Moulin De Kat Le Chat
Kalverringdijk 29
Zaanse Schans
Zaadam Pays Bas
Moulin à teinture sur la Kalverringdijk
Ce moulin est ce qu’on appelle un “boven-kruier” : tout le haut du moulin, la calotte munie des ailes, est tourné dans la direction du vent au moyen d’un treuil en forme de roue.
Le reste du moulin ne bouge pas. Le rouet denté et la roue supérieure transforment le mouvement rotatif horizontal des ailes en un mouvement vertical qui actionne les appareils en bas du moulin. Une mâchoire de frein en bois entoure le rouet denté supérieur, elle permet d’arrêter le moulin.
La couleur
Les moulins à teinture ont mis de la couleur dans la vie. Et ce moulin produit de la couleur ou plutôt des pigments! A partir de 1600, les bois de teinture exotiques sont importés en grande quantité pour la coloration de tissus à vêtements. Les lourdes pièces de bois à pigments sont hachées menu dans une grande cuve munie de ciseaux.
Les copeaux sont ensuite broyés par des meules verticales de 5000 à 7000 kilos et passés au tamis dans un tambour tournant, appelé le “buul”.
La poudre obtenue est alors livrée aux clients, emballée dans des sacs ou entreposée dans des fûts. Peu avant 1700, on s’est mis aussi à utiliser les moulins pour la fabrication des pigments minéraux, de la craie et de la poudre d’émeri. Les pierres mouillées extraites des fosses devaient d’abord être séchées dans des entrepôts.
Pour obtenir de la peinture, les peintres mélangent les pigments avec un produit liant, de l’huile de lin par exemple.
Le moulin à teinture De Kat Le Chat
En 1959, le fabricant de moulin G. Husslage a construit la partie supérieure et l’intérieur du moulin à teinture De Duinjager sur le corps inférieur du moulin à huile De Kat. C’est ainsi que ces deux restes de moulins datant de 1780 environ ont commencé une nouvelle vie comme moulin à teinture De Kat.
Depuis une dizaine d’années, la production et la vente de colorants et de pigments traditionnels ont recommencé. Ce moulin est certainement le dernier moulin à teinture du monde qui est encore en activité.
On a rassemblé ici tout ce qui avait débuté par la construction de 55 moulins à teinture portant les noms célèbres de Pieter Schoen, Storm, Van Bentum et kluyver, Heyme Vis, Kuyper, et bien d’autres…
Ces moulins ont mis de la couleur dans ce qui fut le passé de ce pays.
Association De Zaansche Molen
Du millier de moulins à vent qui faisait de la région du Zaan la région industrielle la plus ancienne du monde, il ne restait plus qu’une cinquantaine vers 1920.
L’association De Zaansche Molen a été créée le 17 mars 1925 afin de les préserver pour les générations futures. Aujourd’hui l’association possède douze moulins industriels. Elle les maintient en parfait état etles fait fonctionner régulièrement.
En 1928 l’association a aussi créé le musée du moulin.
Moulin à couleur Le Chat Année 1782
Ce moulin utilise la force du vent pour moudre des colorants et des pigments naturels. La pierre géante moud la craie. Du bois de feuillus tropicaux est utilisé pour obtenir des colorants pour la laine et autres fibres. Des pigments minéraux comme le jaune ou l’ocre rouge sont importés de France ou d’ailleurs. Ils sont moulus en une fine poudre utilisée pour la peinture à l’huile ou à l’eau.
Une notice explicative est disponible en 59 langues. Une exposition permanente retrace l’histoire des matériaux colorants. Un large éventail de souvenirs et de matières produites par les moulins à vent peut être acheté à la boutique.
