Le parc de Belleville
47 Rue des Couronnes Paris 20
Ce parc est méconnu des Parisiens, il offre une vue à couper le souffle sur Paris.
Deux entrées possibles : depuis les hauteurs de Belleville, par la rue Piat, ou depuis le bas-Belleville, depuis le passage Julien Lacroix, accessible par la rue des Couronnes. Je l’ai abordé en hauteur, pour redescendre ensuite vers la bas de la colline de Belleville.
Le parc de Belleville aussi appelé jardin Belleville – Julien-Lacroix est l’un des parcs et jardins du 20ᵉ arrondissement de Paris, d’une superficie de 45 000 m², situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise.
Ci-dessous, Parc et panorama vus depuis le belvédère des rues Piat et des Envierges
Un peu d’histoire :
La colline de Belleville a connu un destin bien différent selon les siècles. Au Moyen Age, de nombreuses communautés religieuses acquirent des domaines sur la colline. Elles défrichèrent, plantèrent des vignes et captèrent les sources, nombreuses. Un grand luxe pour Paris. Tavernes et guinguettes s’y disputèrent la place du 14e au 18e siècle.
« Au Tambour Royal », le célèbre Ramponeau servait un vin issu des vignes de Belleville appelé la « Piquette ». Contrairement aux idées reçues, il ne s’agissait pas d’un mauvais vin, mais tout simplement d’un vin jeune, légèrement effervescent, d’où ce nom, dont le sens a changé au fil des années. Au 18e siècle, les terrains étaient essentiellement agricoles et le paysage était dominé par les ailes tournoyantes d’un moulin à vent.
L’ouverture de carrières de gypse avait attiré une nouvelle population constituée d’ouvriers, bien souvent des Limousinants. Ils travaillaient pour les grands travaux d’Haussmann l’hiver, et repartaient l’été pour moissonner leurs terres. Le quartier était insalubre, ce qui ne s’arrangea pas à la fermeture des carrières.
Au 19e, les maisons, qui étaient à l’époque situées de part et d’autre de deux des escaliers du parc actuel, donnaient à la colline des airs de Montmartre. Elles appartenaient à un certain Julien Lacroix, l’un des plus importants propriétaires de la colline de Belleville. Il a laissé son nom a une rue qui longe le parc.
Une grande fête était organisée chaque année sur la colline, à l’occasion de Mardi-Gras. Le dernier jour du carnaval, le tout Paris venait en masse assister à la « descente de la Courtille », du nom des gargotes qui longeaient la rue de Belleville. « Le coq Hardi » ou « La Carotte Filandreuse » étaient le théâtre de beuveries légendaires. On croisait des personnages aux costumes extravagants et aux attitudes outrageuses, car les déguisement permettaient toutes les transgressions.
A la fin du 20e siècle, les masures disparurent, cédant la place à des habitations plus modernes et au parc de Belleville. Quelques pieds de vigne de pinot meunier (Champagne) et de chardonnay (Bourgogne), rappellent le passé festif de la colline, tout en haut du parc.
Un aire de jeux nouvelle génération
L’aire de jeux, destinée aux enfants à partir de 6 ans, est essentiellement en bois. C’est un géant hybride accroché à une pente à 30 degrés : à la fois cabane, navire, falaise ou même dinosaure, selon l’imagination des enfants. Il dispose de trois niveaux, chacun accueillant des enfants d’âges différents.
La montée se fait par paliers et la descente par les toboggans. Des escaliers latéraux tendent leurs marches aux moins hardis. La base en béton plissé évoque une plage rocailleuse, baignée par une mer d’écorces. Pour des raisons de sécurité, par temps de pluie ou de gel, l’aire de jeux est fermée au public.
Et si l’été venu, la chaleur devient insupportable, vous pouvez vous rafraîchir auprès de l’une des plus grandes fontaines en cascade de Paris, de plus de 100 mètres de long, qui dévale le flanc de la colline, ou prendre quelques couleurs sur la pelouse de 1 000m² accessible au public.
