Le Palais Bourbon, nom communément donné au bâtiment, abrite l’Assemblée nationale française, quai d’Orsay.
Histoire du Palais Bourbon
Si l’on retrouve aisément dans l’aspect actuel de l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée nationale, l’inspiration qui fut à l’origine de sa construction, plus rien, sinon son appellation, n’évoque l’aimable demeure de la duchesse de Bourbon dans le palais où siège, depuis deux cents ans, la représentation nationale.
Une demeure princière (1722-1788)
Palais Bourbon peu après sa construction en 1722. A l’époque, le Pré-aux-Clercs, qui allait devenir le Faubourg Saint-Germain, est encore très peu urbanisé. D’après reconstitution.© Assemblée nationale
Le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay furent édifiés simultanément, de 1722 à 1728, sur des terrains acquis par la duchesse de Bourbon en 1720 et dont elle céda une partie à son amant, le marquis de Lassay. Quatre architectes (Giardini, Lassurance, Jacques Gabriel et Aubert) se succédèrent dans la direction des travaux. Le même parti architectural, dit « à l’italienne » caractérisait les deux bâtiments : construction de plain-pied entre cour et jardin. Le Palais achevé en 1728, qui rappelait par son style le Grand Trianon, fut considéré au XVIIIe siècle comme ” le plus grand ornement de la ville après les maisons royales “.
Après la mort de la duchesse, le Palais fut acquis par Louis XV qui le céda en 1764 au prince de Condé. Celui-ci confia à Le Carpentier puis à Bellisard de vastes travaux d’agrandissement : la cour d’honneur fut entourée de bâtiments prolongés à l’ouest jusqu’à l’Hôtel de Lassay qui avait été racheté en 1768 aux héritiers du marquis.
Après la mort de la duchesse, le Palais fut acquis par Louis XV qui le céda en 1764 au prince de Condé. Celui-ci confia à Le Carpentier puis à Bellisard de vastes travaux d’agrandissement : la cour d’honneur fut entourée de bâtiments prolongés à l’ouest jusqu’à l’Hôtel de Lassay qui avait été racheté en 1768 aux héritiers du marquis.
La vue par Compigné du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay côté Seine permet de mesurer le développement de la construction à l’ouest : plusieurs cours ont été créées ainsi que des remises et des écuries. L’intérieur de l’Hôtel de Lassay a été réaménagé. Les Petits Appartements adossés aux remises et écuries ont été construits en 1771 et 1772 pour Louise-Adélaïde, l’une des filles du prince de Condé. De ceux-ci, Mme d’Oberkirch, après la visite qu’elle fit en 1784, a écrit : ” C’est un bijou, M. le Prince de Condé en a fait le plus joli colifichet du monde. “
Palais Bourbon et Lassay vers 1780 © Assemblée nationale
Les aménagements longs et coûteux commencés dès 1765, ne furent achevés qu’en 1788 ; un an plus tard, le prince de Condé, fuyant la Révolution, quittait la France pour vingt-cinq ans.
Le premier palais républicain (1791-1798)
Confisqué en 1791, le palais « ci-devant Bourbon » fut déclaré « bien de la Nation ». Il abrita en 1794 la future école polytechnique avant d’être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-Cents. Sans toucher aux façades, les architectes Gisors et Lecomte relièrent Hôtel de Lassay et Palais Bourbon par une galerie vitrée ; auparavant, ils construisirent également une salle des séances, hémicycle inscrit dans un rectangle, sur l’emplacement des ” grands appartements “. Cette salle de cinq cents places fut inaugurée le 21 janvier 1798 et utilisée, sans modifications, jusqu’en 1829. De cette salle originale, seuls subsistent le bureau du Président et la tribune de l’orateur.
Statues et bas-reliefs
A l’exception du fronton, l’appareil décoratif de la façade du Palais Bourbon date entièrement du Premier Empire.
Napoléon Ier à cheval offrant au Corps législatif les drapeaux conquis à Austerlitz: tel était le thème du bas-relief ornant le fronton sculpté en 1806 par Antoine Chaudet (1763-1810). Dès leur retour en 1814-15, les Bourbon s’empressent de faire disparaître cette allégorie à la gloire de l’Empereur.
Les bas-reliefs sont martelés et remplacés par une scène magnifiant la Charte constitutionnelle octroyée aux Français par Louis XVIII, scène confiée à Evariste Fragonard (1780-1850). La monarchie de Juillet souhaite à son tour effacer cette trace du régime précédent. Le nouveau motif, sculpté entre 1838 et 1841 par Cortot (1787-1843), représente la France, drapée à l’antique, debout devant son trône, accompagnée de la Force et de la Justice, appelant l’élite à la confection des lois.
Plus aucune modification ne sera apportée à cet ensemble, si ce n’est de manière accidentelle : en juin 1957, lors d’un violent orage, la France perdit un bras, heureusement restauré sans délai.