Depuis la plateforme on peut admirer une vue magnifique, expérimenter soi même la force du vent, découvrir le grenier et monter jusqu’au plafond. Ce moulin appartient à l’association des moulins, “De Zaansche Molen”.C’est le dernier moulin à couleur et il est loué par la société VOF De Kat, marchand de matériaux de coloration, liants et vernis, etc …
Verfmolen De Kat
Vous êtes vous jamais demandé d’où Rembrandt tenait ses peintures? C’est là que le moulin à peinture a joué un rôle majeur. Les moulins traitent toutes sortes de minéraux et de terres, auxquelles chaque artiste ajoute des huiles comme de l’huile de lin pour fabriquer ses peintures. Verfmolen De Kat est le seul moulin à vent à peinture qui subsiste.
De Kat le chat
Faire de la peinture dans un moulin ? Absolument! Miller Piet Kempenaar et ses collègues veillent sur cet unique moulin. Ils sont les vrais experts et connaissent tous les coins et recoins de l’usine. Ils savent aussi tout ce qui concerne les techniques de peinture anciennes . De Kat a été construit en 1664 et même maintenant, il produit des peintures et des pigments de haute qualité . Ceux-ci sont fournis aux artistes et restaurateurs à travers le monde . En dehors de la peinture , l’ usine produit également la craie , des pigments et des huiles. Ne soyez pas surpris si, lorsque vous entrez dans le moulin, l’ensemble du bâtiment vibre avec le fraisage . La force originelle du bâtiment est aussi la raison pour laquelle l’usine a été en existence depuis si longtemps .
Son “architecture” originale est peu courante
Il est superbe
Bon lundi
Bonjour Francine
Il est superbe ce moulin et qui plus est encore en fonction. Le meunier vous donne un petit sac de farine à la fin de la visite ?
J’aime bien voir ces anciennes technique en état de marche, de plus il est magnifique comme le précédent.
Il faudra que je m’offre le voyage quand même un jour !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine
je ne savais pas qu’il existait des moulins a teinture que de découverte chez toi un vrai régal
bisous
Marcel
Un très beau reportage sur ce moulin à teinture , j’ai appris beaucoup de choses .
Bises et bonne journée
Très beau ce moulin, extérieur comme intérieur… et une utilisation originale!
Bises, bonne semaine!
Oh la la….tu me donnes de bons conseils….LOL….si je fais comme toi avec mon chat je n’aurai jamais fini mon travail….
Tu as raison il y a tellement à voir à Bruxelles!
Ostende je connais moins….j’allais plutôt en vacances au littoral belge mais côté France…..dans les petits villages tranquilles!!
Bisous ma belle
Bonne soirée
coucou Francine
je vais essayer de revenir plus souvent sur les blogs
c’est vrai que j’ai eu une grosse baisse de moral après le décès de mon père
Mais bon, la vie continue et mes amies virtuelles m’ont tellement montré qu’elles tenaient à moi que ça me motive
en tout cas merci pour tes petits mots
le beau temps très chaud est parti et a laissé place à la pluie et la fraicheur
Dommage j’aimais bien le beau temps
bonne soirée
bisous
Bonjour,
Un joli moulin.
Tes explications sont très intéressantes.
Bonne fin de week-end
Bisous
Bonjour Francine , magnifique découverte que ce beau moulin encore bien en activité . Impressionnant les rouages de ces mécaniques en bois visiblement . Tu fais le tour du plat pays pour notre plus grand plaisir , merci Francine . Merci de ta visite et non je n’ais pas gouté les tellines , j’ignorais même jusqu’ a ta visite leurs existences , un coquillage très fin parait il . Je vais donc devoir retourner la bas pour y gouter lol . Passe un bon dimanche et gros bisous .
Emile
Bonjour
Me voici de retour, avec des souvenirs à le pelle et un gros stock de photos à partager dans de prochains articles.
J’ adore les moulins de Hollande et leur forme assez caractéristique.
Bises et bon dimanche
jp
Ce moulin est magnifique à regarder et en plus, il est vraiment ingénieux et utile ! à conserver à tout prix. Heureusement que des gens bien intentionnés l’ont compris.
Juste rentrée, je passe te souhaiter un bon dimanche.