Se promener :
C’est une des plus belles réalisations de ces 20 dernières années, dans un quartier qui manquait particulièrement d’espaces verts. L’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet en sont les auteurs. Montez jusqu’à la terrasse, à près de 30 mètres de hauteur, pour admirer la magnifique vue panoramique sur Paris. De Saint-Ambroise à l’Est, à la Trinité à l’Ouest, on peut découvrir tous les monuments du centre de la capitale.
Une vue sur Paris à couper le souffle
La vision sur Paris très large.
A droite du panorama, la Tour Eiffel se dégage. Le regard peut ensuite s’arrêter sur la verrière du Grand Palais et le dôme doré des Invalides. Plus sur la gauche, admirez le musée Georges Pompidou Beaubourg avec à proximité la Tour Saint Jacques. Suivent ensuite la Tour Montparnasse, Notre Dame, pour finir avec la tour de Jussieu.
Ci-dessous vue sur l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Vous flânez à l’ombre de ses 1 200 arbres et arbustes (sophoras, tilleuls, catalpas…) et sillonnez entre les massifs de plantes annuelles et vivaces, des grimpantes et des très beaux rosiers.
Les dégradés de couleurs des décorations florales sont savamment orchestrés par les jardiniers qui rivalisent de talent chaque année.
Ils préparent les massifs deux ans à l’avance, en étroite collaboration avec le centre horticole de Rungis. Leurs compositions ont été primées de nombreuses fois au concours des décorations florales estivales, qui a lieu chaque année, au mois de septembre.
Vers la sortie, passage Julien Lacroix
Sources :
http://equipement.paris.fr/parc-de-belleville-1777
Une petite merveille ce jardin.
Bonsoir
C’ est la première fois que j’ entends parler de ce joli parc !
Une belle ballade à faire.
Bonne soirée
jp
Un parc sans aucun doute apprécié des parisiens, avec une vue dominante sur Paris et la Tour Eiffel.
Bonne semaine Francine, bisous.
Un beau parc sans aucun doute apprécié des parisiens et avec une vue dominante sur Paris et la tour Eiffel.
Bonne semaine Francine, bisous
et bien grâce à toi on découvre que Paris ne manque pas de grands espaces verts ! J’espère que les habitants en profitent pleinement au lieu de se plaindre du bruit des rues commerçantes ou des cités.
Oui, la visite des parcs, c’est fini pour cette année (je prend note pour Belleville l’an prochain). Mais je ne renonce pas à quelques musées, je voudrais voir celui de Paul Belmondo, c’est un peu loin de St Lazare mais ça devrait aller.
Bon week end à toi…
Wouaouh vraiment trop beau ce parc.
Merci pour cette découverte.
Bonsoir Francine, et oui ces animaux sont très protégés et surtout à l’aise car ils ont beaucoup d’espace.
Je te souhaite une belle fin de cette journée.
Bisous.
Il est vraiment magnifique ce parc de Belleville et il y a de quoi passer un agréable moment .
Tes photos sont belles et l’histoire de ce parc mérite qu’on s’y attarde .
Bises
Bonsoir Francine
Un Jardin magnifique, très bien entretenu .
Un grand Bravo aux Jardiniers !!! ils méritent bien un petit verre de “Piquette” !!! lol !!!
Tes photos sont très belles et ça donne envie de flaner dans les allées ….
Une belle vue sur la Capitale, un peu comme depuis Montmartre !
tu as écrit le même texte à deux endroits différents “Et si l’été venu, la chaleur devient insupportable” …. etc ….
Merci pour ton partage
Bisous, bonne soirée
j’ai rectifié !!! merci de lire attentivement 😉 🙂
Bonsoir Francine.
Encore un endroit que je ne connais pas, j’ai pourtant habité Paris cinq ans (l’école primaire, en gros… ça commence à dater !)