Devant la colonnade, construite entre 1806 et 1810 par l’architecte Bernard Poyet, se trouve un groupe de quatre statues des ministres veillant sur le Palais-Bourbon. Elles illustrent les vertus du service public, avec Michel de L’Hospital le conciliateur, Sully le réformateur, Colbert le travailleur et d’Aguesseau le codificateur.
Michel de L’Hospital (1503 ?-1573), par Louis Pierre Deseine
Magistrat, chancelier de France, surintendant des Finances, poète latin et protecteur des lettres, est surtout resté dans les mémoires comme un modèle de tolérance. Durant les guerres de religion, il recherche des voies de conciliation entre catholiques et protestants pour maintenir l’unité de la France.
Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), par Pierre Nicolas Beauvallet
Issu d’une famille calviniste, échappe à 12 ans au massacre de la Saint-Barthélemy. Il combat durant les guerres de religion aux côtés d’Henri de Navarre, dont il reste le principal conseiller quand celui-ci devient roi de France sous le nom d’Henri IV. Surintendant des Finances, il réduit les dépenses et trouve de nouvelles recettes fiscales, tout en encourageant l’agriculture.
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), par Jacques-Edme Dumont
Contrôleur général des Finances, secrétaire d’État à la Maison du roi et secrétaire d’État à la Marine de Louis XIV, favorise l’industrie et le commerce, réorganise les finances, la justice et la marine. À l’origine de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de l’Observatoire, de la Manufacture des Gobelins et de la manufacture de Glaces de miroirs de Saint-Gobain, il a aussi fait creuser le canal des Deux-Mers. Chargé par Louis XIV de réglementer l’esclavage, aboli depuis 1315 dans le royaume de France mais pratiqué dans les possessions des Antilles, il contribue à l’élaboration du Code Noir, édit royal publié deux ans après sa mort.
Henri François d’Aguesseau (1668-1751), par Jean-Joseph Foucou
Magistrat français, procureur général au Parlement de Paris, devient chancelier de France et garde des Sceaux sous la Régence puis sous Louis XV. Grand jurisconsulte, il entreprend d’unifier le droit français : ses ordonnances préfigurent la codification napoléonienne.
Sources, et pour en savoir plus :
Assemblée Nationale Palais Bourbon
Re ah oui là je connais bien le Palais Bourbon Paris et le quartier j’y suis souvent aller ou y est passé , il est superbe ce palais avec toute ces sculptures de ces grands hommes car on à beau dire mais bon c’est ma pensée.
Des belles photos , merci pour les explications , je continu , tu produit mine de rien ha ha.
Un lieu que je ne connaissait pas.
Très von week end à tous.
Waouah ! Presque du noir et blanc auquel les drapeaux apportent leurs couleurs transparentes
Bonjour Francine
Le Palais Bourbon avec son fronton et ses statues sont magnifiques .
Tes photos sont superbes , je retiens mieux l’histoire ainsi .
Bises
Bonjour Francine, le temps change encore, entre le froid la pluie, le vent nous ne savons plus comment se vêtir.
Journée tranquille donc cela ne sera pas important pour la tenue.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Un beau palais parisien qui a encore son utilité !! Bises. FRANCOISE
Bonsoir,
Le temps est frais mais on est allé faire des courses.
Il y avait un monde pas possible .
Après on dira que le Covid a repris ?
Mais on a le masque heureusement.
Bonne soirée
Bonjour Francine, ton billet sur le palais Bourbon est magnifique et merci pour toutes tes explications sur ce superbe patrimoine. Je ne connaissais pas et je trouve vraiment très intéressant, de plus tes photos sont splendides, j’y vois plein de détails.
Bisous et bel après-midi
J’ai visité le Palais Bourbon lors de Journées du Patrimoine, il y a bien longtemps et c’est un très bel endroit. J’y suis entrée dans sa fonction plus administrative en tant que prestataire de service. C’est une ruche bourdonnante.
Bises et bonne journée
Bonjour Francine, il n’y a pas que la vierge qui est blanche, ici tous les toits en ardoises sont blancs.
La gelée a encore sévit cette nuit?
Vivement les 40° au soleil!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
J’apprends tous les jours et en particulier avec toi.
Je te remercie encore pour cette série très instructive que tu partages avec tous tes amis.
C’est un régal de venir chez toi.
Superbe série sur un édifice national qui a beaucoup de choses à nous raconter.
Bonjour ma VFrancine
Je connaissais ce palais mais pas l’historique, aussi merci de me l’avoir donné, je ne savais pas qu’il fut une demeure princière , et toutes les statues de ces grands hommes “Colbert et cie sont extraordinairement belles
Bonne soirée ma douce et gros bisous
Méline
Bonsoir Francine. J’ai aperçu ce magnifique Palais Bourbon lors d’une de mes rares balades à Paris, mais j’ai appris beaucoup de choses et découvert ses magnifiques sculptures en te lisant. Bonne soirée et bisous
Salut,
Le temps se maintient au froid.
