logo

Le Palais de Justice Paris

Palais de Justice

Boulevard du Palais Ile de la Cité Paris 1er

Cour du Mai, dite aussi cour du May

C’est l’ancienne cour du Palais Royal. Elle doit son nom à une coutume : avant la Révolution, les clercs de la Basoche (la corporation des clercs du palais instituée par Philippe le Bel) y plantaient au mois de mai un bel arbre chargé de fleurs et d’écussons. Cet arbre était un chêne; depuis les temps anciens il symbolise l’union entre le ciel et la terre, donc l’union entre la justice de dieu et celle des hommes. Le chêne est devenu le symbole de la justice souveraine royale : la plupart des végétaux qui décorent le palais  est des feuilles de chêne.

Un incendie a ravagé le palais en 1776. La reconstruction a employé “le principe dit de convenance” en terme d’architecture, qui doit s’adapter à la fonction des lieux. En voyant le bâtiment, on devine immédiatement quelle est sa fonction, le justiciable doit être impressionné.

Joseph Abel-Couture a dessiné les plans, Ils ont été concrétisés à partir de 1779 par Jacques-François Desmaison, considéré comme l’auteur essentiel de la construction.En 1781, Couture sera révoqué, en raison probablement de malfaçons dans la voûte de la galerie .Il sera remplacé par Pierre-Louis Moreau-Desproux  (auteur entre autres de la façade de l’église Saint Eustache et d’une partie des bâtiments donnant sur la place du Palais-Royal). A partir de 1782, un quatrième architecte, Jacques Denis Antoine, auteur de l’hôtel de la Monnaie, intervient et réalise le décor de la façade, il a eu l’idée de dresser des statues au dessus du bâtiment.

Deux sources d’inspiration se détachent : le temple antique, et le théatre pour les porches et l’escalier.

Le corps du bâtiment du fond de la cour a été achevé en 1873.La Sainte Chapelle a été menacée lors de son édification; le petit bâtiment accolé à la Sainte Chapelle a été détruit, il abritait la sacristie et le Trésor de Chartres.La Chapelle a échappé de justesse à d’importantes modifications.

L’escalier est monumental, il n’existe pas d’édifice en France de plus haut degré.les colonnes doriques accentuent l’impression de hauteur ainsi que l’ordre d’élévation à deux niveaux. De part et d’autre de l’escalier, les deux arcs surbaissés donnent un sentiment d’écrasement et contribuent au caractère sévère que l’on ressent à l’entrée du palais. Ces arcs menaient à l’entrée des prisons. On retrouve ainsi la dispositions des auditoires du Moyen-Age : les prisons en bas, la justice en haut.

Etienne-Louis Boullée, architecte (1728-1799): “J’ai présumé que pour introduire dans cette production la poésie de l’architecture, il était bon de disposer sous le palais l’entrée des prisons. Il m’a semblé qu’en présentant cet auguste palais élevé sur l’antre ténébreux du crime, je pourrais non seulement  faire valoir la noblesse de l’architecture par les oppositions qui en résulteraient, mais encore présenter d’une manière métaphorique le tableau imposant des vices accablés sous le poids de la justice”.

Couture puis Antoine  avaient imaginé, au delà de la cour intérieure, d’aménager une place.Antoine en particulier souhaitait édifier une place carrée avec des portiques, et une rue menant du Palais de Justice  à Notre-Dame. Ce projet fut abandonné. A partir de 1782, un quatrième architecte, Jacques Denis Antoine, auteur de l’hôtel de la Monnaie, intervient et réalise le décor de la façade, il a eu l’idée de dresser des statues au dessus du bâtiment.

La balustrade supérieure est ornée de quatre statues allégoriques, représentant depuis la gauche l’abondance de Pierre-François Berruer, la justice de Félix Lecomte, la prudence de Lecomte, et la force, de Berruer.  

*La justice  et la prudence de Félix Lecomte.

Au dessus de l’horloge, deux anges de Augustin Pajou, ornent les armes royales. Autour des fleurs de Lys, un collier extérieur est orné de la lettre H, de l’ordre du Saint Esprit, fondé par Henri III en 1578 : c’était l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Un collier intérieur, plus étroit, avec un médaillon qui pend, est le collier de l’ordre de Saint Michel, fondé en 1469 par Louis XI. Les chevaliers de l’ordre de Saint-Michel se disaient chevaliers de l’Ordre du Roi, alors que les chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit se disaient les chevaliers des Ordres du Roi.

Une magnifique grille en fer forgé ferme la cour du Mai, boulevard du Palais. Elle a té réalisée par le maître serrurier Bigonnet, et installée en 1787. C’est une dernière qui présente une ferronnerie avec ornement de cuivre.

Elle est très classique : deux pilastres soutiennent l’entablement, qui est surmonté du fronton. Elle mesure 40 mètres de long, trois grandes portes à double battant la percent. Suite à la destruction des ornements pendant la Révolution, la Restauration a confié à l’architecte Marie-Joseph Peyre le soin de rétablir la grille dans son état d’origine. La grille a été restaurée en 1877.  