Un vrai poumon vert pour le XXème, bien entretenu et agencé.
Comme toujours, ton reportage est excellent, bien documenté et avec de belles photos
Salut
il est vraiment super ce parc et puis on a une belle vue sur la tour eiffel
bonne journée
Bonjour Francine,
lorsque l’on sait regarder on en découvre des choses intéressantes quel que soit l’endroit ou l’on se trouve…De belles prises de vue diverses et variées .
il faut profiter du soleil tant qu’il est présent….Bonne journée ….A plus ….Bisous.
Hello,
Un magnifique parc et la vue est splendide.
Cela me fait penser que je l’ai eu dans mes mots fléchés il y a quelques jours.
Bon mardi
Bisous
Re bonjour ma douce amie Francine
Mille mercis de m’avoir rassurée pour les dimensions de ma page de blog et oui pas évident et on ne peut pas contenter tout le monde, j’ai des fois des soucis aussi sur certains blogs mais j’y arrive et si ce n’est pas le cas je le fais savoir par le contact, car cela ne vient pas forcément du blog, cela peut également venir de la plateforme, comme toi je m’adapte à tout, forcément on a pas les mêmes PC, écrans… je suis sur mon Macbook de 12 pouces et tout est nickel chrome chez toi.
Connaissant peu PARIS je n’en reviens pas de voir autant de verdure, ce parc est une pure merveille et est bien mis en valeur avec tes superbes photos.
Bonne soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Francine, quel plaisir de voir ce magnifique parc qui n’existait pas encore lorsque j’habitais à Paris, je suis née dans le 20e arrondissement et j’ai habité à côté des Buttes Chaumont pendant 13 ans.. J’ai quitté la capitale en 1972.. et ensuite je n’y suis pas retournée.. Bonne journée, gros bisous
Superbe balade Francine dans ce beau parc.
Un autre poumon de Paris.
Dire que j’ai habité a Paris en 66/67/68, entre Concourt et la République, dans la rue du Faubourg du temple…Donc, pas très loin de Belleville.
Ce parc doit être particulièrement agréable. D e beaux points de vue, de tout là-haut.
Bisous et bonne journée.
Aimée
bonjour, une belle vue sur la ville mais ce que j’aime c’est ta photo de l’escalier !!
bisous
Bonjour ma douce amie
Tes photos sont si belles et ce ciel bleu donne un beau reflet, un charmant endroit et quel beau parc, l’église est très belle, merci pour cette belle balade mon amie.
J’ai bidouillé mon blog et l’ai remis à 1400 px normalement tu devrais avoir tout en entier maintenant, à l’occasion je referai ma bannière (j’avais mis mon blog en % sur conseils, mais çà ne convenait pas à plusieurs personnes, suivant qu’on a un PC, ordi portable…. et la grandeur de son écran).
Belle journée et des bises ensoleillées.
C’est un très beau parc qui permet avec sa verdure d’oublier un peu la grande ville. Je pense que les Parisiens ont besoin d’endroits de ce type pour se remettre de cette vie trépidante. J’espère que tu vas de mieux en mieux. Bises. FRANCOISE
très beau !
je ne vais jamais par la bas
amitiés
Quel magnifique parc bien verdoyant en plein Paris
La vue d’en haut est superbe
Passe une agréable soirée
Bisous
Que j’aime ta balade, il fait bon s’y promener et superbe les photos
Bonsoir Francine
Je connais Belleville pour y être passé. Il ne faut pas oublié que j’ai été parisien à part entière durant les deux premières années de ma vie, ensuite j’ai migré à la campagne de l’époque.
