Le passage des Panoramas est l’un des premiers construits à Paris. Il doit son nom aux panoramas édifiés sur l’emplacement de l’ancien hôtel de Montmorency, racheté en 1798 par l’armateur américain William Thayer. Le panorama (fresque peinte couvrant les murs d’une rotonde), inventé en 1787 par le peintre écossais John Barker, fut introduit en France par un autre américain, John Fulton, qui acquit un brevet d’importation en 1799 mais le revendit presque aussitôt à Thayer. La même année ce dernier fit élever deux panoramas dans le jardin de son hôtel. Ils connurent un succès immédiat. Bâti en 1800 pour desservir les rotondes, le passage ne consistait alors qu’en une simple allée reliant le boulevard Montmartre à la rue Saint-Marc, mais il offrait aux piétons un raccourci entre le quartier du Palais-Royal et celui des Grands Boulevards.
Son architecture était modeste : toiture de bois percée de lucarnes, mais ses attractions lui valaient d’être très apprécié. En 1816-1817, il fut un des premiers lieux publics où fut expérimenté l’éclairage au gaz. Son image de marque reposait aussi sur la présence de boutiques proposant des produits de premier choix, en particuleir dans le domaine d ela gastronomie : délices du chocolatier Marquis ou du pâtissier Félix, inventeur des babas au citron.
En 1825, dans son Voyage descriptif et historique de Paris, Prud’homme le qualifie de ” petit Palais-Royal ” pour l’élégance de ses boutiques, le genre de commerce et les toilettes des demoiselles des comptoirs “.
Depuis 1807, le Théatre des Variétés occupait la parcelle mitoyenne.
Fort de sa situation et de ses attraits, le passage résista en 1831 à la démolition des panoramas, alors démodés. Entre 1824 et 1830, la prolongation de la rue Vivienne jusqu’au boulevard Montmartre entraîna une profonde transformation du passage, menée en 1834 par l’architecte Jean-Louis Grisart. Plusieurs ramifications lui furent ajoutées pour le relier à la nouvelle rue, et rendre l’ilot accessible. Chacune reçut un nom : galerie des Variétés, Saint-Marc, Feydeau, de la Bourse et Montmartre.
Ces agrandissements furent l’occasion de rafraîchir l’architecture du lieu qui avait pâti de la création quelques années plus tôt des galeries Vivienne, Colbert et Véro-Dodat, à côté desquelles le passage des Panoramas paraissait ” un édifice fort ordinaire “, comme l’estimait en 1835 le colonel Hugo dans sa France pittoresque .
Pourtant en 1837 le conseil municipal fait figurer le passage des Panoramas parmi les ” points principaux de Paris “, avec le Louvre, le Palais-Royal, l’Opéra ou la Bourse. Le percement du passage Jouffroy de l’autre côté du boulevard aurait pu attiser la concurrence, mais la réputation du passage des Panoramas n’était plus à faire. Le public afflua donc tout au long du XIXe siècle. En 1929, sa partie sud fut démolie, emportant la galerie de la Bourse.
Un passage timbré
Aujourd’hui, de tout ce réseau de galeries, c’est le tronçon initial du passage des Panoramas qui est le plus vivant. Le calme enveloppe le visiteur à mesure qu’il s’éloigne de l’accès sur le boulevard, et la rue Vivienne.
En dehors des bars et des restaurants, les commerces font la part belle aux collectionneurs de timbres, de cartes postales et de photographies, ou encore d’autographes.
Le passage bénéficie de la dynamique des boulevards, l’espace intérieur est très animé, voire encombré.
La succession des enseignes colorées est une part essentielle du ” spectacle ” du passage des Panoramas.
L’Arbre à cannelle, restaurant installé dans les locaux de l’ancien réputé chocolatier Marquis.
Stern, graveur de l’Elysée
L’imprimeur et graveur Stern, qui compte l’Elysée parmi ses clients, est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses boutiques du passage. Mais il a dû déménager, laissant la place à un salon de thé-restaurant, le Caffè Stern, qui a choisi de conserver le décor d’antan. La grande enseigne indique toujours la présence passée de cette boutique de renom.
