Le mur des fantômes des fédérés
Square Samuel Champlain
Paris 20ème arrondissement, métro Gambetta ou Père Lachaise
Il ne faut pas le confondre avec le Mur des Fédérés du Père Lachaise. Le square Samuel Champlain longe le Père Lachaise. Il abrite un mur saisissant de réalisme : des visages, fantomatiques, sont sculptés dans la pierre, ils peinent à émerger… On y voit un ouvrier, un prêtre, un fédéré en uniforme, une mère qui porte sont enfant. Des traces de balles entourent les silhouettes…
Paul Moreau-Vautier (1871-1936) a édifié ce mur en 1909.Il l’a construit avec les pierres originales de celui où furent fusillés les derniers communards. Le mur devant lequel furent fusillés les Fédérés se trouve dans l’enceinte du Père Lachaise, une plaque rappelle cet épisode sanglant pendant lequel près de 2000 communards furent fusillés.
La Commune de Paris
C’est une période révolutionnaire qui dura soixante douze jours, entre mars et mai 1871.”Comme ce fut le cas dans de nombreuses autres villes françaises (Marseille, Lyon, St Etienne, Toulouse, Narbonne, Grenoble et Limoges), à la suite de la défaite contre la Prusse, des insurgés se révoltèrent contre le gouvernement de Thiers qui siégeait à Versailles. Ils tentèrent de fonder des communes ouvrières et des gouvernements prolétariens.”
*Au pied de la femme, un corps…
Ce monument dédié aux victimes des révolutions. L’oeuvre figure une femme qui étend ses bras, en un geste désespéré pour tenter de protéger des ombres… Ces mots de Victor Hugo y sont inscrits :
“Ce que nous demandons à l’avenir, ce que nous voulons de lui, c’est la justice. Ce n’est pas la vengeance.”
*Les traces de balles entourent les silhouettes.
A l’origine, il devait être placé devant le Mur des Fédérés, au Père Lachaise. Mais les partisans de la Commune se sont opposés à cette décision de la Ville de Paris, qui préféra calmer les susceptibilités en l’érigeant à l’extérieur du cimetière. Aujourd’hui cet endroit parait bien isolé, et pas à sa place. Il serait légitime qu’il fût construit au Père Lachaise.
Square Samuel de Champlain 1889
Ce square rend hommage à Samuel de Champlain (vers 1570-1635), explorateur et colonisateur français qui fonda la ville de Québec en 1608. Accroché aux flancs du Père Lachaise, il abrite une grande variété d’arbres. Un mur, élevé à la mémoire de toutes les victimes des révolutions, et une mare, installée en 2007, contribuent à son décor.
sources : Parigramme, Jonglez, sur site
Quelle émotion !
Encore un endroit que je découvre avec ton article. Bonne soirée Bisous
une histoire très émouvante;
merci Francine et bon lundi
bisous
Bonjour Francine, Je me répète mais je trouve ce mur très émouvant!
Bonne semaine, bises, Mireille
Impressionnant , une sacrée découverte pour moi
A bientôt
bonjour bel hommage rendu a ces victimes bonne semaine bises
Stupéfiant ce mur et ces sculptures. Je ne connaissais pas. Bises et bon lundi ma Francine
Coucou Francine. Je connais cet endroit car j’ai habité le quartier du Père Lachaise/Gambetta pendant de nombreuses années avant de migrer vers le quartier de la Nation. J’aime ce cimetière qui présente une belle promenade avec une préférence pour la partie ancienne qui abrite les tombes de personnages connus. Elle est criante de vérité cette sculpture de femme.
URGENT – sommes en train de faire les résa pour rome y- rappelle moi chez ma copine je te donne le tél en msg privé – bisous
je suis d’accord sur le résultat du travail , mais assez triste tout de même à regarder….bisous…
Bonjour Francine,
Bien émouvant ton article aujourd’hui!
Bonne journée, bises, Mireille
Bonjour Francine, dimanche avec Tienouz, nous avons visité la Creuse, et il m’a fait découvrir un village sculpté… Tes photos y ressemblent bien… Bisous…
Le genre d’oeuvre qui doit prendre aux tripes. je pense qu’ici le silence doit regner. bonne soirée
un article totalement douloureux, j’ai frémis en voyant cette femme écartant les bras pour une protection utopique,
j’adore, et j’ai plaisir a te souhaiter une belle soirée Francine merci
superbe sculpture!
Je passe te souhaiter un bon début de semaine,
bise étoilée.
Bonjour.
Et hop… je reprends le dico car il y a des mots que je ne connais pas dans ton texte et mon père n’est pas là pour me donner la signification.
Enfin t’inquiètes ,j’aime bien tes articles.
Bisous,Vince.
c est vraiment magnifique… et moi qui étais une habituée du père lachaise je ne connaissais pas… merci la belle gros bisous
C’est impréssionnant j’adore
merci du beau partage !
Bonne soirée!
je ne connaissais pas l’existence, tu crois qu’il est transportable ?? il vaudrait mieux le laisser là mais en faire un monument incontournable à voir dans Paris, ainsi il serait moins “noyé” qu’au Père Lachaise, peut-être …