Ce parc est vraiment de toute beauté. Il faudrait que j’aille voir ça car je crois que je vais commencer une collection de photos de parc, puis de château, puis de tout un tas d’autres choses. Mais là ce que tu nous montres c’est superbe !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
Bonsoir
Un bel espace vert pour passer d’agréables moments ! j’ai bien aimé l’histoire de ce parc. Je te mets le lien de la vidéo . Bonne semaine bises
https://youtu.be/N1nBwvfT6Os?list=UUh2DgeCi2MuH3JmcWD_uFRw
Le genre d’endroit que j’aime et un véritable écrin de verdure pour se vider la tête et trouver de l’ombre comme tu l’as écrit 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*
J’aime tant les jardins et celui ci est superbe
Il est super bien entretenu, bien pensé pour qu’on voit le maximum de belles choses tout en se promenant dans un espace fleuri et verdoyant.
Merci à toi de nous avoir ainsi fait voyager, et de nous avoir montré tous les aspects de ce beau jardin.
Bisous et douce soirée
Am
C’est un beau jardin que je ne connais pas, il faudrait passer plusieurs jours dans la Capitale, et marcher pas mal de temps, pour le découvrir ! J’adore ce genre d’acacias avec ses fleurs jaunes et roses sur le dessus…on en voit souvent en Espagne, mais je n’en connais pas le nom ! Et merci Francine de nous le faire découvrir !
Bonne fin de journée,
Gilbert
Bonsoir Francine un grand merci pour cette merveilleuse promenade c’est vraiment de toute beauté et tu offre des magnifiques photos merci pour ce très beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel PS les photos se ont des vraies sur notre blog bisou
ben oui, je pensais bien !! ça se voit de toute façon, bisous
Hou la la, je découvre au hasard un très beau blog, j’adore ce Paris de balade, merci du partage !
C’est un très joli jardin que je ne connaissais pas du tout, et qui a une longue histoire ! Et de là-haut la vue est époustouflante !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Bonjour Francine,
Un joli parc où il y a de quoi se promener !
plein de distractions, tu as dû passer un bon moment de balade,
j’espère que ton pied est bien guéri maintenant
Bonne journée ensoleillée, bises
pas tout à fait guéri, ça cicatrise bien mais ce n’est pas terminé, bientôt je pense, je retourne à l’hôpital en fin de semaine, j’en saurai plus
Je connais bien ce parc qui est plus petit que le Parc des Buttes-Chaumont ou les chiens sont autorisés contrairement au parc de Belleville.
On ne peut pas beaucoup marcher a l’intérieur et il est tout en dénivelé …
Et tu oublies la fréquentation de bandes de jeunes … qui zieutent ton sac a dos .. ou appareil photo …. prudence !!… les vols sont reconnus dans ce parc …. etc …..
On n’est pas obligé de prendre les escaliers pour descendre ou monter, il y a des allées adjacentes, et des endroits plats; je n’ai eu aucun problème ni avec mon sac ni avec mon appareil photo, en plein après midi, ni remarqué de mauvaise fréquentation, au contraire; ce n’est pas parce que c’est le 20e que c’est mal fréquenté, ce coin là pour ce que j’ai pu en juger ça va; certains coins du 19 e sont craignos aussi; le soir je ne sais pas, c’est comme partout, le soir tous les chats sont gris …
ps le parc des Buttes Chaumont est tout aussi dénivelé, et à certains endroits beaucoup plus que Belleville !!!!
C’est superbe ! Un endroit que je ne connais pas !
Lieu agréable.
Bonne semaine.
Ce jardin est une merveille et fait oublier les tracas de la ville proche ! Très soigné il dispose de vues magnifiques sur les toits de Paris !Une promenade que je regrette de ne pas encore avoir faite ! Des pieds de vigne pour se rappeler le temps où l’on savait faire la fête ! Merci pour cette agréable promenade. j’ai aperçu un arbre de Judée en fleurs de toute beauté ! Belle semaine Francine Bisous
Bonjour Francine,
Ouah!!!!! superbes photos sur lieu très ancien car à te lire ……On y reviens toujours sur ce passé “le moyen âge” ……Merci de nous avoir commenté de cette période à nos jours …. Car je ne connais pas ce lieu .