Pour les journées du patrimoine, tu me fais découvrir l’intérieur d’un superbe moulin et pigments naturels 😉
Bon dimanche Francine bise (:-*
Je découvre et te remercie pour toutes tes explications. Finalement, j’étais loin de savoir qu’il pouvait exister ce genre de moulin!
Bises de Mireille du sablon
bonsoir, j’aime beaucoup l’avant dernière photo
pour le moulin je ne savais même pas que certains étaient utilisés pour les couleurs !!!
En ce qui concerne Nantes, je me rappelle bien ton séjour dans la ville et tes photos !!
bisous
je crois qu’on faisait tout dans les moulins que les Hollandais ont coutume d’appeler des usines
un petit coucou en passant avant de me faire opérer la semaine prochaine , à bientôt ….
toujours très inintéressantes ces explications. C’est extraordinaire tous ces moulins. Bises et bon Samedi
Bonjour Francine
“la Kalverringdijk” ….. Atchoum !
Merci pour cette nouvelle page bien détaillée !
Un moulin à teinture ….. non, je l’avoue je ne m’étais jamais posé la question pour Rembrandt !!!
Merci pour ton partage, avec toi j’apprends chaque jour même si la leçon de vocabulaire néerlandais n’est pas facile à retenir !!!!
Bisous, bon week-end
si tu veux aller un jour aller en Hollande, il va falloir que tu apprennes les néerlandais, car les Hollandais ne parlent pas français du tout 😆
Bonjour Francine, un grand merci pour ton magnifique reportage. C’est très instructif et de plus tes photos sont superbes.
Bon week-end, mes amitiés.
Bisous
Original comme utilisation que ce moulin à teinture … belles photos bon weekend Francine, bises
Bonjour Francine…..Je passe te souhaiter un bon WE
Ce WE ce sont les fêtes de Wallonie en BE….beaucoup d’animations, beaucoup de monde et malheureusement beaucoup de beuveries dommage
A part les beuveries il y aurait beaucoup de sujets de reportages pour toi….penses y peut être pour l’année prochaine…..ce serait une belle pub pour ma région….Namur est une jolie ville pleine d’histoire….mais il y a du travail à faire pour informer les touristes….quoi que ça se développe……
Bisous ma belle
Bonne journée
Il a de la chance ce monsieur Kat d’avoir un moulin à lui!!!
Bon week end.
tu me donnes une idée pour une visite du patrimoine demain,depuis le temps que je veux aller au dessus d’un moulin…c’est une occasion
il en y a un chez moi, mais cette année il n’es pas ouvert à la visite, flûte !
Mon petit passage sous la pluie, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir Francine,
quelles jolies prouesses techniques pour arriver à de la belle teinture! Et quelle belles photos!
C’est sûrement la dernière fois que j’écris avant de partir à Berlin.
Les enfants de Poitiers viennent ce weekend nous rapporter la voiture, qu’on leur a prêtée et ils ont la chance d’avoir trouvé une espace (7 sièges pour eux 6 et un éventuel passager en plus) qui leur convient à Amboise c’est à 25mn de chez nous. Car notre Picasso nous est indispensable pour aller à Orly, ma 106 ne peut convenir que pour des trajets courts.
Lundi soir nous avons une dernière réunion qui se finira un peu tard et moi je serai à fond dans les bagages et les lessives de dernière minute. Beau début d’automne et bisous.
merci !
je ne savais pas que ça existait !
amitiés
il y avait un moulin qui faisait du chocolat
arf un calvaire ?
sur le chemin du site, on passe devant une grande usine à chocolat, et tout au long de la journée on a des effluves de chocolat qui arrivent 🙂
Je ne connaissais pas ce genre de moulin
Le mécanisme est magnifiquement bien entretenu
Passe un agréable week-end
Bisous
Et bien, là j’ai vraiment appris quelque chose, car je ne savais pas qu’il existait des moulins à teinture !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Bonsoir ma Francine, très impressionnant de découvrir un moulin en détail et comme si on y était. Tu m’épateras toujours, merci pour ce partage que j’apprécie.
Ça va les greffiers ?