Beaucoup de photos pour moi, mais par contre une partie incroyable avec des clichés incroyables comme toujours avec vous.
Merci beaucoup !
Bonjour ma douce amie
C’est magnifique, les vitrines sont joliment décorées et que j’aime ces ravissantes enseignes, de superbes photos que tu as faites.
Merci pour tes gentils passages chez moi et pour tout ce que nous avons partagé durant l’année 2020 et j’espère que nos échanges continueront en 2021. Ton amitié m’est très précieuse et j’aime beaucoup nos échanges sur nos blogs respectifs.
Pour info : Je reviens lundi 18 avril avec un nouvel article, pour cette semaine ma pause continue.
Je te souhaite ou te renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2021, que du bonheur, de la joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux pour toi et tes proches.
Prends bien soin de toi et belle semaine douce et ensoleillée.
Gros bisous d’amitié de l’île intense où il y fait très beau et très chaud.
Un balade pleine de charme dans des passages très agréables à fréquenter ou à découvrir.
Bravo et merci Francine pour le déroulé de tes belles images.
Encore un lieu bien agréable pour flâner ! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de passages sur Paris. Bises. FRANCOISE
il y a beaucoup de passages à Paris, couverts, ouverts, les villas, les cours, plein de lieux hors du temps; il y a plein de passages près de chez moi, j’ai de quoi me balader !
LOL COMM DISPARU MDRRRRR
Il était dans la poubelle (pas de ma faute, promis lol !)
BISES DOMINICALES
Bonjour,
Il fait beau et c’est l’essentiel même s’il fait froid.
Toujours pas de neige et c’est tant mieux.
Bon dimanche
Bonjour Francine, mais non tu aurais pu nous suivre car la montée se fait tranquillement.
C’est vrai en plus il faisait assez chaud (rire).
C’est le sport gratuit ça.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
oh moi tu sais je monte trois marches je suis essoufflée lol !!!
Bonsoir Francine: Bel endroit pour flâner un peu au chaud en ce moment car chez nous aujourd’hui 2° l’après-midi avec un vent glacial. Très belles photos de ce lieu où je suis passé une fois. Mais c’était il y a bien longtemps. Bises et bon dimanche
les passages à Paris m’ont toujours attiré
Bonsoir Francine,
Je viens d’apprendre beaucoup de chose sur cette galerie.
J’aime beaucoup, son intérieur ne fait pas moderne, chic et un peu vieillot.
J’adore !
Bisous et bonne soirée
Aimée
Bonsoir Francine.
Il est beau ce Paris là !
Mon PC tour ne se connecte plus à internet; j’irai voir le technicien car j’aime bien avoir un grand écran.
Le ciel est bien gris et pourrait annoncer la neige.
Bon dimanche.
Gilbert
Salut,
Le ciel est bien bleu contrairement à ce matin où c’était plein de brume . Mais il fait froid alors on sort bien emmitouflé.
Bonne journée
Bonjour Francine, encore un passage qui me laisse admirative, c’est gai et coloré.
J’adore toutes ces jolies enseignes et ce genre d’horloge, je viens de m’en acheter une du même genre. J’aime ces endroits, salon de thė, bar, restaurant qui conservent les décors d’antan…
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Bonjour Francine, donc tu as visité le col du Lautaret?
Nous c’est assez souvent que nous passons par là (enfin avant les virus).
J’aime bien la montagne mais que l’été car la neige ce n’est pas mon régal.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour ma chère Francine
Depuis cette immense galerie aux magnifiques vitrines tellement bien colorées, je viens ma douce te souhaiter un très agréable dimanche avec mes plus gros bisous à vous deux
Méline
il a bien gelé cette nuit, on voit les toits blanchis, espérons qu’ Edf tiendra !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Je constate qu’il a bien gelé ce matin, et j’espère que les centrales pourront tenir !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
J’ai eu l’occasion de visiter ces passages avec un guide et c’était vraiment intéressant tout comme ton reportage très bien documenté avec de bons cadrages, comme d’habitude !