Le haut de la grille reprend le même dessin de l’écusson aux armes royales que celui au dessus de la porte.

La façade arrière

La façade arrière du palais de justice se trouve en face de la place Dauphine, rue Harlay, du nom du premier président du Parlement. Elle est l’œuvre de l’architecte Duc. Si la façade est imposante, c’est parce que le baron Hausmann n’avait pas encore déterminé où il ferait passer le lien entre la rive droite et la rive gauche. Il n’avait pas encore opté pour le boulevard du Palais, et il pensait faire passer l’axe nord-sud devant cette façade de Duc.

Ouf, il décala l’axe vers le boulevard Sébastopol et le boulevard Saint-Michel. 

Huit colonnes et deux demi colonnes doriques rythment la façade, et le côté longitudinal évoque un temple antique. Un parvis monumental la met en valeur ; le jeu complexe des marches de différentes tailles accentue encore la monumentalité de l’ensemble.

 

*Duc dira qu’il s’est inspiré de la façade du temple de Denderah en Egypte pour construire la porte centrale, dont la forme trapézoïdale, plus élevés en haut qu’en bas, rappelle l’architecture égyptienne.

 

*Les deux lions de l’escalier ont été sculptés par Isidore Bonheur ; le célèbre sculpteur animalier Antoine-Louis Barye avait refusé cette commande.

Des figures allégoriques  de grande sévérité ornent la base de la façade, elles représentent les vertus qui sont encensées en un lieu de justice : la prudence et la vérité, d’Augustin Dumont, la force et l’équité de Jean-louis Jaley.

  

La façade, très admirée à l’époque, à valu à Duc d’être élu à l’Institut. En 1869, elle a reçu le prix Impérial qui récompensait l’œuvre la plus représentative architecturalement des cinq années passées, devançant ainsi l’Opéra. Charles Garnier ne lui en pas tenu rigueur, et a même déclaré : « tout est élégant et ferme, grandiose et sincère. L’amour, le respect de l’art se montre partout sans trahir aucune lassitude, sans laisser voir aucune négligence. C’est la pureté grecque sinon la plus noble, à coup sûr plus variée, plus nouvelle, la recherche virile de la délicatesse. C’est la grâce de la fermeté. Les pleins et les vides se balancent sans indécision. Les profils s’épurent sans sécheresse. Les saillies s’accusent sans lourdeur. L’harmonie règne partout. Le talent jaillit et sort de toute part et l’œil charmé s’arrête avec une volupté naïve sur toutes les parties de l’ouvrage ».   

Les projets de Duc étaient ambitieux, fort heureusement pour la place Dauphine ils ne furent pas réalisés. Il avait l’idée de réaliser une grande agora place Dauphine, ce qui aurait détruit la réalisation d’Henri IV. Seule la rangée de maisons qui fermait la place fut détruite.   

 

 

66 commentaires pour “Le Palais de Justice Paris”

  1. j’en avais loupé de belles choses depuis que je ne suis plus passé !!! par contre , pas très sensible aux sculptures de Morgan !!! bises, papé

  2. entre une petite séance de repassage et un peu de nettoyage dehors, je viens de faire une balade entre palais de justice et conciergerie. Les mouches ne m’ont pas inspirée, l’architecture de ces beaux batiments beaucoup plus !!
    Bonne soirée Francine.

  3. La grille est superbe Francine. J’aime beaucoup le fer forgé et je craque souvent devant de telles réalisations. Bises et bonne journée

  4. Chère Francine,
    Je redécouvre le Palais de Justice de Paris .
    Et j’espère que l’on pourra ,de nouveau, admirer la Conciergerie qui est l’un de mes monuments préférés de Paris.
    L’histoire laisse des traces et ces lieux en sont chargé .
    Je reviens doucement .
    Le temps fera son oeuvre .
    J’espère que tu vas bien et te souhaite une douce fin de semaine .
    Je t’embrasse

  5. bonjour Francine de très beau bâtiment cela aurait été navrant de les détruire!
    merci pour tes explications interessantes
    bonne journée bises monique

  6. Bonjour Francine,
    Un édifice imposant qu’il vaut tout de même mieux visiter de l’extérieur que d’être contraint à le visiter à l’intérieur…
    Amitiés,
    Frans

  7. Joli coin que par ici. Plus qu’un jour et hop, les vacances ! Ca va faire du bien. Bonne soirée. Bises. Yves

  8. colmar-city.over-blog.com

    t’habites Paris depuis combien de temps ?? je t’avoue que durant les années où j’y habitais c’était surtout en fin de semaine et pour les vacances alors davantage de repos que de visites…maintenant je regrette

  9. j’ai un très bon ou mauvais souvenir, car on a fait la queue pour la ste chapelle le jour d’un procès donc les gens convoqués au tribunal ont eu priorité(pour la fouille peu de personnel) et on a fait la queue durant 2h !! mais au final la ste chapelle valait cette attente
    bisous

  10. Bonjour Francine, Oh là la Sainte Chapelle a eu chaud comme tu dis, elle est très belle ça aurait été une catastrophe. Très belle façade du palais de justice, l’architecture est remarquable. Pour mon autre blog, c’est pas que de la macro, mais comme j’ai pas mal de favoris qui sont partis chez Eklablog, j’ai ouvert la bas aussi. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce.