On est quand même allé chez le coiffeur et commander les coquilles de Noël chez l’artisan boulanger.
A part ça on est devant la télé.
Bonne soirée.
Bonjour Francine de Paname, oh ! un lieu mythique que le palais Bourbon de Paris , j’aime lorsque tu évoques l’histoire et le fait que ce Palais fut acquis par Louis XV après la mort de Louis XIV . Un lieu que je serai ravi de visiter lorsque ce sera à nouveau possible ! J’espère que tu apprécies toujours autant “Les gens qui s’aiment” ? bon mardi !
Bonjour,
Magnifique rappel, j’ai au cours de ma vie professionnelle, rencontrer certaines de ces familles illustres, soyons humble, leurs descendants au travers de mes recherches amateur et puis il avait dans ma jeunesse, lorsque j’étais en apprentissage un garage, situer de l’autre coté de l’assemblée, qui était il y a quelques années une agence Alfa Roméo, mais je l’ai bien connue car elle appartenait à deux personnages important chacun de leurs cotés, Arnold de Waresquiel et Alain de Boissieu, l’atelier de carrosserie était situer dans le 15è, rue Oscar Roty, qui n’existe plus aujourd’hui !
Bonne fin de journée, bisous .
Magnifique édifice, haut lieu de l’Histoire
Bonne journée Francine
Bisous
Bonjour Francine
C’est un très beau bâtiment, nous avons un riche Patrimoine
Les sculptures sont toutes tellement belles, merci pour chaque détail et explications
J’avais reconnu le Duc de Sully, que j’ai “rencontré” à Sully sur Loire !
Bisous, bonne journée
BISES EN PASSANT
Voilà un très bel édifice jamais vu mais dont j’ai si souvent entendu parler comme nous tous. Merci pour tes très belles photos détaillées et les infos qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur ce palais.
Bonne journée Francine, bises, à +++
Bonjour Francine merci de nous offrir toujours des merveilleux reportage intéressant avec ces sublimes photos avec cela je découvre bonne journée bisou Claudine DANIEL
C’est vraiment un splendide palais dont je savais la fonction actuelle bien entendu, mais ne connaissais pas l’histoire. J’aime tous les détails que tu nous montres sur tes superbes photos. En fait je ne m’y étais jamais intéressée, je le reconnais, Paris est loin et même si c’est notre capitale, je n’y suis venue que trop peu souvent dans ma vie pour connaître certains monuments. Mais je me suis promis de trouver davantage de temps maintenant que je suis à la retraite pour y remédier 🙂 Merci pour ce partage, je mesure le temps que tu passes à rédiger tes articles toujours riches en détails, anecdotes et infos de toutes sortes. Bisous et une douce journée
Encore un endroit près duquel je suis passée sans prendre le temps de m’y arrêter. La lecture de ton article me sert de pause apéro. Maintenant c’est repas puis bureau. Bonne journée à toi.
Bon courage pour le boulot, bisous
Bonjour
Une belle page d’histoire et belles photos sur le palais Bourbon, sa façade me fait penser à un temple grec. Je me souviens qu’en juin la statue de Colbert avait été souillée lors de la manifestation en mémoire de Traoré . Bonne journée bises
Bonjour Francine
Tes photos sont superbes et j’apprécie énormément de pouvoir voir de si près toutes ces statues et ce beau bâtiment
C’est bien de pouvoir connaître l’histoire de ces constructions et de ces hommes qui font partie du patrimoine et de l’histoire de notre pays
Vraiment, c’est génial de les voir comme cela, lors de ma dernière visite à Paris, il y a tellement longtemps, j’étais passée devant ce monument, je l’avais admiré et j’avais admiré les statues, j’aurais aimé avoir des ailes pour les voir de plus près et grâce à tes photos, mon souhait est réalisé
bisous
Am
Il faut avouer qu’il est vraiment beau !
Bonne semaine
bonjour Francine
les statues sont immenses et surtout en très bon état, presque vivantes grâce à la dextérité de leur savoir faire. Tous ces détails dans la tenue, les cheveux, cela ne se fait plus !!
bisous
Bonjour Francine,
merci pour ce bel article sur le Palais Bourbon..
Tes photos sont magnifiques
j’aime bien celles des statues que tu nous montre en grand..
Bonne journée, gros bisous
bonjour francine
le palais bourbon est un superbe monument, je suis passé quelques fois devant quand j’allais à paris il y a quelque temps. maintenant, je n’ai plus de famille la bas. ici, il fait froid avec un beau soleil. passes une belle journée
Bonjour Francine, voilà de jolis messieurs les derniers sont bien frisés (rire).