Je te souhaite une très bonne année et surtout la santé
Bisous Francine
Superbe ce passage, les photos sont très belles
Bonsoir Francine,
J’amie bien cette galerie aux dimensions humaines!
Bon weekend,
Frans
Bonsoir
Un très joli passage, on peut y voir quelques belles enseignes, je ferai bien un arrêt au resto indien, j’aime cette cuisine ! Bonne fin de semaine bises
Bnsoir Francine
Qu’est-ce que c’est joli, j’espère que c’est classé au patrimoine parisien. Je me rappelle que j’avais été à plusieurs reprises dans ce type de passage et j’avais trouvé des marchands de livres anciens et des timbres de collection de valeur. Un émerveillement.
Je te souhaite un très bon weekend
Bisous
@lain
Oui le passage des Panoramas est classé au titre des Monuments Historiques, j’ai oublié de le mentionner; j’ai vu la plaque sur le site, j’ai aussi oublié de la prendre en photo, il faut que je retrouve l’information
BON WEEK-END ET SUPERBE ENDROIT
bonjour
c’est bien dommage pour le sol qui s’abîme sérieusement. Intéressant les prix de ce resto Indien
bisous
Il doit faire bon flâner là, comme un tour dans le passé. Pour ma part, je ne connais que le passage du Havre où j’allais me promener en attendant mon train.
Bonne fin de semaine, bisous.
Salut
La Tiotte fait une galette des rois dimanche pour la première fois. On verra ce que ça donne.
Il fait beau mais froid alors on reste au chaud.
Bon week-end
coucou super ce passage,il y a pleins de boutiques , il doit y avoir du choix,c’est bien l’hiver en Gironde ce matin il a gelé très fort,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Bonjour Francine, c’est sympa de se balader dans cet endroit, bien à l’abri et avec de jolies devantures.
Ici le froid persiste mais le temps reste clair.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Je suis encore une fois sous le charme de cet endroit, non seulement j’adore les enseignes et leurs côtés rétros mais en plus je m’imagine très bien déambuler tranquillement loin du bruit dans cette ambiance feutrée. Tes photos sont magnifiques et rendent bien le climat particulier de ce lieu que j’aimerai beaucoup venir visiter un jour car je n’y suis jamais allée. Bisous et une douce journée
J’adore ce genre d’endroit. Ces ruelles animées et colorées. Ca ressemble à une rue dans Perpignan.
Bisou et bonne journée
merci
j’ai appris plein de choses
impressionnant toutes les enseignes
amitiés
Agréable de flâner virtuellement dans ces passages de Paris Francine..
de beaux cliches et des informations utiles
bonne soirée
Toujours très agréable de flâner dans ces beaux passages
Bonne soirée Francine
Bisous
Ce passage est vraiment magnifique, et sur tes photos on remarque bien les verticales, les couleurs, les détails, quel foisonnement ! Il me semble que l’on pourrait y passer des jours sans en sortir et je découvre grâce à toi l’origine du mot “panorama”
Bonjour Francine
Ah oui ça doit être sympa de prendre le temps de flâner dans ces Passages, celui-ci semble plus animé que le précédent
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
Très joli passage super coloré, j’aime beaucoup !
Merci pour ce partage parisien.
Bonne soirée, bises à +++ Francine.
Je suis de retour sur les blogs lundi.
Oh ! Merci Francine, voila pour débuter 2021 une visite à pied avec un masque au coeur du vieux Paris près des grands Boulevards tout près de l’ancien hôtel de Montmorency; Une impression de vivre comme avant …
Bonjour Francine
comment ne pas apprécier ce passage qui est une Merveille avec boutique restos et autre et oui parfois des Étranger ont de l Idées etc .qui est super de ce balader je connais merci à toi et je te souhaite un excellent Jeudi je trouve les jours qui passent vite bisous et Biz aux chats prends soins de toi DANNN
Bonjour Francine,
Merci de nous faire découvrir ses coins cachés de Paris ….avec ses magnifiques photos
bonne fin de journée
amitiés
Tes images sont chaleureuses….avec ces temps maussades et froids cela fait du bien de se promener à l’abri!