Merci du partage……j’aime
bonne journée
amitiés
Bonjour Francine, il est super ton article, très bien documenté et toujours tes photos magnifiques, un vrai plaisir de venir chez toi et j’ai aimé l’histoire du quartier. Bisous et bonne journée MTH
J’avoue que je ne vais quasi jamais ds ce coin Merci à toi de nous faire découvrir ce jardin et la vue sur Paris … Bon lundi Francine et belle semaine gros bisous
bonjour ,un magnifique parc ,ou il doit faire bon flâner,et admirer les fleurs ,les arbres.
bon début de semaine ,bises.
bonjour
qu ‘il à l ‘air agréable ce parc en plein Paris
avec les tours et le clocher devant lui
il doit être très fréquenté , comme un poumon vert en ville
bonne journée pour toi
bises
bonjour francine
ce parc en plein paris est magnifique, une oasis de verdure qui doit attirer beaucoup d’amoureux des plantes ! passes une bonne semaine
J’ignorais qu’il existait un beau parc de ce nom….; grand merci Francine, bon lundi, bises
Bonjour Francine, c’est sublime comme parc dans Paris?
Il y a même des gens qui se font bronzer sur les murs (rire).
Bravo pour ce joli reportage sur Belleville (mais il manque le triporteur?)
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bisous.
Une belle balade et en plus on apprends plein de choses
superbes photos
bises amicales
lyly
Je dis bravo aux artistes jardiniers
Merci à toi pour toutes ces vues plongeantes
J’ai apprécié
@ Bientôt de te lire
J’espère que tu va bien et que tu ne souffres plus
Coucou ma Francine,
Une véritable de verdure en plein Paris ce parc de Belleville.
J’ai aimé l’histoire de ce parc, et j’imaginais ces collines où se déroulait ces fêtes et des beuveries. L’agencement de ce parc est vraiment bien pensé, c’est magnifique. Tes photos sont très réussies et tes explications très intéressantes. Merci !
Bises et bon début de semaine
Hello Francine
Je me souviens y être allé me promener à l’époque de mon séjour parisien. Je ne reconnais pas trop sur tes photos, mais, c’est vrai que ça date et j’ai vu tellement de chose à Paris !
Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine
bizz
Pat
…que voici une super balade qui permet de découvrir une nature exceptionnelle dans Paris, intéressant enfants et parents, une vraie bouffée d’oxygène!
Bises du jour de Mireille du Sablon
Bonjour Francine, magnifiques ces prises de vues en hauteur..de ce parc..
Bon début de semaine gros bisous !
Je ne connaissais pas ce beau parc et ces vignes.Encore de belles photos
Bonne semaine
et bien, voilà encore une belle découverte que ce parc de Belleville, avec un passé intéressant et animé, pour finir en lieu de balade bien agréable sous les arbres et les fleurs, sans oublier les enfants qui peuvent s’ y amuser sans danger.
Et la vue d’ en haut est tout simplement magnifique.
Merci pour toutes ces belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
merci pour vos petits mots, bonne semaine 😉
Bonsoir Francine
Quel magnifique partage avec ces jolies photos sur ce parc de Belleville ; comme cela doit etre reposant de s’y promener et découvrir toute cette verdure et ce beau panorama ;
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
COCO
Bonsoir Francine,
merci de m’avoir mis un com, ainsi je n’a pas eu à fouiller dans mes spams.
Ce jardin est devenu magnifique, je l’ai un peu connu, car nous visité tous les parcs de Paris lorsque nous y habitions.Bon plus souvent à Montsouris ou au Luxembourg ou en bas de chez nous le square René Legall.
Mais je trouve que la ville de Paris a fait d’énormes travaux sur tous les jardins et autres.
C’est superbe on s’y balade grâce à toi. Bonne Toussaint et bisous.