Pour les dégâts dans Paris oui c’est grave de voir que l’on laisse faire tout cela.
Nous nous ferions qu’une seule petite erreur et hop on serait pris illico.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine,
Voilà un joli petit tour sur notre histoire de France avec ses belles photos et celle de ses haut personnes …….
merci du partage
bonne fin de semaine
Amitiés
bien belles photos et merci pour les explications
amitiés
A cette époque ils avaient vraiment du goût, j’aime ces bâtiments d’un autre temps qui ont très bien vieillis. Merci pour cette belle découverte! bonne soirée. Bises Florence
Bonsoir Francine
Ouah, belle historique de ce palais Bourbon.
Rien à voir avec les plans initiaux.
Tu as fait de très belles photos de près.
Ces statues sont magnifiques.
Merci de nous faire connaitre ainsi Paris.
Bonne soirée, bisous
Aimée
BONSOIR Francine
sincèrement tout est Magnifiques ils avaient du gout pour faire tous ces Monuments et de la Valeur en plus c était fait parfaitement ces sculptures de tous Beautés je n aurais pas voulue vivre à cet époque mais franchement ces bâtisseurs avec l œil pour bâtir ce que je vois sur tes Photographies bravo et tes commentaires belle soirée de ce Lundi Bzz aux chats profite de cette soirée bisous DANIELLE
Bonsoir ma douce amie
Ravissant Palais Bourbon où tu as fais de superbes clichés, ces statues très grandes sont vraiment très bien réalisées et quelle belle page d’histoire, I love Paris !!!!
Merci pour ta gentille visite.
J’espère que tu as passé un beau week-end.
Je te souhaite une douce nuit.
Gros bisous d’amitié de l’île intense en chaleur et en plus le volcan est en éruption depuis ce matin.
Bonsoir Francine
Un bel édifice que je connais mais de l’extérieur seulement, j’ai un ami qui travaille dans cet édifice.
Richement décoré, j’apprécie à chaque fois que je passe devant cet édifice, style Gréco-romain !
Tu es une encyclopédie à toi toute seule. Merci de cet historique !
Bisous et bonne soirée
@lain
j’ai visité l’intérieur, mais à l’époque j’avais un argentique, et les photos ont mal vieilli, à refaire donc
de bien jolis clichés de “Palais Bourbon” Francine
et des explications intéressantes
merci pour ce joli partage
bon début de semaine
Bonsoir Francine.
Il faudrait bien que ces brillants économistes donnent des cours à nos ministres de maintenant !
Bonne soirée
Gilbert
Bonsoir Francine,
Que du beau travail ….. mais ces personnages se ressemblent
avec leur perruques bouclées !! d’autres sont chauves !!! lol
Un beau cours d’histoire !! et de superbes photos…
Bonne soirée, bises
Coucou. Merci pour toutes ces explications. Ce n’est pas le monument que je préfère à Paris. Je le trouve très massif… Mais tous les goûts sont dans la nature. En tous les cas, il est bien gardé par ces statues imposantes qui nous rappellent la grande Histoire de la France. Bises alpines.
Notre histoire est riche, surtout celle des rois et de l’empereur !
On lui doit nos plus beaux bâtiments, et améliorations jusqu’à la fameuse révolution !
Que de statues aussi !
Les locataires qui se sont succédé furent prestigieux au Palais Bourbon, comme à l’hôtel de Lassay, et aujourd’hui, le président de l’ assemblée nationale, peut se croire à la hauteur, mais il en est loin
Merci pour ton article instructif et tes superbes photos
Passe une bonne soirée
bisous
Salut,
C’est un beau batiment .
Le temps est gris .
Le brouillard se lève tard et il fait froid.
On reste au chaud.
Pour ceux qui ont froid aux pieds le nuit LIDL vend une bouillotte au prix de 4€99.
j’ai essayé pour mon dos et la sciatique c’est super aussi.
Bonne semaine
Etonnant ce Palais Bourbon … Le magnifique châpiteau fait très romain ou grec… mais la façade derrière ! Merci Francine pour ce bel Article et tous ces renseignements !
Bisous de la Côte d’Or !
Gilbert
Bonjour Francine
je trouve ces statues très belles
La façade du palais est belle. Merci pour toutes ces explications. Bisous et bon après midi
Bonjour d’Angers,
De très belles demeures ! …
Merci pour les détails et les belles photos … un article très didactique ! …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Belle reconstitution historique. Le Palais Bourbon comme un temple romain…..du point de vue architectural bien sur!!! 🙂
Bises
un très bel article pour un bel endroit chargé d’histoire
Coucou ma Francine,
Une belle histoire pour ce palais Bourbon et de magnifiques photos, merci !
Bises et bon début de semaine