Bises
Coucou ma Francine,
Me voici pour te souhaite une meilleure année 2021, l’espoir fait vivre.
Surtout je te souhaite de tout coeur une très bonne santé, car ça c’est moins utopique lol !
J’espère que tout va bien pour toi et par chez toi, pas trop froid ?
Chez nous neige et froid, on ne se souvenait plus que nous avions des hivers depuis
quelques années lol, alors ça fait drôle de voir que ça existe encore et que l’on se caille oups !
Toujours un plaisir de venir te rendre visite même si le temps me manque mais je
n’oublie personne.
Je te souhaite un bel après midi bien au chaud et comme nous approchons de la fin de
la semaine, un bon week end.
Gros bisous.
Lolli
très agréable tous ces passages plein de couleurs. Merci. Bisous
Coucou Francine
Comme j’aime ces passages ! toutes ces couleurs, ces jolies vitrines et surtout les enseignes admirables
merci pour toutes ces belles promenades virtuelles mais très très agréables grâce à tes magnifiques photos
et c’est là qu’il faudrait que j’aille pour tenter de revendre mes vieilles cartes postales et mes timbres !!! vivement la fin du covid si tout cela a pu survivre aux fermetures !
gros bisous
Am
J’aime bien ce genre de passage, tu y fais des découvertes superbes!
Bonne journée
Salut,
Ca me plairait de visiter ce passage.
On attendait la neige ?
A croire qu’on a un micro climat car il fait 4° ? Mieux qu’en Bretagne dis donc !
Tout va bien , on attend le vaccin qui arrive au pas , mais de l’escargot héhéhé
Bonne journée
Beaucoup de photos pour moi mais en revanche un passage magnifique avec des clichés excellents comme toujours avec toi.
Bonjour Francine des magnifiques photos de ce très joli passage ou il est plaisir de se balader merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Eh ben ! Ce Passage des Panoramas à l’air d’être extrêmement vivant ! Je l’imagine en temps normal, hors nos périodes de crise sanitaire… ça doit être plein à craquer ! Et de plus, qu’est-ce qu’il est coloré ! ça doit être vraiment agréable de s’y balader en prenant son temps !
Bonne journée Francine et bisous de Bourgogne !
Gilbert d’Ahuy
Un très joli passage pour les philatélistes. C’est chaud et coloré, j’aimerais m’y promener.
Belle journée
Bonjour Francine
Il y a pas mal de passages dans Paris,
vous pouvez vous balader tranquille même quand il pleut
ou qu’il fait froid !!!!!
Merci pour tes belles photos , un endroit bien agréable pour faire du lèche vitrine !!
Bonne journée, bises
Bonjour d’Angers,
Waouh ! Magnifique ! Qu’il doit faire bon s’y attarder pas cette froidure !
Très beau reportage bien documenté !
J’en pleure de rage de ne même pas pouvoir sortir … sans masque …
J’attends avec une impatience que j’ai du mal à dissimuler que l’on me vaccine pour pouvoir parcourir … mon jardin !
Bonne année/santé ! … Amicalement … Claude …
Il est superbe ce passage et bien achalandé.
Tes photos sont très réussies et tes explications intéressantes.
Bises et bon jeudi ma Francine
et bien on a raison de dire que Paris a toujours été cosmopolite, et on doit donc ces panoramas à des américains et à un peintre écossais !
Une bonne idée, que ces passages raccourcis, qui offrent tant à la curiosité des amateurs !
restaurants exotiques, commerces divers, de quoi étancher la soif de curiosités !
Je comprends que ce passage ait du succès malgré la concurrence.
Merci pour tes magnifiques photos,
Passe une bonne journée
Bisous
Bisous
Bonjour Francine , j’adore ces visite dans ces passages , je n’en connaissais aucun, Merci. Bisous et bonne journée MTH
Ils sont beaux ces passages parisiens. Merci pour tes belles photos, bonne annee a toi et le meilleur pour 2021.bises