Me voici enfin, et même si je ne passe pas par coutume, le vendredi, ce soir je fais une exception vu que hier c’était trop surchargé pour venir sur le pc. Trop fatiguée hi hi !
J’espère que ça va pour toi. On est déjà le week-end et je te souhaite qu’il soit agréable. Chez nous la pluie et ça fait du bien.
Bonne soirée et nuit en suivant.
Prends bien soin de toi et à lundi.
Lolli
Hello Francine
La machoire de frein en bois est impressionnante,, les meules aussi…mais ça, j’ai l’habitude dans voir chez moi pour les olives ou la farine… Le moulin par contre est géant et très esthétique. Une beauté sur piloti ..
Bon week end du patrimoine
bizz
Pat
Bonsoir Francine ton reportage photo est vraiment de toute beauté avec un article très intéressant merci pour ce merveilleux reportage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces moulins ! Lors de notre séjour en Hollande, nous n’avons pas eu le temps de visiter les intérieurs…grâce à ton beau partage, je découvre ! c’est superbe ! Merci Francine…
Gilbert
C’est vraiment génial que ce moulin soit encore en activité et que tu aies ainsi pu le visiter et nous faire profiter de ta visite.
J’ai beaucoup apprécié de connaître ces moulins et toute leur histoire.
Bisous
Am
Beau reportage !
J’adore les moulins…
Bisous Francine
Bonjour Francine, quel article très interessant, tu fais vraiment des photos qui agrémentent ton texte, je me régale à chaque fois. Merci encore une fois de nous faire partager ces belles choses. Bisous et bon après-midi MTH
bonjour francine tres jolis ces moulins et tres intéréssent d aprendre qu il faisais de la poudre pour peinture je connaissais pas joli photo avec le chat bon week end je part dimanche en italie 9 jours bises a bientot
Un article remarquablement bien document , très intéressant Francine
Je te souhaite une agréable journée
Oh qu’il est beau, j’adore visiter les moulins, celui-ci est superbe!!! Bise, bon vendredi dans la joie!
Bonjour Francine,
Très, très intéressant ton billet,
c’est bien qu’ils le fassent fonctionner régulièrement ce moulin !!
tu as appris beaucoup de choses par cette visite ! même l’ histoire des matériaux !
même de la peinture , c’est génial !!
Passe une bonne journée, bises
P.S. et Néro !!! comment va t’il ?
Coucou Francine
Ton article m’intéresse tout particulièrement car je suis à la recherche….depuis un moment…. de pigments pour ma peinture (patinage) Je voudrais restaurer mes meubles à l’ancienne et ça passe par l’utilisation de pigments et huile de lin….le seul site que j’ai trouvé se situe en France mais c’est compliqué pour l’exportation…..Je vais me renseigner
Bisousssss
Bonne journée
Kikou Francine,
très bel article bien documenté !
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end,
Gros bisous
Nadine
bonjour Francine,
encore un superbe reportage sur ce moulin et toute cette alchimie
bon weekend
amitiés
Bonjour Francine, merci pour toutes ces belles photos et tes explications sur ce moulin qui fabrique des couleurs…
La température a baissée, on respire mieux. Bon vendredi, bons baisers
C’ est à se demander pourquoi tant de moulins ont cessé leur activité !
Le vent est une énergie gratuite, et les éléments qui composent un moulin surement moins cher que toute la technicité des entreprises robotisées.
à voir les meules, on comprend qu’ elles ont déjà bien servi !
Il ne faut pas rater la visite d’ un moulin aussi particulier, et je te remercie de m’ y avoir convié !
Merci aussi pour tes belles photos !
Passe une bonne journée
Bisous
Un article merveilleux et une découverte totale pour moi .Je n’avais jamais envisagé les pigments qui servent aux artistes-peintres sous cet angle .
Bises et bonne journée !
Un beau moulin haut en couleurs !! magnifique je note, j’irai bien le visiter !!
bonne fin de semaine Francine, gros bisous Rozy
Merci pour vos visites et commentaires ?