  11. Trop massif à mon goût , mais c’était la volonté des architectes de l’époque . bises bon après-midi

  12. Bonjour Francine, tes indications sont toujours intéressantes merci, Du soleil a plein cette semaine, le printemps démarre sur les chapeaux de roue.
    Super Journée chez toi, Bisous > à demain

  13. Hello Francine,
    C’est une belle bâtisse.
    A Marseille, nous montons pas mal de marches pour arriver au parvis.
    Nota, j’ai complètement “zappé” le modèle je m’en occupe dès que je retrouve les explications. ‘xcuses !!
    Bon mercredi
    Bisous

  14. Une belle page d’histoire concernant ces lieux Francine. Ils recrutent dans la magistratures…????? Bises et bonne journée

  15. moi je rends la justice sous un chêne…au grand air…toujours pas de photos peut-être cet aprem…
    bonne journée …bises de nous deux…

  16. je sais… j ai quelques heures de vol… ben oui je préfère ce style pour Paris… gros bisous… les fleurs c est en repartant dans le jardin…

  17. vivrenchine.skynetblogs.be

    Bonjour Francine
    Je te souhaite une bonne journée
    Nos amitiés bises
    René

  18. Il vont le vider pour installer la justice dans un immeuble plus neuf et fonctionnel. Le Palais deviendra un musée ! Tout fout le camp. Pas beaucoup de couleur dans la macro extrème. J’aime beaucoup le côté lissé de ces macros. Je ne regrette pas mon achat. Bonne soirée. Bises. Yves

  19. Bonjour Francine,
    Un bel édifice, même si le style classique n’est pas vraiment mon préféré.
    Amitiés,
    Frans

  20. coucou en ce mardi de printemps, une bonne gelée ce matin et du soleil cet aprèm. merci pour ce partage, moi qui ne connait pas du tout Paris, je visite à distance… Pour la cascade pétrifiante c’est une cascade dans la grotte qui pétrifie des objets. Par exemple, une canette d’orange en verre, tu l’as laisse sous la cascade pendant un certain temps et elle se recouvre d’une épaisse couche de “calcaire brillant”. Le résultat est magnifique ! bises.

  21. je vais peut-être faire une balade photos….mais rien n’est sur car j’ai encore du taf au jardin….bisous

  22. Bonjour Francine, moi je le trouve très beau le palais de justice, très belles sculptures et colonnes sans parler des escaliers. Je pense que tu nous feras voir un peu l’intérieur. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  23. cryfil.over-blog.net
    Coucou Francine,
    Belle bâtisse.
    On peut dire les marches du palais !
    Bon mardi
    Bisous

  24. champsfleuri.eklablog.com
    Bonjour Francine, il est vraiment beau ce palais mais gravir ses marches ne sont pas souvent synonyme de plaisir

    Une pensée pour nos amis Français touchés par la barbarie
    Belle journée du printemps à bientôt

  25. Fidèle à mes souvenirs, cette façade est impressionnante Francine. Bises et bonne 1ère journée de printemps

  26. bonjour de belles sculptures ornent ce palais !!! ciel bleu et soleil en ce jour de printemps bon mardi bises

  27. capsurtoulon.canalblog.com

    Bonjour Francine impressionnant ,merci de montrer ce magnifique Palais.
    bonne journée bisous monique

  28. bonsoir
    les grilles sont superbes
    il n y a que à PARIS QUE L ON PEUT VOIR CELA
    bonne soirée FRANCINE

  29. j’ai toujours admiré cette grille…Désolée pour le retard de réponse…le temps passe trop vite. il fait beau et j’en profite…

  30. Bonjour, me voici revenue de mon voyage, je passe avec ce copié-collé pour vous remercier tous et toutes de vos passages sur mes blogs pendant mon absence. Merci du fond du coeur et j’accompagne mon message de grosses bises étoilées.

  31. Bonjour Francine, un vrai bijou que ce grillage, magnifique
    et le collier de l’ordre du saint esprit, Sully l’aurait tant voulu…. mais il était huguenot.
    Une journée au jardin et avec le soleil.
    Vive le weekend , je te le souhaite excellent > à bientôt

  32. Bonjour Francine c’est magnifique toutes ces sculptures
    et le portail est très beau aussi.
    merci pour tes explications.
    bon samedi bisous monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !