci pour ses belles photos de ce volcan qui culmine à ce jour à 2632 mètres . Mais bien loin de celui de Sicile l’Etna à 3330 m qui lui est considéré comme le plus actif au monde avec une centaine d’éruptions au cours ses siècles à nos jours .

    https://duckduckgo.com/?q=photo+du+volcan+l%27%C3%A9tna&t=hm&ia=images&iax=images&iai=http%3A%2F%2Fimg1.mxstatic.com%2Fetna%2Fle-volcan-etna_75963_w620.jpg

    Bonne journée
    Amitiés

  35. Ces éruptions sont assez spectaculaires.
    Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 15 septembre 2018 et j’ai suivi son évolution grâce au facteur-receveur de mon île qui a encore de la famille dans ce coin de la Réunion. Alors c’est vrai, si tu y étais en octobre, dommage !
    Néanmoins tes photos sont superbes et quel ciel bleu.
    Bises et bon jeudi

  36. Bonjour,
    J’aime beaucoup la manière dont tu traites ce sujet , c’est un plaisir de te lire ,on est soudain dans d’autres dimensions .Un paysage âpre , de début ou de fin du monde , et de superbes dégradés de couleurs qui suggèrent une incandescence récente …
    Bises et bonne journée !

  37. à première vue, ce Volcan a l’ air inoffensif, avec ces étendues désertiques !
    Personnellement , je ne trouve rien d’ exceptionnel quand au paysage lunaire !
    Par contre tout ce qui est en rapport avec les séismes et les éruptions, ne peut qu’ impressionner !
    Je comprends ta déception, mais tu ne peux avoir de regrets , puisqu’ il semble impossible de prévoir précisément !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • I live in a land of volcanic activity and recognise the desert like landscapes that are created from eruptions. Reunion is very beautiful and your photos are a wonderful documentary of life on this island.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !